FORMATION 15 :
Formacodes | 22214 / 42898 |
Formateur | Aurélie KADMIRY, ergonome, spécialiste ergonomie et monde du travail, habilitée IPRP |
Modalités | Intra / FOAD, e-learning ou autres sur demande |
Nombre de stagiaires | Jusqu’à 15 par session (âge minimum requis : 18 ans) |
Conditions | Restauration et hébergement non compris |
Validation | QCM et remise d'une attestation de compétences (facultatif) |
Caractéristiques et enjeux de la programmation architecturale ; Analyse d’une activité dans un espace projeté, lecture de plans et études de cas ; Intégration et impact de la démarche ergonomique dans la conduite d’un projet ; Diaporamas, échanges, exercices pratiques.
Les enjeux de la programmation architecturale sont de plus en plus importants aujourd’hui, tant en termes de qualité d’usage ou de qualité de vie au travail, qu’en termes de coûts directs (liés au projet et à sa construction) et de coûts indirects (impacts de l’organisation de l’espace sur l’activité envisagée et sur la santé et la sécurité des travailleurs ou des usagers). La règlementation française liée à l’hygiène et la sécurité, ainsi qu’à l’accessibilité, implique nécessairement un encadrement pointu des projets architecturaux.
Cependant, bon nombre de bâtiments sont encore construits aujourd’hui sans prendre en compte l’activité envisagée et la qualité d’usage.
Alors quel rôle doit tenir l’ergonomie dans une conduite de projet architectural ? Pourquoi sa prise en compte le plus en amont possible est-elle si importante ?
Comment gérer l’implication d’un ergonome dans un projet ? De quelles marges de manœuvre dispose-t-il et comment favoriser une collaboration fructueuse avec les architectes ?
Pour répondre à toutes ces questions, et pour veiller à ce que l’activité envisagée soit prise en compte dès le début d’un projet de conception, nous vous proposons une formation courte et spécifique à votre activité.
Cette action de formation entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la Formation professionnelle continue ; elle contribue à l’entretien et au perfectionnement des connaissances (Art L6313-1 du code du travail).
Pas de prérequis.
Permettre aux décisionnaires d’un projet architectural d’en comprendre les différentes étapes et d’appréhender les apports de l’ergonomie dans la phase de conception. L’intégration de la démarche ergonomique, le plus en amont possible, permettra de saisir tous les tenants et aboutissants de l’activité, de pallier certaines difficultés durant la conduite du projet et permettra une économie de temps et de coûts.
À l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :
- Identifier les éléments clés d’un plan architectural.
- Identifier les éléments clés d’une activité dans l’espace projeté.
- Mettre en place un scénario d’action ergonomique et imaginer le déroulé d’une simulation.
- Anticiper les problématiques en termes de flux circulatoire et de tout autre déterminant de l’activité.
- Apporter une vision architecturale basée sur l’analyse de l’activité.
- Comprendre les étapes d’un projet architectural.
- Comprendre les étapes de la démarche ergonomique.
- Reconnaître les acteurs d’un projet architectural et l’articulation de ce dernier avec la démarche ergonomique.
- Repérer les enjeux d’un projet architectural et concilier la démarche ergonomique avec ces derniers.
- Imaginer des environnements sécurisés et capacitants, adaptés à l’activité projetée.
Enseignement théorique et pratique avec mises en situations et jeux de rôle.
Matériel :
· Vidéoprojection (textes, schémas, photos, vidéos)
· Matériels de simulation et jeux de rôle (maquettes, cartes et scénarii d’action)
· Présentation de la formation et thèmes abordés
Tour de table et partage des activités professionnelles
Rappel des objectifs de la formation et présentation du déroulement du stage
Compétences développées : Être capable de comprendre un projet architectural, de lire un plan et d’identifier les enjeux et les acteurs du projet ; Être capable de projeter des déplacements et une activité dans le futur espace.
> Présentation d’un plan architectural et de ses spécificités
> Lecture du plan
> Identification des éléments fixes et mobiles
> Identification des futurs flux de circulation
> Projection de l’activité envisagée dans le futur espace
Compétences développées : Être capable d’établir un parallèle entre besoins de l’activité et ressources de l’environnement ; Être capable d’intégrer cette démarche dans un projet architectural et de communiquer avec les acteurs du projet.
> Présentation de la démarche ergonomique
> Présentation et analyse de différentes activités à travers des exemples et études de cas (activités de travail, activités ludiques, culturelles, etc.)
> Simulation de l’activité dans le futur espace et repérage des leviers d’amélioration
> Implication de l’ergonome dans la conduite d’un projet : comment favoriser une collaboration fructueuse avec les architectes
· Exercices pratiques, jeux de rôle et simulation :
En groupe, établissement de scénarii d’action et modification de l’espace en fonction des enjeux de l’activité et des besoins portés par chacun des acteurs du projet.
Exercice basé sur une étude de cas proposée par le formateur.
· Temps dédié aux questions/réponses
Clôture de la formation :
Remise de documents numériques
Remise de l’attestation de formation
Évaluation de l’action de formation par les stagiaires
Nos salles sont accessibles aux personnes utilisatrices d’un fauteuil roulant selon les dispositions règlementaires en vigueur. Nous pouvons répondre à d’autres spécificités sur demande (mobilier, boucle à induction magnétique…). Cela ferait l’objet d’un avenant à la convention de formation.
Une convocation à la session de formation est adressée 10 jours avant la session de formation.
Le formateur prend en charge les stagiaires dès leur arrivée. Il gère l'emploi du temps et propose de prendre les repas de la pause déjeuner en commun. À chaque candidat est remis un livret d'accueil comprenant notamment la présente fiche et le règlement intérieur.
Un tour de table permet aux stagiaires de se présenter, d’exprimer ce qu’ils attendent de la formation et les applications qu’ils en feront dans leur activité professionnelle. Cela permet au formateur de prévoir le transfert des compétences à faciliter. Il rappelle les objectifs de la formation avant de commencer le programme.
Les questions sont libres et participent à la richesse des échanges et au rythme des différentes interventions.
Les exercices et études de cas réalisés sont confrontés aux avis des pairs puis à celui du formateur.
Exercices pratiques. QCM possible sur demande.
LIESS ACCESS s'associe les compétences de formateurs et intervenants spécialisés dans leur domaine et ayant une solide expérience de terrain, afin de délivrer des formations de qualité. LIESS ACCESS met tout en œuvre pour que les bénéficiaires des formations soient rapidement opérationnels et autonomes dans l’exercice des acquis de la formation au sein de leur activité professionnelle.
Certifié par ICPF&PSI, le responsable de formation, Thierry LIÈS, s’est engagé dans une démarche de qualité sans cesse évaluée et optimisée. Dans ce cadre, il vise l’excellence dans toutes ses prestations.
Une documentation numérique est partagée en fin de session de formation, y compris le diaporama complet de la formation.
Métiers des ressources humaines, direction, et tout autre corps de métier décisionnaire lors de la conduite d’un projet architectural.
Non connu
Pas de formation délivrée en 2020
1 journée de 7 heures
480,00 € pour 1 jours de 7h, soit 7h
1 296,00 € en INTRA pour 15 candidats au maximum pour 1 jour
(Exonération de TVA : en application des A. 256 et 256 A et 261-4-4° a du CGI)
sur demande