F01 : Concevoir, étudier ou diagnostiquer l’accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

F

Dans un contexte d’obligation de mise en conformité de l’accessibilité, cette formation vous permet de maîtriser la réalisation d’un diagnostic d’accessibilité de tous lieux ouverts au public, ainsi que l’élaboration des pièces écrites et graphiques nécessaires aux demandes d’autorisation de travaux, aux permis de construire et aux attestations de conformité.

Vous devenez autonome pour les tâches de diagnostic, d’élaboration ou de conduite de travaux conformes aux règles d’accessibilité, grâce au transfert des meilleures pratiques de consultants qualifiés, et à une pédagogie pro-active et pragmatique (étude de cas et mise en situation de handicap).

Pour qui ?

Architectes, consultants, experts, ingénieurs et techniciens de la maîtrise d’ouvrage ou des bureaux d’étude technique, urbanistes, constructeurs, programmistes, maîtres d’œuvre, dessinateurs-projeteurs, chargés d’études, chargés d’opérations, économistes, coordinateurs de travaux, diagnostiqueurs, aménageurs en voirie, etc.

Durée et tarif

En présence (avec une étude de cas sur site) : 7 jours de 7 h soit 49 h, 2 795,00 € (Restauration et hébergement des stagiaires non compris)

A distance : 8 demi-journées de 3,5 h soit 28 h, 1 400,00 €

En entreprise (INTRA) pour un groupe : 4 jours de 7 h soit 28 h, 4 050,00 € (Tous frais de déplacement, de restauration et d’hébergement compris) –
En entreprise hors métropole : la commande doit être effectuée 4 mois avant minimum

Exonération de TVA

Nouveau : Pour les stagiaires effectuant la formation sur 7 jours, un Kit de diagnostic ‘accessibilité’ est OFFERT (7 outils de mesure avec 1 porte-outils ceinture)

Détails

Formacode

22214

Participants

4 à 8
Fauteuil Roulant Logo

Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Diagnostic tous bâtiments et aménagements ; Préconisations détaillées réglementaires et de qualité d’usage ; Mise en situation ; Étude de cas ; Grilles de diagnostic et nombreux documents fournis dont guides, dossiers témoins, fichiers préremplis, diaporama de la formation ; Suivi gratuit du premier chantier post-formation.

À chaque stagiaire effectuant la formation complète de 7 jours, nous offrons un kit de diagnostic ‘accessibilité’ comprenant 7 outils de mesure et 1 porte-outils ceinture.

Composition :
– Luxmètre Voltcraft LX-10
– Inclinomètre (niveau numérique avec pente en %)
– Télémètre Huepar LM 50A (50 m de portée)
– Niveau laser Huepar BOX1 (portée 45 m et 60 m avec le récepteur)
– Récepteur Huepar LR5RG
– Peson avec sangle (50 kg tiré et poussé)
– Mètre ruban de 8 m
– Porte-outils de ceinture multi-poches

Il existe un volume important de travaux de mise en conformité de l’accessibilité des établissements recevant du public, en particulier par suite des dépôts des Ad’AP et des PAVE (mairies, écoles, commerces, voirie et espaces publics, etc.).
Il existe aussi une forte demande de travaux d’adaptation ou d’aménagement des logements par suite du vieillissement de la population et du développement du maintien à domicile.
La réglementation sur ces sujets est diverse, complexe et fortement évolutive.

Pour toutes ces raisons nous vous proposons une formation courte spécifique à votre activité.
Cette action de formation entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la Formation professionnelle ; elle concourt au développement des compétences dans la catégorie « Action de formation » mentionnée à l’article L. 6313-1 du Code du travail.

  • Expérience ou diplôme attestant de la connaissance pratique et théorique des règles de l’art de son métier
  • Niveau 5 (BTS ou équivalent)
  • Niveau 4 (BAC ou équivalent) et expérience professionnelle
  • Niveau 3 (CAP ou équivalent) et expérience professionnelle significative
  • Connaissance des logiciels de base : Word et Excel.

Admission sur CV, lettre de motivation, entretien téléphonique

Matériel nécessaire pour suivre la formation en présence :
> Prise de note
> Mètre ruban
> Ordinateur portable (à défaut, mise à disposition possible sur demande)
Matériel nécessaire pour suivre la formation à distance :
> Prise de note
> Mètre ruban
> Ordinateur performant avec micro, webcam et connexion internet haut débit

Objectifs – but professionnel visé

Permettre aux professionnels de réaliser des diagnostics d’accessibilité pour tous les types de bâtiments et d’aménagements, d’établir et d’exploiter les documents techniques et administratifs nécessaires et de préconiser, concevoir ou contrôler des travaux d’accessibilité en prenant en compte la réglementation mais également la qualité d’usage.

À l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :

  • Concevoir, étudier et contrôler des travaux qui, au-delà des règles minimales de la réglementation prennent en compte le confort d’usage pour les quatre familles de handicap.
  • Exploiter les règles d’accessibilité des différentes réglementations concernant la voirie et les espaces publics (VRD), les établissements recevant du public (ERP), les installations ouvertes au public (IOP), les maisons individuelles, les logements saisonniers et les bâtiments d’habitation collectifs, lors d’une opération de construction, d’aménagement ou de rénovation ; et pouvoir repérer des non-conformités aux règles d’accessibilité sur des ouvrages ou à la lecture de documents du dossier travaux, afin de les éviter lors de la phase conception.
  • Réaliser un diagnostic d’accessibilité, le suivi d’un Ad’AP, une déclaration de travaux, une attestation de conformité, un registre public d’accessibilité et tout autre document administratif ou notice descriptive nécessaires, notamment dans le cadre de marchés publics de travaux d’accessibilité.

Objectifs pédagogiques à atteindre

Pendant la formation, le participant devra :

  • Acquérir des connaissances sur les déficiences et les besoins pour les quatre familles de handicap.
  • Connaître parfaitement ou savoir où trouver les règles d’accessibilité spécifiques au cadre bâti existant et aux nouvelles constructions dans le cadre de son métier.
  • Savoir rédiger un diagnostic d’accessibilité, une déclaration de travaux, une attestation de conformité, un registre d’accessibilité, un bilan d’Ad’AP et tout autre document administratif ou notice descriptive associée, et ainsi repérer les marchés de travaux correspondants.
  • Sélectionner, parmi les solutions technologiques innovantes, les produits efficaces et pertinents.

Enseignement théorique et pratique avec mise en situation sur le terrain (étude de cas, y compris mesures et utilisation du matériel requis).

Matériel :
  • Vidéo-projection (textes, schémas, photos, vidéos)
  • Matériel et équipements de mise en situation de handicap (fauteuil roulant manuel ou électrique, lunettes de vision altérée ou bandeau de cécité, canne d’aveugle…)
  • Matériel de diagnostic (inclinomètre, luxmètre, dynamomètre, laser de chantier, télémètre…)
  • Documents papiers de dossiers témoins réalisés mis à disposition
  • Documentation, grilles de « logiciel » de diagnostic sur clé USB
Pour la formation à distance en mode « classe virtuelle » :
  • Jours et horaires imposés
  • Pour compléter votre formation à distance, nous vous proposons d’assister à titre gracieux à une séance de mise en situation de handicap. Vous pourrez ainsi manipuler et utiliser le matériel et les équipements (fauteuil roulant manuel ou électrique, lunettes de vision altérée ou bandeau de cécité, canne d’aveugle…). Pour ce faire, il vous suffit de repérer sur le site internet une session de la formation 1 dont les dates vous conviennent, sachant que ce module a lieu le premier après-midi de la session, en général un lundi après-midi.

 

JOUR 1 :

 

    • Présentation de l’action de formation
    • Tour de table et partage des activités et projets professionnels
    • Rappel des objectifs de la formation et présentation du déroulement du stage

Sensibilisation au handicap avec mise en situation :

    • Module ACCESS-01 : Handicaps et usagers – Caractériser une large palette de handicaps et leurs implications concrètes

(Exposé théorique, exercices pratiques, échanges, réponse aux questions)

Compétences développées : Être capable de comprendre les spécificités de chaque type de handicap, perte de mobilité ou différence ; Être capable d’appréhender les difficultés auxquelles les personnes en situation de handicap peuvent être confrontées.

> Caractéristiques des différents types de handicap et descriptif des déficiences fréquentes
> Mise en parallèle avec les difficultés des personnes âgées
> Manipulation du matériel et des équipements de mise en situation de handicap
> Chaîne de déplacement, éléments du bâti et valeurs dimensionnelles à prendre en compte
> Exercices de mise en situation de handicap sur des parcours intérieurs et extérieurs : expérimentation de la chaîne de déplacement et des difficultés qui peuvent être rencontrées suivant le handicap ou la déficience
> Retours d’expériences, échanges

    • Module ACCESS-13 : Qualité d’usage et de participation pour tous – Répondre aux besoins de tous les usagers et réduire au maximum leur situation de handicap

Compétences développées : Être capable de prendre en compte les demandes et les particularités de chaque usager lors de la conception d’un produit, mobilier ou espace de vie ; Être capable de repérer les situations de handicap, d’inconfort ou de gêne et d’apporter des solutions correctives de qualité.

> La diversité des usagers
> Les besoins spécifiques
> Les anomalies de l’accessibilité « réglementaire »
> Une solution de qualité d’usage globale et pérenne, pour toutes et pour tous

    • Module ACCESS-06 : Solutions matérielles et technologiques – Proposer des solutions techniques adaptées et innovantes

Compétences développées : Être capable d’utiliser des moyens performants, pertinents et adaptés suivant les besoins, les demandes et les situations ; Être capable de proposer et de faire valider une solution d’accessibilité équivalente

> Solution d’effet équivalent ou d’accessibilité équivalente : la procédure de présentation et de validation par les instances publiques
> Démonstration par images et vidéos de matériels innovants et échanges sur leur efficacité, leur niveau d’ergonomie et leur pertinence
> Présentation de l’Observatoire dédié (AFPAPH et CEREMA)

    • Remise d’un document mémo des connaissances apportées dans la journée

JOUR 2 :

    • • Examen de dossiers d’accessibilité réalisés pour différents types de situations et pour différents types de clients ou donneurs d’ordre
    • Module ACCESS-04 : Réglementations et diagnostic – Définir le niveau d’accessibilité d’un bâtiment et d’un aménagement

Compétences développées : Être capable d’appliquer la réglementation adaptée au bâtiment ou à l’installation étudié(e) ; Être capable, lors d’opérations de construction, de rénovation ou de diagnostic, de réussir ou de solutionner l’accessibilité aux personnes handicapées, au sens de la réglementation.

> Présentation du cadre législatif, quelques dates
> Présentation du cadre réglementaire, décrets et arrêtés en vigueur (Voirie, ERP et logements)
> Quelques définitions au sujet de la classification des bâtiments
> Obligations : Quid du propriétaire ou de l’exploitant ?
> Les actions de mise aux normes de l’accessibilité à mener
> Les Cerfa déclaratifs, leur emploi
> Les besoins d’espaces, limites dimensionnelles

> Exercices sur plan
> Exemples de réalisations réussies
> Les erreurs à éviter

    • Remise d’un document mémo des connaissances apportées dans la journée

JOUR 3 :

    • Questionnaire et autocorrection sur les connaissances apportées la veille
    • Suite du Module ACCESS-04 : Règlementations et diagnostic – Définir le niveau d’accessibilité d’un bâtiment et d’un aménagement

> Autres valeurs à mesurer : altimétrie, pente, éclairement, absorption acoustique, force de traction ou de poussée
> Entrée de la parcelle, stationnement, cheminements extérieurs, entrée du bâtiment, circulations horizontales, circulations verticales

> Exercices de diagnostic sur le terrain avec du matériel de mesure

    • Remise d’un document mémo des connaissances apportées dans la journée

JOUR 4 :

    • Questionnaire et autocorrection sur les connaissances apportées la veille
    • Suite du Module ACCESS-04 : Règlementations et diagnostic – Définir le niveau d’accessibilité d’un bâtiment et d’un aménagement

> Attente et accueil, salles, portes et poignées, équipements
> Sanitaires, cabines, hébergement, restauration, public assis, cas particuliers
> Règles d’acoustiques liées à l’accessibilité et traitement
> Présentation des règles d’accessibilité applicables aux logements (domicile et saisonnier)

> Exercices de diagnostic sur le terrain avec du matériel de mesure

    • Remise d’un document mémo des connaissances apportées dans la journée

JOUR 5 :

    • Questionnaire et autocorrection sur les connaissances apportées la veille
    • Module ACCESS-05 : Obligations déclaratives – Assurer le suivi d’un Ad’AP, élaborer une déclaration de travaux, une attestation de conformité et un registre public d’accessibilité ; organiser la communication et planifier les échéances avec le donneur d’ordre

Compétences développées : Être capable d’assurer l’assistance au maître d’ouvrage au moment de la déclaration de mise en conformité, des contrôles et du suivi de l’accessibilité d’un établissement ou d’une installation.

> Obligations, responsabilités, sanctions
> Présentation et modalités de renseignement des Cerfa et notices
> Présentation du contenu du registre public d’accessibilité

    • Module OPTION-01 pour créateur ou repreneur d’entreprise – pièces comptables, clientèle, assurance et marchés publics (optionnel)

Compétences développées : Être capable de cibler la clientèle, de proposer et rédiger un contenu précis et exhaustif des prestations. Choisir une assurance professionnelle adaptée.

> Clientèle : professionnels, cabinets, commerces, collectivités, marchés publics
> Devis, facture, prix, marché
> RC pro ou décennale

    • Contrôle des connaissances par un QCM
    • Bilan de l’action de formation (question abordée : assurance pro ou décennale ?)
    • Remise de documents numériques (logiciel de diagnostic, grilles, calculs divers, bibliothèques diverses, exemples types de rapports et de dossiers)
    • Remise de l’attestation de compétences

JOURS 6 et 7 :

Journées de mise en situation avec étude de cas (ou travail personnel si formation à distance, avec visa du formateur) :

    • Module ACCESS-11 : Étude de cas avec constitution d’un livrable – Réaliser un document complet et finalisé

Compétences développées : Être capable de réaliser des prestations professionnelles pour un client réel ou fictif dans un temps imparti ; Être capable de rédiger, corriger et ordonner des documents en vue de leur exploitation par le client.

> Réalisation du diagnostic d’accessibilité, du rapport des non-conformités et préconisations, de l’évaluation des travaux de mise en conformité, de la programmation, de l’attestation finale et du registre public d’accessibilité

    • Réalisation à partir d’un cas réel ou fictif d’un dossier type d’accessibilité complet, comprenant l’état des lieux, le rapport de diagnostic, et la déclaration administrative des travaux d’un établissement recevant du public dans un cadre bâti existant
    • Réalisation d’exercices avec des niveaux de difficulté progressifs
    • Clôture de la formation :
      Évaluation de l’action de formation par les stagiaires

Modalités d’information et d’accueil

Nos salles sont accessibles aux personnes utilisatrices d’un fauteuil roulant selon les dispositions règlementaires en vigueur. Nous pouvons répondre à d’autres spécificités sur demande (mobilier, boucle à induction magnétique…). Cela ferait l’objet d’un avenant à la convention de formation.

Une convocation à la session de formation est adressée 10 jours avant la session de formation.
Le formateur prend en charge les stagiaires dès leur arrivée. Il gère l’emploi du temps et propose de prendre les repas de la pause déjeuner en commun. À chaque candidat est transmis un livret d’accueil comprenant notamment le programme et le règlement intérieur.
Un tour de table permet aux stagiaires de se présenter, d’exprimer ce qu’ils attendent de la formation et les applications qu’ils en feront dans leur activité professionnelle. Cela permet au formateur de prévoir le transfert des compétences à faciliter. Il rappelle les objectifs de la formation avant de commencer le programme.
Les questions sont libres et participent à la richesse des échanges et au rythme des différentes interventions.

Modalités de contrôle continu

Des questionnaires à réponses ouvertes sont proposés le lendemain matin des jours de formation. Une autocorrection est aussitôt effectuée. Ce questionnaire n’est pas noté et n’entre pas dans l’évaluation finale du candidat.
Une étude de cas est réalisée avec du matériel professionnel de mesure, et confrontée aux avis des pairs puis à celui du formateur.
La répétition et la reformulation sont régulièrement pratiquées.

Modalités d’évaluation des acquisitions

En fin de session, chaque candidat doit répondre à un QCM. Le résultat du QCM compte pour la validation des connaissances acquises pendant le stage. Une attestation de compétences est remise si un nombre suffisant de bonnes réponses est atteint.

 

Choisir LIESS ACCESS pour l’expertise et la complémentarité des intervenants

LIESS ACCESS s’associe les compétences de formateurs et intervenants spécialisés dans leur domaine et ayant une solide expérience de terrain, afin de délivrer des formations de qualité.

LIESS ACCESS met tout en œuvre pour que les bénéficiaires des formations soient rapidement opérationnels et autonomes dans l’exercice des acquis de la formation au sein de leur activité professionnelle.

Dans le cadre de la certification QUALIOPI, LIESS ACCESS vise l’excellence dans toutes ses prestations.

Une documentation numérique est partagée en fin de session de formation, y compris le diaporama complet de la formation.

Important ! Une assistance à distance après formation est assurée pour le premier chantier ou dossier.

Cette formation permet d’être référencé(e) sur le réseau professionnel HANDI-RENOV.

Lieux et dates

A distance

  • Juillet-Août 2024 : les 29, 30, 31 juillet – 1er août puis 5, 6, 7, 8 août – 8 demi-journées
  • Janvier 2025 : 20, 21, 22, 23 janvier puis 27, 28, 29, 30 janvier – 8 demi-journées
  • Juillet-Août 2025 : les 28, 29, 30, 31 juillet puis 4, 5, 6, 7 août – 8 demi-journées

Muret (près de Toulouse)

  • Octobre 2024 : les 14, 15, 16, 17 et 21, 22, 23 octobre – 7 journées complètes
  • Octobre 2025 : les 13, 14, 15, 16 et 20, 21, 22 octobre – 7 journées complètes

Paris (ou Massy-Palaiseau)

  • Juin 2024 : les 10, 11, 12, 13 et 17, 18, 19 juin – 7 journées complètes
  • Décembre 2024 : les 2, 3, 4, 5 et 9, 10, 11 décembre – 7 journées complètes – à Aubervilliers (93300) Tarif réduit : -20%, soit 2236,00 € au lieu de 2795,00 €
  • Mars 2025 : les 17, 18, 19, 20 et 24, 25, 26 mars – 7 journées complètes
  • Juin 2025 : les 10, 11, 12, 13 et 16, 17, 18 juin – 7 journées complètes
  • Décembre 2025 : les 8, 9, 10, 11 et 15, 16, 17 décembre – 7 journées complètes

La Réunion

  • Avril 2025

Martinique, Guadeloupe ou Guyane

  • Novembre 2024

Satisfaction

5/5
5/5
Taux de satisfaction des 60 stagiaires ayant suivi cette formation de février 2020 à juillet 2024 : 95,56 %

Réussite

Taux de validation des compétences : 100%

Avis de nos stagiaires

Claire L.

-

Dessinatrice-Projeteuse
Grand Est - septembre 2021 - Thierry est un très bon formateur. Il sait nous mettre en situation réelle, ce qui nous apprend vraiment les fondamentaux de l'accessibilité !
Cédric B.

-

Chef d'entreprise
Guadeloupe - janvier 2021 - Cette formation m'a permis d'avoir des connaissances sur l'accessibilité, simplement mais très efficacement.
Vincent F.

-

Maître d'oeuvre
Bretagne - avril 2019 - Satisfaction totale sur le contenu et la personne. Points le plus appréciés : retours d'expériences, partage de documents, mise en situation.
Carole P.

-

Référente Ad'Ap - Mairie
Vénissieux - mars 2021 - J'ai été ravie de cette formation qui est vraiment complète. Je recommande ce formateur.
Sid Ahmed B.

-

Ingénieur maintenance
Grand Est - septembre 2021 - Thierry est un bon formateur, pédagogue, avec qui les échanges sont toujours constructifs.
Sophia L.

-

Ingénieur chargée d'affaires Voirie Réseaux Divers
Formation à distance - avril 2021 - Formation parfaitement câblée sur mes activités. Contenu simple et précis. Compréhension atteinte. Pédagogie et qualités du formateur excellentes.
Olivier P.

-

Dessinateur-Chef d'entreprise
Région parisienne - décembre 2021 - Formation très complète, avec un formateur prenant le temps d'expliquer et de répondre aux questions.
Alain B.

-

Ingénieur
Région parisienne - décembre 2021 - Formation très complète, qui intègre tous les aspects réglementaires de l’accessibilité. Les mises en situation sont très pédagogiques.
Charlotte G.

-

Chargée d'études
Aisne - janvier 2022 - Intéressant d'utiliser le matériel et de se confronter aux problèmes. Ludique.
Agnès L.

-

Architecte d'intérieur
FOAD - février 2022 - Très satisfaite de ma formation. Je me suis amusée en apprenant. Très prenant.
Manon B.

-

Dessinatrice-Projeteuse
Meurthe-et-Moselle - juillet 2022 - Très bonne formation - J'ai appris plein de choses intéressantes. Le formateur explique très bien les différents points et rend la formation ludique et intéressante
Florence D.

-

Directrice pôle construction
Marseille - octobre 2022 - Formation et formateur au top ! Malgré un contexte réglementaire complexe et évolutif, formation très qualitative, claire et nécessaire pour tous.
Janis H.

-

Responsable d'opérations techniques
Marseille - octobre 2022 - Formation dense et complète qui donne les outils et méthodes pour mener à bien un Ad'Ap.
Caroline J.

-

Architecte d'intérieur
Toulouse - octobre 2022 - Une formation riche et enrichissante, qui permet de maîtriser les notions et connaissances nécessaires à l'étude et au diagnostic d'accessibilité, mais qui permet aussi une nouvelle vision de l'environnement de cette activité.
Eric B.

-

Consultant accessibilité
Mazères - janvier 2023 - Cette formation était intéressante tant sur le plan humain que technique. Chaque participant ou apprenant a su poser des questions afin de mieux comprendre les difficultés d'accessibilité d'un handicapé dans son quotidien et ses déplacements d'un lieu public à un autre. BONNE AMBIANCE et BIENVENUE aux diagnostiqueurs !

Extrait de séance de formation

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