Votre spécialiste accessibilité

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FORMATION 7 :

Réaliser en mode collaboratif des travaux d’adaptation d’un logement

Formacode 22214
Formateurs Thierry LIÈS certifié ICPF&PSI agréé CNEFOP et Jean-Marc BERNARD
Modalités INTER (en centre), INTRA (en entreprise), FOAD (à distance)
Participants Jusqu’à 10 candidats par session (âge minimum requis : 16 ans)
Conditions Restauration et hébergement non compris
Validation QCM et remise d'une attestation de compétences
  • Contexte et Prérequis

    Contexte

    Il existe un volume important de travaux de mise en conformité de l’accessibilité des établissements recevant du public, en particulier par suite des dépôts des Ad’AP (mairies, écoles, commerces, etc.).

    Il existe aussi une forte demande de travaux d’adaptation ou d’aménagement des logements par suite du vieillissement de la population et du développement du maintien à domicile.

    La réglementation sur ces sujets est diverse, complexe et fortement évolutive.

    Pour toutes ces raisons nous vous proposons une formation courte spécifique à votre activité.

    Cette action de formation entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la Formation professionnelle continue ; elle contribue à l’entretien et au perfectionnement des connaissances (Art L6313-1 du code du travail).

    Prérequis

    - Expérience ou diplôme attestant de la connaissance pratique et théorique des règles de l’art de son métier

    - Niveau IV (BAC ou équivalent) et expérience professionnelle

    - Niveau V (CAP ou équivalent) et expérience professionnelle significative

    - Enquête : CV, lettre de motivation, entretien téléphonique

  • Objectifs – but professionnel visé

    Objectifs – but professionnel visé

    À l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :

    - Encadrer ou réaliser des travaux qui, au-delà des règles minimales de la réglementation prennent en compte le confort d’usage pour les quatre familles de handicap.

    - Prendre en compte les technologies nouvelles et innovantes dans ses propositions lors de travaux d’accessibilité.

    - Collaborer avec un(e) ergothérapeute dans le cadre de l’adaptation d’un logement et d’orienter le client vers les partenaires sociaux et les organismes financeurs.

    Objectifs pédagogiques à atteindre

    - Acquérir des connaissances sur les déficiences et les besoins pour les quatre familles de handicap.

    - Connaître parfaitement ou savoir où trouver les règles d’accessibilité spécifiques au cadre bâti existant et aux nouvelles constructions dans le cadre de son métier.

    - Sélectionner, parmi les solutions technologiques innovantes, les produits efficaces et pertinents.

    - Comprendre le rôle de partenaire-clé de l’ergothérapeute lors d’une opération
    d’adaptation d’un logement à une personne.

  • Contenu pédagogique
    Module ACCESS-01 Handicaps, déficiences et besoins – Définir les caractéristiques des 4 familles de handicap

    Compétences développées :

    - Être capable de déterminer les besoins principaux pour les quatre familles de handicap et de les pallier en préservant une continuité qualitative de la chaîne de déplacement.

    - Être capable de valoriser, au-delà des règles minimales de la réglementation, le confort d’usage.

    Module ACCESS-06 Solutions matérielles et technologiques – Proposer des solutions techniques adaptées et innovantes

    Compétences développées :

    - Être capable d’utiliser des moyens performants, pertinents et adaptés suivant les besoins, les demandes et les situations.

    Module ADAPT-01 Adaptation d’un logement – Adapter un logement en collaboration avec un(e) ergothérapeute

    Compétences développées :

    - Être capable de travailler en collaboration avec un(e) ergothérapeute lors de l’adaptation d’un logement.

    - Être capable d’orienter un client vers un organisme social facilitateur de type "guichet unique".

  • Programme

    Jour 1

    - Présentation de l’action de formation

    - Tour de table et partage des activités et projets professionnels

    - Rappel des objectifs de la formation et présentation du déroulement du stage

    - Exposé théorique, échanges, réponse aux questions :

    Module ACCESS-01 Handicaps, déficiences et besoins – Définir les caractéristiques des 4 familles de handicap

    Mise en parallèle avec les difficultés des personnes âgées

    Module ACCESS-06 Solutions matérielles et technologiques – Proposer des
    solutions techniques adaptées et innovantes


    ▪ Démonstration par images et vidéos de matériel innovant et échanges sur
    leur efficacité, leur niveau d’ergonomie ou leur pertinence

    Module ADAPT-01 Adaptation d’un logement – Adapter un
    logement en collaboration avec un(e) ergothérapeute

    ▪ Présentation des différents rôles des intervenants lors de l’adaptation d’un
    logement : organismes publics et financeurs, associations, professionnels
    ▪ Le rôle de concertation de l’ergothérapeute
    ▪ Développement autour de la collaboration attendue : professionnel de la
    santé/professionnel du bâtiment
    ▪ Les différentes étapes d’un projet d’adaptation
    ▪ Les travaux en site occupé, le chantier à faibles nuisances


    - Manipulation du matériel et des équipements de mise en situation provoquée de perte d’autonomie (fauteuil roulant manuel et éventuellement électrique, lunettes de vision altérée ou bandeau de cécité, canne d'aveugle, tenue de vieillissement...)
    - Exercices de mise en situation en binôme, en intérieur et en extérieur
    - Clôture de la formation
    - Contrôle des connaissances par un QCM de 30 questions
    - Remise de documents numériques
    - Remise de l’attestation de formation
    - Évaluation à chaud de l’action de formation par les stagiaires

    Jour 2 (facultatif)

    - Étude de cas sur plans et recherche de solutions d’adaptation ou de mise en accessibilité de bâtiments ou d'aménagements

    - Échanges avec le formateur sur des dossiers professionnels des candidats présentant des difficultés de traitement

  • Autres modalités

    Modalités d’information et d’accueil

    Une convocation à la session de formation est adressée 10 jours avant la session de formation.

    Une explication est apportée en amont du début de la session afin de vérifier l’environnement informatique et les conditions de connexion à internet de l’apprenant.

    À chaque candidat est remis un livret d'accueil comprenant notamment la présente fiche et le règlement intérieur.

    Les stagiaires se présentent et expriment ce qu’ils attendent de la formation et les applications qu’ils en feront dans leur activité professionnelle. Cela permet au formateur de prévoir le transfert des compétences à faciliter. Il rappelle les objectifs de la formation et les moyens pédagogiques utilisés avant de commencer la session.

    Les questions sont libres et participent à la richesse des échanges et au rythme des différentes interventions.

    Modalités de contrôle continu

    Des questionnaires à réponses ouvertes sont proposés le lendemain matin des jours de formation. Une autocorrection est aussitôt effectuée. Ce questionnaire n’est pas noté et n’entre pas dans l’évaluation finale du candidat.

    Une étude de cas est réalisée tout au long de la session, avec du matériel professionnel de mesure. Les avis sont confrontés à celui du formateur librement dans une ambiance très bienveillante.

    La répétition et la reformulation sont régulièrement pratiquées.

    Modalités d’évaluation des acquisitions

    En fin de session, chaque candidat doit répondre à un QCM d’une quarantaine de questions. Le résultat du QCM compte pour la validation des connaissances acquises pendant le stage. Une attestation de formation est remise si un nombre suffisant de bonnes réponses est atteint.

    Pourquoi choisir LIESS ACCESS ?

    Le formateur a des compétences et une expérience de terrain dans tous les corps d’état du bâtiment. C’est un consultant-formateur.

    Il a des compétences et une expérience de terrain dans le diagnostic accessibilité et l’assistance à maîtrise d’ouvrage, notamment dans l’élaboration de la stratégie de mise en conformité de l’accessibilité, d’Ad’AP, d’attestations de conformité, de registres publics d’accessibilité, de déclaration de travaux.

    Certifié par ICPF&PSI, le formateur s’est engagé dans une démarche qualité sans cesse évaluée et optimisée. Dans ce cadre, il vise l’excellence dans toutes ses prestations.

    La modularité des formations permet de suivre ultérieurement des modules optionnels ou complémentaires en mode présentiel ou distanciel.

    Des fichiers numériques modifiables, tels que trames de rapports en version Word, tableau de programmation et de prix du BTP en version Excel, bibliothèques d’argumentaires, correspondants aux situations de travail présentées au cours de la formation, sont donnés en fin de session de formation et utilisables librement dans l’exercice de son métier mais non cessibles à des tiers.

    Une assistance à distance après formation est assurée pour le premier chantier.

    Enfin, cette formation permet d’être référencé(e) sur le réseau HANDI-RENOV.


L'avis de nos stagiaires :

Public

Formation pour : Métallier-serrurier, menuisier, agenceur, maçon, électricien, plombier, paysagiste, etc.

Durée

1 à 2 jours de 8h

Tarifs

400€ HT ou 480€ TTC pour 1 jour de 8h,

700€ HT ou 840€ TTC pour 2 jours de 8h, soit 16h

DATES DE FORMATIONS

3 et 5 septembre 2018 (8h30-12h30 et 13h30-17h30) - à CARMAUX (81)

15 et 17 octobre 2018 (8h30-12h30 et 13h30-17h30) - à PARIS (12e)

4, 5 février 2019 (8h30-12h30 et 13h30-17h30) - à Paris (12e)