Votre spécialiste accessibilité

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FORMATION 2 :

Encadrer ou exécuter des travaux d’accessibilité sur des bâtiments ou des aménagements

Formacode 22214
Formateurs

Thierry LIÈS, spécialiste accessibilité des bâtiments, certifié ICPF&PSI, agréé CNEFOP

Jean-Marc BERNARD, spécialiste handicap et accessibilité universelle

Modalités INTER (en centre), INTRA (en entreprise), FOAD (à distance), e-learning ou autres sur demande
Participants Jusqu’à 8 candidats par session (âge minimum requis : 18 ans)
Conditions Restauration et hébergement non compris
Validation QCM et remise d'une attestation de compétences

  • Description résumée

    Travaux d’accessibilité tous bâtiments et aménagements, préconisations réglementaires et de qualité d'usage ; Exercices pratiques et mises en situation pour recherche de solutions ; Nombreux documents fournis dont guides, diagnostics et dossiers témoins, diaporama de la formation ; Suivi gratuit du premier chantier post-formation.

  • Contexte

    Il existe un volume important de travaux de mise en conformité de l’accessibilité des établissements recevant du public, en particulier par suite des dépôts des Ad’AP et des PAVE (mairies, écoles, commerces, voirie et espaces publics, etc.).

    Il existe aussi une forte demande de travaux d’adaptation ou d’aménagement des logements par suite du vieillissement de la population et du développement du maintien à domicile.

    La réglementation sur ces sujets est diverse, complexe et fortement évolutive.

    Pour toutes ces raisons nous vous proposons une formation courte spécifique à votre activité.

    Cette action de formation entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la Formation professionnelle ; elle concourt au développement des compétences dans la catégorie « Action de formation » mentionnée à l’article L. 6313-1 du Code du travail.

  • Prérequis

    •       Expérience ou diplôme attestant de la connaissance pratique et théorique des règles de l’art de son métier

    •       Niveau 4 (BAC ou équivalent) et expérience professionnelle

    •       Niveau 3 (CAP ou équivalent) et expérience professionnelle significative

    Connaissance des logiciels de base : Word et Excel.

    Disposer d'un ordinateur portable (à défaut, mise à disposition possible sur demande).

    Admission sur CV, lettre de motivation, entretien téléphonique

  • Objectifs

    Permettre aux professionnels de maîtriser les règles d’accessibilité et de qualité d’usage en phase travaux, mais aussi d’être force de proposition lorsqu’une maîtrise d’œuvre n’est pas requise.

     

    À l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :

    - Encadrer ou réaliser des travaux qui, au-delà des règles minimales de la réglementation, prennent en compte le confort d’usage pour les quatre familles de handicap.

    - Respecter les règles d’accessibilité des différentes réglementations concernant les établissements recevant du public (ERP), les installations ouvertes au public (IOP), la voirie, les maisons individuelles, les logements saisonniers et les bâtiments d’habitations collectifs, lors d’une opération de construction, d’aménagement ou de rénovation ; et pouvoir repérer des non-conformités aux règles d’accessibilité sur des ouvrages ou à la lecture de documents du dossier travaux, afin de les éviter lors de la phase réalisation.

    - Comprendre les fonctions et le contenu d’un diagnostic accessibilité, d’un Ad’AP, d’une déclaration de travaux, d’une attestation de conformité, d’un Registre public d’accessibilité et de tout autre document administratif ou notice descriptive, pour mener à bien sa mission notamment dans le cadre de marchés publics de travaux d’accessibilité.

    Prendre en compte les technologies nouvelles et innovantes dans ses propositions lors de travaux d’accessibilité, y compris dans le cadre de l’adaptation d’un logement.

    Objectifs pédagogiques à atteindre

    Pendant la formation, les participants, suivant leur fonction dans le projet, devront :

    - Acquérir des connaissances sur les déficiences et les besoins pour les quatre familles de handicap.


    - Connaître parfaitement ou savoir où trouver les règles d’accessibilité spécifiques au cadre bâti existant et aux nouvelles constructions dans le cadre de son métier.


    - Savoir lire et exploiter le contenu d’un diagnostic accessibilité, d’un Ad’AP, d’une
    déclaration de travaux "accessibilité", d’une attestation de conformité, d’un registre public d’accessibilité et de tout autre document administratif ou notice descriptive, et ainsi repérer les marchés de travaux correspondants.

    - Sélectionner, parmi les solutions technologiques innovantes, les produits efficaces et pertinents.

  • Méthodes et moyens pédagogique

    Enseignement théorique et pratique avec mise en situation professionnelle sur le terrain (étude de cas, y compris mesures et utilisation du matériel requis) seul, en binôme et en retour avec le groupe.

     

    Matériel :

    •       Vidéo-projection (textes, schémas, photos, vidéos)

    •       Matériel et équipements de mise en situation de handicap (fauteuil roulant manuel ou électrique, lunettes de vision altérée ou bandeau de cécité, canne d'aveugle...)

    •       Matériel de diagnostic (inclinomètre, luxmètre, dynamomètre, laser de chantier, télémètre...)

    •       Documents papiers de dossiers témoins réalisés mis à disposition

    •       Documentation, grilles de "logiciels" de diagnostic sur clé USB

     

    Pour la formation à distance en mode "classe virtuelle" :

    •       Plateforme de connexion APOLEARN ou DIGIFORMA

    •       Prérequis techniques : ordinateur avec webcam et connexion internet haut-débit

    •       Jours et horaires imposés

    •       Travail personnel à réaliser en plus des heures de "classe virtuelle" estimé à 2 jours

    •       Possibilité de participation à distance à une formation en mode présentiel

  • Programme et contenu

    Jour 1

    - Présentation de l’action de formation

    - Tour de table et partage des activités et projets professionnels

    - Rappel des objectifs de la formation et présentation du déroulement du stage

    Sensibilisation au handicap avec mise en situation :

    ·      Module ACCESS-01 : Handicaps, déficiences et besoins – Définir les caractéristiques des quatre familles de handicap

    Compétences développées : Être capable de déterminer les besoins principaux pour les quatre familles de handicap et d’y répondre en préservant une continuité qualitative de la chaîne de déplacement ; Être capable de valoriser, au-delà des règles minimales de la réglementation, le confort d’usage.

    > Caractéristiques des différents types de handicap et descriptif des déficiences fréquentes
    > Mise en parallèle avec les difficultés des personnes âgées

    > Manipulation du matériel et des équipements de mise en situation de handicap (fauteuil roulant manuel ou électrique, lunettes de vision altérée ou bandeau de cécité, canne d'aveugle, tenue de vieillissement...)
    > Exercices de mise en situation en intérieur et en extérieur pour simuler toutes les étapes de la chaîne de déplacement
    > Retours d’expériences, échanges

    ·      Module ACCESS-06 : Solutions matérielles et technologiques – Proposer des solutions techniques adaptées et innovantes

     Compétences développées : Être capable d’utiliser des moyens performants, pertinents et adaptés suivant les besoins, les demandes et les situations.

    > Démonstration par images et vidéos de matériels innovants et échanges sur leur efficacité, leur niveau d’ergonomie et leur pertinence

    > Information sur les problématiques et solutions spécifiques à l’adaptation des logements, les modalités d’accompagnement et de financement

    •       Remise d’un document mémo des connaissances apportées dans la journée

    Jour 2

    Questionnaire et autocorrection sur les connaissances apportées la veille


    Module ACCESS-02 : Réglementations et documents d’audit – Comprendre et exploiter un rapport de diagnostic d’accessibilité d’un établissement grâce à une connaissance des règlementations propres à l’accessibilité


    Compétences développées : Être capable d’appliquer la réglementation adaptée au bâtiment ou à l’installation étudié(e) ; Être capable, lors d’opérations de construction, de rénovation ou de diagnostic, de réussir ou de solutionner l’accessibilité aux personnes handicapées, au sens de la réglementation.

    > Continuité ou rupture de la chaîne de déplacement : voirie, entrée de la parcelle, stationnement, cheminements extérieurs, accès au bâtiment, accueil, circulations horizontales, circulations verticales, sanitaires, toutes salles
    > Règles d’accessibilité applicables aux ERP/IOP dans un cadre existant et mise en parallèle avec les règles de la construction
    > Règles d’accessibilité applicables à la voirie et aux espaces publics
    > Les besoins d’espaces, limites dimensionnelles

    > Exercices de diagnostic (fourniture d’une grille complète avec listes déroulantes : non-conformité et préconisations)
    > Résolution de problèmes et solutions multiples
    > Les erreurs à éviter
    ·      Remise d’un document mémo des connaissances apportées dans la journée

    ·      Module ACCESS-03 : Documents administratifs – Comprendre un Ad’AP, une déclaration de travaux, une attestation de conformité et un Registre public d’accessibilité


    Compétences développées : Être capable de reconnaître les différents documents administratifs propres à l’accessibilité, leur utilité, leur fonction et leur place dans les phases d’une opération de mise en conformité de l’accessibilité d’un établissement ou d’un aménagement.

    > Présentation des Ad’AP et des attestations de conformité
    > Présentation du dossier de demande d’autorisation de travaux
    > Présentation du Registre public d’accessibilité

    •       Contrôle des connaissances par un QCM de 20 questions

    •       Bilan de l’action de formation

    •       Remise de documents numériques (logiciel de diagnostic, grilles, calculs divers, bibliothèques diverses, exemples types de rapports et de dossiers)

    •      Remise de l’attestation de compétences

  • Autres modalités

    Modalités d’information et d’accueil

    Nos salles sont accessibles aux personnes utilisatrices d’un fauteuil roulant selon les dispositions règlementaires en vigueur. Nous pouvons répondre à d’autres spécificités sur demande (mobilier, boucle à induction magnétique…). Cela ferait l’objet d’un avenant à la convention de formation.

    Une convocation à la session de formation est adressée 10 jours avant la session de formation.

    Le formateur prend en charge les stagiaires dès leur arrivée. Il gère l'emploi du temps et propose de prendre les repas de la pause déjeuner en commun. À chaque candidat est remis un livret d'accueil comprenant notamment la présente fiche et le règlement intérieur.

    Un tour de table permet aux stagiaires de se présenter, d’exprimer ce qu’ils attendent de la formation et les applications qu’ils en feront dans leur activité professionnelle. Cela permet au formateur de prévoir le transfert des compétences à faciliter. Il rappelle les objectifs de la formation avant de commencer le programme.

    Les questions sont libres et participent à la richesse des échanges et au rythme des différentes interventions.

    Modalités de contrôle continu

    Des questionnaires à réponses ouvertes sont proposés le lendemain matin des jours de formation. Une autocorrection est aussitôt effectuée. Ce questionnaire n’est pas noté et n’entre pas dans l’évaluation finale du candidat.

    Une étude de cas est réalisée in situ en binôme, avec du matériel professionnel de mesure, et confrontée aux avis des pairs puis à celui du formateur.

    La répétition et la reformulation sont régulièrement pratiquées.

    Modalités d’évaluation des acquisitions

    En fin de session, chaque candidat doit répondre à un QCM d’une quarantaine de questions. Le résultat du QCM compte pour la validation des connaissances acquises pendant le stage. Une attestation de compétences est remise si un nombre suffisant de bonnes réponses est atteint.

    Choisir LIESS ACCESS pour l’expertise et la complémentarité des intervenants

    LIESS ACCESS s'associe les compétences de formateurs et intervenants spécialisés dans leur domaine et ayant une solide expérience de terrain, afin de délivrer des formations de qualité. LIESS ACCESS met tout en œuvre pour que les bénéficiaires des formations soient rapidement opérationnels et autonomes dans l’exercice des acquis de la formation au sein de leur activité professionnelle.

    Dans le cadre de la certification ICPF&PSI, agréé CNEFOP, LIESS ACCESS vise l’excellence dans toutes ses prestations.

    Une grande documentation numérique est partagée en fin de session de formation, y compris des fichiers modifiables, une grille de rapport de diagnostic complète en version Word avec proposition rédactionnelle par listes déroulantes, des tableaux de programmation de travaux et de prix du BTP en version Excel.

    Important ! Une assistance à distance après formation est assurée pour le premier chantier ou dossier.

    Enfin, cette formation permet d’être référencé(e) sur le réseau HANDI-RENOV.

    Thierry LIES,

    Dirigeant de LIESS ACCESS, expert dans l’audit d’accessibilité et l’assistance à maîtrise d’ouvrage des bâtiments et aménagements.

    Consultant-formateur certifié ICPF (agréé CNEFOP) et qualifié OPQIBI pour la prise en charge du handicap, responsable et concepteur des formations, gestionnaire du réseau de professionnels HANDI-RENOV.

    Jean-Marc BERNARD,

    Consultant expert dans l’accessibilité universelle.

    A joué un rôle de représentation au sein de différentes commissions et instances publiques, un rôle de conseil pour la ville de Paris lors de la mise en accessibilité du réseau des bus ; a été responsable Cadre de vie et Accessibilité à la Délégation de Paris puis conseiller technique Accessibilité Universelle à l’Association des Paralysés de France.


L'avis de nos stagiaires :

Public

Formation pour les métiers d’encadrement et d’exécution du BTP et de l’environnement : métalliers-serruriers, carreleurs, charpentiers, menuisiers, agenceurs, cuisinistes, maçons, couvreurs, étancheurs, électriciens, plombiers, plâtriers, peintres soliers, installateurs, paysagistes, aménageurs en voirie, etc.

Satisfaction

4,5/5

100% des 1 bénéficiaires ayant suivi cette formation de février 2020 à septembre 2020 ont répondu à notre évaluation. Le taux de satisfaction est de 100% : 100% positif

Durée

  • En présence :

2 jours

7h par jour

  • A distance :

4 demi-journées

3,5 h par demi-journée

Tarifs

  • En présence :

720,00 €

  • À distance :

600,00 €

  • En entreprise (pour un groupe) :

2 000,00 €

(Exonération de TVA : en application des A. 256 et 256 A et 261-4-4° a du CGI)

DATES DE FORMATIONS

Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap selon les dispositions règlementaires en vigueur. Une adaptation spécifique complémentaire peut être demandée.

Décembre 2020 : Toulouse (ou Couffouleux) du 15 au 16
Janvier 2021: Bordeaux (ou Mazères) du 26 au 27
Février 2021 : Massy du 23 au 24
Mars 2021 : FOAD du 15 au 18
Avril 2021 : Toulouse (ou Couffouleux) du 20 au 21
Juin 2021 : Arles du 8 au 9
Juin 2021 : Massy du 30 au 31
Juillet 2021 : FOAD du 26 au 29
Août 2021 : Bordeaux (ou Mazères) du 24 au 25
Septembre 2021 : Massy du 21 au 22
Octobre 2021: Arles du 12 au 13
Novembre 2021: La Réunion du 2 au 3
Novembre 2021 : Guadeloupe ou Martinique du 23 au 24
Décembre 2021 : Toulouse (ou Couffouleux) du 14 au 15