Dans un contexte d’obligation de mise en conformité de l’accessibilité, cette formation vous permet de maîtriser la mise en conformité de votre établissement recevant du public lors de la réalisation des travaux.
Vous devenez autonome pour réaliser vous-mêmes des travaux conformes, grâce au transfert des meilleures pratiques de consultants qualifiés, et à une pédagogie pro-active et pragmatique (étude de cas et mise en situation de handicap).
Responsables et gérants d’établissements recevant du public, commerçants, professions libérales, centres de formation, encadrants et responsables de maintenance, coordinateurs de travaux, gestionnaires de travaux, etc.
En présence : 3 jours de 7 h en salle plus 3,5 h en entreprise soit 24,5 h, 1 915,00 €
A distance : 3 jours de 7 h en visioconférence plus 3,5 h en entreprise soit 24,5 h, 1 860,00 €
En entreprise (INTRA) pour un groupe : 3 jours de 7 h plus 3,5 h soit 24,5 h, 3 850,00 €
Exonération de TVA
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Autodiagnostic et travaux d’accessibilité tous bâtiments et aménagements ; Préconisations réglementaires et de qualité d’usage ; Exercices pratiques et mises en situation, dont un jour de formation individualisée dans l’établissement du stagiaire ; Nombreux documents fournis dont guides, diagnostics et dossiers témoins, diaporama de la formation ; Suivi gratuit du premier autodiagnostic post-formation.
Cette action de formation entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la Formation professionnelle ; elle concourt au développement des compétences dans la catégorie « Action de formation » mentionnée à l’article L. 6313-1 du Code du travail.
Pas de prérequis
Admission sur CV, lettre de motivation, entretien téléphonique
Matériel nécessaire pour suivre la formation en présence :
> Prise de note
> Mètre ruban
Matériel nécessaire pour suivre la formation à distance :
> Prise de note
> Mètre ruban
> Ordinateur performant avec micro, webcam et connexion internet haut débit
Permettre aux responsables d’établissements recevant du public de maîtriser les règles d’accessibilité et de qualité d’usage, de réaliser un autodiagnostic et d’assurer l’encadrement ou la réalisation des travaux nécessaires.
À l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :
Pendant la formation, le participant devra :
Enseignement théorique et pratique avec mise en situation individualisée dans l’établissement du stagiaire (autodiagnostic assisté, y compris mesures et utilisation du matériel requis).
Sensibilisation au handicap avec mise en situation :
(Exposé théorique, exercices pratiques, échanges, réponse aux questions)
Compétences développées : Être capable de comprendre les spécificités de chaque type de handicap, perte de mobilité ou différence ; Être capable d’appréhender les difficultés auxquelles les personnes en situation de handicap peuvent être confrontées.
> Caractéristiques des différents types de handicap et descriptif des déficiences fréquentes
> Mise en parallèle avec les difficultés des personnes âgées
> Manipulation du matériel et des équipements de mise en situation de handicap
> Chaîne de déplacement, éléments du bâti et valeurs dimensionnelles à prendre en compte
> Exercices de mise en situation de handicap sur des parcours intérieurs et extérieurs : expérimentation de la chaîne de déplacement et des difficultés qui peuvent être rencontrées suivant le handicap ou la déficience
> Retours d’expériences, échanges
Compétences développées : Être capable de prendre en compte les demandes et les particularités de chaque usager lors de la conception d’un produit, mobilier ou espace de vie ; Être capable de repérer les situations de handicap, d’inconfort ou de gêne et d’apporter des solutions correctives de qualité.
> La diversité des usagers
> Les besoins spécifiques
> Les anomalies de l’accessibilité « réglementaire »
> Une solution de qualité d’usage globale et pérenne, pour toutes et pour tous
Compétences développées : Être capable d’utiliser des moyens performants, pertinents et adaptés suivant les besoins, les demandes et les situations.
> Démonstration par images et vidéos de matériels innovants et échanges sur leur efficacité, leur niveau d’ergonomie et leur pertinence
Compétences développées : Être capable d’appliquer la réglementation adaptée au bâtiment ou à l’installation étudié(e) ; Être capable, lors d’opérations de construction, de rénovation ou de diagnostic, de réussir ou de solutionner l’accessibilité aux personnes handicapées, au sens de la réglementation.
> Présentation du cadre réglementaire, décrets et arrêtés en vigueur
> Les besoins d’espaces, limites dimensionnelles
> Autres valeurs à mesurer : altimétrie, pente, éclairement, absorption acoustique, force de traction ou de poussée
> Exercices sur plan
> Repérage de non-conformités sur site
> Règles d’accessibilité applicables aux ERP/IOP dans un cadre existant et mise en parallèle avec les règles de la construction : Entrée de la parcelle, stationnement, cheminements extérieurs, accès au bâtiment, circulations horizontales, circulations verticales
Règles d’accessibilité applicables aux ERP/IOP dans un cadre existant et mise en parallèle avec les règles de la construction :
> Attente et accueil, salles, portes et poignées, équipements, revêtements, absorption acoustique
> Sanitaires, cabines, hébergement, restauration, public assis, cas particuliers
Compétences développées : Être capable de repérer les non-conformités de l’établissement ou de l’installation, de les pallier et de renseigner les documents administratifs déclaratifs ; Être capable de gérer dans le temps l’accessibilité de l’établissement ou installation, que ce soit par des actions, des travaux ou des mesures de substitution.
> État des lieux exhaustif dans l’établissement du stagiaire en compagnie d’un consultant formateur
> Repérage des non-conformités
> Recherche de solutions réalisables
> Consultation du dossier accessibilité, explication de la fonction des pièces écrites et graphiques
> Renseignement des pièces administratives déclaratives (demande de travaux, attestation, demande de dérogation, etc.)
> Conseils de mise à jour ou constitution du registre public d’accessibilité
Nos salles sont accessibles aux personnes utilisatrices d’un fauteuil roulant selon les dispositions règlementaires en vigueur. Nous pouvons répondre à d’autres spécificités sur demande (mobilier, boucle à induction magnétique…). Cela ferait l’objet d’un avenant à la convention de formation.
Une convocation à la session de formation est adressée 10 jours avant la session de formation.
Le formateur prend en charge les stagiaires dès leur arrivée. Il gère l’emploi du temps et propose de prendre les repas de la pause déjeuner en commun. À chaque candidat est transmis un livret d’accueil comprenant notamment la présente fiche et le règlement intérieur.
Un tour de table permet aux stagiaires de se présenter, d’exprimer ce qu’ils attendent de la formation et les applications qu’ils en feront dans leur activité professionnelle. Cela permet au formateur de prévoir le transfert des compétences à faciliter. Il rappelle les objectifs de la formation avant de commencer le programme.
Les questions sont libres et participent à la richesse des échanges et au rythme des différentes interventions.
Des questionnaires à réponses ouvertes sont proposés le lendemain matin des jours de formation. Une autocorrection est aussitôt effectuée. Ce questionnaire n’est pas noté et n’entre pas dans l’évaluation finale du candidat.
Une étude réelle (autodiagnostic et constitution du dossier d’accessibilité de l’établissement du stagiaire) est réalisée en Intra avec l’assistance et sous le contrôle du formateur.
La répétition et la reformulation sont régulièrement pratiquées.
En fin de session, chaque candidat doit répondre à un QCM. Le résultat du QCM compte pour la validation des connaissances acquises pendant le stage. Une attestation de compétences est remise si un nombre suffisant de bonnes réponses est atteint.
LIESS ACCESS s’associe les compétences de formateurs et intervenants spécialisés dans leur domaine et ayant une solide expérience de terrain, afin de délivrer des formations de qualité.
LIESS ACCESS met tout en œuvre pour que les bénéficiaires des formations soient rapidement opérationnels et autonomes dans l’exercice des acquis de la formation au sein de leur activité professionnelle.
Dans le cadre de la certification QUALIOPI, LIESS ACCESS vise l’excellence dans toutes ses prestations.
Important ! Une assistance à distance après formation est assurée pour le premier chantier ou dossier.
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