F13 : Compléter la grille AGGIR pour les GIR 5 et 6

photo grille aggir

Cette formation vous permet de déterminer si la personne âgée pourra ou non bénéficier de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) par rapport à son niveau de perte d’autonomie. Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel de santé pour effectuer l’évaluation des GIR 5 et 6. Plus généralement, l’évaluation du GIR permet de cerner les besoins d’une personne âgée dépendante et d’adapter les services à domicile.

Cette formation vient idéalement en complément de la formation F8 – Traiter l’accessibilité et l’adaptation d’un logement, et vous montez en compétences grâce au transfert des meilleures pratiques de consultants qualifiés, et à une pédagogie pro-active et pragmatique (étude de cas et mise en situation).

Pour qui ?

Conseiller(ère)s ou technicien habitat, courtiers en travaux, professionnels de l’accompagnement au domicile, gestionnaires immobilier, professionnels dont l’activité est en lien avec l’adaptation des logements et le maintien à domicile.

Les professionnels non cités sont invités à nous contacter pour s’assurer de l’adéquation de cette formation à leur activité.

Durée et tarif

En présence (avec une étude de cas sur site) : 1 jour de 7 h soit 7 h, 575,00 € (module optionnel compris) (Restauration et hébergement des stagiaires non compris)

En entreprise (INTRA)

  • jusqu’à 8 candidats et sans le module optionnel : 1/2 journée de 3,5 h soit 3,5 h, 1 000,00 € (Tous frais de déplacement, de restauration et d’hébergement compris)
  • jusqu’à 8 candidats et avec le module optionnel : 1 jour de 7 h soit 7 h, 1 760,00 € (Tous frais de déplacement, de restauration et d’hébergement compris)

Exonération de TVA

Détails

Formacode

44083

Participants

1 à 8
Fauteuil Roulant Logo

Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Description d’une situation de handicap avec l’outil d’évaluation de l’autonomie AGGIR ; Analyse des activités ; Cotation ; Exercices pratiques ; Projet coordonné d’adaptation de logement ; Dispositifs et partenaires à solliciter.

Demeurer chez soi avec un handicap ou une déficience peut nécessiter un aménagement du logement voire de lourds travaux, des aides humaines et/ou des aides techniques.

Le respect des normes d’accessibilité est un point important dans la réalisation de ce projet. Mais c’est la prise en compte de l’environnement global du lieu de vie de l’intéressé qui conditionnera certainement le succès de l’opération.

Le modèle national AGGIR (Autonomie Gérontologique et Groupes Iso Ressources) est un des éléments fondamentaux à la réalisation d’un tel projet.  Il permet tout d’abord de décrire de façon synthétique les situations de handicap dans l’environnement à aménager. Il constitue ainsi un bon instrument pour contribuer à déterminer les adaptations architecturales et matérielles à mettre en place pour autoriser le maintien à domicile d’une personne à partir de 60 ans. Puis, il permet d’orienter cette personne et ses proches aidants vers les bons dispositifs et, si besoin, vers les aides financières éligibles.

Pour toutes ces raisons, nous vous proposons une formation courte, spécifique à votre activité.

Cette action de formation entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la Formation professionnelle ; elle concourt au développement des compétences dans la catégorie « Action de formation » mentionnée à l’article L. 6313-1 du Code du travail.

  • Diplôme, expérience ou projet professionnel dans le domaine de l’accompagnement ou de l’adaptation des logements et du maintien à domicile

Admission sur CV, lettre de motivation, entretien téléphonique

  • Matériel nécessaire pour suivre la formation en présence :
    > ordinateur ou tablette avec connexion internet.

Objectifs – but professionnel visé

Permettre aux professionnels impliqués lors de l’adaptation d’un logement de déterminer les aménagements à effectuer dans la cadre du maintien à domicile et de favoriser les relations avec les personnes ressources.

À l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :

  • Adopter une approche systémique de la personne de 60 ans et plus et de ses restrictions de participation à son domicile.
  • Compléter la grille AGGIR pour des personnes relevant des GIR 5 et 6.
  • Prendre contact avec les structures et les professionnels du territoire pour initier et débuter un travail collaboratif et coordonné.

Objectifs pédagogiques à atteindre

Pendant la formation, le participant devra :

  • S’approprier l’outil AGGIR et son utilisation comme évaluation de l’autonomie et de la dépendance d’une personne de plus de 60 ans.
  • Savoir caractériser les activités analysées par les 17 variables.
  • Comprendre les conditions de passation et le protocole de cotation, et les appliquer.
  • Expérimenter les enjeux de la cotation à travers des cas pratiques.
  • Identifier les partenaires et dispositifs sur le territoire.

Enseignement théorique et pratique avec cotation à partir d’extraits vidéo (étude de cas).

Matériel :
  • Vidéo-projection (textes, schémas, photos, vidéos)
  • Documents papiers de dossiers témoins réalisés mis à disposition
  • Documentation numérique et papier (diaporama, grilles AGGIR et autres outils)
  • Logiciel de codage de la grille AGGIR pour calculer l’algorithme du groupe iso-ressource

 

MATIN :

 

    • Présentation de l’action de formation
    • Tour de table et partage des activités et projets professionnels
    • Rappel des objectifs de la formation et présentation du déroulement du stage
    • Module : Autonomie et dépendance

(Exposé théorique, exercices pratiques, échanges, réponse aux questions)
Compétences développées : Être capable de repérer les limitations d’une personne dans les actes de la vie quotidienne.

> Rappel sur les notions d’autonomie, de dépendance, de situation de handicap et de vieillissement
> Exercices et mise en situation selon exemples rencontrés

    • Module : Grille AGGIR

(Exposé théorique, exercices pratiques, échanges, réponse aux questions)
Compétences développées : Être capable de recueillir les données et d’effectuer les calculs qui détermineront le groupe ISO-RESSOURCES (GIR).

> Cadre contextuel, champs d’application et but du modèle AGGIR
> Présentation et explication des variables et sous-variables d’activités à évaluer
> Découverte et explication des modalités spécifiques de cotation par adverbe
> Démonstration du calcul du groupe ISO-RESSOURCES à partir des cotations réalisées
> Formulation des questionnements favorisant l’objectivité de l’évaluation et du recueil des données lors de l’interrogatoire du bénéficiaire
> Intégration des données recueillies de façon informelle lors de la visite, des données issues des aidants professionnels et familiaux, et des données issues de l’observation de la personne en situation d’activités

    • Module : Dispositifs et partenaires à solliciter

(Exposé théorique, exercices pratiques, échanges, réponse aux questions)
Compétences développées : Être capable de mettre en relation ou de guider la personne et les proches vers les structures et personnes ressources.

> Dispositifs, structures et professionnels à solliciter si besoin pour la réalisation du projet d’adaptation du logement individuel concerné.
> Amorcer une démarche de coordination (orientation, relais…).

 

APRÈS-MIDI :

 

    • Module OPTIONNEL de 3 heures (non compris dans la formation de base de 4 heures) : Étude de cas et mise en situation

(Expérimentation des acquisitions théoriques de la formation et études de cas proposés par les stagiaires)
Compétences développées : Être capable de reproduire la méthodologie apprise au cours d’exercices à partir d’un scénario donné et de pièces écrites.

> Étude de cas
> Étude de dossiers partagés par les stagiaires

    • Clôture de la formation :
      Contrôle des connaissances par un QCM
      Remise de documents numériques
      Remise de l’attestation de compétences
      Évaluation de l’action de formation par les stagiaires

 

Modalités d’information et d’accueil

Nos salles sont accessibles aux personnes utilisatrices d’un fauteuil roulant selon les dispositions règlementaires en vigueur. Nous pouvons répondre à d’autres spécificités sur demande (mobilier, boucle à induction magnétique…). Cela ferait l’objet d’un avenant à la convention de formation.

Une convocation à la session de formation est adressée 10 jours avant la session de formation.

Le formateur prend en charge les stagiaires dès leur arrivée. Il gère l’emploi du temps et propose de prendre les repas de la pause déjeuner en commun. À chaque candidat est transmis un livret d’accueil comprenant notamment la présente fiche et le règlement intérieur.

Un tour de table permet aux stagiaires de se présenter, d’exprimer ce qu’ils attendent de la formation et les applications qu’ils en feront dans leur activité professionnelle. Cela permet au formateur de prévoir le transfert des compétences à faciliter. Il rappelle les objectifs de la formation avant de commencer le programme.

Les questions sont libres et participent à la richesse des échanges et au rythme des différentes interventions.

 

Modalités de contrôle continu

Les exercices et études de cas réalisés sont confrontés aux avis des pairs puis à celui du formateur.

 

Modalités d’évaluation des acquisitions

En fin de session, chaque candidat doit répondre à un QCM. Le résultat du QCM compte pour la validation des connaissances acquises pendant le stage. Une attestation de compétences est remise si un nombre suffisant de bonnes réponses est atteint.

 

Choisir LIESS ACCESS pour l’expertise et la complémentarité des intervenants

LIESS ACCESS s’associe les compétences de formateurs et intervenants spécialisés dans leur domaine et ayant une solide expérience de terrain, afin de délivrer des formations de qualité.

LIESS ACCESS met tout en œuvre pour que les bénéficiaires des formations soient rapidement opérationnels et autonomes dans l’exercice des acquis de la formation au sein de leur activité professionnelle.

Dans le cadre de la certification QUALIOPI, LIESS ACCESS vise l’excellence dans toutes ses prestations.

Lieux et dates

A distance

  • Janvier 2024 : le 12, une demi-journée
  • Juillet 2024 : le 19, une demi-journée

Paris (ou Massy-Palaiseau)

  • Mars 2024 : le 8, journée complète
  • Juin 2024 : le 10, journée complète
  • Décembre 2024 : le 2, journée complète

Muret (près de Toulouse)

  • Février 2024 : le 7, journée complète
  • Octobre 2024 : le 14, journée complète

La Réunion

  • Avril 2024

Martinique ou Guadeloupe

  • Novembre 2024

Satisfaction

4.5/5
4.5/5
Taux de satisfaction des 18 bénéficiaires ayant suivi cette formation entre novembre 2021 et mars 2023 : 86,93 %

Avis de nos stagiaires

Hakim B.

-

Dirigeant de société
Angoulême - novembre 2021 - R.A.S. au TOP !
Clément B

-

Conseiller habitat
FOAD - juillet 2021 - Formation intéressante et formateur pédagogue. Les exemples étaient concrets.
Alexis D.

-

Conseiller habitat
FOAD - juillet 2021 - Très succint et fort intéressant. Les cas pratiques étudiés vont être utiles pour coter le degré d'autonomie des personnes lors des visites à domicile.
Annie B.

-

Conseillère habitat
Dordogne - mars 2023 - Le contenu et les support sont complets, la formatrice est très pédagogue. Formation grille AGIRR intéressante.

Extrait de séance de formation

Recherche de solution

Théorie et pratique - Action et intéraction

Autres formations

Logo Liess Access Contacts

Nous contacter