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FORMATION 19 :

Appréhender les handicaps invisibles

Formacodes 44024 / 33072 / 44079
Formateur Aurélie KADMIRY, ergonome, spécialiste ergonomie et monde du travail, habilitée IPRP
Modalités Inter et intra / FOAD, e-learning ou autres sur demande
Nombre de stagiaires Jusqu’à 15 par session (âge minimum requis : 18 ans)
Conditions Restauration et hébergement non compris
Validation QCM et remise d'une attestation de compétences (facultatif)

  • Description résumée

    Présentation et définition de plusieurs handicaps invisibles : handicap auditif, dyslexie, trouble de la mémoire à court terme, troubles bipolaires, sclérose en plaques, troubles musculosquelettiques ; Impact sur les activités et les relations sociales ; Solutions de compensation ; Pistes et méthodes pour désamorcer les situations problématiques.

  • Contexte

    Le handicap invisible représente plus de 80% des situations de handicap déclarées. À la différence du handicap moteur par exemple, le handicap invisible ne se voit pas et est la source de très nombreuses incompréhensions, de situations de malentendus, de gêne, d’exclusion, de préjugés et d’idées reçues.

    La formation proposée ici se veut interactive : elle allie un atelier pratique à des contenus explicatifs plus théoriques. L’objectif ici est de mettre les participants en situation de handicap invisible puis de les faire réagir aux difficultés rencontrées. Il s’agit de déconstruire des représentations erronées et de construire une vision basée sur l’expérience et non fantasmée. Via des mises en situation et des exemples, cette formation veut sensibiliser sur les conséquences de ces handicaps et permettre aux participants d’adapter leurs pratiques et de mettre en place des conditions d’accueil ou de travail plus inclusives.

    Cette action de formation entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la Formation professionnelle continue ; elle contribue à l’entretien et au perfectionnement des connaissances (Art L6313-1 du code du travail).

  • Prérequis

    Pas de prérequis.

  • Objectifs

    Objectifs – but professionnel visé

    Permettre aux professionnels impliqués dans l’accueil ou la gestion de publics multiples, ou dans l’intégration de collaborateurs au sein d’une structure, d’identifier certains handicaps invisibles et de prévenir des situations complexes ou problématiques.

     

    À l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :

    - Désamorcer les craintes et appréhensions : connaître les préjugés et idées reçues concernant certains handicaps et les mécanismes qui s’y rattachent.

    - Identifier certains handicaps invisibles.

    - Anticiper les problématiques et prévenir des situations complexes ou des malentendus.

    - Imaginer des environnements d’accueil ou de travail adaptés, sécurisés et capacitants, permettant de faire appel aux ressources de la personne handicapée et de réduire ses besoins.

    Objectifs pédagogiques à atteindre

    - Comprendre ce que sont ces handicaps invisibles : comment ils se manifestent, quels mécanismes entrent en jeu.

    - Acquérir des connaissances sur les besoins des personnes concernées.

    - Avoir recours à des pratiques adaptées face à des situations complexes.

    - Connaître les technologies adaptées et les comportements à adopter pour créer des environnements capacitants.

  • Moyens pédagogiques

    Enseignement théorique et pratique avec mises en situations et études de cas professionnels.

     

    Matériel :

    ·       Vidéoprojection (textes, schémas, photos, vidéos)

    ·       Paperboard ou tableau pour écrire

    ·       Matériels de mise en situation (atèle au poignet, haltères réglables au poignet, épaulière, gilet lesté, haltères réglables aux chevilles, lunettes d'altération visuelle, genouillères, casques antibruit, panneaux de textes et lettrages, ordinateur…)

  • Programme et contenu

    MATIN :

     

    ·       Présentation de la formation et thèmes abordés

    Tour de table et partage des activités professionnelles
    Rappel des objectifs de la formation et présentation du déroulement du stage
    Échange avec les participants sur leur perception du handicap invisible, attentes spécifiques éventuelles par rapport à la formation


    ·       Module ADAPT-13 : La déficience auditive, c’est quoi ? – Définir les différents types de surdité et leurs caractéristiques


    Compétences développées : Être capable de déterminer les besoins principaux des personnes déficientes auditives ; Être capable d’appréhender l’accueil et la communication de base entre sourds et entendants.

    > Mises en situation
    > Présentation de situations complexes ou problématiques, études de cas
    > Solutions de compensation et technologies adaptées, les différents moyens de communication, les bonnes pratiques à adopter lors d’un échange avec une personne déficiente auditive

    ·       Module ADAPT-17 : La dyslexie, c’est quoi ? – Connaître les caractéristiques de la dyslexie et appréhender les difficultés de lecture et d’écriture des personnes dyslexiques


    Compétences développées : Être capable de déterminer les besoins principaux des personnes dyslexiques ; Être capable de repérer des troubles dyslexiques et de les compenser.

    > Mises en situation
    > Présentation de situations complexes ou problématiques, études de cas
    > Les solutions de compensation : adaptation des supports et outils de communication, accompagnement, méthodes et pratiques pour prévenir ou solutionner une situation handicapante

    ·       Module ADAPT-18 : La mémoire à court terme, c’est quoi ? – Identifier les manifestations des troubles de la mémoire à court terme et connaître leurs caractéristiques


    Compétences développées : Être capable de déterminer les besoins principaux des personnes atteintes de troubles de la mémoire à court terme ; Être capable de discriminer l’information la plus importante de son discours et de la verbaliser le plus simplement possible ;
    > Mises en situation
    > Présentation de situations complexes ou problématiques, études de cas
    > Solutions de compensation liées à la prise de notes et à la sélection de l’information la plus importante

     

    APRÈS-MIDI :

    ·       Module ADAPT-19 : Les troubles bipolaires, c’est quoi ? – Identifier les troubles bipolaires, leurs manifestations et les différentes phases de l’humeur


    Compétences développées : Être capable de déterminer les besoins principaux des personnes atteintes de troubles bipolaires ; Être capable d’adapter son comportement et sa communication en fonction de l’état de la personne bipolaire et d’user de la communication non violente pour instaurer un dialogue de qualité.

    > Mises en situation
    > Présentation de situations complexes ou problématiques, études de cas
    > Solutions de compensation : compréhension, anticipation des épisodes et phases de crises, communication non violente

    ·       Module ADAPT-20 : La sclérose en plaques, c’est quoi ? – Identifier les manifestations de la SEP et leur impact sur les activités


    Compétences développées : Être capable de déterminer les besoins principaux des personnes atteintes de sclérose en plaques en termes cognitifs, physiques et organisationnels. Être capable d’appréhender l’accueil et l’intégration d’une personne atteinte de cette maladie.

    > Mises en situation
    > Présentation de situations complexes ou problématiques, études de cas
    > Solutions de compensation : aides techniques, modification du bâti, solutions organisationnelles.

    ·       Module ADAPT-21 : Les troubles musculosquelettiques, c’est quoi ? – Comprendre les troubles musculosquelettiques, leurs manifestations et leur localisation, ainsi que leurs conséquences

    Compétences développées : Être capable de déterminer les besoins principaux des personnes atteintes de TMS, d’identifier les restrictions musculaires liées à ces troubles et leur impact en termes de condition physique et psychique ; Être capable de mettre en place des solutions de compensation pour intégrer au mieux les personnes concernées et leur permettre de continuer à mener à bien leur activité de travail.

    > Mises en situation
    > Présentation de situations complexes ou problématiques, études de cas
    > Solutions de compensation : aides techniques, modification du bâti, solutions organisationnelles.

    ·       Temps dédié aux questions/réponses

    ·       Clôture de la formation:
    Remise de documents numériques
    Remise de l’attestation de formation
    Évaluation de l’action de formation par les stagiaires

  • Autres modalités

    Modalités d’information et d’accueil

    Une convocation à la session de formation est adressée 10 jours avant la session de formation.

    Le formateur prend en charge les stagiaires dès leur arrivée. Il gère l'emploi du temps et propose de prendre les repas de la pause déjeuner en commun. À chaque candidat est remis un livret d'accueil comprenant notamment la présente fiche et le règlement intérieur.

    Un tour de table permet aux stagiaires de se présenter, d’exprimer ce qu’ils attendent de la formation et les applications qu’ils en feront dans leur activité professionnelle. Cela permet au formateur de prévoir le transfert des compétences à faciliter. Il rappelle les objectifs de la formation avant de commencer le programme.

    Les questions sont libres et participent à la richesse des échanges et au rythme des différentes interventions.

    Modalités de contrôle continu

    Les exercices et études de cas réalisés sont confrontés aux avis des pairs puis à celui du formateur.

    Modalités d’évaluation des acquisitions

    Exercices pratiques. QCM possible sur demande.

    Pourquoi choisir LIESS ACCESS ?

    LIESS ACCESS s'associe les compétences de formateurs et intervenants spécialisés dans leur domaine et ayant une solide expérience de terrain, afin de délivrer des formations de qualité. LIESS ACCESS met tout en œuvre pour que les bénéficiaires des formations soient rapidement opérationnels et autonomes dans l’exercice des acquis de la formation au sein de leur activité professionnelle.

    Certifié par ICPF&PSI, le responsable de formation, Thierry LIÈS, s’est engagé dans une démarche de qualité sans cesse évaluée et optimisée. Dans ce cadre, il vise l’excellence dans toutes ses prestations.

    Une documentation numérique est partagée en fin de session de formation, y compris le diaporama complet de la formation.


L'avis de nos stagiaires :

Public

Métiers des ressources humaines, direction, management, et tous autres corps de métiers en charge de l’accueil, la gestion ou l’intégration des personnes au sein d’une entreprise ou d’une structure ; Responsables et intervenants socioculturels, responsables et personnels d’accueil d’établissement recevant du public

Durée

4 à 6 heures en fonction du nombre de participants

Tarifs

350€ HT ou 420€ TTC pour 1 journée de de 4 à 6h

1080€ HT en INTRA pour 15 candidats au maximum pour 1 jour

Prévoir surcoût pour les DOM

DATES DE FORMATIONS

17 septembre 2020 (8h30-12h30 et 13h30-16h30) - à PARIS

15 octobre 2020 (8h30-12h30 et 13h30-16h30) - à ARLES (34400)