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FORMATION 14 :

PREVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX LORS DE L’INTEGRATION D’UN COLLABORATEUR DEFICIENT AUDITIF AU TRAVAIL

Formacode 42898
Formateurs Aurélie KADMIRY
Modalités INTER (en centre), INTRA (en entreprise)
Participants Jusqu’à 15 candidats par session (âge minimum requis : 16 ans)
Conditions Restauration et hébergement non compris
Validation QCM et remise d'une attestation de compétences (facultatif)

  • Contexte et Prérequis

    Contexte

    La réglementation française favorise aujourd’hui l’intégration de travailleurs en situation de handicap dans le monde du travail. Compte tenu du caractère invisible de la déficience auditive, et de la diversité du type de surdité, il est souvent difficile de repérer et d’anticiper les besoins des collaborateurs handicapés et de leurs collègues valides. Comment communiquer ? Comment prévenir l’isolement ? Quels outils utiliser pour communiquer les consignes sans malentendus ? Quelle attitude adopter face à un collègue déficient auditif ? Comment être sûr d’avoir été bien compris ?

    Pour répondre à toutes ces questions, pour désamorcer des situations potentiellement problématiques et pour créer des environnements capacitants, nous vous proposons une formation courte et spécifique à votre activité.
    Cette action de formation entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la Formation professionnelle continue ; elle contribue à l’entretien et au perfectionnement des connaissances (Art L6313-1 du code du travail).

    Prérequis

    Aucun.

  • Objectifs

    Objectifs – but professionnel visé

    À l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :

    - Désamorcer ses craintes et appréhensions : connaître les préjugés et idées reçus et mécanismes qui s’y rattachent, appréhender une situation de communication en toute sérénité.

    - Anticiper les problématiques, prévenir les risques psycho-sociaux pour le collaborateur déficient auditif mais également les collaborateurs entendants.

    - Communiquer avec un collaborateur sourd : connaître les différents types de communication existants, le vocabulaire de base en Langue des Signes (LSF) et les nouvelles technologies capables d’adapter l’environnement de travail.

    - Imaginer des environnements de travail adaptés, sécurisés et capacitants, permettant de faire appel aux ressources de la personne handicapée et de réduire ses besoins.

    Objectifs pédagogiques à atteindre

    - Comprendre ce qu’est la déficience auditive : quels types de surdité existent et quelle identité s’y rattache, comment elle se manifeste, quels mécanismes physiques entrent en jeu.

    - Acquérir des connaissances sur les besoins des personnes déficientes auditives

    - S’initier à la Langue des Signes afin de pouvoir communiquer sur des sujets basiques

    - Connaître les nouvelles technologies en termes de communication et de sécurité (notamment sécurité incendie).

  • Contenu pédagogique
    Module ADAPT-13 La déficience auditive, c’est quoi ? – Définir les différents types de surdité et leurs caractéristiques

    Compétences développées :

    - Être capable de déterminer les besoins principaux des personnes déficientes auditives.

    - Être capable d’appréhender l’accueil et la communication de base entre sourds et entendants.

    Module ADAPT-14 Comment communiquer avec une personne déficiente auditive ? – Découvrir les différents moyens de communication existants

    Compétences développées :

    - Être capable d’adopter une posture bienveillante et désamorcer les à priori et les craintes lors d’une conversation.

    - Être capable de signer quelques mots basiques en LSF et s’initier à d’autres moyens de communication.  

    Module ADAPT-15 Créer des environnements de travail capacitants – Découvrir les nouvelles technologies et s’initier aux bonnes pratiques communicationnelles

    Compétences développées :

    - Être capable de recourir à différentes technologies de communication en fonction des besoins

    - Être capable de mettre en œuvre des bonnes pratiques facilitant les échanges 

    Module ADAPT-16 Immersion dans la LSF – Comprendre la langue et pouvoir s’exprimer en conversation de base

    Compétences développées :
    - Être capable de cerner la structure de la langue, décoder l’alphabet dactylographique

    - Être capable de mobiliser son corps dans l’espace

    - Être capable d’utiliser des signes de base pour communiquer

  • Programme

    Jour 1 - matin

    - Présentation de l’action de formation

    - Tour de table et partage des activités et projets professionnels
    - Échange sur la perception des participants de la déficience auditive

    Module ADAPT-13 La déficience auditive, c’est quoi ? – Définir les différents types de surdité et leurs caractéristiques

    • Rappel réglementaire et présentation des types de déficiences auditives et leurs conséquences sur le développement du langage et de la communication en général
    • Présentation des types d’appareillage (points forts et points faibles)

     

    - Présentation des différents moyens de communication

    Module ADAPT-14 Comment communiquer avec une personne déficiente auditive ? – Découvrir les différents moyens de communication existants

    • Discussion autour des préjugés et idées reçues concernant les personnes déficientes auditives
    • Présentation de la lecture labiale, de la LSF, du Langage parlé complété, et du français signé

    Jour 1 - après-midi

    - Présentation des nouvelles technologies de la communication et des systèmes de sécurité incendie

    Module ADAPT-15 Créer des environnements de travail capacitants – Découvrir les nouvelles technologies et s’initier aux bonnes pratiques communicationnelles

    • Présentation des technologies existantes sur le marché, choix en fonction des besoins
    • Présentation des bonnes pratiques à adopter lors d’un échange avec une personne déficiente auditive

     - Initiation à la Langue des Signes de façon ludique

    Module ADAPT-16 Immersion dans la LSF – Comprendre la langue et pouvoir s’exprimer en conversation de base

    • Jeux de cartes, mimes, alphabet dactylographique
    • Présentation du vocabulaire quotidien et du vocabulaire lié à l’activité de l’entreprise
    • Éveil au chant signe

    - Temps dédié aux questions/réponses

    - Clôture de la formation

    -QCM facultatif

    - Remise de l’attestation de suivi de stage
    - Évaluation de l’action de formation par les stagiaires

  • Autres modalités

    Modalités d’information et d’accueil

    Une convocation à la session de formation est adressée 10 jours avant la session de formation.

    Le formateur prend en charge les stagiaires dès leur arrivée. Il gère l'emploi du temps et propose de prendre les repas de la pause déjeuner en commun. À chaque candidat est remis un livret d'accueil comprenant notamment la présente fiche et le règlement intérieur.
    Un tour de table permet aux stagiaires de se présenter, d’exprimer ce qu’ils attendent de la formation et les applications qu’ils en feront dans leur activité professionnelle. Cela permet au formateur de prévoir le transfert des compétences à faciliter. Il rappelle les objectifs de la formation avant de commencer le programme.
    Les questions sont libres et participent à la richesse des échanges et au rythme des différentes interventions.

    Modalités de contrôle continu

    Des questionnaires à réponses ouvertes peuvent être proposés le lendemain matin des jours de formation quand la durée de la formation est supérieure à un jour. Une autocorrection est aussitôt effectuée. Ce questionnaire n’est pas noté et n’entre pas dans l’évaluation finale du candidat.

    Modalités d’évaluation des acquisitions

    En fin de session, chaque candidat doit répondre à un QCM d’une quarantaine de questions (facultatif). Le résultat du QCM compte pour la validation des connaissances acquises pendant le stage. Une attestation de formation est remise si un nombre suffisant de bonnes réponses est atteint.

    Pourquoi choisir LIESS ACCESS ?

    Le formateur a des compétences et une expérience de terrain avérée. C’est un consultant-formateur.

    Certifié par ICPF & PSI, le formateur s’est engagé dans une démarche qualité sans cesse évaluée et optimisée. Dans ce cadre, il vise l’excellence dans toutes ses prestations.

    Cette formation ouvre le droit au référencement sur le réseau HANDI-RENOV.


L'avis de nos stagiaires :

Public

Formation pour : collaborateurs de l’entreprise, à tous les niveaux (accueil, opérateurs, managers, ressources humaines, mission handicap, direction, etc.)

Durée

1 jour

Tarifs

400€ HT ou 480€ TTC pour 1 jours de 7h, soit 7h

1180€ HT en INTRA pour 15 candidats au maximum pour 1 jour

Prévoir surcoût pour les DOM

DATES DE FORMATIONS

19 février 2020 (8h30-12h30 et 13h30-16h30) - à PARIS

18 mars 2020 (8h30-12h30 et 13h30-16h30) - à ARLES


15 avril 2020 (8h30-12h30 et 13h30-16h30) - à COUFOULEUX (81800) proche de TOULOUSE

3 juin 2020 (8h30-12h30 et 13h30-16h30) - à NANTES

8 juillet 2020 (8h30-12h30 et 13h30-16h30) - à PARIS

12 août 2020 (8h30-12h30 et 13h30-16h30) - à MAZERES (33210) proche de BORDEAUX

23 septembre 2020 (8h30-12h30 et 13h30-16h30) - à PARIS

21 octobre 2020 (8h30-12h30 et 13h30-16h30) - à ARLES (34400)