Votre spécialiste accessibilité

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FORMATION 12 :

Gérer un programme de travaux d’accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées selon un Ad’AP

Formacode 22214
Formateurs Thierry LIÈS certifié ICPF
Modalités INTER (en centre), INTRA (en entreprise)
Participants Jusqu’à 8 candidats par session (pas d'âge minimum requis)
Conditions Restauration et hébergement non compris
Validation QCM et remise d'une attestation de compétences

  • Contexte et Prérequis

    Contexte

    Il existe un volume important de travaux de mise en conformité de l’accessibilité des établissements recevant du public, en particulier par suite des dépôts des Ad’AP (mairies, écoles, commerces, etc.).

    La réglementation sur ces sujets est diverse, complexe et fortement évolutive.

    Pour toutes ces raisons nous vous proposons une formation courte spécifique à votre activité.

    Cette action de formation entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la Formation professionnelle continue ; elle contribue à l’entretien et au perfectionnement des connaissances (Art L6313-1 du code du travail).

    Prérequis

    - Expérience ou diplôme attestant de la connaissance pratique et théorique des règles de l’art de son métier

    - Niveau III (BTS ou équivalent)

    - Niveau IV (BAC ou équivalent) et expérience professionnelle

    - Niveau V (CAP ou équivalent) et expérience professionnelle significative

    - Enquête : CV, lettre de motivation, entretien téléphonique

  • Objectifs

    Objectifs – but professionnel visé

    À l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :

    - Gérer un programme de travaux qui valorise, au-delà des règles minimales de la réglementation, le confort d’usage pour les quatre familles de handicap.

    - Gérer des travaux d’accessibilité qui, au-delà des règles minimales de la réglementation prennent en compte le confort d’usage pour les quatre familles de handicap

    - Exploiter les règles d’accessibilité des réglementations concernant des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public, lors d’une opération de construction, d’aménagement ou de rénovation

    - Rédiger et renseigner les différents documents administratifs propres à l’accessibilité tels qu’une demande d’autorisation de travaux, une attestation de conformité, un registre public d’accessibilité et tout autre document administratif permettant de gérer un Ad’AP. Renseigner un maître d’ouvrage et l’assister sur les différentes phases d’une opération de mise en conformité de l’accessibilité d’un établissement et sur les documents s’y rapportant. Déterminer une stratégie de réalisation de travaux d’accessibilité pour un ERP et une IOP. Exploiter et valider des documents techniques et administratifs en vue de leur transmission à la mairie, à la préfecture ou à d’autres partenaires institutionnels

    - Prendre en compte les technologies nouvelles et innovantes dans ses propositions lors de travaux d’accessibilité

    Objectifs pédagogiques à atteindre

    - Acquérir des connaissances sur les déficiences et les besoins pour les quatre familles de handicap.

    - Exploiter les règles d’accessibilité spécifiques au cadre bâti existant et aux nouvelles constructions dans le cadre de son métier.

    - Savoir rédiger une demande d’autorisation de travaux "mise aux normes de l’accessibilité", une attestation de conformité, un registre d’accessibilité et tout autre document administratif ou notice descriptive, gérer un Ad’AP.

    - Sélectionner, parmi les solutions technologiques innovantes, les produits efficaces et pertinents

  • Contenu pédagogique
    Module ACCESS-01 Handicaps, déficiences et besoins – Définir les caractéristiques des 4 familles de handicap

    Compétences développées :

    - Être capable de déterminer les besoins principaux pour les quatre familles de handicap et de les pallier en préservant une continuité qualitative de la chaîne de déplacement.

    - Être capable de valoriser, au-delà des règles minimales de la réglementation, le confort d’usage.

    Module ACCESS-02 Règlementations et documents d’audit – Comprendre un rapport de diagnostic de l’accessibilité d’un établissement grâce à une connaissance des règlementations propres à l’accessibilité

    Compétences développées :

    - Être capable d’appliquer la réglementation adaptée au bâtiment ou à l’installation étudié(e).

    - Être capable, lors d’opérations de construction, de rénovation ou de diagnostic, de réussir ou de solutionner l’accessibilité aux personnes handicapées, au sens de la réglementation.

    Module ADAPT-05 Obligations déclaratives – Élaborer et assurer le suivi pour un Ad’AP, une déclaration de travaux, une attestation de conformité et un registre public d’accessibilité ; organiser la communication et planifier les échéances avec le donneur d’ordre

    Compétences développées :

    - Être capable d’assurer l’assistance au maître d’ouvrage au moment de la déclaration de mise en conformité de l’accessibilité d’un établissement ou d’une installation.

    - Être capable d’assurer l’assistance au maître d’ouvrage au moment des contrôles et du suivi de l’accessibilité d’un établissement ou d’une installation.

    Module ACCESS-06 Solutions matérielles et technologiques – Proposer des solutions techniques adaptées et innovantes afin de solutionner les problèmes d’accessibilité ou d’adaptation rencontrés

    Compétences développées :

    - Être capable de mettre en œuvre des moyens performants, pertinents et adaptés suivant les besoins, les demandes et les situations concernant les établissements recevant du public.

    - Être capable de mettre en œuvre des moyens performants, pertinents et adaptés suivant les besoins, les demandes et les situations concernant l’adaptation de logements.

    Module ACCESS-11 Constitution d’un dossier d’accessibilité complet pour un Établissement recevant du public ou un bâtiment d’habitation – Situation de travail immersive

    Compétences développées :

    - Être capable de rédiger, corriger et ordonner des documents techniques et administratifs, pour certains officiels en vue de leur exploitation par le client auprès de la mairie, de la préfecture ou d’autres organes officiels.

  • Programme

    Jour 1 – matin

    Introduction :

    - Présentation de l’action de formation

    - Tour de table et expression des attentes des participants (points technique, législatif, etc.)

    - Rappel des objectifs de la formation et présentation du déroulement du stage

    Module ACCESS-01 Handicaps, déficiences et besoins – Définir les caractéristiques des 4 familles de handicap

    - Sensibilisation et définitions – handicap, situation de handicap et accessibilité

    - Explication sur les déficiences et les besoins des personnes handicapées

    - Manipulation du matériel et des équipements de mise en situation provoquée de perte d’autonomie (fauteuil roulant manuel et éventuellement électrique, lunettes de vision altérée ou bandeau de cécité, canne d'aveugle...)

    Jour 1 – après-midi

    Module ACCESS-02 Règlementations et documents d’audit - Comprendre un rapport de diagnostic de l’accessibilité d’un établissement grâce à une connaissance des règlementations propres à l’accessibilité

    - Présentation du cadre législatif, quelques dates

    - Présentation du cadre réglementaire, décrets et arrêtés en vigueur

    - Quelques définitions au sujet de la classification des bâtiments

    - Obligations : Quid du propriétaire ou de l’exploitant ?

    - Les actions de mise aux normes de l’accessibilité à mener

    - Les Cerfa déclaratifs, leur emploi

    -  Les cas dérogatoires

    - Étude de l’arrêté du 8 décembre 2014 (ERP/IOP dans un cadre existant) et du 20 avril 2017 (ERP/IOP lors de la construction)

    - Les besoins d’espaces, limites dimensionnelles

    - Exercices de mise en situation, en intérieur et en extérieur

    - Remise d’un document mémo des connaissances apportées le jour 1

    Jour 2 – matin

    Suite du Module ACCESS-02

    - Étude de l’arrêté du 8 décembre 2014 (ERP/IOP dans un cadre existant) et du 20 avril 2017 (ERP/IOP lors de la construction)

    - Autres valeurs à mesurer : altimétrie, pente, éclairement, absorption acoustique, force de traction ou de poussée

    - Continuité et rupture de la chaîne de déplacement et de participation : entrée dans la parcelle, stationnement, cheminements extérieurs, accès au bâtiment, accueil, circulations horizontales, circulations verticales, sanitaires, signalétique, etc.

    Jour 2 – après-midi

    Module ACCESS-05 Obligations déclaratives – Mettre en œuvre un Ad’AP, une demande d’autorisation de travaux, une attestation de conformité et un registre d’accessibilité ; organiser la communication et planifier les échéances avec le donneur d’ordre

    - Obligations, responsabilités, sanctions

    - Présentation et modalités de renseignement des Cerfa et notices ainsi que des formulaires à remplir en ligne

    - Présentation du contenu du Registre public d’accessibilité

    - Remise d’un document mémo des connaissances apportées le jour 1

    Module ACCESS-06 Solutions matérielles et technologiques – Proposer des solutions techniques adaptées et innovantes

    - Démonstration par images et vidéos de matériel innovant et échanges sur leur efficacité, leur niveau d’ergonomie ou leur pertinence

    - Information sur la problématique et les solutions au sujet de l’adaptation des logements et des modalités d’accompagnement et de financement

    - Exercices de mise en situation, en intérieur et en extérieur

    - Remise d’un document mémo des connaissances apportées le jour 2

    - Contrôle des connaissances par un QCM de 40 questions

    - Bilan de l’action de formation

    - Remise de documents numériques (logiciel de diagnostic, bibliothèques diverses, exemples types de rapports et de dossiers)

    - Remise de l’attestation de compétences

    Jour 3  

    Module ACCESS-11 Constitution d’un dossier d’accessibilité complet pour un ERP ou réalisation d’une étude de cas avec visite sur site – Définir la stratégie de mise en accessibilité et les démarches à mettre en œuvre en situation de travail immersive

    - Vérifier un diagnostic d’accessibilité, tenir compte de l’année de construction, de la catégorie, du type, des prestations apportées au public, des particularités, de la politique d’accessibilité du donneur d’ordre, de l’Ad’AP et des éventuelles modifications à y faire, des contraintes avec la voirie publique

    - Repérer un cas dérogatoire

    - Préparer les concertations avec l’UDAP et la DDTM

  • Autres modalités

    Modalités d’information et d’accueil

    Une convocation à la session de formation est adressée 10 jours avant les sessions de formation.

    Le formateur prend en charge les stagiaires dès leur arrivée. Il gère l'emploi du temps et propose de prendre le repas de la pause déjeuner en commun. À chaque candidat est remis un livret d'accueil comprenant notamment le règlement intérieur.

    Un tour de table permet aux stagiaires de se présenter, d’exprimer ce qu’ils attendent de la formation et les applications qu’ils en feront dans leur activité professionnelle. Cela permet au formateur de prévoir le transfert des compétences à faciliter. Il rappelle les objectifs de la formation avant de commencer le programme.

    Les questions sont libres et participent à la richesse des échanges et au rythme des différentes interventions.

    Modalités de contrôle continu

    Les stagiaires réalisent en présence du formateur des prestations réalistes en relation avec leur activité professionnelle.

    Des questionnaires avec questions ouvertes sont réalisés en j+1 et j+2.

    Modalités d’évaluation des acquisitions (facultatif)

    En fin de session, chaque candidat doit répondre à un QCM d’une trentaine de questions. Le résultat du QCM compte pour la validation des connaissances acquises pendant le stage. Une attestation de compétences est remise si un nombre suffisant de bonnes réponses est atteint.

    Pourquoi choisir LIESS ACCESS ?

    Certifié par ICPF&PSI, le dirigeant de LIESS ACCESS s’est engagé dans une démarche qualité sans cesse évaluée et optimisée. Dans ce cadre, il vise l’excellence dans toutes ses prestations.

    Afin de réaliser des actions optimales il collabore avec des intervenants dont les qualités professionnelles et humaines sont éprouvées.


L'avis de nos stagiaires :

Public

Formation pour : Métiers de l’architecture, de l’ingénierie et des études techniques du BTP : urbaniste, constructeur, programmiste, architecte, maître d’œuvre, dessinateur-projeteur, technicien d’étude, chargé d’opérations, économiste, diagnostiqueur, etc.

Durée

3 jours

Tarifs

900€ HT ou 1080€ TTC pour 3 jours de 7h, soit 21h

3000€ HT en INTRA pour 8 candidats au maximum

DATES DE FORMATIONS

5, 6, 7 novembre 2019 (8h30-12h00 et 13h30-17h00) - à MARSEILLE (13001)

25, 26, 27 février 2020 (8h30-12h30 et 13h30-16h30) - à ARLES (34400)

17, 18, 19 mars 2020 (8h30-12h30 et 13h30-16h30) - à PARIS


14, 15, 16 avril 2020 (8h30-12h30 et 13h30-16h30) - à COUFOULEUX (81800) proche de TOULOUSE

2, 3, 4 juin 2020 (8h30-12h30 et 13h30-16h30) - à NANTES


7, 8, 9 juillet 2020 (8h30-12h30 et 13h30-16h30) - à PARIS

11, 12, 13 août 2020 (8h30-12h30 et 13h30-16h30) - à MAZERES (33210) proche de BORDEAUX

22, 23, 24 septembre 2020 (8h30-12h30 et 13h30-16h30) - à PARIS

20, 21, 22 octobre 2020 (8h30-12h30 et 13h30-16h30) - à ARLES (34400)