Votre spécialiste accessibilité

contact@liessaccess.fr | 06 26 90 53 63 | 05 63 54 60 87

Diagnostic accessibilité

Liess Access diagnostique votre établissement...

... Le diagnostic est nécessaire pour élaborer l’Ad’AP. En premier lieu, nous mesurons la conformité de l’établissement audité avec la réglementation.

Ensuite nous identifions et évaluons les solutions (travaux, dérogations, mesures compensatoires, etc) à mettre en œuvre. Nos préconisations sont chiffrées. Elles concernent tous les handicaps.

diagnostic accessibilite handicape 200

Voici comment se déroule le diagnostic :

    • Lors d’une visite sur site, nous réalisons un état des lieux appuyé sur la réglementation concernant l’accessibilité des établissements existants, dont les règles sont assouplies.
    • Nous analysons le fonctionnement global de l’établissement et ses différentes prestations.
    • Nous différencions avec l’exploitant les zones accessibles au public des zones privatives et/ou techniques.
  • Nous prenons des mesures, des notes et des photos à l'aide d'appareils professionnels.
  • Nous proposons toutes les solutions compensatoires prévues par la réglementation.
  • Nous définissons des stratégies réalistes et réalisables.
  • Nous préconisons des solutions correctives détaillées et une estimation de leur coût.
  • Nous proposons des demandes de dérogations avec leur justification. Nous consultons L'Architecte des Bâtiments de France (SDAP) quant il s'agit de la préservation du patrimoine.
  • Nous vous remettons un rapport décrivant toute cette démarche.
  • Ce document est un véritable aide-mémoire et constitue l’essentiel du Registre public d’accessibilité. Il vous aidera à planifier et à suivre les travaux, les investissements et/ou les actions à effectuer. Sa présentation et son niveau de détail répondent tout à fait aux exigences de l’Arrêté du 19 avril 2017 fixant le contenu et les modalités de diffusion et de mise à jour du registre public d'accessibilité..

Un peu de technique :


P1070296Une Personne à Mobilité Réduite (PMR) voulant se rendre dans un ERP devra trouver une place de parking aménagée puis se déplacer jusqu’au lieu où la prestation est délivrée. Ce trajet est appelé cheminement ou chaîne de déplacement. Cette chaîne ne doit pas être interrompue aussi bien horizontalement que verticalement dans le cas où la prestation est donnée sur plusieurs niveaux.


Des règles, pour une grande partie dimensionnelles, définissent le niveau d’accessibilité.


Pour chacune des règles de conformité non atteintes on recherchera une solution technique par la mise en œuvre de travaux d’aménagement correctifs ou, quand cela n’est pas possible, par une solution compensatoire avoisinante, technologique, fonctionnelle, organisationnelle ou humaine qui apporte un effet ou une qualité d’usage équivalente, qui satifait au même objectif.

On s’efforcera au maximum de garantir les prestations essentielles même si l’accessibilité est imparfaite ou restreinte. Par exemple, une rampe amovible est une réponse imparfaite à la réglementation mais elle apporte cependant un véritable service.


Souvent, des travaux pourront être évités.
Pour des motifs précis, comme, par exemple, une impossibilité technique ou la mise en danger de l’entreprise du fait du coût de la mise en accessibilité ou la conservation du patrimoine classé ou inscrit monument historique, des dérogations pourront être obtenues.

À noter :


La mise en accessibilité de votre établissement ne doit pas conduire à sa fermeture. L’impact économique de cette démarche est aussi pris en compte.
Vous avez la possibilité d’obtenir des dérogations et d’étaler dans le temps les actions à mettre en œuvre pour rendre votre établissement accessible, en faisant une Demande d’approbation d’un Agenda d’Accessibilité Programmée (Cerfa n° 13824*03 ou Cerfa n° 15246*01) sur trois ans, voire plus pour les patrimoines multiples. C’est la 2e étape de la mise en conformité de votre établissement.

Quelques images extraites de nos rapports :

Les modifications préconisées sont figurées sur des photos pour une meilleure compréhension.

sanitaires camping

Quand un réaménagement plus complet est à envisager, des plans sont fournis, 'Existant' et 'Projeté'.

sanitaires gymnase Maurs

sanitaires gymnase Maurs plans

Dans l'exemple qui suit il existe des marches à l'entrée de la terrasse et une marche à l'entrée du restaurant. Nous présentons deux solutions qui peuvent être envisagées pour chaque cas.

club house rugby

Il s'agit ici d'une église pour laquelle nous avons proposé une modélisation 3D schématique pour donner une idée de la mise en accessibilité de l'entrée sur le côté.

chastel photo rognée

chastel photo2

Pour ces sanitaires/vestiaires de stade nous définissons le profil exact à créer grâce à notre relevé précis au laser de chantier.

vestiaires

Voici une autre modélisation 3D.

lavigerie 1

lavigerie 2

lavigerie 3

Pour cette école nous avons proposé une modélisation 3D schématique pour donner une idée du principe d'installation d'un ascenseur extérieur.

école

école 1

Étude d'un plan d'eau aménagé, plan d'ensemble permettant la localisation de chaque sentier

plan deau

Nous contacter Notre livre d'Or Tarifs

Coordonnées:

  • Direction Liess Access, La Combette, 81190
  • Phone 06 26 90 53 63