Votre spécialiste accessibilité

contact@liessaccess.fr | 06 26 90 53 63 | 05 63 54 60 87

INSTALLER UNE CUVETTE SUSPENDUE POUR DES SANITAIRES AMÉNAGÉS, QUE CHOISIR ?

Une cuvette suspendue fixée à un châssis support, c’est moderne, c’est chic, c’est pratique pour le nettoyage, mais est-ce que c’est conforme à la réglementation ?

wc porcher

 

Oui, c’est conforme, si l’on fait attention au choix des éléments et à leur placement.

Deux solutions sont possibles.

Soit on prend une cuvette suspendue standard que l’on fixe à un bâti de faible largeur ; soit on prend une cuvette suspendue rallongée que l’on fixe à un bâti standard.

L’objectif est de respecter la règle de profondeur qui est de 50 cm (entre 40 et 50 cm) depuis le mur du fond jusqu’au centre de la cuvette, soit 70 cm environ depuis le mur du fond jusqu’à l’extrémité de la cuvette.

Avec un WC standard (posé au sol et équipé d’un réservoir apparent), on obtient généralement cette profondeur de 50 cm qui est utile à la personne en fauteuil roulant pour se transférer latéralement sur la cuvette des WC.

Le fait d’encastrer le réservoir de la chasse d’eau réduit l’encombrement de la cuvette des sanitaires. Il réduit aussi la profondeur nécessaire à l’espace d’usage d’une personne handicapée en fauteuil roulant.

Il est donc nécessaire, dans le cas de l’encastrement du réservoir, de pratiquer un décroché sur le mur du fond, et ceci, dans l’alignement strict de la cuvette, d’où la nécessité d’utiliser un bâti de faible largeur.

Le fait d’utiliser une cuvette suspendue rallongée, n’a pas cet inconvénient. Néanmoins elle ne présente pas l’avantage de procurer un appui dorsal aux personnes qui pourraient en avoir besoin.

Les plans et les photos proposées illustrent bien le propos.
Elles sont tirées du Guide élaboré par l’Observatoire de l’accessibilité du Département du Puy-de-Dôme et du catalogue des sanitaires Porcher.

 

dessin plans wc suspendus 4

 

 

 

plan wc suspendu Porcher

 

 

Vous avez besoin d'un plan pour aménager, adapter ou créer des sanitaires dans votre établissement ?

Adressez-nous des photos et les mesures de vos sanitaires et nous vous envoyons rapidement un plan détaillé et coté des sanitaires avec tous les équipements, conformément aux règles en vigueur.

Pour la démarche à suivre, compléter le formulaire de contact (coût du plan sans déplacement : 95€ HT).

 

Les sanitaires sont-ils obligatoires dans les ERP ? consulter l'article

Espace de manoeuvre de porte et sanitaires consulter l'article

 

Nouveau ! Nous proposons des formations financées à 100% par votre OPCA ou Pôle-Emploi et réalisées par un formateur certifié qui intéresseront les exploitants d'ERP :
- FORMATION 5 : Réaliser un autodiagnostic assisté puis renseigner un Ad'AP et un registre public d'accessibilité
- FORMATION 6 : Bien accueillir les personnes handicapées

Pour plus d'informations:

Diagnostic accessibilité Agenda d'accessibilité Programmée  Attestations d'accessibilité

Dérogations accessibilité  Informations accessibilité