Votre spécialiste accessibilité

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FORMATION 1 :

CONCEVOIR, ÉTUDIER OU DIAGNOSTIQUER L’ACCESSIBILITÉ DES BÂTIMENTS AUX PERSONNES HANDICAPÉES

Formacode 22214
Formateurs Thierry LIÈS certifié ICPF&PSI agréé CNEFOP et Jean-Marc BERNARD
Modalités INTER (en centre), INTRA (en entreprise), FOAD (à distance)
Participants Jusqu’à 10 candidats par session (âge minimum requis : 18 ans)
Conditions Restauration et hébergement non compris
Validation QCM et remise d'une attestation de compétences

  • Contexte et Prérequis

    Contexte

    Il existe un volume important de travaux de mise en conformité de l’accessibilité des établissements recevant du public, en particulier par suite des dépôts des Ad’AP (mairies, écoles, commerces, etc.).

    Il existe aussi une forte demande de travaux d’adaptation ou d’aménagement des logements par suite du vieillissement de la population et du développement du maintien à domicile.

    La réglementation sur ces sujets est diverse, complexe et fortement évolutive.

    Pour toutes ces raisons nous vous proposons une formation courte spécifique à votre activité.

    Cette action de formation entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la Formation professionnelle continue ; elle contribue à l’entretien et au perfectionnement des connaissances (Art L6313-1 du code du travail).

    Prérequis

    - Expérience ou diplôme attestant de la connaissance pratique et théorique des règles de l’art de son métier

    - Niveau III (BTS ou équivalent)

    - Niveau IV (BAC ou équivalent) et expérience professionnelle

    - Niveau V (CAP ou équivalent) et expérience professionnelle significative

    - Enquête : CV, lettre de motivation, entretien téléphonique

  • Objectifs

    Objectifs – but professionnel visé

    À l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :

    - Concevoir, étudier et contrôler des travaux qui, au-delà des règles minimales de la réglementation prennent en compte le confort d’usage pour les quatre familles de handicap.

    - Exploiter les règles d’accessibilité des différentes réglementations concernant des établissements recevant du public, des installations ouvertes au public, des maisons individuelles, des logements saisonniers et des bâtiments d’habitations collectifs, lors d’une opération de construction, d’aménagement ou de rénovation ; et pouvoir repérer des non-conformités aux règles d’accessibilité sur des ouvrages ou à la lecture de documents du dossier travaux, afin de les éviter lors de la phase conception.

    - Réaliser un diagnostic accessibilité, un Ad’AP, une déclaration de travaux, une attestation de conformité, un registre public d’accessibilité et tout autre document administratif ou notice descriptive pour mener à bien sa mission notamment dans le cadre de marchés publics de travaux d’accessibilité.

    - Prendre en compte les technologies nouvelles et innovantes dans ses propositions lors de travaux d’accessibilité.

    À cette formation de base peut s’ajouter un module optionnel :

    - Collaborer avec un(e) ergothérapeute dans le cadre de l’adaptation d’un logement et orienter le client vers les partenaires sociaux et les organismes financeurs.

    Objectifs pédagogiques à atteindre

    - Acquérir des connaissances sur les déficiences et les besoins pour les quatre familles de handicap.

    - Connaître parfaitement ou savoir où trouver les règles d’accessibilité spécifiques au cadre bâti existant et aux nouvelles constructions dans le cadre de son métier.

    - Savoir rédiger un diagnostic accessibilité, un Ad’AP, une déclaration de travaux "accessibilité", une attestation de conformité, un registre d’accessibilité et tout autre document administratif ou notice descriptive, et ainsi repérer les marchés de travaux correspondants.

    - Sélectionner, parmi les solutions technologiques innovantes, les produits efficaces et pertinents.

    Avec module optionnel :

    - Comprendre le rôle de partenaire-clé de l’ergothérapeute lors d’une opération d’adaptation d’un logement à une personne.

  • Contenu pédagogique
    Module ACCESS-01 Handicaps, déficiences et besoins – Définir les caractéristiques des 4 familles de handicap

    Compétences développées :

    - Être capable de déterminer les besoins principaux pour les quatre familles de handicap et de les pallier en préservant une continuité qualitative de la chaîne de déplacement.

    - Être capable de valoriser, au-delà des règles minimales de la réglementation, le confort d’usage.

    Module ACCESS-04 Règlementations et diagnostic – Définir le niveau d’accessibilité d’un bâtiment et d’un aménagement

    Compétences développées :

    - Être capable d’appliquer la bonne réglementation suivant le bâtiment étudié.

    - Être capable, lors d’opérations de construction, de rénovation ou de diagnostic, de réussir ou de solutionner l’accessibilité aux personnes handicapées, au sens de la réglementation.

    Module ACCESS-05 Obligations déclaratives – Élaborer un Ad’AP, une déclaration de travaux, une attestation de conformité et un registre d’accessibilité ; organiser la communication et planifier les échéances avec le donneur d’ordre

    Compétences développées :

    - Être capable d’assurer l’assistance au maître d’ouvrage au moment de la déclaration de mise en conformité de l’accessibilité de son établissement.

    - Être capable d’assurer l’assistance au maître d’ouvrage au moment des contrôles et du suivi de l’accessibilité de son établissement.

    Module ACCESS-06 Solutions matérielles et technologiques – Proposer des solutions techniques adaptées et innovantes

    Compétences développées :

    - Être capable d’utiliser des moyens performants, pertinents et adaptés suivant les besoins, les demandes et les situations.

    (OPTION) Module ADAPT-01 Adaptation d’un logement – Adapter un logement en collaboration avec un(e) ergothérapeute

    Compétences développées :

    - Être capable de travailler en collaboration avec un(e) ergothérapeute lors de l’adaptation d’un logement.

    - Être capable d’orienter un client vers un organisme social facilitateur de type "guichet unique".

  • Programme
    Jour 1 – matin

    - Présentation de l’action de formation

    - Tour de table et partage des activités et projets professionnels

    - Rappel des objectifs de la formation et présentation du déroulement du stage

    - Exposé théorique, échanges, réponse aux questions :

    Module ACCESS01 Handicaps, déficiences et besoins – Définir les caractéristiques des 4 familles de handicap

    Mise en parallèle avec les difficultés des personnes âgées

    Jour 1 – après-midi

    Module ACCESS04 Règlementations et diagnostic – Définir le niveau d’accessibilité d’un bâtiment et d’un aménagement

    Présentation du cadre législatif, quelques dates

    Quelques définitions au sujet de la classification des bâtiments

    Obligations : Quid du propriétaire ou de l’exploitant ?

    Actions à mener en 2018

    Les Cerfa déclaratifs, leur emploi

    - Remise d’un document mémo des connaissances apportées le jour 1

    Jour 2 – matin

    - Questionnaire et autocorrection sur les connaissances apportées le jour 1

    Suite du Module ACCESS04 Règlementations et diagnostic – Définir le niveau d’accessibilité d’un bâtiment et d’un aménagement

    Présentation du cadre réglementaire, décrets et arrêtés en vigueur

    Les besoins d’espaces, limites dimensionnelles

    Exercices sur plan

    Autres limites dimensionnelles : largeurs, hauteurs, distances, pentes, éclairage

    Jour 2 – après-midi

    Suite du Module ACCESS04 Règlementations et diagnostic – Définir le niveau d’accessibilité d’un bâtiment et d’un aménagement

    Étude de l’arrêté du 8 décembre 2014 (ERP/IOP dans un cadre existant) et mise en parallèle avec les règles de la construction de l’arrêté du 20 avril 2017 : entrée de la parcelle, stationnement, cheminements extérieurs, entrée du bâtiment, circulations horizontales, circulations verticales

    Exercices de diagnostic sur le terrain avec du matériel de mesure

    - Remise d’un document mémo des connaissances apportées le jour 2

    Jour 3 – matin

    - Questionnaire et autocorrection sur les connaissances apportées le jour 2

    Suite du Module ACCESS04 Règlementations et diagnostic – Définir le niveau d’accessibilité d’un bâtiment et d’un aménagement

    Étude de l’arrêté du 8 décembre 2014 (ERP/IOP dans un cadre existant) et mise en parallèle avec les règles de la construction de l’arrêté du 20 avril 2017 : attente et accueil, salles, portes et poignées, équipements

    Exercices de diagnostic sur le terrain avec du matériel de mesure

    Règles d’acoustiques liées à l’accessibilité et traitement

    Jour 3 – après-midi

    Suite du Module ACCESS04 Règlementations et diagnostic – Définir le niveau d’accessibilité d’un bâtiment et d’un aménagement

    Étude de l’arrêté du 8 décembre 2014 (ERP/IOP dans un cadre existant) et mise en parallèle avec les règles de la construction de l’arrêté du 20 avril 2017 : sanitaires, cabines, hébergement, restauration, public assis, cas particuliers

    Exercices de diagnostic sur le terrain avec du matériel de mesure

    Présentation des règles d’accessibilité applicables aux logements avec l’arrêté du 24 décembre 2015

    - Remise d’un document mémo des connaissances apportées le jour 3

    Jour 4 – matin

    - Questionnaire et autocorrection sur les connaissances apportées le jour 3

    Module ACCESS05 Obligations déclaratives – Élaborer un Ad’AP, une déclaration de travaux, une attestation de conformité et un registre d’accessibilité ; organiser la communication et planifier les échéances avec le donneur d’ordre

    Obligations, responsabilités, assurances RC Pro décennale ou pas ?

    Présentation et modalités de renseignement des Cerfa

    Présentation du contenu du Registre public d’accessibilité

    Jour 4 – après-midi

    Module ACCESS06 Solutions matérielles et technologiques – Proposer des solutions techniques adaptées et innovantes

    Démonstration par images et vidéos de matériel innovant et échanges sur leur efficacité, leur niveau d’ergonomie ou leur pertinence

    - Clôture de la formation

    - Contrôle des connaissances par un QCM de 40 questions

    - Remise de documents numériques

    - Remise de l’attestation de formation

    - Évaluation à chaud de l’action de formation par les stagiaires

    Jour 5 – matin (si module optionnel)

    (OPTION) Module ADAPT01 Adaptation d’un logement – Adapter un logement en collaboration avec un(e) ergothérapeute

    Présentation des différents rôles des intervenants lors de l’adaptation d’un logement : organismes publics et financeurs, associations, professionnels

    Le rôle de concertation de l’ergothérapeute

    Développement autour de la collaboration attendue : professionnel de la santé/professionnel du bâtiment

    Les différentes étapes d’un projet d’adaptation

    Les travaux en site occupé, le chantier à faibles nuisances

    Jour 5 – après-midi (si module optionnel)

    - Manipulation du matériel et des équipements de mise en situation provoquée de perte d’autonomie (fauteuil roulant manuel et éventuellement électrique, lunettes de vision altérée ou bandeau de cécité, canne d'aveugle, tenue de vieillissement...)

    - Exercices de mise en situation en binôme, en intérieur et en extérieur

    - Échanges avec le formateur sur des dossiers professionnels des candidats présentant des difficultés de traitement

  • Autres modalités

    Modalités d’information et d’accueil

    Une convocation à la session de formation est adressée 10 jours avant la session de formation.

    Une explication est apportée en amont du début de la session afin de vérifier l’environnement informatique et les conditions de connexion à internet de l’apprenant.

    À chaque candidat est remis un livret d'accueil comprenant notamment la présente fiche et le règlement intérieur.

    Les stagiaires se présentent et expriment ce qu’ils attendent de la formation et les applications qu’ils en feront dans leur activité professionnelle. Cela permet au formateur de prévoir le transfert des compétences à faciliter. Il rappelle les objectifs de la formation et les moyens pédagogiques utilisés avant de commencer la session.

    Les questions sont libres et participent à la richesse des échanges et au rythme des différentes interventions.

    Modalités de contrôle continu

    Des questionnaires à réponses ouvertes sont proposés le lendemain matin des jours de formation. Une autocorrection est aussitôt effectuée. Ce questionnaire n’est pas noté et n’entre pas dans l’évaluation finale du candidat.

    Une étude de cas est réalisée tout au long de la session, avec du matériel professionnel de mesure. Les avis sont confrontés à celui du formateur librement dans une ambiance très bienveillante.

    La répétition et la reformulation sont régulièrement pratiquées.

    Modalités d’évaluation des acquisitions

    En fin de session, chaque candidat doit répondre à un QCM d’une quarantaine de questions. Le résultat du QCM compte pour la validation des connaissances acquises pendant le stage. Une attestation de formation est remise si un nombre suffisant de bonnes réponses est atteint.

    Pourquoi choisir LIESS ACCESS ?

    Le formateur a des compétences et une expérience de terrain dans tous les corps d’état du bâtiment. C’est un consultant-formateur.

    Il a des compétences et une expérience de terrain dans le diagnostic accessibilité et l’assistance à maîtrise d’ouvrage, notamment dans l’élaboration de la stratégie de mise en conformité de l’accessibilité, d’Ad’AP, d’attestations de conformité, de registres publics d’accessibilité, de déclaration de travaux.

    Certifié par ICPF&PSI, le formateur s’est engagé dans une démarche qualité sans cesse évaluée et optimisée. Dans ce cadre, il vise l’excellence dans toutes ses prestations.

    La modularité des formations permet de suivre ultérieurement des modules optionnels ou complémentaires en mode présentiel ou distanciel.

    Des fichiers numériques modifiables, tels que trames de rapports en version Word, tableau de programmation et de prix du BTP en version Excel, bibliothèques d’argumentaires, correspondants aux situations de travail présentées au cours de la formation, sont donnés en fin de session de formation et utilisables librement dans l’exercice de son métier mais non cessibles à des tiers.

    Une assistance à distance après formation est assurée pour le premier chantier.

    Enfin, cette formation permet d’être référencé(e) sur le réseau HANDI-RENOV.


L'avis de nos stagiaires à la fin de la formation :

Paris Île-de-France octobre 2018

Formation très intéressante. J'espère que les échanges après la formation pourront continuer.

Élodie C.

Conceptrice d'espaces

Paris Île-de-France octobre 2018

Formation compacte, trop courte. Huit jours auraient été mieux. Il manquerait des tableaux pour chaque métier, la voirie et les maisons individuelles. Sinon très bonne appréciation des cours.

Réponse : En effet, sur deux semaines nous pourrions aborder plus de sujets en profondeur.

Ludovic J.

Chargé de projet

Nouvelle-Aquitaine septembre 2018

Très bonne formation. Toutes mes questions ont trouvé leurs réponses et ont été confirmées par les textes. j'ai apprécié particulièrement la mise en situation. Au lieu d'une 1/2 journée il faudrait une journée complète.

Réponse : Dès la session suivante nous avons mis en place une journée complète de mise en situation.

Michel D.

Maître d'oeuvre

Nouvelle-Aquitaine septembre 2018

La formation est très riche en contenus et bien détaillée. Il faudrait une 1/2 journée supplémentaire pour la mise en situation.

Réponse : Dès la session suivante nous avons mis en place une journée complète de mise en situation.

Imed B.

Architecte

Nouvelle-Aquitaine septembre 2018

Formation intéressante et ludique qui donne de vrais outils de travail pour diagnostiquer en autonomie. Je pense qu'une journée entière à manipuler le fauteuil et les autres matériels en situation serait un plus. J'ai apprécié particulièrement l'expérience du formateur.

Réponse : Dès la session suivante nous avons mis en place une journée complète de mise en situation.

Jacques I.

Dessinateur en architecture

Public

Formation pour : constructeur, architecte, maître d’œuvre, dessinateur-projeteur, économiste, urbaniste, chargé d'opération, technicien bureau d'étude, diagnostiqueur...

Durée

4 à 5 jours

7h par jour

Tarifs

En centre :

1 120,00 € HT ou 1 344,00 € TTC pour 4 jours de 7h, soit 28h

1 400,00 € HT ou 1 680,00 € TTC pour 5 jours de 7h, soit 35h (compris l'option "adapter un logement")

À distance :

1 036,00 € HT ou 1 243,20 € TTC pour 4 jours de 7h, soit 28h

En entreprise :

Nous consulter

DATES ET LIEUX DE FORMATIONS

24, 25, 26, 27 septembre 2018 (8h30-12h00 et 13h30-17h00) - à Bordeaux

1, 2, 3, 4, 5 octobre 2018 (8h30-12h00 et 13h30-17h00) - à Carmaux (81)

8, 9, 10, 11, 12 octobre 2018 (8h30-12h00 et 13h30-17h00) - à PARIS

22, 23, 24, 25, 26 octobre 2018 (8h30-12h00 et 13h30-17h00) - à STRASBOURG

19, 20, 21, 22 novembre 2018 (8h30-12h00 et 13h30-17h00) - à SCHOELCHER (Martinique)

26, 27, 28, 29, 30 novembre 2018 (9h00-12h00 et 13h30-17h30) - à SAINTE-CLOTILDE (île de La Réunion)

10, 11, 12, 13, 14 décembre 2018 (8h30-12h00 et 13h30-17h00) - à SAUVE (30610)

21, 22, 23, 24, 25 janvier 2019 (8h30-12h00 et 13h30-17h00) - à ALBERT (80300)

25, 26, 27, 28, 29 mars 2019 (8h30-12h00 et 13h30-17h00) - à CHÂTEAU-SALINS (57170)


DATES FOAD

7, 8, 10, 17 janvier 2019 (8h30-12h00 et 13h30-17h00)