F16 : Piloter un projet de travaux pour un non professionnel du bâtiment

photo f16

Cette formation vous permet de maîtriser les étapes d’un projet de travaux de rénovation, notamment l’adaptation d’un logement, sa faisabilité, ainsi que la qualité des intervenants. Vous êtes mieux armé lors de vos échanges avec les professionnels du bâtiment. Vous gardez une vue d’ensemble du projet que vous pilotez.

Vous montez en compétences, grâce au transfert des meilleures pratiques de consultants qualifiés, et à une pédagogie pro-active et pragmatique (étude de cas)

Pour qui ?

Ergothérapeutes, conseiller(ère)s habitat, courtiers en travaux, facilitateurs, professionnels de l’accompagnement, gestionnaires immobilier, professionnels dont l’activité est en lien avec l’adaptation des logements et le maintien à domicile, toute personne qui n’est pas un professionnel du bâtiment, etc.

Durée et tarif

En entreprise (INTRA) pour un groupe : 1 jour de 7h soit 7 h, 1 760,00 € (Tous frais de déplacement, de restauration et d’hébergement compris)

Exonération de TVA

Détails

Formacode

22293

Participants

1 à 8
Fauteuil Roulant Logo

Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Conseil technique en bâtiment pour un non professionnel du bâtiment ; Méthodes, outils et bonnes pratiques ; Lecture de devis ; Lecture de plans ; Termes techniques du bâtiment ; Exercices pratiques et mise en situation.

Demeurer chez soi avec un handicap ou une déficience peut nécessiter un aménagement du logement voire de lourds travaux.

Le professionnel de l’accompagnement, ou plus généralement la personne qui pilote les travaux, est souvent le premier acteur impliqué dans ce projet. Confronté aux professionnels du bâtiment, il doit pouvoir lire des devis et des plans avec un œil averti. Il doit pouvoir échanger et collaborer avec les professionnels du bâtiment selon un vocabulaire technique qui ne lui est pas forcément familier.

Pour ces différentes raisons, nous vous proposons une formation courte spécifique à votre activité, et éventuellement à votre structure (cas des sessions de formation en INTRA).

Cette action de formation entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la Formation professionnelle ; elle concourt au développement des compétences dans la catégorie « Action de formation » mentionnée à l’article L. 6313-1 du Code du travail.

  • Diplôme, expérience ou projet professionnel dans le domaine de l’accompagnement ou de l’adaptation des logements et du maintien à domicile

Admission sur CV, lettre de motivation, entretien téléphonique

Matériel nécessaire pour suivre la formation en présence :
> prise de note

Matériel nécessaire pour suivre la formation à distance :
> prise de note
> ordinateur performant avec micro, webcam et connexion internet haut débit

Objectifs – but professionnel visé

Permettre aux professionnels impliqués lors de l’adaptation d’un logement d’avoir une vue d’ensemble et une compréhension technique du projet concernant les travaux à réaliser, afin de pouvoir échanger avec les professionnels du bâtiment.
À l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :
  • Prendre en compte l’impact économique du projet de travaux.
  • Étudier la faisabilité du projet de travaux.
  • Valider le projet de travaux.
  • Sélectionner une entreprise compétente pour réaliser des travaux d’accessibilité.
  • Comprendre toutes les étapes du projet de travaux.

Objectifs pédagogiques à atteindre

Pendant la formation, le participant devra :

  • Mesurer les enjeux patrimoniaux, esthétiques et environnementaux du projet de travaux.
  • Mesurer la pertinence des éléments et documents du projet de travaux.
  • Définir les parties prenantes du projet de travaux.
  • Établir un référentiel qualité des entreprises compétentes à sélectionner.
  • Établir une chronologie des étapes du projet de travaux.

Enseignement théorique et pratique avec mise en situation (étude de cas).

  • Vidéo-projection (textes, schémas, photos, vidéos)
  • Dossiers témoins réalisés mis à disposition
  • Documentation numérique

 

Pour la formation à distance en mode « classe virtuelle » :
  • Plate-forme de connexion LMS
  • Jours et horaires imposés
  • Pas de travail personnel imposé

 

Pour les personnes qui ont une expérience dans le bâtiment, cette formation peut être proposée sur une durée plus courte (1 journée, ½ journée)

JOUR 1 :

    • Présentation de l’action de formation
    • Tour de table et partage des activités et projets professionnels
    • Rappel des objectifs de la formation et présentation du déroulement du stage
  • Module : Quel est l’impact économique des travaux ?

(Exposé théorique, exercices pratiques, échanges, réponse aux questions)
Compétences développées : Être capable de mesurer les conséquences économiques sur l’environnement du projet.

> Copropriété, indivision…
> Valeur du bien : plus-value ou moins-value
> Travaux réversibles ?
> Adaptation après travaux satisfaisante, acceptable, viable à long terme ?
> Constitution d’un référentiel adapté à partir des 14 cibles de la HQE (Haute Qualité Environnementale)
> Exercices et mise en situation selon exemples rencontrés

  • Module : Quel doit être le niveau de détail du projet avant travaux ?

(Exposé théorique, exercices pratiques, échanges, réponse aux questions)
Compétences développées : Être capable de faire détailler le projet pour en connaître la faisabilité.

> Plans édités, cotés, détaillés
> Relevé du site détaillé
> Intervention d’un bureau d’étude
> Devis correspondant à la demande, réalisé après visite obligatoire du chantier
> Éviter les plus-values des « travaux supplémentaires »

  • Module : Qui engage sa responsabilité ?

(Exposé théorique, exercices pratiques, échanges, réponse aux questions)
Compétences développées : Être capable de faire engager les responsabilités des parties prenantes.

> Définition des parties prenantes : Propriétaire, indivisaire, MOE…
> Documents de validation du projet

  • Module : Quelles entreprises sélectionner ?

(Exposé théorique, exercices pratiques, échanges, réponse aux questions)
Compétences développées : Être capable de définir les caractéristiques d’une entreprise compétente.

> Compétences en accessibilité
> Assurance et inscription à la CMA
> Habitude de travailler avec un bureau d’étude
> Niveau de détail des devis

  • Module : Quelles sont les phases du projet de travaux ?

(Exposé théorique, exercices pratiques, échanges, réponse aux questions)
Compétences développées : Être capable de s’approprier les termes de la construction depuis l’esquisse jusqu’à la réception des travaux.

> Respecter les étapes préalables
> Précautions à prendre avant le début des travaux
> Suivi et réception
> Garanties : 1 an, 2 ans et 10 ans.

JOUR 2 :

  • Module : Étude de cas sur documents et mise en situation de pilotage de projet

(Expérimentation des acquisitions théoriques de la formation et études de cas proposés par les stagiaires)
Compétences développées : Être capable de reproduire la méthodologie apprise au cours d’exercices à partir d’un scénario donné et de pièces écrites.

> Étude de cas
> Étude de dossiers partagés par les stagiaires

  • Clôture de la formation :
    Contrôle des connaissances par un QCM
    Remise de documents numériques
    Remise de l’attestation de compétences
    Évaluation de l’action de formation par les stagiaires

Modalités d’information et d’accueil

Nos salles sont accessibles aux personnes utilisatrices d’un fauteuil roulant selon les dispositions règlementaires en vigueur. Nous pouvons répondre à d’autres spécificités sur demande (mobilier, boucle à induction magnétique…). Cela ferait l’objet d’un avenant à la convention de formation.

Une convocation à la session de formation est adressée 10 jours avant la session de formation.

Le formateur prend en charge les stagiaires dès leur arrivée. Il gère l’emploi du temps et propose de prendre les repas de la pause déjeuner en commun. À chaque candidat est transmis un livret d’accueil comprenant notamment le programme et le règlement intérieur.

Un tour de table permet aux stagiaires de se présenter, d’exprimer ce qu’ils attendent de la formation et les applications qu’ils en feront dans leur activité professionnelle. Cela permet au formateur de prévoir le transfert des compétences à faciliter. Il rappelle les objectifs de la formation avant de commencer le programme.

Les questions sont libres et participent à la richesse des échanges et au rythme des différentes interventions.

Modalités de contrôle continu

Les exercices et études de cas réalisés sont confrontés aux avis des pairs puis à celui du formateur.

La répétition et la reformulation sont régulièrement pratiquées.

Modalités d’évaluation des acquisitions

En fin de session, chaque candidat doit répondre à un QCM. Le résultat du QCM compte pour la validation des connaissances acquises pendant le stage. Une attestation de compétences est remise si un nombre suffisant de bonnes réponses est atteint.

 

Choisir LIESS ACCESS pour l’expertise et la complémentarité des intervenants

LIESS ACCESS s’associe les compétences de formateurs et intervenants spécialisés dans leur domaine et ayant une solide expérience de terrain, afin de délivrer des formations de qualité. LIESS ACCESS met tout en œuvre pour que les bénéficiaires des formations soient rapidement opérationnels et autonomes dans l’exercice des acquis de la formation au sein de leur activité professionnelle.

Dans le cadre de la certification QUALIOPI, LIESS ACCESS vise l’excellence dans toutes ses prestations.

Une documentation numérique est partagée en fin de session de formation, y compris le diaporama complet de la formation.

Important ! Une assistance à distance après formation est assurée pour le premier chantier ou dossier.

Lieux et dates

Dates à convenir

Satisfaction

4.5/5
4.5/5
Taux de satisfaction des 13 stagiaires ayant suivi cette formation de mars à décembre 2022 : 90.92 %

Réussite

Taux de validation des compétences : 100%

Avis de nos stagiaires

Julie F.

-

Conseiller habitat
Tours - septembre 2021 - Super ! Merci pour tout ! C'était à la fois intéressant, riche, varié et avec la bonne humeur !
Clarisse A.

-

Ergothérapeute
Arles - octobre 2020 - Formation complète avec les informations essentielles sans superflu. Correspond exactement à mes attentes. Formateur passionné qui transmet ses connaissances de façon captivante et intéressante.
Nicolas S.

-

FOAD - mars 2022 - Formation complète sur les aspects techniques et réglementaires. L'environnement du métier de AMO et de Maître d'œuvre est très bien détaillé.

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