LIESS ACCESS diagnostique l'accessibilité et la qualité d'usage de votre établissement

Nous vous accompagnons tout au long de vos démarches administratives.
Dans le cas d’une structure existante, le diagnostic d’accessibilité est un prérequis.

IMPORTANT ! A partir du 2 novembre 2023 le fonds territorial d’accessibilité subventionne 50 % du coût des travaux
Cela concerne la mise aux normes des ERP de 5e catégorie du privé (petits commerces, cabinets médicaux…) dans la limite de 20 000 € par dossier

Lettre d’information ministérielle page 5 ou infos en bas de cette page

checklist black 120

Pourquoi réaliser un diagnostic d’accessibilité ?

• Respecter la réglementation de l’accessibilité
Améliorer le fonctionnement du bâtiment et le confort des usagers
• Optimiser les dépenses liées à l’accessibilité
Anticiper et maîtriser les budgets de mise en accessibilité
Programmer les bons travaux au juste prix

methode 120

Notre méthodologie

Définition des usages

Nous analysons le fonctionnement global de l’établissement ou de l'espace public et identifions toutes les prestations proposées au public dans le périmètre qui leur est ouvert.
Nous différencions les zones gérées par le Code du Travail où le public est accompagné du personnel.
Nous prenons en compte la date de construction de l’ouvrage afin d’appliquer la réglementation appropriée.

Repérage des non-conformités

Lors d’une visite sur site, nous mesurons la conformité de l’établissement selon la réglementation ou le cahier des charges  concerné.
Nous pouvons aller au-delà, afin de viser une meilleure qualité d’usage ou l’obtention d’un label, dans le but de recevoir tous les publics d’une manière équivalente.
Nous appliquons la règlementation en vigueur dans le pays concerné, mais aussi les règles d’accessibilité universelles et notamment la norme internationale ISO 21542:2021(F) Juin 2021 Cadre bâti — Accessibilité et usage de l’environnement bâti.

Proposition de solutions

Nous préconisons des solutions correctives détaillées et une estimation de leur coût. Il peut s’agir de travaux ou simplement d’actions.
Une réorganisation matérielle ou une solution d’accessibilité équivalente peuvent permettre d’atteindre les objectifs réglementaires.
En cas d’impossibilité prévue par le législateur, une dérogation pourra être demandée.

justice

Un programme réglementaire :

Se mettre en conformité avec la loi

maison

Un programme selon la qualité et le confort d'usage :

Au-delà des obligations, adopter une approche universelle qui favorise l'autonomie de tous : familles, seniors, voyageurs...

Est-ce que le diagnostic d’accessibilité est obligatoire ?

Lors du dépôt des Ad’AP (Agenda d’Accessibilité Programmé) de 2015 à 2019, le diagnostic d’accessibilité des ERP (Établissement recevant du public) et des IOP (Installation ouverte au public) a été rendu obligatoire pour les grands établissements (classement SDIS de la 4e à la 1ère catégorie).

Pour les petits établissements (ERP de 5e catégorie) le diagnostic d’accessibilité, même s’il n’est pas obligatoire, est une opération logique avant la mise en conformité. 

En conclusion, quelle que soit la catégorie de l’établissement, le diagnostic d’accessibilité est un préalable à toute opération de travaux pour un lieu recevant du public vu que leur mise en conformité pour l’accessibilité des personnes handicapées est obligatoire.

Un diagnostic d’accessibilité doit-il être mis à jour ?

Les diagnostics d’établissements réalisés avant 2015 ont pu être mis à jour lors de l’entrée en vigueur de l’Arrêté du 8 décembre 2014 pour les ERP dont le dépôt de la demande de Permis de Construire était antérieur au 1er janvier 2007. Cet Arrêté apportait surtout des assouplissements aux règles précédentes ce qui a permis de réduire le coût des travaux de mise en conformité de l’accessibilité aux personnes handicapées.

Attention ! Ces baisses d’exigences doivent être considérées comme des tolérances. En effet, elles diminuent significativement le confort d’usage des UFR (Usagers en Fauteuil Roulant) quand elles ne rendent pas impossible leur accès aux ERP à cause, par exemple, d’un pourcentage de pente élevé toléré de 6% sur une longueur de 10 m ou de 10% sur une longueur de 2 m.

Et si vous pensez que votre établissement ne peut pas être rendu accessible parce que…

  • C’est impossible techniquement…
  • C’est trop coûteux…
  • Le bâtiment est classé monument historique ou situé dans un périmètre protégé…
  • La copropriété ou le propriétaire refusent d’effectuer des travaux…

1. Il existe des possibilités de dérogation face à ces problèmes, pour les ERP dont le dépôt de la demande de Permis de Construire était antérieur au 1er janvier 2007 (Code de la construction et de l’habitation – Article R164-3 créé par Décret n°2021-872 du 30 juin 2021)

Les ERP nouvellement créés ou en activité à partir du 1er janvier 2007 ne peuvent pas bénéficier de dérogations.
En revanche, toute dérogation obtenue par un établissement en activité avant le 1er janvier 2007, quel que soit son motif, est durable et transmissible, à condition que le nouveau gestionnaire en renouvelle la demande. Il pourra alors continuer à en bénéficier. Cette disposition permet de tenir compte de l’évolution de l’environnement de l’ERP (réfection de la voirie par exemple), du changement de gestionnaires et/ou d’activité. C’est une mesure équilibrée qui garantit le maintien et le caractère transmissible des dérogations tant qu’aucuns travaux ne sont concrètement réalisés.

2. Il existe aussi la possibilité de répondre autrement à la réglementation par une « solution d’accessibilité équivalente » ou « solution d’effet équivalent ». L’idée c’est qu’il faut toujours atteindre l’objectif fixé par la réglementation relative à l’accessibilité mais en mobilisant des moyens différents (Arrêté du 8 décembre 2014 Article 1 et Arrêté du 20 avril 2017 Article 1)

Est-ce que l’État subventionne les travaux ?

Extrait de la lettre d’information ministérielle d’octobre 2023

OUI ! « C’est le moment de demander un devis pour la mise en accessibilité de votre ERP !
À partir du 2 novembre, les établissements privés recevant du public et classés en 5ème catégorie et qui emploient moins de 250 salariés, à savoir les petits établissements du quotidien (commerces, hôtels, bars, restaurants, cabinets médicaux, etc.), pourront déposer un dossier pour obtenir de l’État une aide financière pour la mise en accessibilité physique de leur établissement.
Répondant au nom de code de « FTA », le fonds territorial d’accessibilité subventionnera 50% du coût des travaux de mise aux normes des ERP dans la limite de 20 000 € par dossier. C’est l’agence de service et de paiement (ASP) qui sera le guichet unique chargé de débloquer les fonds en deux temps. Dès acceptation du dossier, l’ASP débloquera 30% de la somme, puis les 70% restants soit à la fourniture de l’autorisation administrative de conformité aux règles d’accessibilité lorsqu’il s’agit d’équipements et de travaux ne nécessitant pas le dépôt de Cerfa, soit après dépôt du Cerfa 13824*04 et obtention de l’autorisation de construire, d’aménager ou de modifier son ERP. Dans tous les cas les 70% restant seront versés sur facture et sous conditions d’inscription (gratuite) de l’ERP sur le site www.acceslibre.info.
Les subventions seront prioritairement accordées aux villes hôtes qui accueilleront les Jeux de Paris 2024.
Plus d’informations seront prochainement disponibles sur le site du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique : https://www.economie.gouv.fr/
Pour faire la demande dès le 2 novembre, rendez-vous sur : https://www.asp-public.fr/

Logo Liess Access Contacts

Nous contacter

Envie d'en savoir plus ?
Ces articles peuvent vous intéresser :