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FORMATION 6 :

Bien accueillir les personnes handicapées

Formacode 33052 / 93020
Formateurs Laurence GELY, spécialiste accueil et handicap, tourisme adapté
Modalités INTER (en centre), INTRA (en entreprise)
Participants Jusqu’à 16 candidats par session (âge minimum requis : 18 ans)
Conditions Restauration et hébergement non compris
Validation QCM et remise d'une attestation de compétences

  • Description

    Accueil des personnes en situation de handicap dans un établissement recevant du public ; Méthodes, outils et savoir-être pour accompagner, assister et pallier les difficultés rencontrées suivant le handicap ; Utilisation de matériels adaptés ; Présentation et diffusion du registre public d’accessibilité ; Exercices pratiques et mises en situation professionnelle.

  • Contexte

    L’arrêté du 19 avril 2017 fixe le contenu et les modalités de diffusion et de mise à jour du registre public d’accessibilité. Ce dernier doit contenir, pour les établissements recevant du public de 1ère à 4ème catégorie, une attestation signée et mise à jour annuellement par l'employeur décrivant les actions de formation des personnels chargés de l'accueil des personnes handicapées et leurs justificatifs.

    L’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap implique une compréhension des besoins et attentes liés aux différents types de handicaps, mais également une connaissance des matériels adaptés et l’appropriation de certains outils, attitudes et pratiques.

    Pour ces différentes raisons, nous vous proposons une formation courte spécifique à votre activité, et éventuellement à votre établissement (cas des sessions de formation en INTRA).

    Cette action de formation entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la Formation professionnelle ; elle concourt au développement des compétences dans la catégorie « Action de formation » mentionnée à l’article L. 6313-1 du Code du travail.

  • Prérequis

    Aucun prérequis, si ce n’est la lecture du document élaboré par la Délégation ministérielle à l’accessibilité :

    Bien accueillir les personnes handicapées

  • Objectifs

    Objectifs – but professionnel visé

    Permettre aux personnels d’accueil des établissements recevant du public d’appréhender avec aisance l’accueil, l’accompagnement et l’assistance des personnes en situation de handicap et de gérer la diffusion d’un registre public d’accessibilité.

     

    À l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :

    - Discerner les besoins et attentes des personnes en situation de handicap.

    - Accueillir avec aisance et sérénité les personnes en situation de handicap, connaître les conditions d’accès à un établissement ainsi que ses équipements d’accessibilité et savoir les utiliser.

    - Gérer la diffusion du registre public d’accessibilité.

    Objectifs pédagogiques à atteindre

    - Acquérir des connaissances sur les déficiences et les besoins pour les quatre familles de handicap.

    - Adopter et développer des pratiques, attitudes et comportements appropriés pour l’accompagnement et l’assistance psychologique et physique du public accueilli.

    - Connaître les différentes parties d’un registre public d’accessibilité et ses modalités de présentation.

  • Méthodes et moyens pédagogiques

    Enseignement théorique et pratique avec mises en situation professionnelle sur le terrain (étude de cas, y compris mesures et utilisation du matériel requis) en utilisant le matériel et les équipements fournis par le formateur :

    ·       Mises en situation de handicap (fauteuil roulant manuel ou électrique, lunettes de vision altérée ou bandeau de cécité, canne d'aveugle, tenue de vieillissement...)

    ·       Manipulation et utilisation de matériels adaptés (rampe amovible, boucle à induction magnétique, équipements existant dans l’établissement en Intra…)

    ·       Exercices de mises en situations professionnelles

    ·       Échanges de bonnes pratiques et études de cas professionnels réels.

  • Programme et contenu

    MATIN :

     

    ·       Présentation de l’action de formation

    Tour de table et partage des activités professionnelles
    ·       Rappel des objectifs de la formation et présentation du déroulement du stage

    ·       Résumé du cadre législatif de l’objet de la formation

    ·       Module ACCESS-22 : Handicaps et usagers – Caractériser une large palette de handicaps et leurs implications concrètes
    Compétences développées : Être capable de comprendre les spécificités de chaque type de handicap, perte de mobilité ou différence ; Être capable d’appréhender les difficultés auxquelles les personnes en situation de handicap peuvent être confrontées.

    > Caractéristiques des différents types de handicap et descriptif des déficiences fréquentes ; Mise en parallèle avec les difficultés des personnes âgées
    > Manipulation du matériel et des équipements de mise en situation de handicap
    > Exercices de mise en situation de handicap sur des parcours intérieurs et extérieurs : expérimentation de la chaîne de déplacement et des difficultés qui peuvent être rencontrées suivant le handicap ou la déficience
    > Retours d’expériences, échanges

     

    APRÈS-MIDI :

     

    ·       Module ACCESS-07 : Accueil des personnes handicapées – Savoir pallier les difficultés rencontrées

    Compétences développées : Être capable de considérer une personne handicapée comme un usager ordinaire, la renseigner, l’accompagner, l’assister et lui offrir toutes les prestations proposées par l’établissement visité ; Être capable d’utiliser des méthodes, des techniques, des savoir-faire et des savoir-être pour pallier sereinement, calmement et patiemment les difficultés rencontrées par les personnes handicapées ; Être capable de diffuser et de présenter le registre public d’accessibilité sur plusieurs supports adaptés.

    > Méthodes et pratiques pour appréhender sereinement l’accueil de tous, faciliter les échanges et gérer des situations de communication spécifiques
    > Manipulation de matériels adaptés (rampe amovible, boucle à induction magnétique, équipements existants dans l’établissement en Intra…), fonctionnement et utilisation
    > Exercices de mise en situation d’accueil par jeux de rôles pour les principaux types de handicap
    > Repérage et explication des six parties du registre : présentation de l’établissement, prestations offertes au public et état d’accessibilité, formation du personnel, pièces jointes, suivi des équipements et calendrier des travaux
    > Modalités de diffusion au public : physique ou dématérialisée

    Clôture de la formation :
    QCM d’évaluation des connaissances (si souhaité)
    Remise de l’attestation de formation
    Remise de documents numériques
    Évaluation de l’action de formation par les stagiaires

  • Autres modalités

    Modalités d’information et d’accueil

    Nos salles sont accessibles aux personnes utilisatrices d’un fauteuil roulant selon les dispositions règlementaires en vigueur. Nous pouvons répondre à d’autres spécificités sur demande (mobilier, boucle à induction magnétique…). Cela ferait l’objet d’un avenant à la convention de formation.

    Une convocation à la session de formation est adressée 10 jours avant la session de formation.

    Le formateur prend en charge les stagiaires dès leur arrivée. Il gère l'emploi du temps et propose de prendre les repas de la pause déjeuner en commun. À chaque candidat est remis un livret d'accueil comprenant notamment la présente fiche et le règlement intérieur.

    Un tour de table permet aux stagiaires de se présenter, d’exprimer ce qu’ils attendent de la formation et les applications qu’ils en feront dans leur activité professionnelle. Cela permet au formateur de prévoir le transfert des compétences à faciliter. Il rappelle les objectifs de la formation avant de commencer le programme.

    Les questions sont libres et participent à la richesse des échanges et au rythme des différentes interventions.

    Modalités de contrôle continu

    Les exercices de mises en situation sont réalisés en binôme. Les stagiaires évaluent leur prestation par le niveau d’efficacité obtenu pendant les exercices, qui sont recommencés au besoin après vérification de la compréhension des consignes. Tous les exercices réalisés sont confrontés aux avis des pairs puis à celui du formateur.

    Modalités d’évaluation des acquisitions

    Exercices pratiques. QCM possible sur demande.

    Choisir LIESS ACCESS pour l’expertise et la complémentarité des intervenants

    LIESS ACCESS s'associe les compétences de formateurs et intervenants spécialisés dans leur domaine et ayant une solide expérience de terrain, afin de délivrer des formations de qualité. LIESS ACCESS met tout en œuvre pour que les bénéficiaires des formations soient rapidement opérationnels et autonomes dans l’exercice des acquis de la formation au sein de leur activité professionnelle.

    Dans le cadre de la certification ICPF&PSI, agréé CNEFOP, LIESS ACCESS vise l’excellence dans toutes ses prestations.

    Une grande documentation numérique est partagée en fin de session de formation, y compris des fichiers modifiables, une grille de rapport de diagnostic complète en version Word avec proposition rédactionnelle par listes déroulantes, des tableaux de programmation de travaux et de prix du BTP en version Excel.

    Important ! Une assistance à distance après formation est assurée pour le premier chantier ou dossier.

    Cette formation permet d’être référencé(e) sur le réseau professionnel HANDI-RENOV.

    Laurence Gély,

    Coordinatrice principale « Destination pour tous ».

    Docteur en Economie de la Santé et licenciée en psychologie.

    Élue locale, forte d’expériences réussies, en tant que directrice de projet « Destination pour Tous » (2020) pour la commune de Mauguio Carnon, 4ième ville de France marquée, et en 2018, par le Trophée d’Or du tourisme adapté remis à l’office de tourisme.


L'avis de nos stagiaires :

Public

Formation pour : Agent d’accueil ou personnel chargé de l'accueil dans les établissements recevant du public

Satisfaction

4,25/5

100% d'un groupe de 17 bénéficiaires ayant suivi cette formation en mars 2020 ont répondu à notre évaluation. Le taux de satisfaction est de 100% : 23% satisfait, 29% positif et 48% très positif

Durée

1 jour

7h par jour

Tarifs

  • En présence :

480,00 € pour 1 jour de 7h, soit 7h

  • En entreprise (INTRA) :

1 416,00 € jusqu'à 8 candidats pour 1 jour de 7 heures

2 200,00 € jusqu'à 16 candidats pour 1 jour de 7 heures (2 intervenants)

(Exonération de TVA : en application des A. 256 et 256 A et 261-4-4° a du CGI)

DATES DE FORMATIONS

Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap selon les dispositions règlementaires en vigueur. Une adaptation spécifique complémentaire peut être demandée.

Décembre 2020 : le 14 à Muret 

Janvier 2021 : Vénissieux le 7
Janvier 2021: Bordeaux (ou Mazères) le 21
Février 2021 : Massy le 18
Avril 2021 : Muret le 15
Juin 2021 : Arles le 3
Juin 2021 : Massy le 24
Août 2021 : Bordeaux (ou Mazères) le 19
Septembre 2021 : Massy le 16
Octobre 2021: Arles le 7
Octobre 2021: La Réunion le 28
Novembre 2021 : Guadeloupe ou Martinique le 18
Décembre 2021 : Muret le 9