Les entreprises adaptées, un statut au service du handicap

Grâce à l’émergence de l’entreprise adaptée, les personnes en situation de handicap ont accès à l’emploi. Elles se voient offrir l’opportunité d’une activité à leur portée. Elles prennent leur place dans le milieu professionnel, en y accédant aux mêmes conditions qu’un travailleur lambda.

Quel est le rôle d’une entreprise adaptée ?

Une entreprise adaptée a pour mission, avant tout sociale, d’ouvrir le marché de l’emploi aux travailleurs en situation de handicap. En effectuant une activité rémunérée, leurs conditions de vie s’améliorent et de surcroît, deviennent gratifiantes et stimulantes. Un salarié de ce type de structure est suivi, soutenu et guidé dans l’élaboration de son projet. Il est orienté afin d’établir in fine l’ancrage de ses objectifs, notamment en passant par des formations adéquates. Elles sont prises en charge par l’État, ce qui augmente son accession professionnelle.

L’exemple de l’entreprise Handirect

Handirect est une entreprise adaptée qui centralise essentiellement des postes de traitement administratif, les tâches demandées aux salariés sont de l’ordre de :

la mise sous pli de courrier pour toutes les occasions et l’envoi de ce courrier par routage,

le traitement de fichiers d’adresses, de compte-rendu, de questionnaires et la saisie informatique,

l’établissement et la gestion de documents administratifs et commerciaux.

Quelles sont les obligations d’une entreprise adaptée ?

Avec le statut d’entreprise adaptée, une structure a pour obligation d’engager des personnes en situation de handicap, à hauteur de 80 % de son effectif. En contrepartie, elle bénéficie d’aides en concordance à leur productivité, ainsi que pour l’aménagement de poste associé à leur emploi. Les 20 % restants sont les administrateurs, épaulés d’une équipe assurant la coordination entre tous les acteurs internes et externes.

Les entreprises adaptées s’emploient à valoriser un travail qualificatif et constant. Elles sont liées par un contrat dit « d’objectifs triennal » (COT) envers l’État, qui fait office d’agrément.

Comment fonctionne une entreprise adaptée ?

Une structure de ce type travaille généralement en partenariat avec d’autres entreprises. Ce type de communication a d’une part, le bénéfice de fédérer les besoins pertinents de chaque salarié en situation de handicap et d’autre part, d’offrir des services qualitatifs aux entreprises, à coût avantageux, comme le fait Handirect.

Les travailleurs handicapés sont des salariés de droit commun, soumis à un contrat officiel, avec les privilèges conventionnels.

Régulièrement, un point est fait sur leur évolution possible, en leur proposant des nouvelles formations, pour garantir ainsi de meilleures compétences. Ils gravissent alors des échelons d’aptitudes et améliorent leur statut de travailleur. Parallèlement, des besoins spécifiques liés à l’adaptation des postes de travail sont établis.

Une prise en charge par l’État d’un travailleur handicapé au sein d’une entreprise adaptée est plus réduite que celle d’un chômeur handicapé. C’est dès lors, un retour sur investissement concret. Le modèle de l’entreprise adaptée se positionne en tant que créateur d’emploi, pour un public fragilisé. Il s’agit là d’une des réponses à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.

Nos formations