LIESS ACCESS vous accompagne dans la mise en place de votre Registre public d’accessibilité

Le registre public d’accessibilité a pour objectif d’informer le public sur le niveau d’accessibilité de l’établissement et de ses prestations.

L’arrêté du 19 avril 2017 a rendu obligatoire la mise à disposition du registre public d’accessibilité à tout usager qui en ferait la demande. Ce document doit être consultable sur place à l’accueil de l’établissement. Il peut être présenté en version papier ou dématérialisée.

La mise en place de votre Registre public d'accessibilité

Nous vous accompagnons pour concevoir votre Registre Public d’Accessibilité et vous rendre autonome pour l’actualiser selon 4 étapes clés :
• Collecte documentaire : attestations d’accessibilité et de formations des agents d’accueil, pièces administratives…
• Visite éventuelle de l’établissement
• Création du registre
• Formation à la mise à jour du document

falc

La synthèse de votre accessibilité en FALC

Le document est rédigé en FALC (Facile A Lire et à Comprendre). Il est donc accessible également aux personnes qui ont un handicap mental ou une déficience intellectuelle.

Le Registre public d’accessibilité contient

• La liste des prestations proposées par l’établissement
• Les informations sur les prestations non accessibles ou qui vont devenir accessibles après travaux
• La description des actions de formation du personnel chargé de l’accueil
• La liste des pièces administratives et techniques relatives à l’accessibilité de l’établissement
• La fiche de suivi de l’entretien des équipements adaptés
• Le calendrier prévisionnel des travaux
• Le guide d’aide à l’accueil des personnes handicapées

Un protocole d’accueil

La création du Registre public d’accessibilité est une opportunité de porter à la connaissance du public toutes les actions qui ont été menées ou qui le seront en vue d’améliorer l’accessibilité et l’autonomie des personnes handicapées.
Cette opération s’inscrit dans une démarche globale d’accueil que Nadia SAHMI, nomme avec à-propos protocole d’accueil.
Un Arrêté fixe le contenu et les modalités de diffusion et de mise à jour du Registre public d’accessibilité. La Délégation Ministérielle à l’Accessibilité a élaboré à cette occasion le guide Bien accueillir les personnes handicapées (plaquette synthétique) à destination des gestionnaires d’ERP (Établissement Recevant du Public) et de leurs agents d’accueil du public.

La qualité de l’accueil de tous les usagers – de chaque usager pourrait-on dire – passe, d’une part, par des attitudes et des comportements adéquats, qui font en général appel au bon sens et à l’empathie, et d’autre part, par des supports d’information visibles, lisibles et compréhensibles par tout un chacun, notamment par les personnes avec des troubles psychiques ou avec une déficience auditive, visuelle, motrice ou mentale.
La méthode FALC (Facile A Lire et à Comprendre) créée en 2009 propose des règles qui permettent de rédiger ces supports. Leur lecture donnera plus d’autonomie aux personnes déficientes intellectuelles mais aussi aux personnes rencontrant des difficultés avec la langue française. Comme toute démarche visant à améliorer l’accessibilité et l’autodétermination des personnes handicapées, cette méthode améliorera la compréhension de l’information de tous les usagers.

Pour aller plus loin, nous proposons des formations :

Une formation des agents d’accueil des personnes handicapées
• Une formation pour communiquer en FALC

5.0

Bonjour, Je recherchais une formation pour maîtriser le sujet de l’adaptation du domicile pour les PMR et handicapés, dans le cadre de mon projet de création d’entreprise. Après plusieurs recherches, j’ai décidé de retenir cet organisme de formation. Je suis très satisfait d’avoir pris cette décision. J’ai rencontré des intervenants de qualité, qui maîtrisent et connaissent parfaitement le sujet. C’est une formation complète qui traite des logements et des ERP, avec un aspect technique et légal. Encore une fois, il s’agit de professionnels du métier qui sauront vous expliquer clairement et humainement, l’environnement du handicap/PMR, le cadre, les solutions, et les compétences requises aux métiers de l’accessibilité. Disponibilité, écoute, sérieux, convivialité, respect, travail et partage sont au rendez-vous de cette formation. Merci à Thierry, Jean-Marc et Éric. Je recommande !

De très bons conseils , personne à l'écoute. Vraiment très aimable. Il a répondu à toutes mes interrogations.

Très bonne disponibilité et renseignements professionnels pour mon cas d'aménagement PMR. Je conseille vivement les services de Mr Liess.

Super renseignements! J'ai passé un appel avec une question en tête, je termine cet appel avec plein de renseignements supplémentaires très utiles! Merci à l'équipe que je recommande vivement!

Rapide et efficace.

REPONSE RAPIDE ET OFFICIELLE ! Un très grand merci à Mr Lies car cela fait plus d'un mois que je vais de service en service pour savoir ce qu'il en est… je vais enfin pouvoir avancer et créer mon auto-entreprise ! MERCI

Très professionnel, disponible et réactif. Ses conseils sont toujours clairs, précis et étayés par des textes de lois. Son avis m'a permis de faire valoir mes droits auprès d'une administration territoriale dont l'interprétation des arrêtés est surprenante.

Excellent consultant en PMR. Très professionnel

Efficacité, competence et réactif.

Logo Liess Access Contacts

Nous contacter