Votre spécialiste accessibilité

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FORMATION 12 :

Gérer un programme de travaux d’accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées selon un Ad’AP

Formacode 22214
Formateurs

Thierry LIÈS - Audit - Spécialiste accessibilité des bâtiments, certifié ICPF&PSI, agréé CNEFOP

Jean-Marc BERNARD - Audit - Spécialiste handicap et accessibilité universelle

Modalités INTER (en centre), INTRA (en entreprise), FOAD (à distance), e-learning ou autres sur demande
Participants Jusqu’à 8 candidats par session (âge minimum requis : 18 ans)
Conditions Restauration et hébergement non compris
Validation QCM et remise d'une attestation de compétences

  • Description

    Suivi d’Ad’AP, Programme de travaux d’accessibilité pour tous bâtiments et aménagements ; Préconisations réglementaires et de qualité d'usage, obligations déclaratives, stratégie de mise en œuvre ; Exercices pratiques et mise en situation professionnelle ; Nombreux documents fournis dont guides, diagnostics et dossiers d’Ad’AP témoins, diaporama de la formation ; Suivi gratuit du premier chantier post-formation.

  • Contexte

    Il existe un volume important de travaux de mise en conformité de l’accessibilité des établissements recevant du public, en particulier par suite des dépôts des Ad’AP (mairies, écoles, commerces, etc.).

    Il existe aussi une forte demande de travaux d’adaptation ou d’aménagement des logements par suite du vieillissement de la population et du développement du maintien à domicile.

    La réglementation sur ces sujets est diverse, complexe et fortement évolutive.

    Pour toutes ces raisons nous vous proposons une formation courte spécifique à votre activité.

    Cette action de formation entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la Formation professionnelle ; elle concourt au développement des compétences dans la catégorie « Action de formation » mentionnée à l’article L. 6313-1 du Code du travail.

  • Prérequis

    •       Expérience ou diplôme attestant de la connaissance pratique et théorique des règles de l’art de son métier

    •       Niveau 5 (BTS ou équivalent)

    •       Niveau 4 (BAC ou équivalent) et expérience professionnelle

    •       Niveau 3 (CAP ou équivalent) et expérience professionnelle significative

    Admission sur CV, lettre de motivation, entretien téléphonique

    •       Prérequis techniques pour la formation à distance : ordinateur performant avec webcam et connexion internet haut-débit

  • Objectifs

    Objectifs – but professionnel visé

    Permettre aux professionnels impliqués dans le suivi d’un Ad’AP ou la gestion d’un programme de travaux d’accessibilité, de maîtriser les règles d’accessibilité et de qualité d’usage, de rédiger et exploiter les documents techniques et administratifs nécessaires, et de renseigner ou assister un maître d’ouvrage sur les différentes phases d’une opération de mise en conformité.

     

    À l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :

    - Gérer un programme de travaux qui valorise, au-delà des règles minimales de la réglementation, le confort d’usage pour les quatre familles de handicap.

    - Exploiter les règles d’accessibilité des différentes réglementations concernant les établissements recevant du public (ERP), les installations ouvertes au public (IOP), les maisons individuelles, les logements saisonniers et les bâtiments d’habitation collectifs, lors d’une opération de construction, d’aménagement ou de rénovation.

    - Rédiger et renseigner les différents documents administratifs propres à l’accessibilité tels qu’une demande d’autorisation de travaux, une attestation de conformité, un registre public d’accessibilité et tout autre document administratif permettant de gérer un Ad’AP ; Renseigner un maître d’ouvrage et l’assister sur les différentes phases d’une opération de mise en conformité de l’accessibilité d’un établissement et sur les documents s’y rapportant ; Déterminer une stratégie de réalisation de travaux d’accessibilité pour un ERP et une IOP ; Exploiter et valider des documents techniques et administratifs en vue de leur transmission à la mairie, à la préfecture ou à d’autres partenaires institutionnels.

    - Prendre en compte les technologies nouvelles et innovantes dans ses propositions lors de travaux d’accessibilité

    Objectifs pédagogiques à atteindre

    - Acquérir des connaissances sur les déficiences et les besoins pour les quatre familles de handicap.

    - Exploiter les règles d’accessibilité spécifiques au cadre bâti existant et aux nouvelles constructions dans le cadre de son métier.

    - Savoir lire et vérifier le contenu d’un diagnostic d’accessibilité, rédiger une déclaration de travaux, une attestation de conformité, un registre d’accessibilité et tout autre document administratif ou notice descriptive permettant de gérer un Ad’AP.

    - Sélectionner, parmi les solutions technologiques innovantes, les produits efficaces et pertinents

  • Méthodes et moyens pédagogiques

    Enseignement théorique et pratique avec mise en situation professionnelle sur le terrain (étude de cas, y compris mesures et utilisation du matériel requis) seul, en binôme et en retour avec le groupe.

     

    Matériel :

    •       Vidéo-projection (textes, schémas, photos, vidéos)

    •       Matériel et équipements de mise en situation de handicap (fauteuil roulant manuel ou électrique, lunettes de vision altérée ou bandeau de cécité, canne d'aveugle...)

    •       Matériel de diagnostic (inclinomètre, luxmètre, dynamomètre, laser de chantier, télémètre...)

    •       Documents papiers de dossiers témoins réalisés mis à disposition

    •       Documentation, grilles de "logiciels" de diagnostic sur clé USB

     

    Pour la formation à distance en mode "classe virtuelle" :

    •       Plateforme de connexion APOLEARN ou DIGIFORMA

    •       Prérequis techniques : ordinateur performant avec webcam et connexion internet haut-débit

    •       Jours et horaires imposés

    •       Travail personnel à réaliser en plus des heures de "classe virtuelle" estimé à 2 jours

    Possibilité de participation à distance à une formation en mode présentiel

  • Programme et contenu

    Jour 1

    •       Présentation de l’action de formation

    •       Tour de table et partage des activités et projets professionnels

    •      Expression des attentes des participants (points techniques, législatifs, etc.)

    •       Rappel des objectifs de la formation et présentation du déroulement du stage

    Sensibilisation au handicap avec mise en situation :

    ·      Module ACCESS-01 : Handicaps, déficiences et besoins – Définir les caractéristiques des quatre familles de handicap

    Compétences développées : Être capable de déterminer les besoins principaux pour les quatre familles de handicap et d’y répondre en préservant une continuité qualitative de la chaîne de déplacement ; Être capable de valoriser, au-delà des règles minimales de la réglementation, le confort d’usage.

    > Caractéristiques des différents types de handicap et descriptif des déficiences fréquentes
    > Mise en parallèle avec les difficultés des personnes âgées

    > Manipulation du matériel et des équipements de mise en situation de handicap (fauteuil roulant manuel ou électrique, lunettes de vision altérée ou bandeau de cécité, canne d'aveugle, tenue de vieillissement...)
    > Exercices de mise en situation en intérieur et en extérieur pour simuler toutes les étapes de la chaîne de déplacement
    > Retours d’expériences, échanges

    ·      Module ACCESS-06 : Solutions matérielles et technologiques – Proposer des solutions techniques adaptées et innovantes

     

    Compétences développées : Être capable d’utiliser des moyens performants, pertinents et adaptés suivant les besoins, les demandes et les situations.

    > Démonstration par images et vidéos de matériels innovants et échanges sur leur efficacité, leur niveau d’ergonomie et leur pertinence

    •       Remise d’un document mémo des connaissances apportées dans la journée

    Jour 2

    •       Examen de dossiers d’accessibilité réalisés pour différents types de situations et pour différents types de clients ou donneurs d’ordre

    ·      Module ACCESS-02 : Réglementations et documents d’audit – Comprendre et exploiter un rapport de diagnostic d’accessibilité d’un établissement grâce à une connaissance des règlementations propres à l’accessibilité

    Compétences développées : Être capable d’appliquer la réglementation adaptée au bâtiment ou à l’installation étudié(e) ; Être capable, lors d’opérations de construction, de rénovation ou de diagnostic, de réussir ou de solutionner l’accessibilité aux personnes handicapées, au sens de la réglementation.

    > Présentation du cadre législatif, quelques dates
    > Présentation du cadre réglementaire, décrets et arrêtés en vigueur
    > Quelques définitions au sujet de la classification des bâtiments
    > Obligations : Quid du propriétaire ou de l’exploitant ?
    > Les actions de mise aux normes de l’accessibilité à mener
    > Les Cerfa déclaratifs, leur emploi
    > Cas dérogatoires

    > Étude de l’arrêté du 8 décembre 2014 (ERP/IOP dans un cadre existant) et de l’arrêté du 20 avril 2017 (ERP/IOP lors de la construction)
    > Les besoins d’espaces, limites dimensionnelles

    > Exercices sur plan
    > Présentation d’une grille de diagnostic et d’exemples de diagnostics réalisés
    > Exercices de diagnostic sur le terrain, en intérieur et en extérieur

    •       Remise d’un document mémo des connaissances apportées dans la journée

    Jour 3  

    •      Questionnaire et autocorrection sur les connaissances apportées la veille

    ·      Suite du Module ACCESS-02 : Réglementations et documents d’audit – Comprendre et exploiter un rapport de diagnostic d’accessibilité d’un établissement grâce à une connaissance des règlementations propres à l’accessibilité

    Règles d’accessibilité applicables aux ERP/IOP dans un cadre existant et mise en parallèle avec les règles de la construction :
    > Autres valeurs à mesurer : altimétrie, pente, éclairement, absorption acoustique, force de traction ou de poussée
    > Continuité et rupture de la chaîne de déplacement : entrée de la parcelle, stationnement, cheminements extérieurs, accès au bâtiment, accueil, circulations horizontales, circulations verticales, sanitaires, signalétique, etc.

    > Exercices de diagnostic sur le terrain, en intérieur et en extérieur

    ·      Module ACCESS-05 : Obligations déclaratives – Assurer le suivi d’un Ad’AP, élaborer une déclaration de travaux, une attestation de conformité et un registre public d’accessibilité ; Organiser la communication et planifier les échéances avec le donneur d’ordre

    Compétences développées : Être capable d’assurer l’assistance au maître d’ouvrage au moment de la déclaration de mise en conformité, des contrôles et du suivi de l’accessibilité d’un établissement ou d’une installation.

    > Obligations, responsabilités, sanctions
    > Présentation et modalités de renseignement des Cerfa et notices
    > Présentation du contenu du registre public d’accessibilité

    Remise d’un document mémo des connaissances apportées dans la journée

    Jour 4

    Journées de mise en situation avec étude de cas (ou travail personnel si formation à distance, avec visa du formateur) :

     

    ·      Module ACCESS-11 : Constitution d’un dossier d’accessibilité complet pour un établissement recevant du public ou un bâtiment d’habitation – Etude de cas

    Compétences développées : Être capable de réaliser des prestations professionnelles pour un client réel dans un temps imparti ; Être capable de rédiger, corriger et ordonner des documents techniques et administratifs en vue de leur exploitation par le client auprès de la mairie, de la préfecture ou d’autres organes officiels.

    > Vérifier un diagnostic d’accessibilité, tenir compte de l’année de construction, de la catégorie, du type, des prestations apportées au public, des particularités, de la politique d’accessibilité du donneur d’ordre, de l’Ad’AP et des éventuelles modifications à y faire, des contraintes avec la voirie publique
    > Repérer un cas dérogatoire
    > Préparer les concertations avec l’UDAP (Architecte des Bâtiments de France) et la DDTM (service de l’urbanisme de la préfecture)

    > Mise en situation professionnalisante à partir d’un cas réel ou fictif : constitution d’un dossier complet de mise en conformité d’un ERP, définition de la stratégie de mise en accessibilité et démarches Réalisation d’exercices avec des niveaux de difficulté progressifs

    •      Clôture de la formation :
    Contrôle des connaissances par un QCM
    Remise de documents numériques (logiciel de diagnostic, bibliothèques diverses, exemples types de rapports et de dossiers)
    Remise de l’attestation de compétences
    Évaluation de l’action de formation par les stagiaires

  • Autres modalités

    Modalités d’information et d’accueil

    Nos salles sont accessibles aux personnes utilisatrices d’un fauteuil roulant selon les dispositions règlementaires en vigueur. Nous pouvons répondre à d’autres spécificités sur demande (mobilier, boucle à induction magnétique…). Cela ferait l’objet d’un avenant à la convention de formation.

    Une convocation à la session de formation est adressée 10 jours avant la session de formation.

    Le formateur prend en charge les stagiaires dès leur arrivée. Il gère l'emploi du temps et propose de prendre les repas de la pause déjeuner en commun. À chaque candidat est remis un livret d'accueil comprenant notamment la présente fiche et le règlement intérieur.

    Un tour de table permet aux stagiaires de se présenter, d’exprimer ce qu’ils attendent de la formation et les applications qu’ils en feront dans leur activité professionnelle. Cela permet au formateur de prévoir le transfert des compétences à faciliter. Il rappelle les objectifs de la formation avant de commencer le programme.

    Les questions sont libres et participent à la richesse des échanges et au rythme des différentes interventions.

    Modalités de contrôle continu

    Des questionnaires à réponses ouvertes sont proposés le lendemain matin des jours de formation. Une autocorrection est aussitôt effectuée. Ce questionnaire n’est pas noté et n’entre pas dans l’évaluation finale du candidat.

    Une étude de cas est réalisée in situ en binôme, avec du matériel professionnel de mesure, et confrontée aux avis des pairs puis à celui du formateur.

    La répétition et la reformulation sont régulièrement pratiquées.

    Modalités d’évaluation des acquisitions

    En fin de session, chaque candidat doit répondre à un QCM d’une quarantaine de questions. Le résultat du QCM compte pour la validation des connaissances acquises pendant le stage. Une attestation de compétences est remise si un nombre suffisant de bonnes réponses est atteint.

    Choisir LIESS ACCESS pour l’expertise et la complémentarité des intervenants

    LIESS ACCESS s'associe les compétences de formateurs et intervenants spécialisés dans leur domaine et ayant une solide expérience de terrain, afin de délivrer des formations de qualité. LIESS ACCESS met tout en œuvre pour que les bénéficiaires des formations soient rapidement opérationnels et autonomes dans l’exercice des acquis de la formation au sein de leur activité professionnelle.

    Dans le cadre de la certification ICPF&PSI, agréé CNEFOP, LIESS ACCESS vise l’excellence dans toutes ses prestations.

    Une grande documentation numérique est partagée en fin de session de formation, y compris des fichiers modifiables, une grille de rapport de diagnostic complète en version Word avec proposition rédactionnelle par listes déroulantes, des tableaux de programmation de travaux et de prix du BTP en version Excel.

    Important ! Une assistance à distance après formation est assurée pour le premier chantier ou dossier.

    Cette formation permet d’être référencé(e) sur le réseau professionnel HANDI-RENOV.

    Thierry LIES,

    Dirigeant de LIESS ACCESS, expert dans l’audit d’accessibilité et l’assistance à maîtrise d’ouvrage des bâtiments et aménagements.

    Consultant-formateur certifié ICPF (agréé CNEFOP) et qualifié OPQIBI pour la prise en charge du handicap, responsable et concepteur des formations, gestionnaire du réseau de professionnels HANDI-RENOV.

    Jean-Marc BERNARD,

    Consultant expert dans l’accessibilité universelle.

    A joué un rôle de représentation au sein de différentes commissions et instances publiques, un rôle de conseil pour la ville de Paris lors de la mise en accessibilité du réseau des bus ; a été responsable Cadre de vie et Accessibilité à la Délégation de Paris puis conseiller technique Accessibilité Universelle à l’Association des Paralysés de France.


L'avis de nos stagiaires :

Public

Formation pour : Métiers de l’architecture, de l’ingénierie et des études techniques du BTP : Architectes, consultants, experts, ingénieurs et techniciens de la maîtrise d’ouvrage ou des Bureaux d’Étude Technique (BET), urbanistes, constructeurs, programmistes, maîtres d’œuvre, dessinateurs-projeteurs, chargés d’opérations, économistes, diagnostiqueurs, paysagistes, etc.

Satisfaction

4,95/5


100% des 4 bénéficiaires ayant suivi cette formation en novembre 2019 ont répondu à notre évaluation. Le taux de satisfaction de 100% : 100% très positif

Durée

4 jours

7h par jour

Tarifs

  • En présence :

1 440,00 € pour 4 jours de 7 heures, soit 28 heures

  • À distance :

1 320,00 € pour 4 jours de 7 heures, soit 28 heures

+ 2 heures en présentiel pour la mise en situation de handicap (recommandé)

  • En entreprise (INTRA) pour un groupe :

3 600,00 € pour 4 jours de 7 heures, soit 28 heures


(Exonération de TVA : en application des A. 256 et 256 A et 261-4-4° a du CGI)

DATES DE FORMATIONS

Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap selon les dispositions règlementaires en vigueur. Une adaptation spécifique complémentaire peut être demandée.

Décembre 2020 : Toulouse (ou Couffouleux) du 7 au 17

Janvier 2021 : Vénissieux du 4 au 14
Janvier 2021: Bordeaux (ou Mazères) du 18 au 28
Février 2021 : Massy du 15 au 25
Mars 2021 : FOAD du 8 au 25
Avril 2021 : Toulouse (ou Couffouleux) du 12 au 22
Mai 2021 : Arles du 31/5 au 10/6
Juin 2021 : Massy du 21/6 au 1/7
Juillet 2021 : FOAD du 19/7 au 5/8
Août 2021 : Bordeaux (ou Mazères) du 16 au 26
Septembre 2021 : Massy du 13 au 23
Octobre 2021: Arles du 4 au 14
Octobre 2021: La Réunion du 25/10 au 4/11
Novembre 2021 : Guadeloupe ou Martinique du 15 au 25
Décembre 2021 : Toulouse (ou Couffouleux) du 6 au 16