Dans un contexte d’obligation de mise en conformité de l’accessibilité, cette formation vous permet de maîtriser les règles d’accessibilité et de qualité d’usage.
Vous devenez autonome pour définir le niveau d’accessibilité d’un produit, d’un matériau, d’un équipement ou d’un environnement, grâce au transfert des meilleures pratiques de consultants qualifiés, et à une pédagogie pro-active et pragmatique (étude de cas et mise en situation de handicap).
Métiers de l’industrie, du négoce et du conseil : architectes, ingénieurs, dessinateurs-projeteurs, fabricants, fournisseurs, vendeurs, technico-commerciaux, chargés de commercialisation, consultants, etc.
En entreprise (INTRA) pour un groupe : 2 jours de 7 h soit 14 h, 2 550,00 €
Exonération de TVA
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Évaluation de tous produits et équipements liés à l’usage ou l’environnement des personnes ; Réglementations et qualité d’usage ; Solution d’accessibilité équivalente ; Mise en situation ; Études de cas ; Nombreux documents fournis dont guides, dossiers témoins, fichiers modifiables, diaporama de la formation.
Admission sur CV, lettre de motivation, entretien téléphonique
Matériel nécessaire pour suivre la formation en présence :
> Prise de note
> Mètre ruban
Matériel nécessaire pour suivre la formation à distance :
> Prise de note
> Mètre ruban
> Ordinateur performant avec micro, webcam et connexion internet haut débit
Permettre aux professionnels impliqués dans la fabrication, la vente, la distribution ou le conseil de produits et d’équipements, d’en évaluer l’accessibilité et la qualité d’usage pour tous, en particulier pour les usagers en situation de handicap ou à besoin spécifique.
À l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :
Pendant la formation, le participant devra :
Enseignement théorique et pratique avec mise en situation sur le terrain (étude de cas, y compris mesures et utilisation du matériel requis).
Sensibilisation au handicap avec mise en situation :
(Exposé théorique, exercices pratiques, échanges, réponse aux questions)
Compétences développées : Être capable de comprendre les spécificités de chaque type de handicap, perte de mobilité ou différence ; Être capable d’appréhender les difficultés auxquelles les personnes en situation de handicap peuvent être confrontées.
> Caractéristiques des différents types de handicap et descriptif des déficiences fréquentes; Mise en parallèle avec les difficultés des personnes âgées
> Manipulation du matériel et des équipements de mise en situation de handicap
> Chaîne de déplacement, éléments du bâti et valeurs dimensionnelles à prendre en compte
> Exercices de mise en situation de handicap sur des parcours intérieurs et extérieurs : expérimentation de la chaîne de déplacement et des difficultés qui peuvent être rencontrées suivant le handicap ou la déficience
> Retours d’expériences, échanges
Compétences développées : Être capable d’appliquer la réglementation adaptée au projet ou au produit étudié ; Être capable, lors de la fabrication, de la distribution ou de la présentation d’un produit lié à l’usage ou à l’environnement des personnes, de solutionner l’accessibilité aux personnes handicapées, au sens de la réglementation.
> Présentation du cadre réglementaire, décrets et arrêtés en vigueur
> Les besoins d’espace et de repérage
> Les valeurs mesurées : dimension, distance, altimétrie, pente, éclairage, absorption acoustique, effort, temps, matière, couleurs, solidité
> Présentation de l’arrêté du 8 décembre 2014 et de l’arrêté du 20 avril 2017 (Établissements recevant du public dans un cadre existant ou lors de leur construction) en lien direct ou indirect avec l’activité des bénéficiaires de la formation
> Présentation si besoin des règles d’accessibilité applicables aux logements avec l’arrêté du 24 décembre 2015 et de la voirie et des espaces publics avec l’arrêté du 15 janvier 2007
Compétences développées : Être capable de prendre en compte la conception universelle ou les demandes et les particularités de chaque usager lors de la conception d’un produit, mobilier ou espace de vie ; Être capable de repérer les situations de handicap, d’inconfort ou de gêne et d’apporter des solutions correctives de qualité.
> La diversité des usagers
> Les besoins spécifiques
> Les anomalies ou prises en compte incomplètes par la réglementation
> Une solution de qualité d’usage globale et pérenne, pour toutes et pour tous
> Un label, un référentiel, un cahier des charges, une norme
Compétences développées : Être capable d’utiliser des moyens performants, pertinents et adaptés suivant les besoins, les demandes et les situations ; Être capable de proposer et de faire valider une solution d’accessibilité équivalente
> Solution d’effet équivalent ou d’accessibilité équivalente : la procédure de présentation et de validation par les instances publiques
> Démonstration par images et vidéos de matériels innovants et échanges sur leur efficacité, leur niveau d’ergonomie et leur pertinence
> Présentation de l’Observatoire dédié (AFPAPH et CEREMA)
Nos salles sont accessibles aux personnes utilisatrices d’un fauteuil roulant selon les dispositions règlementaires en vigueur. Nous pouvons répondre à d’autres spécificités sur demande (mobilier, boucle à induction magnétique…). Cela ferait l’objet d’un avenant à la convention de formation.
Une convocation à la session de formation est adressée 10 jours avant la session de formation.
Le formateur prend en charge les stagiaires dès leur arrivée. Il gère l’emploi du temps et propose de prendre les repas de la pause déjeuner en commun. À chaque candidat est transmis un livret d’accueil comprenant notamment la présente fiche et le règlement intérieur.
Un tour de table permet aux stagiaires de se présenter, d’exprimer ce qu’ils attendent de la formation et les applications qu’ils en feront dans leur activité professionnelle. Cela permet au formateur de prévoir le transfert des compétences à faciliter. Il rappelle les objectifs de la formation avant de commencer le programme.
Les questions sont libres et participent à la richesse des échanges et au rythme des différentes interventions.
Une étude de cas est réalisée in situ avec du matériel professionnel de mesure, et confrontée aux avis des pairs puis à celui du formateur.
La répétition et la reformulation sont régulièrement pratiquées.
En fin de session, chaque candidat doit répondre à un QCM. Le résultat du QCM compte pour la validation des connaissances acquises pendant le stage. Une attestation de compétences est remise si un nombre suffisant de bonnes réponses est atteint.
LIESS ACCESS s’associe les compétences de formateurs et intervenants spécialisés dans leur domaine et ayant une solide expérience de terrain, afin de délivrer des formations de qualité.
LIESS ACCESS met tout en œuvre pour que les bénéficiaires des formations soient rapidement opérationnels et autonomes dans l’exercice des acquis de la formation au sein de leur activité professionnelle.
Dans le cadre de la certification QUALIOPI, LIESS ACCESS vise l’excellence dans toutes ses prestations.
Important ! Une assistance à distance après formation est assurée pour le premier chantier ou dossier.
Cette formation permet d’être référencé(e) sur le réseau professionnel HANDI-RENOV.
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