Dans un contexte d’obligation de mise en conformité de l’accessibilité, cette formation vous permet de réaliser avec assistance le diagnostic d’accessibilité et le registre public d’accessibilité de votre établissement recevant du public (ERP) de 5e catégorie (petit ERP), ainsi que l’élaboration des pièces écrites nécessaires à la demande d’autorisation de travaux avec demande de dérogation (les pièces graphiques aussi selon vos compétences).
Cette formation réalisée en INTRA (dans l’établissement du bénéficiaire de la formation) permet au candidat de s’approprier les règles de l’accessibilité propres à son établissement. Cette formation ne fera pas de lui un consultant en accessibilité mais un gestionnaire averti.
Vous devenez autonome pour piloter la mise en conformité de votre ERP quelle que soit la difficulté rencontrée, grâce au transfert des meilleures pratiques de consultants qualifiés, et à une pédagogie pro-active et pragmatique (étude de cas et mise en situation de handicap).
Propriétaires ou gérants d’Établissement Recevant du Public : commerçants, professions libérales, centres de formation, etc.
En entreprise (INTRA) : 14 h sur 2 jours, 2 550,00 € (Tous frais de déplacement, de restauration et d’hébergement compris)
Vous n’avez rien à régler, c’est votre OPCO qui finance, nous réalisons la demande de financement.
TVA exonérée pour la formation professionnelle
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Accessibilité d’un petit commerce ou cabinet médical ; Autodiagnostic assisté ; Dossier accessibilité finalisé à la fin de la formation ; Autonomie dans la gestion de l’accessibilité de son établissement.
Aucun
Permettre aux gérants de petits établissement de réaliser la mise en conformité de leur établissement recevant du public (ERP) depuis l’état des lieux jusqu’à la production des documents à déposer à la mairie afin de réaliser ou piloter les travaux d’accessibilité en prenant en compte la réglementation mais également la qualité d’usage.
À l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :
Pendant la formation, le participant devra :
Enseignement théorique et pratique avec mise en situation sur le terrain (étude de cas, y compris mesures et utilisation du matériel requis).
Sensibilisation au handicap avec mise en situation :
(Exposé théorique, exercices pratiques, échanges, réponse aux questions)
Compétences développées : Être capable de comprendre les spécificités de chaque type de handicap, perte de mobilité ou différence ; Être capable d’appréhender les difficultés auxquelles les personnes en situation de handicap peuvent être confrontées.
> Caractéristiques des différents types de handicap et descriptif des déficiences fréquentes ; Mise en parallèle avec les difficultés des personnes âgées
> Manipulation du matériel et des équipements de mise en situation de handicap
> Chaîne de déplacement, éléments du bâti et valeurs dimensionnelles à prendre en compte
> Exercices de mise en situation de handicap sur des parcours intérieurs et extérieurs : expérimentation de la chaîne de déplacement et des difficultés qui peuvent être rencontrées suivant le handicap ou la déficience
Compétences développées : Être capable de prendre en compte les demandes et les particularités de chaque usager lors de la conception d’un produit, mobilier ou espace de vie ; Être capable de repérer les situations de handicap, d’inconfort ou de gêne et d’apporter des solutions correctives de qualité.
> La diversité des usagers
> Les besoins spécifiques
> Les anomalies de l’accessibilité « réglementaire »
> Une solution de qualité d’usage globale et pérenne, pour toutes et pour tous
Compétences développées : Être capable d’utiliser des moyens performants, pertinents et adaptés suivant les besoins, les demandes et les situations ; Être capable de proposer et de faire valider une solution d’accessibilité équivalente
> Solution d’effet équivalent ou d’accessibilité équivalente : la procédure de présentation et de validation par les instances publiques
> Démonstration par images et vidéos de matériels innovants et échanges sur leur efficacité, leur niveau d’ergonomie et leur pertinence
> Présentation de l’Observatoire dédié (AFPAPH et CEREMA)
Compétences développées : Être capable d’appliquer la réglementation adaptée au bâtiment ou à l’installation étudié(e) ; Être capable, lors d’opérations de construction, de rénovation ou de diagnostic, de réussir ou de solutionner l’accessibilité aux personnes handicapées, au sens de la réglementation.
> Présentation du cadre réglementaire, arrêté en vigueur
> Définition du type de l’ERP et calcul de l’effectif admissible
> Obligations : Quid du propriétaire ou de l’exploitant ?
> Les actions de mise aux normes de l’accessibilité à mener
Compétences développées : Être capable de reconnaître les différents documents administratifs propres à l’accessibilité, leur utilité, leur fonction et leur place dans les phases d’une opération de mise en conformité de l’accessibilité d’un établissement ; Être capable de gérer les différentes phases d’une opération de mise en conformité de l’accessibilité d’un établissement et sur les documents s’y rapportant.
> Présentation d’une demande d’autorisation de travaux
> Présentation d’un Registre public d’accessibilité
> Présentation d’une demande de dérogation
Compétences développées : Être capable de repérer les non-conformités de son établissement, de les pallier et de renseigner les documents administratifs déclaratifs ; Être capable de gérer dans le temps l’accessibilité de son établissement que ce soit par la tenue du Registre Public d’Accessibilité ou lors de travaux futurs d’aménagement.
> Réalisation de l’autodiagnostic assisté
> Recherche de solutions
> Évaluation du coût des solutions correctives
> Renseignement du Cerfa 13824*04 ou du modèle simplifié
> Renseignement de l’éventuelle demande de dérogation
> Constitution du Registre public d’accessibilité
> Présentation du contenu du registre public d’accessibilité
Une convocation à la session de formation est adressée 10 jours avant la session de formation.
À chaque candidat est remis un livret d’accueil comprenant notamment le programme et le règlement intérieur.
Une étude de cas est réalisée in situ. Le candidat est assisté par le formateur avec du matériel de mesure professionnel.
En fin de session une attestation de formation est remise après la constitution du dossier complet d’accessibilité de l’établissement.
LIESS ACCESS s’associe les compétences de formateurs et intervenants spécialisés dans leur domaine et ayant une solide expérience de terrain, afin de délivrer des formations de qualité. LIESS ACCESS met tout en œuvre pour que les bénéficiaires des formations soient rapidement opérationnels et autonomes dans l’exercice des acquis de la formation au sein de leur activité professionnelle.
Dans le cadre de la certification QUALIOPI, LIESS ACCESS vise l’excellence dans toutes ses prestations.
Une documentation numérique est partagée en fin de session de formation, y compris le diaporama complet de la formation.
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