Votre spécialiste accessibilité

contact@liessaccess.fr | 06 26 90 53 63 | 05 63 54 60 87

FORMATION 5 :

Réaliser un autodiagnostic assisté puis renseigner un Ad’AP et un registre public d’accessibilité pour mon établissement recevant du public de 5e catégorie

Formacode 22214
Formateurs Thierry LIÈS certifié ICPF&PSI agréé CNEFOP et Jean-Marc BERNARD
Modalités INTER (en centre), INTRA (en entreprise), FOAD (à distance)
Participants Jusqu’à 10 candidats par session (âge minimum requis : 18 ans)
Conditions Restauration et hébergement non compris
Validation QCM et remise d'une attestation de compétences
  • Contexte et Prérequis

    Contexte

    Il existe un nombre encore très important d’établissements recevant du public dont l’accessibilité pour les personnes handicapées n’est pas assurée. Il en va de même pour les opérations de déclaration auprès de la Mairie ou de la Préfecture.
    La réglementation sur ce sujet est complexe et fortement évolutive.
    Pour toutes ces raisons nous vous proposons une formation courte spécifique à votre activité et à votre établissement. Une partie théorique est dispensée dans notre centre de formation en groupe et une autre partie est réalisée dans votre établissement individuellement.
    Cette action de formation entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la Formation professionnelle continue ; elle  contribue à l’entretien et au perfectionnement des connaissances (Art L6313-1 du code du travail).

    Prérequis

    - Aucun

  • Objectifs

    Objectifs – but professionnel visé

    À l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :

    - Réaliser ou faire réaliser des travaux qui, au-delà des règles minimales de la réglementation prennent en compte le confort d’usage pour les quatre familles de handicap.

    - Respecter les règles d’accessibilité de la réglementation concernant un établissement recevant du public ou une installation ouverte au public, lors d’une opération d’aménagement ou de rénovation ; et pouvoir repérer des non-conformités aux règles d’accessibilité sur des ouvrages ou à la lecture de documents du dossier travaux, afin de les éviter lors de la phase réalisation.

    - Comprendre les fonctions et le contenu d’un diagnostic accessibilité, d’un Ad’AP, d’une déclaration de travaux, d’une attestation de conformité, d’un registre public d’accessibilité et de tout autre document administratif ou notice descriptive pour mener à bien la gestion de l’accessibilité de son établissement.

    Objectifs pédagogiques à atteindre

    - Acquérir des connaissances sur les déficiences et les besoins pour les quatre familles de handicap.

    - Savoir où trouver les règles d’accessibilité spécifiques au cadre bâti existant dans le cadre de son activité.

    - Savoir lire et exploiter le contenu d’un diagnostic accessibilité, d’un Ad’AP, d’une déclaration de travaux "accessibilité", d’une attestation de conformité, d’un registre d’accessibilité et de tout autre document administratif ou notice descriptive.

  • Contenu pédagogique
    Module ACCESS-01 Handicaps, déficiences et besoins – Définir les caractéristiques des 4 familles de handicap

    Compétences développées :

    - Être capable de déterminer les besoins principaux pour les quatre familles de handicap et de les pallier en préservant une continuité qualitative de la chaîne de déplacement.

    - Être capable de valoriser, au-delà des règles minimales de la réglementation, le confort d’usage.

    Module ACCESS-02 Règlementations et documents d’audit – Comprendre un rapport
    de diagnostic de l’accessibilité d’un établissement grâce à une connaissance des
    règlementations propres à l’accessibilité

    Compétences développées :

    - Être capable d’appliquer la bonne réglementation suivant le bâtiment étudié.

    - Être capable, lors d’opérations de construction, de rénovation, de réussir ou de solutionner l’accessibilité aux personnes handicapées, au sens de la réglementation.

    Module ACCESS-03 Documents administratifs - Comprendre un Ad’AP, une déclaration
    de travaux, une attestation de conformité et un registre d’accessibilité

    Compétences développées :

    - Être capable de reconnaître les différents documents administratifs propres à l’accessibilité, leur utilité, leur fonction et leur place dans les phases d’une opération de mise en conformité de l’accessibilité d’un établissement.

    - Être capable de gérer les différentes phases d’une opération de mise en conformité de l’accessibilité d’un établissement et les documents s’y rapportant.

    Module ACCESS-08 : Autodiagnostic assisté de son établissement et constitution du
    dossier accessibilité - Faire un état des lieux du niveau d’accessibilité, apporter des
    préconisations correctives, établir une attestation de conformité ou un Ad’AP et
    compléter un registre public d’accessibilité

    Compétences développées :

    - Être capable de repérer les non-conformités de son établissement, de les pallier et de renseigner les documents administratifs déclaratifs.

    - Être capable de gérer dans le temps l’accessibilité de son établissement que ce soit par la tenue du Registre Public d’Accessibilité ou lors de travaux futurs d’aménagement.

  • Programme

    Jour 1

    - Présentation de l’action de formation

    - Tour de table et partage des activités et projets professionnels

    - Rappel des objectifs de la formation et présentation du déroulement du stage

    - Exposé théorique, échanges, réponse aux questions :

    Module ACCESS-01 Handicaps, déficiences et besoins – Définir les caractéristiques des 4 familles de handicap

    Mise en parallèle avec les difficultés des personnes âgées

    Module ACCESS-02 Règlementations et documents d’audit - Comprendre un  rapport de diagnostic de l’accessibilité d’un établissement grâce à une
    connaissance des règlementations propres à l’accessibilité

    ▪ Étude de l’arrêté du 8 décembre 2014 (ERP/IOP dans un cadre existant) et mise en parallèle avec les règles de la construction de l’arrêté du 20 avril 2017 : entrée de la parcelle, stationnement, cheminements extérieurs, entrée du bâtiment, circulations horizontales, circulations verticales
    ▪ Présentation des règles d’accessibilité applicables aux logements avec
    l’arrêté du 24 décembre 2015

    Module ACCESS-03 Documents administratifs - Comprendre un Ad’AP, une
    déclaration de travaux, une attestation de conformité et un registre
    d’accessibilité

    ▪ Présentation des Ad’AP et attestations de conformité
    ▪ Présentation du Registre public d’accessibilité

    Jour 2 (INTRA et individualisé)

    Module ACCESS-08 : Autodiagnostic assisté de son établissement et
    constitution du dossier accessibilité - Faire un état des lieux du niveau
    d’accessibilité, apporter des préconisations correctives, établir une attestation de conformité ou un Ad’AP et compléter un registre public d’accessibilité

    ▪ Réalisation de l’autodiagnostic assisté
    ▪ Recherche de solutions
    ▪ Évaluation du coût des solutions correctives
    ▪ Élaboration d’un programme de travaux

    Jour 3 (INTRA et individualisé)

    Suite du module ACCESS-08 : Autodiagnostic assisté de son établissement et constitution du dossier accessibilité - Faire un état des lieux du niveau
    d’accessibilité, apporter des préconisations correctives, établir une attestation de conformité ou un Ad’AP et compléter un registre public d’accessibilité


    ▪ Renseignement des pièces administratives déclaratives (Ad’AP,
    attestation, demande de dérogation, etc.)
    ▪ Constitution du registre public d’accessibilité

    - Clôture de la formation

    - Remise de l’attestation de formation

    - Remise de documents numériques
    - Évaluation à chaud de l’action de formation par les stagiaires

  • Autres modalités

    Modalités d’information et d’accueil

    Une convocation à la session de formation est adressée 10 jours avant la session de formation.

    Une explication est apportée en amont du début de la session afin de vérifier l’environnement informatique et les conditions de connexion à internet de l’apprenant.

    À chaque candidat est remis un livret d'accueil comprenant notamment la présente fiche et le règlement intérieur.

    Les stagiaires se présentent et expriment ce qu’ils attendent de la formation et les applications qu’ils en feront dans leur activité professionnelle. Cela permet au formateur de prévoir le transfert des compétences à faciliter. Il rappelle les objectifs de la formation et les moyens pédagogiques utilisés avant de commencer la session.

    Les questions sont libres et participent à la richesse des échanges et au rythme des différentes interventions.

    Modalités de contrôle continu

    Des questionnaires à réponses ouvertes sont proposés le lendemain matin des jours de formation. Une autocorrection est aussitôt effectuée. Ce questionnaire n’est pas noté et n’entre pas dans l’évaluation finale du candidat.

    Une étude réelle est effectuée en INTRA, avec du matériel professionnel de mesure, assisté par le formateur.

    La répétition et la reformulation sont régulièrement pratiquées.

    Modalités d’évaluation des acquisitions

    En fin de session une attestation de formation est remise après la constitution du dossier complet d’accessibilité de l’établissement.

    Pourquoi choisir LIESS ACCESS ?

    Le formateur a des compétences et une expérience de terrain dans tous les corps d’état du bâtiment. C’est un consultant-formateur.

    Il a des compétences et une expérience de terrain dans le diagnostic accessibilité et l’assistance à maîtrise d’ouvrage, notamment dans l’élaboration de la stratégie de mise en conformité de l’accessibilité, d’Ad’AP, d’attestations de conformité, de registres publics d’accessibilité, de déclaration de travaux.

    Certifié par ICPF&PSI, le formateur s’est engagé dans une démarche qualité sans cesse évaluée et optimisée. Dans ce cadre, il vise l’excellence dans toutes ses prestations.


L'avis de nos stagiaires :

.

Public

Formation pour : Propriétaire bailleur de murs commerciaux, commerçant, profession libérale, centre de formation, etc.

Durée

1 jour en centre (ou à distance) et 2 jours individualisés dans l'établissement du stagiaire

Tarifs

1180€ HT ou 1416€ TTC

DATES DE FORMATIONS

1 jour en centre de formation ou à distance (9h00-12h00 et 13h30-17h30)

+ 2 jours individualisés dans l'établissement du stagiaire

Sur demande