Votre spécialiste accessibilité

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FORMATION 6 :

Bien accueillir les personnes handicapées

Formacode 22214
Formateurs Thierry LIÈS certifié ICPF&PSI agréé CNEFOP et Jean-Marc BERNARD
Modalités INTER (en centre), INTRA (en entreprise)
Participants Jusqu’à 10 candidats par session (âge minimum requis : 18 ans)
Conditions Restauration et hébergement non compris
Validation QCM et remise d'une attestation de compétences

  • Contexte et Prérequis

    Contexte

    L’arrêté du 19 avril 2017 fixe le contenu et les modalités de diffusion et de mise à jour du registre public d’accessibilité. Ce dernier doit contenir, pour les établissements recevant du public de 1e à 4e catégorie, une attestation signée et mise à jour annuellement par l'employeur décrivant les actions de formation des personnels chargés de l'accueil des personnes handicapées et leurs justificatifs.
    Pour toutes ces raisons nous vous proposons une formation courte spécifique à votre activité et éventuellement à votre établissement (cas des sessions de formation en INTRA).

    Prérequis

    - Aucun

  • Objectifs

    Objectifs – but professionnel visé

    À l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :

    - Discerner les besoins et attentes des personnes en situation de handicap.

    - Accueillir avec aisance et sérénité les personnes en situation de handicap.

    Objectifs pédagogiques à atteindre

    - Acquérir des connaissances sur les déficiences et les besoins pour les quatre familles de handicap.

    - Exercer, de façon appropriée, des attitudes, des comportements, un
    accompagnement et une assistance psychologique et physique.

  • Contenu pédagogique
    Module ACCESS-01 Handicaps, déficiences et besoins – Définir les caractéristiques des 4 familles de handicap

    Compétences développées :

    - Être capable de déterminer les besoins principaux pour les quatre familles de handicap et de les pallier en préservant une continuité qualitative de la chaîne de déplacement.

    - Être capable de valoriser, au-delà des règles minimales de la réglementation, le confort d’usage.

    Module ACCESS-07 Accueil des personnes handicapées – Savoir pallier les difficultés
    rencontrées

    Compétences développées :

    - Être capable de considérer une personne handicapée comme un usager ordinaire, la renseigner, l’accompagner, l’assister et lui offrir toutes les prestations proposées par son établissement.

    - Être capable d’utiliser des méthodes, des techniques, des savoir-faire et des savoir-être pour pallier sereinement, calmement et patiemment les difficultés rencontrées par les personnes handicapées.

  • Programme

    Jour 1

    - Présentation de l’action de formation

    - Résumé du cadre législatif de l’objet de la formation

    - Rappel des objectifs de la formation et présentation du déroulement du stage

    - Exposé théorique, échanges, réponse aux questions :

    Module ACCESS-01 Handicaps, déficiences et besoins – Définir les caractéristiques des 4 familles de handicap

    Mise en parallèle avec les difficultés des personnes âgées

    Module ACCESS-07 Accueil des personnes handicapées – Savoir pallier les
    difficultés rencontrées

    - Manipulation du matériel en situation de perte d’autonomie (fauteuil roulant manuel et éventuellement électrique, lunettes de vision altérée ou bandeau de cécité, canne d'aveugle, tenue de vieillissement...)
    - Parcours d’obstacles et guidage à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement si nécessaire (départ à l’arrêt de bus par exemple), transfert de personne assises sur un fauteuil roulant, etc. 
    - Exercices de mise en situation

    - Clôture de la formation

    - QCM (facultatif)

    - Remise de l’attestation de formation

    - Évaluation à chaud de l’action de formation par les stagiaires

  • Autres modalités

    Modalités d’information et d’accueil

    Une convocation à la session de formation est adressée 10 jours avant la session de formation.

    À chaque candidat est remis un livret d'accueil comprenant notamment la présente fiche et le règlement intérieur.

    Les stagiaires se présentent et expriment ce qu’ils attendent de la formation et les applications qu’ils en feront dans leur activité professionnelle. Cela permet au formateur de prévoir le transfert des compétences à faciliter. Il rappelle les objectifs de la formation et les moyens pédagogiques utilisés avant de commencer la session.

    Les questions sont libres et participent à la richesse des échanges et au rythme des différentes interventions.

    Modalités de contrôle continu

    Les stagiaires réalisent en binôme des situations fictives, en alternance, d’accueillant de personnes handicapées. Ils évaluent leur prestation par le niveau d’efficacité obtenu pendant les exercices, qui sont recommencés au besoin après vérification de la compréhension des consignes.

    Modalités d’évaluation des acquisitions (facultatif)

    En fin de session, chaque candidat doit répondre à un QCM d’une trentaine de questions. Le résultat du QCM compte pour la validation des connaissances acquises pendant le stage. Une attestation de formation est remise si un nombre suffisant de bonnes réponses est atteint.

    Pourquoi choisir LIESS ACCESS ?

    Le formateur intervenant a des compétences et une expérience de terrain. C’est un consultant-formateur ou un(e) ergothérapeute et un(e)ergonome.
    Certifié par ICPF&PSI, le formateur s’est engagé dans une démarche qualité sans cesse évaluée et optimisée. Dans ce cadre, il vise l’excellence dans toutes ses prestations.


L'avis de nos stagiaires :

Public

Formation pour : Agent d’accueil ou personnel chargé de l'accueil dans les établissements recevant du public

Durée

1 jour

Tarifs

400€ HT ou 480€ TTC pour 1 jours de 7h, soit 7h

1180€ HT en INTRA pour 10 candidats au maximum

DATES DE FORMATIONS

Sur demande