Dans un contexte de prise en compte de l’accessibilité et de la participation de tous les usagers, cette formation vous permet de maîtriser l’accueil des personnes handicapées fréquentant les lieux ouverts au public.
Vous devenez autonome pour accueillir tous les usagers pouvant fréquenter votre établissement, grâce au transfert des meilleures pratiques de consultants qualifiés, et à une pédagogie pro-active et pragmatique (étude de cas et mise en situation de handicap).
Personnels chargés d’accueil dans les établissements recevant du public.
En présence (avec une étude de cas sur site) : 1 jour de 7 h soit 7 h, 520,00 €
En entreprise (INTRA)
Exonération de TVA
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Accueil des personnes en situation de handicap dans un établissement recevant du public ; Méthodes, outils et savoir-être pour accompagner, assister et pallier les difficultés rencontrées suivant le handicap ; Utilisation de matériels adaptés ; Présentation et diffusion du registre public d’accessibilité ; Exercices pratiques et mise en situation sur le terrain.
L’arrêté du 19 avril 2017 fixe le contenu et les modalités de diffusion et de mise à jour du registre public d’accessibilité. Ce dernier doit contenir, pour les établissements recevant du public de 1ère à 4ème catégorie, une attestation signée et mise à jour annuellement par l’employeur décrivant les actions de formation des personnels chargés de l’accueil des personnes handicapées et leurs justificatifs.
L’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap implique une compréhension des besoins et attentes liés aux différents types de handicaps, mais également une connaissance des matériels adaptés et l’appropriation de certains outils, attitudes et pratiques.
Pour ces différentes raisons, nous vous proposons une formation courte spécifique à votre activité, et éventuellement à votre établissement (cas des sessions de formation en INTRA).
Cette action de formation entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la Formation professionnelle ; elle concourt au développement des compétences dans la catégorie « Action de formation » mentionnée à l’article L. 6313-1 du Code du travail.
Aucun prérequis, si ce n’est la lecture du document élaboré par la Délégation ministérielle à l’accessibilité :
Bien accueillir les personnes handicapées :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/guide_numerique_accueil_PH_3.pdf
Permettre aux personnels d’accueil des établissements recevant du public d’appréhender avec aisance l’accueil, l’accompagnement et l’assistance des personnes en situation de handicap et de gérer la diffusion d’un registre public d’accessibilité.
À l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :
Pendant la formation, le participant devra :
Enseignement théorique par vidéo-projection (textes, schémas, photos, vidéos) et pratique avec mise en situation sur le terrain en utilisant le matériel et les équipements fournis par le formateur.
(Exposé théorique, exercices pratiques, échanges, réponse aux questions)
Compétences développées : Être capable de comprendre les spécificités de chaque type de handicap, perte de mobilité ou différence ; Être capable d’appréhender les difficultés auxquelles les personnes en situation de handicap peuvent être confrontées.
> Caractéristiques des différents types de handicap et descriptif des déficiences fréquentes ; Mise en parallèle avec les difficultés des personnes âgées
> Manipulation du matériel et des équipements de mise en situation de handicap
> Chaîne de déplacement, éléments du bâti et valeurs dimensionnelles à prendre en compte
> Exercices de mise en situation de handicap sur des parcours intérieurs et extérieurs : expérimentation de la chaîne de déplacement et des difficultés qui peuvent être rencontrées suivant le handicap ou la déficience
> Retours d’expériences, échanges
Compétences développées : Être capable de considérer une personne handicapée comme un usager ordinaire, la renseigner, l’accompagner, l’assister et lui offrir toutes les prestations proposées par l’établissement visité ; Être capable d’utiliser des méthodes, des techniques, des savoir-faire et des savoir-être pour pallier sereinement, calmement et patiemment les difficultés rencontrées par les personnes handicapées ; Être capable de diffuser et de présenter le registre public d’accessibilité sur plusieurs supports adaptés.
> Méthodes et pratiques pour appréhender sereinement l’accueil de tous, faciliter les échanges et gérer des situations de communication spécifiques
> Manipulation de matériels adaptés (rampe amovible, boucle à induction magnétique, équipements existants dans l’établissement en Intra…), fonctionnement et utilisation
> Exercices de mise en situation d’accueil par jeux de rôles pour les principaux types de handicap
> Repérage et explication des six parties du registre : présentation de l’établissement, prestations offertes au public et état d’accessibilité, formation du personnel, pièces jointes, suivi des équipements et calendrier des travaux
> Modalités de diffusion au public : physique ou dématérialisée
Nos salles sont accessibles aux personnes utilisatrices d’un fauteuil roulant selon les dispositions règlementaires en vigueur. Nous pouvons répondre à d’autres spécificités sur demande (mobilier, boucle à induction magnétique…). Cela ferait l’objet d’un avenant à la convention de formation.
Une convocation à la session de formation est adressée 10 jours avant la session de formation.
Le formateur prend en charge les stagiaires dès leur arrivée. Il gère l’emploi du temps et propose de prendre les repas de la pause déjeuner en commun. À chaque candidat est transmis un livret d’accueil comprenant notamment la présente fiche et le règlement intérieur.
Un tour de table permet aux stagiaires de se présenter, d’exprimer ce qu’ils attendent de la formation et les applications qu’ils en feront dans leur activité professionnelle. Cela permet au formateur de prévoir le transfert des compétences à faciliter. Il rappelle les objectifs de la formation avant de commencer le programme.
Les questions sont libres et participent à la richesse des échanges et au rythme des différentes interventions.
Les exercices de mises en situation sont réalisés en binôme. Les stagiaires évaluent leur prestation par le niveau d’efficacité obtenu pendant les exercices, qui sont recommencés au besoin après vérification de la compréhension des consignes. Tous les exercices réalisés sont confrontés aux avis des pairs puis à celui du formateur.
En fin de session, chaque candidat doit répondre (si souhaité) à un QCM d’une trentaine de questions. Le résultat du QCM compte pour la validation des connaissances acquises pendant le stage. Une attestation de compétences est remise si un nombre suffisant de bonnes réponses est atteint.
LIESS ACCESS s’associe les compétences de formateurs et intervenants spécialisés dans leur domaine et ayant une solide expérience de terrain, afin de délivrer des formations de qualité.
LIESS ACCESS met tout en œuvre pour que les bénéficiaires des formations soient rapidement opérationnels et autonomes dans l’exercice des acquis de la formation au sein de leur activité professionnelle.
Dans le cadre de la certification QUALIOPI, LIESS ACCESS vise l’excellence dans toutes ses prestations.
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