Dans un contexte d’obligation de mise en conformité de l’accessibilité, cette formation vous permet de maîtriser la réalisation d’un diagnostic d’accessibilité de tous lieux ouverts au public, ainsi que l’élaboration des pièces écrites et graphiques nécessaires aux demandes d’autorisation de travaux, aux permis de construire et aux attestations de conformité.
Vous devenez autonome pour les tâches de diagnostic, d’élaboration ou de conduite de travaux conformes aux règles d’accessibilité, grâce au transfert des meilleures pratiques de consultants qualifiés, et à une pédagogie pro-active et pragmatique (étude de cas et mise en situation de handicap).
Architectes, consultants, experts, ingénieurs et techniciens de la maîtrise d’ouvrage ou des bureaux d’étude technique, urbanistes, constructeurs, programmistes, maîtres d’œuvre, dessinateurs-projeteurs, chargés d’études, chargés d’opérations, économistes, coordinateurs de travaux, diagnostiqueurs, aménageurs en voirie, etc.
En présence (avec une étude de cas sur site) : 7 jours de 7 h soit 49 h, 2 795,00 € (Restauration et hébergement des stagiaires non compris)
A distance : 8 demi-journées de 3,5 h soit 28 h, 1 400,00 €
En entreprise (INTRA) pour un groupe : 4 jours de 7 h soit 28 h, 4 050,00 € (Tous frais de déplacement, de restauration et d’hébergement compris) –
En entreprise hors métropole : la commande doit être effectuée 4 mois avant minimum
Exonération de TVA
Nouveau : Pour les stagiaires effectuant la formation sur 7 jours, un Kit de diagnostic ‘accessibilité’ est OFFERT (7 outils de mesure avec 1 porte-outils ceinture)
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Diagnostic tous bâtiments et aménagements ; Préconisations détaillées réglementaires et de qualité d’usage ; Mise en situation ; Étude de cas ; Grilles de diagnostic et nombreux documents fournis dont guides, dossiers témoins, fichiers préremplis, diaporama de la formation ; Suivi gratuit du premier chantier post-formation.
À chaque stagiaire effectuant la formation complète de 7 jours, nous offrons un kit de diagnostic ‘accessibilité’ comprenant 7 outils de mesure et 1 porte-outils ceinture.
Composition :
– Luxmètre Voltcraft LX-10
– Inclinomètre (niveau numérique avec pente en %)
– Télémètre Huepar LM 50A (50 m de portée)
– Niveau laser Huepar BOX1 (portée 45 m et 60 m avec le récepteur)
– Récepteur Huepar LR5RG
– Peson avec sangle (50 kg tiré et poussé)
– Mètre ruban de 8 m
– Porte-outils de ceinture multi-poches
Il existe un volume important de travaux de mise en conformité de l’accessibilité des établissements recevant du public, en particulier par suite des dépôts des Ad’AP et des PAVE (mairies, écoles, commerces, voirie et espaces publics, etc.).
Il existe aussi une forte demande de travaux d’adaptation ou d’aménagement des logements par suite du vieillissement de la population et du développement du maintien à domicile.
La réglementation sur ces sujets est diverse, complexe et fortement évolutive.
Pour toutes ces raisons nous vous proposons une formation courte spécifique à votre activité.
Cette action de formation entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la Formation professionnelle ; elle concourt au développement des compétences dans la catégorie « Action de formation » mentionnée à l’article L. 6313-1 du Code du travail.
Admission sur CV, lettre de motivation, entretien téléphonique
Matériel nécessaire pour suivre la formation en présence :
> Prise de note
> Mètre ruban
> Ordinateur portable (à défaut, mise à disposition possible sur demande)
Matériel nécessaire pour suivre la formation à distance :
> Prise de note
> Mètre ruban
> Ordinateur performant avec micro, webcam et connexion internet haut débit
Permettre aux professionnels de réaliser des diagnostics d’accessibilité pour tous les types de bâtiments et d’aménagements, d’établir et d’exploiter les documents techniques et administratifs nécessaires et de préconiser, concevoir ou contrôler des travaux d’accessibilité en prenant en compte la réglementation mais également la qualité d’usage.
À l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :
Pendant la formation, le participant devra :
Enseignement théorique et pratique avec mise en situation sur le terrain (étude de cas, y compris mesures et utilisation du matériel requis).
Sensibilisation au handicap avec mise en situation :
(Exposé théorique, exercices pratiques, échanges, réponse aux questions)
Compétences développées : Être capable de comprendre les spécificités de chaque type de handicap, perte de mobilité ou différence ; Être capable d’appréhender les difficultés auxquelles les personnes en situation de handicap peuvent être confrontées.
> Caractéristiques des différents types de handicap et descriptif des déficiences fréquentes
> Mise en parallèle avec les difficultés des personnes âgées
> Manipulation du matériel et des équipements de mise en situation de handicap
> Chaîne de déplacement, éléments du bâti et valeurs dimensionnelles à prendre en compte
> Exercices de mise en situation de handicap sur des parcours intérieurs et extérieurs : expérimentation de la chaîne de déplacement et des difficultés qui peuvent être rencontrées suivant le handicap ou la déficience
> Retours d’expériences, échanges
Compétences développées : Être capable de prendre en compte les demandes et les particularités de chaque usager lors de la conception d’un produit, mobilier ou espace de vie ; Être capable de repérer les situations de handicap, d’inconfort ou de gêne et d’apporter des solutions correctives de qualité.
> La diversité des usagers
> Les besoins spécifiques
> Les anomalies de l’accessibilité « réglementaire »
> Une solution de qualité d’usage globale et pérenne, pour toutes et pour tous
Compétences développées : Être capable d’utiliser des moyens performants, pertinents et adaptés suivant les besoins, les demandes et les situations ; Être capable de proposer et de faire valider une solution d’accessibilité équivalente
> Solution d’effet équivalent ou d’accessibilité équivalente : la procédure de présentation et de validation par les instances publiques
> Démonstration par images et vidéos de matériels innovants et échanges sur leur efficacité, leur niveau d’ergonomie et leur pertinence
> Présentation de l’Observatoire dédié (AFPAPH et CEREMA)
Compétences développées : Être capable d’appliquer la réglementation adaptée au bâtiment ou à l’installation étudié(e) ; Être capable, lors d’opérations de construction, de rénovation ou de diagnostic, de réussir ou de solutionner l’accessibilité aux personnes handicapées, au sens de la réglementation.
> Présentation du cadre législatif, quelques dates
> Présentation du cadre réglementaire, décrets et arrêtés en vigueur (Voirie, ERP et logements)
> Quelques définitions au sujet de la classification des bâtiments
> Obligations : Quid du propriétaire ou de l’exploitant ?
> Les actions de mise aux normes de l’accessibilité à mener
> Les Cerfa déclaratifs, leur emploi
> Les besoins d’espaces, limites dimensionnelles
> Exercices sur plan
> Exemples de réalisations réussies
> Les erreurs à éviter
> Autres valeurs à mesurer : altimétrie, pente, éclairement, absorption acoustique, force de traction ou de poussée
> Entrée de la parcelle, stationnement, cheminements extérieurs, entrée du bâtiment, circulations horizontales, circulations verticales
> Exercices de diagnostic sur le terrain avec du matériel de mesure
> Attente et accueil, salles, portes et poignées, équipements
> Sanitaires, cabines, hébergement, restauration, public assis, cas particuliers
> Règles d’acoustiques liées à l’accessibilité et traitement
> Présentation des règles d’accessibilité applicables aux logements (domicile et saisonnier)
> Exercices de diagnostic sur le terrain avec du matériel de mesure
Compétences développées : Être capable d’assurer l’assistance au maître d’ouvrage au moment de la déclaration de mise en conformité, des contrôles et du suivi de l’accessibilité d’un établissement ou d’une installation.
> Obligations, responsabilités, sanctions
> Présentation et modalités de renseignement des Cerfa et notices
> Présentation du contenu du registre public d’accessibilité
Compétences développées : Être capable de cibler la clientèle, de proposer et rédiger un contenu précis et exhaustif des prestations. Choisir une assurance professionnelle adaptée.
> Clientèle : professionnels, cabinets, commerces, collectivités, marchés publics
> Devis, facture, prix, marché
> RC pro ou décennale
Journées de mise en situation avec étude de cas (ou travail personnel si formation à distance, avec visa du formateur) :
Compétences développées : Être capable de réaliser des prestations professionnelles pour un client réel ou fictif dans un temps imparti ; Être capable de rédiger, corriger et ordonner des documents en vue de leur exploitation par le client.
> Réalisation du diagnostic d’accessibilité, du rapport des non-conformités et préconisations, de l’évaluation des travaux de mise en conformité, de la programmation, de l’attestation finale et du registre public d’accessibilité
Nos salles sont accessibles aux personnes utilisatrices d’un fauteuil roulant selon les dispositions règlementaires en vigueur. Nous pouvons répondre à d’autres spécificités sur demande (mobilier, boucle à induction magnétique…). Cela ferait l’objet d’un avenant à la convention de formation.
Une convocation à la session de formation est adressée 10 jours avant la session de formation.
Le formateur prend en charge les stagiaires dès leur arrivée. Il gère l’emploi du temps et propose de prendre les repas de la pause déjeuner en commun. À chaque candidat est transmis un livret d’accueil comprenant notamment le programme et le règlement intérieur.
Un tour de table permet aux stagiaires de se présenter, d’exprimer ce qu’ils attendent de la formation et les applications qu’ils en feront dans leur activité professionnelle. Cela permet au formateur de prévoir le transfert des compétences à faciliter. Il rappelle les objectifs de la formation avant de commencer le programme.
Les questions sont libres et participent à la richesse des échanges et au rythme des différentes interventions.
Des questionnaires à réponses ouvertes sont proposés le lendemain matin des jours de formation. Une autocorrection est aussitôt effectuée. Ce questionnaire n’est pas noté et n’entre pas dans l’évaluation finale du candidat.
Une étude de cas est réalisée avec du matériel professionnel de mesure, et confrontée aux avis des pairs puis à celui du formateur.
La répétition et la reformulation sont régulièrement pratiquées.
En fin de session, chaque candidat doit répondre à un QCM. Le résultat du QCM compte pour la validation des connaissances acquises pendant le stage. Une attestation de compétences est remise si un nombre suffisant de bonnes réponses est atteint.
LIESS ACCESS s’associe les compétences de formateurs et intervenants spécialisés dans leur domaine et ayant une solide expérience de terrain, afin de délivrer des formations de qualité.
LIESS ACCESS met tout en œuvre pour que les bénéficiaires des formations soient rapidement opérationnels et autonomes dans l’exercice des acquis de la formation au sein de leur activité professionnelle.
Dans le cadre de la certification QUALIOPI, LIESS ACCESS vise l’excellence dans toutes ses prestations.
Une documentation numérique est partagée en fin de session de formation, y compris le diaporama complet de la formation.
Important ! Une assistance à distance après formation est assurée pour le premier chantier ou dossier.
Cette formation permet d’être référencé(e) sur le réseau professionnel HANDI-RENOV.
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Liess Access
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