Cette formation vous permet de déterminer si la personne âgée pourra ou non bénéficier de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) par rapport à son niveau de perte d’autonomie. Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel de santé pour effectuer l’évaluation des GIR 5 et 6. Plus généralement, l’évaluation du GIR permet de cerner les besoins d’une personne âgée dépendante et d’adapter les services à domicile.
Cette formation vient idéalement en complément de la formation F8 – Traiter l’accessibilité et l’adaptation d’un logement, et vous montez en compétences grâce au transfert des meilleures pratiques de consultants qualifiés, et à une pédagogie pro-active et pragmatique (étude de cas et mise en situation).
Conseiller(ère)s ou technicien habitat, courtiers en travaux, professionnels de l’accompagnement au domicile, gestionnaires immobilier, professionnels dont l’activité est en lien avec l’adaptation des logements et le maintien à domicile.
Les professionnels non cités sont invités à nous contacter pour s’assurer de l’adéquation de cette formation à leur activité.
En présence (avec une étude de cas) : 1 jour de 7 h soit 7 h, 575,00 €
(Restauration et hébergement des stagiaires non compris)
En entreprise (INTRA)
Exonération de TVA
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Description d’une situation de handicap avec l’outil d’évaluation de l’autonomie AGGIR ; Projet coordonné d’adaptation de logement ; Analyse des activités ; Cotation ; Exercices pratiques.
Demeurer chez soi avec un handicap ou une déficience peut nécessiter un aménagement du logement voire de lourds travaux, des aides humaines et/ou des aides techniques.
Le respect des normes d’accessibilité est un point important dans la réalisation de ce projet. Mais c’est la prise en compte de l’environnement global du lieu de vie de l’intéressé qui conditionnera certainement le succès de l’opération.
Le modèle national AGGIR (Autonomie Gérontologique et Groupes Iso Ressources) est un des éléments fondamentaux à la réalisation d’un tel projet. Il permet tout d’abord de décrire de façon synthétique les situations de handicap dans l’environnement à aménager. Il constitue ainsi un bon instrument pour contribuer à déterminer les adaptations architecturales et matérielles à mettre en place pour autoriser le maintien à domicile d’une personne à partir de 60 ans. Puis, il permet d’orienter cette personne et ses proches aidants vers les bons dispositifs et, si besoin, vers les aides financières éligibles.
Pour toutes ces raisons, nous vous proposons une formation courte, spécifique à votre activité.
Cette action de formation entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la Formation professionnelle ; elle concourt au développement des compétences dans la catégorie « Action de formation » mentionnée à l’article L. 6313-1 du Code du travail.
Admission sur CV, lettre de motivation, entretien téléphonique
Permettre aux professionnels impliqués lors de l’adaptation d’un logement de déterminer les aménagements à effectuer dans la cadre du maintien à domicile et de favoriser les relations avec les personnes ressources.
À l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :
Pendant la formation, le participant devra :
Enseignement théorique et pratique avec cotation à partir d’extraits vidéo (étude de cas).
(Exposé théorique, exercices pratiques, échanges, réponse aux questions)
Compétences développées : Être capable de repérer les limitations d’une personne dans les actes de la vie quotidienne.
> Rappel sur les notions d’autonomie, de dépendance, de situation de handicap et de vieillissement
> Exercices et mise en situation selon exemples rencontrés
(Exposé théorique, exercices pratiques, échanges, réponse aux questions)
Compétences développées : Être capable de recueillir les données et d’effectuer les calculs qui détermineront le groupe ISO-RESSOURCES (GIR).
> Cadre contextuel, champs d’application et but du modèle AGGIR
> Présentation et explication des variables et sous-variables d’activités à évaluer
> Découverte et explication des modalités spécifiques de cotation par adverbe
> Démonstration du calcul du groupe ISO-RESSOURCES à partir des cotations réalisées
> Formulation des questionnements favorisant l’objectivité de l’évaluation et du recueil des données lors de l’interrogatoire du bénéficiaire
> Intégration des données recueillies de façon informelle lors de la visite, des données issues des aidants professionnels et familiaux, et des données issues de l’observation de la personne en situation d’activités
(Exposé théorique, exercices pratiques, échanges, réponse aux questions)
Compétences développées : Être capable de mettre en relation ou de guider la personne et les proches vers les structures et personnes ressources.
> Dispositifs, structures et professionnels à solliciter si besoin pour la réalisation du projet d’adaptation du logement individuel concerné.
> Amorcer une démarche de coordination (orientation, relais…).
(Expérimentation des acquisitions théoriques de la formation et études de cas proposés par les stagiaires)
Compétences développées : Être capable de reproduire la méthodologie apprise au cours d’exercices à partir d’un scénario donné et de pièces écrites.
> Étude de cas
> Étude de dossiers partagés par les stagiaires
Nos salles sont accessibles aux personnes utilisatrices d’un fauteuil roulant selon les dispositions règlementaires en vigueur. Nous pouvons répondre à d’autres spécificités sur demande (mobilier, boucle à induction magnétique…). Cela ferait l’objet d’un avenant à la convention de formation.
Une convocation à la session de formation est adressée 10 jours avant la session de formation. Le candidat reçoit en même temps le programme et le règlement intérieur.
Le formateur prend en charge les stagiaires dès leur arrivée. Il gère l’emploi du temps et propose de prendre les repas de la pause déjeuner en commun.
Un tour de table permet aux stagiaires de se présenter, d’exprimer ce qu’ils attendent de la formation et les applications qu’ils en feront dans leur activité professionnelle. Cela permet au formateur de prévoir le transfert des compétences à faciliter. Il rappelle les objectifs de la formation avant de commencer le programme.
Les questions sont libres et participent à la richesse des échanges et au rythme des différentes interventions.
Les exercices et études de cas réalisés sont confrontés aux avis des pairs puis à celui du formateur.
En fin de session, chaque candidat doit répondre à un QCM. Le résultat du QCM compte pour la validation des connaissances acquises pendant le stage. Une attestation de compétences est remise si un nombre suffisant de bonnes réponses est atteint.
LIESS ACCESS s’associe les compétences de formateurs et intervenants spécialisés dans leur domaine et ayant une solide expérience de terrain, afin de délivrer des formations de qualité. LIESS ACCESS met tout en œuvre pour que les bénéficiaires des formations soient rapidement opérationnels et autonomes dans l’exercice des acquis de la formation au sein de leur activité professionnelle.
Dans le cadre de la certification QUALIOPI, LIESS ACCESS vise l’excellence dans toutes ses prestations.
Une grande documentation numérique est partagée en fin de session de formation, y compris le diaporama complet de la formation.
Important ! Après formation, une assistance à distance (échange par mail et/ou téléphone avec le formateur) est incluse pour le premier dossier.
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