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FORMATION 14 :

Prévenir les risques psychosociaux lors de l’intégration d’un collaborateur déficient auditif au travail

Formacodes 33072 / 42898
Formateur Aurélie KADMIRY, ergonome, spécialiste ergonomie et monde du travail, habilitée IPRP
Modalités Intra et Inter / FOAD, e-learning ou autres sur demande
Nombre de stagiaires Jusqu’à 15 candidats par session (âge minimum requis : 18 ans)
Conditions Restauration et hébergement non compris
Validation QCM et remise d'une attestation de compétences (facultatif)
  • Description résumée

    Description résumée

    Caractéristiques et types de déficiences auditives ; Outils et moyens de communication ; Nouvelles technologies, adaptation des environnements de travail et sécurité ; Initiation à la Langue des Signes ; Diaporamas, échanges, exercices pratiques et ludiques.

  • Contexte

    Contexte

    La réglementation française favorise aujourd’hui l’intégration de travailleurs en situation de handicap dans le monde du travail. Compte tenu du caractère invisible de la déficience auditive et de la diversité des types de surdité, il est souvent difficile de repérer et d’anticiper les besoins des collaborateurs handicapés et de leurs collègues valides. Comment communiquer ? Comment prévenir l’isolement ? Quels outils utiliser pour communiquer les consignes sans malentendus ? Quelle attitude adopter face à un collègue déficient auditif ? Comment être sûr d’avoir été bien compris ?

    Pour répondre à toutes ces questions, pour désamorcer des situations potentiellement problématiques et pour créer des environnements capacitants, nous vous proposons une formation courte et spécifique à votre activité.

    Cette action de formation entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la Formation professionnelle continue ; elle contribue à l’entretien et au perfectionnement des connaissances (Art L6313-1 du code du travail).

  • Prérequis

    Prérequis

    Pas de prérequis.

  • Objectifs

    Objectifs – but professionnel visé

    Permettre aux professionnels impliqués dans l’intégration d’un collaborateur déficient auditif de gérer en toute sérénité les situations de communication et d’optimiser l’adaptation des environnements de travail.

    À l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :

    - Désamorcer les craintes et appréhensions : connaître les préjugés et idées reçues et les mécanismes qui s’y rattachent, appréhender une situation de communication en toute sérénité.

    - Anticiper les problématiques, prévenir les risques psycho-sociaux pour le collaborateur déficient auditif mais également les collaborateurs entendants.

    - Communiquer avec un collaborateur sourd : connaître les différents types de communication existants, le vocabulaire de base en Langue des Signes (LSF) et les nouvelles technologies capables d’adapter l’environnement de travail.

    - Imaginer des environnements de travail adaptés, sécurisés et capacitants, permettant de faire appel aux ressources de la personne handicapée et de réduire ses besoins.

    Objectifs pédagogiques à atteindre

    - Comprendre ce qu’est la déficience auditive : quels types de surdité existent et quelle identité s’y rattache, comment elle se manifeste, quels mécanismes physiques entrent en jeu.

    - Acquérir des connaissances sur les besoins des personnes déficientes auditives.

    - S’initier à la Langue des Signes afin de pouvoir communiquer sur des sujets basiques.

    - Connaître les nouvelles technologies en termes de communication et de sécurité (notamment sécurité incendie).

  • Moyens pédagogiques

    Enseignement théorique et pratique avec initiation à la Langue des Signes et autres moyens de communication.

     

    Matériel :

    ·       Vidéoprojection (texte, schémas, photos, vidéos)

    ·       Jeux de cartes : appropriation du corps dans l’espace et initiation à la Langue des Signes

  • Programme et contenu

    MATIN :

     

    ·       Présentation de la formation et thèmes abordés

    Tour de table et partage des activités professionnelles
    Rappel des objectifs de la formation et présentation du déroulement du stage
    ·       Échange avec les participants sur leur perception de la déficience auditive

    ·       Module ADAPT-13 : La déficience auditive, c’est quoi ? – Définir les différents types de surdité et leurs caractéristiques


    Compétences développées : Être capable de déterminer les besoins principaux des personnes déficientes auditives ; Être capable d’appréhender l’accueil et la communication de base entre sourds et entendants.

    > Rappel réglementaire et présentation des types de déficiences auditives et leurs conséquences sur le développement du langage et de la communication en général
    > Présentation des types d’appareillage (points forts et points faibles)

    ·       Module ADAPT-14 : Comment communiquer avec une personne déficiente auditive ? – Découvrir les différents moyens de communication existants


    Compétences développées : Être capable d’adopter une posture bienveillante et désamorcer les à priori et les craintes lors d’une conversation ; Être capable de signer quelques mots basiques en LSF et s’initier à d’autres moyens de communication.

    > Discussion autour des préjugés et idées reçues concernant les personnes déficientes auditives
    > Présentation de la lecture labiale, de la LSF, du Langage parlé complété, et du français signé

     

    APRÈS-MIDI :

     

    ·       Module ADAPT-15 : Créer des environnements de travail capacitants – Découvrir les nouvelles technologies et s’initier aux bonnes pratiques communicationnelles


    Compétences développées : Être capable de recourir à différentes technologies de communication en fonction des besoins ; Être capable de mettre en œuvre des bonnes pratiques facilitant les échanges.

    > Présentation des technologies existantes sur le marché, choix en fonction des besoins
    > Nouvelles technologies de la communication et systèmes de sécurité incendie
    > Présentation des bonnes pratiques à adopter lors d’un échange avec une personne déficiente auditive

    ·       Initiation à la Langue des Signes de façon ludique :

    Module ADAPT-16 : Immersion dans la langue des signes (LSF) – Comprendre la langue et pouvoir s’exprimer en conversation de base


    Compétences développées : Être capable de cerner la structure de la langue, décoder l’alphabet dactylographique ; Être capable de mobiliser son corps dans l’espace ; Être capable d’utiliser des signes de base pour communiquer.

    > Jeux de cartes, mimes, alphabet dactylographique
    > Présentation du vocabulaire quotidien et du vocabulaire lié à l’activité de l’entreprise
    > Éveil au chant signe

    ·       Temps dédié aux questions/réponses

    ·       Clôture de la formation:
    Remise de documents numériques
    Remise de l’attestation de formation
    Évaluation de l’action de formation par les stagiaires

  • Autres modalités

    Modalités d’information et d’accueil

    Une convocation à la session de formation est adressée 10 jours avant la session de formation.

    Le formateur prend en charge les stagiaires dès leur arrivée. Il gère l'emploi du temps et propose de prendre les repas de la pause déjeuner en commun. À chaque candidat est remis un livret d'accueil comprenant notamment la présente fiche et le règlement intérieur.

    Un tour de table permet aux stagiaires de se présenter, d’exprimer ce qu’ils attendent de la formation et les applications qu’ils en feront dans leur activité professionnelle. Cela permet au formateur de prévoir le transfert des compétences à faciliter. Il rappelle les objectifs de la formation avant de commencer le programme.

    Les questions sont libres et participent à la richesse des échanges et au rythme des différentes interventions.

    Modalités de contrôle continu

    Les exercices et études de cas réalisés sont confrontés aux avis des pairs puis à celui du formateur.

    Modalités d’évaluation des acquisitions

    Exercices pratiques. QCM possible sur demande.

    Pourquoi choisir LIESS ACCESS ?

    LIESS ACCESS s'associe les compétences de formateurs et intervenants spécialisés dans leur domaine et ayant une solide expérience de terrain, afin de délivrer des formations de qualité. LIESS ACCESS met tout en œuvre pour que les bénéficiaires des formations soient rapidement opérationnels et autonomes dans l’exercice des acquis de la formation au sein de leur activité professionnelle.

    Certifié par ICPF&PSI, le responsable de formation, Thierry LIÈS, s’est engagé dans une démarche de qualité sans cesse évaluée et optimisée. Dans ce cadre, il vise l’excellence dans toutes ses prestations.

    Une documentation numérique est partagée en fin de session de formation, y compris le diaporama complet de la formation.


L'avis de nos stagiaires :

Public

La formation s’adresse à l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise, d’une structure ou d’un établissement, à tous les niveaux (accueil, opérateurs, managers, ressources humaines, mission handicap, direction, etc.).

Durée

1 journée de 7 heures

Tarifs

480 € pour 1 jours de 7h, soit 7h

1296 € en INTRA pour 15 candidats au maximum pour 1 jour

Prévoir surcoût pour les DOM

(Exonération de TVA : en application des A. 256 et 256 A et 261-4-4° a du CGI)

DATES DE FORMATIONS

17 septembre 2020 (8h30-12h30 et 13h30-16h30) - à PARIS

15 octobre 2020 (8h30-12h30 et 13h30-16h30) - à ARLES (34400)