FORMATION 10 :
Formacode | 35052 |
Formateurs | Jean-Marc BERNARD, Sophie DUMONT et Aurélie KADMIRY |
Modalités | INTER (en centre), INTRA (en entreprise) |
Participants | Jusqu’à 8 candidats par session (âge minimum requis : 18 ans) |
Conditions | Restauration et hébergement non compris |
Validation | QCM et remise d'une attestation de compétences |
Alors que la France se classe parmi les premiers pour les jeux de société et la première pour le nombre de ludothèques, elle reste loin derrière sur le sujet du jeu et des personnes en situation de handicap.
Cette action de formation entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la Formation professionnelle continue ; elle contribue à l’entretien et au perfectionnement des connaissances (Art L6313-1 du code du travail).
Avoir une expérience d’animation de groupe.
Présenter un intérêt pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
À l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :
- Discerner les besoins et attentes des personnes en situation de handicap.
- Accueillir avec aisance et sérénité les personnes en situation de handicap.
- Adapter les activités et les accessoires employés en fonction du handicap
- S’initier à la Langue des Signes Française (LSF)
- Acquérir des connaissances sur les déficiences et les besoins pour les quatre familles de handicap.
- Exercer, de façon appropriée, des attitudes, des comportements, un
accompagnement et une assistance psychologique et physique du public accueilli.
- Évaluer les adaptations nécessaires en fonction du handicap et les mettre en œuvre
- Expérimenter quelques expressions du quotidien par la LSF
Compétences développées :
- Être capable de déterminer les besoins principaux pour les quatre familles de handicap et de les pallier en préservant une continuité qualitative de la chaîne de déplacement.
- Être capable de valoriser, au-delà des règles minimales de la réglementation, le confort d’usage.
Compétences développées :
- Être capable de considérer une personne handicapée comme un usager ordinaire, la renseigner, l’accompagner, l’assister et lui offrir toutes les prestations proposées par son établissement.
- Être capable d’utiliser des méthodes, des techniques, des savoir-faire et des savoir-être pour pallier sereinement, calmement et patiemment les difficultés rencontrées par les personnes handicapées.
Compétences développées :
- Être capable, d’inclure une personne en situation de handicap dans un groupe mixte et proposer une activité adaptée à la situation.
- Être capable de déterminer les adaptations nécessaires en fonction du type de handicap, de rechercher l’information afin de répondre de façon pertinente, de proposer des solutions pour tout type de jeu et de mobiliser les ressources nécessaires.
Compétences développées :
- Être capable d’utiliser et de comprendre quelques expressions courantes de la communication non verbale.
Module ACCESS-01 Handicaps, déficiences et besoins – Définir les caractéristiques des 4 familles de handicap
- Présentation de l’action de formation
- Résumé du cadre législatif de l’objet de la formation
- Rappel des objectifs de la formation et présentation du déroulement du stage
- Exposé théorique des modules, échanges, réponse aux questions
Module ACCESS-07 Accueil des personnes handicapées – Savoir pallier les
difficultés rencontrées
- Manipulation du matériel
- Exercices de mise en situation de perte d’autonomie avec fauteuil roulant manuel et électrique, lunettes de vision altérée ou bandeau de cécité, canne d'aveugle, tenue de vieillissement, etc. sur un parcours d’obstacles et guidage à l’intérieur et à l’extérieur d’un établissement compris transfert de personne assises sur un fauteuil roulant, etc.
- QCM (facultatif)
Module ADAPT-06 Handicap et activité ludique de groupe – Inclure une personne en situation de handicap
- Présentation de l’action de formation
- Présentation réciproque des participants et de l’intervenant
- Recueil des questions et des souhaits des participants
- Sensibilisation sur les différents types de handicap et descriptif de quelques déficiences fréquentes
- Définition et descriptif des modalités de jeu/activité
- Dédramatisation du handicap à l’aide d’un outil ludique via un processus pédagogique conçu pour enrichir les connaissances sur les handicaps et développer de nouvelles attitudes plus justes.
- Étude de cas d’adaptation possible pour une personne déficiente visuelle – Proposition de site/lieu ressources.
- Continuité du programme du matin
- Bilan de l’action de formation
- Évaluation de l’action de formation par les stagiaires
- QCM (facultatif)
Module LSF-01 Initiation à la Langue des Signes Française (LSF) – communiquer avec les personnes atteinte de surdité
- Découverte d’une nouvelle forme de communication visuo-gestuelle, de sa structure et de son fonctionnement ainsi que de son principe iconique et phonologique
- Acquisition des quelques connaissances de base de la LSF (Dactylologie, numération cardinale, transferts…)
- Initiation à la communication dans le cadre d’une interaction simple
- Exercices de description d’action simples du quotidien ou d’éléments simples tels que des personnes, des objets, des animaux, des véhicules…
Nos salles sont accessibles aux personnes utilisatrices d’un fauteuil roulant selon les dispositions règlementaires en vigueur. Nous pouvons répondre à d’autres spécificités sur demande (mobilier, boucle à induction magnétique…). Cela ferait l’objet d’un avenant à la convention de formation.
Une convocation à la session de formation est adressée 10 jours avant la session de formation.
Le formateur prend en charge les stagiaires dès leur arrivée. Il gère l'emploi du temps et propose de prendre le repas de la pause déjeuner en commun. À chaque candidat est remis un livret d'accueil comprenant notamment le règlement intérieur.
Un tour de table permet aux stagiaires de se présenter, d’exprimer ce qu’ils attendent de la formation et les applications qu’ils en feront dans leur activité professionnelle. Cela permet au formateur de prévoir le transfert des compétences à faciliter. Il rappelle les objectifs de la formation avant de commencer le programme.
Les questions sont libres et participent à la richesse des échanges et au rythme des différentes interventions.
Les stagiaires réalisent en présence du formateur des prestations réalistes en relation avec leur activité professionnelle.
En fin de session, chaque candidat doit répondre à un QCM d’une trentaine de questions. Le résultat du QCM compte pour la validation des connaissances acquises pendant le stage. Une attestation de compétences est remise si un nombre suffisant de bonnes réponses est atteint.
Certifié par ICPF&PSI, le dirigeant de LIESS ACCESS s’est engagé dans une démarche qualité sans cesse évaluée et optimisée. Dans ce cadre, il vise l’excellence dans toutes ses prestations.
Afin de réaliser des actions optimales il collabore avec des intervenants dont les qualités professionnelles et humaines sont éprouvées.
Formation pour : Personnels chargés de l’animation de groupe d’adultes ou d’enfants dans lesquels se trouvent des personnes en situation de handicap.
Non connu
Pas de formation délivrée en 2020
4 jours
3 840,00 € pour 4 jours de 7h, soit 28h, pour un projet
Détail du prix :
- 480,00 € par personne (puis dégressif) pour les modules ACCESS-01 et ACCESS-07 (INTER)
- 480,00 € par personne (puis dégressif) pour le module LSF-01 (INTER)
- 2 880,00 € jusqu'à 10 personnes pour le module ADAPT-06 (INTRA)
(Exonération de TVA : en application des A. 256 et 256 A et 261-4-4° a du CGI)
Pour la partie INTRA (dans la structure du demandeur) : Sur demande
Pour la partie INTER (dans le centre de formation) : Cf. Formation 6 et Formation 13 LSF