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FORMATION 8 :

Traiter l’accessibilité et l’adaptation d’un logement en tant qu’ergothérapeute

Formacode 22214
Formateurs Thierry LIÈS certifié ICPF&PSI agréé CNEFOP et Jean-Marc BERNARD
Modalités INTER (en centre), INTRA (en entreprise)
Participants Jusqu’à 10 candidats par session (âge minimum requis : 18 ans)
Conditions Restauration et hébergement non compris
Validation QCM et remise d'une attestation de compétences
  • Contexte et Prérequis

    Le programme présenté ci-après peut être complété par le Module ADAPT-06 Suivi de projet et financement de l’adaptation d’un logement qui développe les étapes nécessaires à la réalisation de l’adaptation d’un logement, les volets immobilier, administratif et financier et l’importance
    d’une démarche collaborative entre les différents intervenants.

    Contexte

    Demeurer chez soi avec un handicap ou une déficience peut nécessiter un aménagement du logement voire de lourds travaux.
    Le respect des normes d’accessibilité est un point important dans la réalisation de ce projet. Mais c’est la prise en compte de l’environnement global du lieu de vie de l’intéressé qui conditionnera certainement le succès de l’opération. Cette formation doit permettre aux ergothérapeutes impliqués lors de l’adaptation du logement, d’élaborer et de conduire un projet qui répondent aux attentes et aux besoins de l’intéressé, de
    la famille et des aidants, de façon optimale au regard de la réglementation et des contraintes du cadre bâti.
    Cette action de formation entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la Formation professionnelle continue ; elle contribue à l’entretien et au perfectionnement des connaissances (Art L6313-1 du code du travail).

    Prérequis

    Être ergothérapeute étudiant(e) ou diplômé(e).

  • Objectifs

    Objectifs – but professionnel visé

    À l’issue de la formation, l’ergothérapeute devra être capable de proposer des solutions adaptées aux problématiques liées à la pathologie de la personne et aux caractéristiques de son logement :

    - Identifier les contraintes environnementales extérieures à prendre en compte dans l’adaptation du logement.

    - À partir de la demande d’aménagement et de l’évaluation des besoins de la personne déficiente, analyser la chaîne de déplacement dans le logement et l’utilisation des équipements.

    - Préconiser les équipements, aides techniques et adaptations nécessaires en prenant en compte les technologies nouvelles et innovantes, la pathologie considérée et les aidants.

    - Expérimenter les acquisitions de la première journée de formation sur une ou plusieurs études de cas d’adaptation d’un logement proposées par les stagiaires.

    Objectifs pédagogiques à atteindre

    - Prendre en compte l’environnement extérieur « de proximité » de la personne déficiente.

    - Établir un diagnostic d’accessibilité de la personne déficiente à son logement et à ses équipements.

    - Sélectionner, parmi les solutions technologiques innovantes, les techniques et produits efficaces et pertinents.

    - Participer en groupe à une résolution de problèmes avec l’aide du formateur lors d’études de cas d’adaptation d’un logement proposés par les stagiaires.

  • Contenu pédagogique
    Module ADAPT-02 Prise en compte de l’environnement du lieu de vie

    Compétences développées :

    - Être capable d’identifier les problématiques liées à l’accessibilité de l’environnement du lieu de vie, d’en mesurer l’accessibilité et d’en faire un préalable à un projet d’adaptation du logement.


    • Prise en compte du niveau d’accessibilité de l’immeuble, des parties communes et de leurs escaliers, des cheminements extérieurs, des jardins et terrasses, de la rue et de la voirie en général, des commerces de proximité ; et évaluer la pertinence du projet d’adaptation.
    • Prise en compte de l’aide humaine des proches

    Module ADAPT-03 Diagnostic d’accessibilité personnalisé du lieu de vie

    Compétences développées :

    - Être capable de déterminer à l’aide d’une grille de diagnostic les différents obstacles, gênes, empêchements, difficultés, ruptures dans la chaîne de déplacement en lien avec les déficiences de la personne.


    • Amélioration des connaissances de la réglementation et des Circulaires en matière d’accessibilité du cadre bâti et des espaces extérieurs
    • Familiarisation avec quelques termes du bâtiment
    • Chaîne de déplacement, éléments du bâti et valeurs dimensionnelles à prendre en compte
    • Élaboration, décryptage et utilisation d’un grille de contrôle

    Module ADAPT-04 Préconisations et aides techniques

    Compétences développées :

    - Être capable de préconiser des solutions aux problèmes rencontrés.


    • Travaux, aménagements, réorganisation des espaces et des zones d’activité ou/et équipements techniques pour les quatre familles de handicap.

    - Être capable d’identifier, en cas d’impossibilité technique, des moyens de substitution adaptés.


    • Utilisation de solutions technologiques nouvelles et de la domotique.

    Module ADAPT-05 Étude de cas sur plans et mise en situation de recherche de solutions
    d’adaptation

    Compétences développées :
    - Être capable de reproduire avec aisance la méthodologie apprise incluant diagnostic et
    préconisations.

    • Expérimentation en groupe de dossiers qui ont posé un problème aux stagiaires dans
    l’exercice de leur activité professionnelle.

  • Programme

    Jour 1

    - Présentation de l’action de formation

    - Tour de table et partage des activités et projets professionnels
    - Expression des attentes des participants (points technique, législatif, etc.)
    - Rappel des objectifs de la formation et présentation du déroulement du stage
    - Exposé théorique, échanges, réponse aux questions :

    Module ADAPT-03 Diagnostic d’accessibilité personnalisé du lieu de vie Module ADAPT-02 Prise en compte de l’environnement du lieu de vie

    Jour 2

    Module ADAPT-04 Préconisations et aides techniques

    Module ADAPT-05 Étude de cas sur plans et mise en situation de recherche de solutions d’adaptation

    - Clôture de la formation

    - Remise de documents numériques
    - Remise de l’attestation de suivi de stage
    - Évaluation de l’action de formation par les stagiaires

  • Autres modalités

    Modalités d’information et d’accueil

    Une convocation à la session de formation est adressée 10 jours avant la session de formation.

    Le formateur prend en charge les stagiaires dès leur arrivée. Il gère l'emploi du temps et propose de prendre les repas de la pause déjeuner en commun. À chaque candidat est remis un livret d'accueil comprenant notamment la présente fiche et le règlement intérieur.
    Un tour de table permet aux stagiaires de se présenter, d’exprimer ce qu’ils attendent de la formation et les applications qu’ils en feront dans leur activité professionnelle. Cela permet au formateur de prévoir le transfert des compétences à faciliter. Il rappelle les objectifs de la formation avant de commencer le programme.
    Les questions sont libres et participent à la richesse des échanges et au rythme des différentes interventions.

    Modalités de contrôle continu

    Sans objet

    Modalités d’évaluation des acquisitions

    Exercices pratiques

    Pourquoi choisir LIESS ACCESS ?

    Le formateur a des compétences et une expérience de terrain. C’est un consultant-formateur.
    Il maîtrise le diagnostic d’accessibilité et les préconisations pour tous types de structures recevant du public, des travailleurs et tous types de logements.
    Certifié par ICPF&PSI, le responsable de formation s’est engagé dans une démarche qualité sans cesse évaluée et optimisée. Dans ce cadre, il vise l’excellence dans toutes ses prestations.
    Des fichiers numériques modifiables, tels que des grilles de diagnostic, sont donnés en fin de session de formation.
    Une assistance à distance après formation est assurée pour le premier chantier.

    Enfin, cette formation permet d’être référencé(e) sur le réseau HANDI-RENOV.


L'avis de nos stagiaires :

Tarn/Aveyron février 2019

Formateurs compétents, à l'écoute et très sympathiques. Contenu très riche, beaucoup de documents pour pouvoir y revenir.

Chloé M.

Ergothérapeute

Tarn/Aveyron février 2019

Excellente formation.

Marine B.

Ergothérapeute

Tarn/Aveyron février 2019

Contente. Me rassure sur mes capacités à faire un diagnostic.

Marie D.

Ergothérapeute

Tarn/Aveyron février 2019

Formation très intéressante, presque individuelle. Formateurs top. Bonnes mise en situation.

Laura G.

Ergothérapeute

Tarn/Aveyron février 2019

Formation très complète, bien illustrée avec une très bonne ambiance.

Adeline L.

Ergothérapeute

Public

Formation pour : Ergothérapeute

Durée

2 jours

Tarifs

600 € HT ou 720 € TTC pour 2 jours

DATES DE FORMATIONS

16 et 17 janvier 2019 (8h30-12h30 et 13h30-17h30) - à COUFFOULEUX (81)

28 février et 1er mars 2019 (8h30-12h30 et 13h30-17h30) - à COUFFOULEUX (81)

25, 26 avril 2019 (9h30-12h30 et 13h30-17h30) - à COUFFOULEUX (81)

14, 15 mai 2019 (9h30-12h30 et 13h30-17h30) - à CARMAUX (81)

12, 13 juin 2019 (9h30-12h30 et 13h30-17h30) - vers Saint-Lô (50)

17, 18 juin 2019 (9h30-12h30 et 13h30-17h30) - à FIGEAC (46)

24, 25 juin 2019 (9h30-12h30 et 13h30-17h30) - à CAPESTANG (34)

27, 28 juin 2019 (9h30-12h30 et 13h30-17h30) - à PARIS (12e)

10, 11 juillet 2019 (9h30-12h30 et 13h30-17h30) - à COUFFOULEUX (81)

11, 12 septembre 2019 (9h30-12h30 et 13h30-17h30) - à ARPAILLARGUES-ET-AUREILLAC (30)

17, 18 septembre 2019 (9h30-12h30 et 13h30-17h30) - à QUILLAN (11)

19, 20 septembre 2019 (9h30-12h30 et 13h30-17h30) - à PEYRE-EN-AUBRAC (48)

24, 25 septembre 2019 (9h30-12h30 et 13h30-17h30) - à PARIS (12e)

9, 10 décembre 2019 (9h30-12h30 et 13h30-17h30) - à MAZÈRES (33)