Cette formation vous permet de maîtriser les étapes d’un projet de travaux de rénovation, notamment l’adaptation d’un logement, sa faisabilité, ainsi que la qualité des intervenants. Vous êtes mieux armé lors de vos échanges avec les professionnels du bâtiment. Vous gardez une vue d’ensemble du projet que vous pilotez.
Vous montez en compétences, grâce au transfert des meilleures pratiques de consultants qualifiés, et à une pédagogie pro-active et pragmatique (étude de cas)
Ergothérapeutes, conseiller(ère)s habitat, courtiers en travaux, facilitateurs, professionnels de l’accompagnement, gestionnaires immobilier, professionnels dont l’activité est en lien avec l’adaptation des logements et le maintien à domicile, toute personne qui n’est pas un professionnel du bâtiment, etc.
En entreprise (INTRA) pour un groupe : 1 jour de 7h soit 7 h, 1 760,00 € (Tous frais de déplacement, de restauration et d’hébergement compris)
Exonération de TVA
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Conseil technique en bâtiment pour un non professionnel du bâtiment ; Méthodes, outils et bonnes pratiques ; Lecture de devis ; Lecture de plans ; Termes techniques du bâtiment ; Exercices pratiques et mise en situation.
Demeurer chez soi avec un handicap ou une déficience peut nécessiter un aménagement du logement voire de lourds travaux.
Le professionnel de l’accompagnement, ou plus généralement la personne qui pilote les travaux, est souvent le premier acteur impliqué dans ce projet. Confronté aux professionnels du bâtiment, il doit pouvoir lire des devis et des plans avec un œil averti. Il doit pouvoir échanger et collaborer avec les professionnels du bâtiment selon un vocabulaire technique qui ne lui est pas forcément familier.
Pour ces différentes raisons, nous vous proposons une formation courte spécifique à votre activité, et éventuellement à votre structure (cas des sessions de formation en INTRA).
Cette action de formation entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la Formation professionnelle ; elle concourt au développement des compétences dans la catégorie « Action de formation » mentionnée à l’article L. 6313-1 du Code du travail.
Admission sur CV, lettre de motivation, entretien téléphonique
Matériel nécessaire pour suivre la formation en présence :
> prise de note
Matériel nécessaire pour suivre la formation à distance :
> prise de note
> ordinateur performant avec micro, webcam et connexion internet haut débit
Pendant la formation, le participant devra :
Enseignement théorique et pratique avec mise en situation (étude de cas).
Pour les personnes qui ont une expérience dans le bâtiment, cette formation peut être proposée sur une durée plus courte (1 journée, ½ journée)
(Exposé théorique, exercices pratiques, échanges, réponse aux questions)
Compétences développées : Être capable de mesurer les conséquences économiques sur l’environnement du projet.
> Copropriété, indivision…
> Valeur du bien : plus-value ou moins-value
> Travaux réversibles ?
> Adaptation après travaux satisfaisante, acceptable, viable à long terme ?
> Constitution d’un référentiel adapté à partir des 14 cibles de la HQE (Haute Qualité Environnementale)
> Exercices et mise en situation selon exemples rencontrés
(Exposé théorique, exercices pratiques, échanges, réponse aux questions)
Compétences développées : Être capable de faire détailler le projet pour en connaître la faisabilité.
> Plans édités, cotés, détaillés
> Relevé du site détaillé
> Intervention d’un bureau d’étude
> Devis correspondant à la demande, réalisé après visite obligatoire du chantier
> Éviter les plus-values des « travaux supplémentaires »
(Exposé théorique, exercices pratiques, échanges, réponse aux questions)
Compétences développées : Être capable de faire engager les responsabilités des parties prenantes.
> Définition des parties prenantes : Propriétaire, indivisaire, MOE…
> Documents de validation du projet
(Exposé théorique, exercices pratiques, échanges, réponse aux questions)
Compétences développées : Être capable de définir les caractéristiques d’une entreprise compétente.
> Compétences en accessibilité
> Assurance et inscription à la CMA
> Habitude de travailler avec un bureau d’étude
> Niveau de détail des devis
(Exposé théorique, exercices pratiques, échanges, réponse aux questions)
Compétences développées : Être capable de s’approprier les termes de la construction depuis l’esquisse jusqu’à la réception des travaux.
> Respecter les étapes préalables
> Précautions à prendre avant le début des travaux
> Suivi et réception
> Garanties : 1 an, 2 ans et 10 ans.
(Expérimentation des acquisitions théoriques de la formation et études de cas proposés par les stagiaires)
Compétences développées : Être capable de reproduire la méthodologie apprise au cours d’exercices à partir d’un scénario donné et de pièces écrites.
> Étude de cas
> Étude de dossiers partagés par les stagiaires
Nos salles sont accessibles aux personnes utilisatrices d’un fauteuil roulant selon les dispositions règlementaires en vigueur. Nous pouvons répondre à d’autres spécificités sur demande (mobilier, boucle à induction magnétique…). Cela ferait l’objet d’un avenant à la convention de formation.
Une convocation à la session de formation est adressée 10 jours avant la session de formation.
Le formateur prend en charge les stagiaires dès leur arrivée. Il gère l’emploi du temps et propose de prendre les repas de la pause déjeuner en commun. À chaque candidat est transmis un livret d’accueil comprenant notamment le programme et le règlement intérieur.
Un tour de table permet aux stagiaires de se présenter, d’exprimer ce qu’ils attendent de la formation et les applications qu’ils en feront dans leur activité professionnelle. Cela permet au formateur de prévoir le transfert des compétences à faciliter. Il rappelle les objectifs de la formation avant de commencer le programme.
Les questions sont libres et participent à la richesse des échanges et au rythme des différentes interventions.
Les exercices et études de cas réalisés sont confrontés aux avis des pairs puis à celui du formateur.
La répétition et la reformulation sont régulièrement pratiquées.
En fin de session, chaque candidat doit répondre à un QCM. Le résultat du QCM compte pour la validation des connaissances acquises pendant le stage. Une attestation de compétences est remise si un nombre suffisant de bonnes réponses est atteint.
LIESS ACCESS s’associe les compétences de formateurs et intervenants spécialisés dans leur domaine et ayant une solide expérience de terrain, afin de délivrer des formations de qualité. LIESS ACCESS met tout en œuvre pour que les bénéficiaires des formations soient rapidement opérationnels et autonomes dans l’exercice des acquis de la formation au sein de leur activité professionnelle.
Dans le cadre de la certification QUALIOPI, LIESS ACCESS vise l’excellence dans toutes ses prestations.
Une documentation numérique est partagée en fin de session de formation, y compris le diaporama complet de la formation.
Important ! Une assistance à distance après formation est assurée pour le premier chantier ou dossier.
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