LIESS ACCESS diagnostique l’environnement de travail et le domicile

Notre équipe vous aide à repenser l’aménagement de la situation de travail et du domicile.

L’analyse de la situation de travail visera à apporter des solutions techniques et organisationnelles afin de réduire la présence d’éléments contraignants pour le collaborateur, lesquels peuvent représenter des freins à l’activité de travail.

Au domicile, il s’agira de faciliter l’usage du logement pour les personnes ayant besoin d’aménagements particuliers afin qu’elles puissent évoluer dans leur habitation en toute sécurité, avec tout le confort nécessaire et avec la plus grande autonomie possible.

 

Adaptation du poste de travail en collaboration avec l’ergonome

L’adaptation du poste de travail permet de recruter, accueillir ou maintenir dans l’emploi un collaborateur en situation de handicap.
Cette démarche s’inscrit dans la notion réglementaire de « l’obligation d’aménagement raisonnable de poste ».
Grâce à un duo composé de l’ergonome et du consultant en accessibilité des bâtiments, nous menons une étude relative aux moyens techniques et organisationnels à mettre en place pour réduire les écarts entre les contraintes associées au poste de travail (sur site ou à domicile) et les ressources du salarié concerné.

Nous réalisons :
• Une première réunion - Avec la Mission Handicap et les parties prenantes tierces, nous définissons le périmètre d’intervention ainsi que le référentiel d’accessibilité complémentaire au Code du travail. Un entretien individuel avec la personne concernée est planifié pour préciser ses besoins. Nous mettons en place un schéma directeur de la stratégie de mise en accessibilité.
• Le diagnostic du poste de travail - Notre audit peut couvrir toute la chaîne de déplacement, du domicile au poste de travail et son environnement, y compris les lieux de détente et les sanitaires.
• Le rapport des préconisations - Nous établissons un double rapport illustré de nos préconisations relatives aux meilleures solutions d’ergonomie et d’accessibilité du bâtiment.
• L’estimation du coût des travaux d’adaptation nécessaires et appropriés.
• Une deuxième réunion - La restitution du rapport permet d’éclairer la Mission Handicap sur le choix éventuel des solutions préconisées puis de les valider.

L’adaptation du poste de travail, c’est aussi :
• L’opportunité d’une réflexion élargie sur l’organisation du travail dans l’entreprise.
• L’anticipation de l’aménagement de poste pour favoriser une mise en œuvre sereine des solutions.
• L’identification des impacts de l’aménagement au-delà du périmètre restreint du poste de travail.
• L’étude ergonomique à domicile pour répondre à l'usage grandissant du télétravail.

Pour aller plus loin, nous proposons des formations :
Une formation des collaborateurs à l’accueil des personnes handicapées
Une formation du tuteur du travailleur handicapé, véritable « boîte à outils »
• Une formation du référent accessibilité, pilote des projets d’adaptation des postes de travail

Adaptation du logement en collaboration avec l’ergothérapeute

L’adaptation du logement permet à son occupant de rester dans son domicile de façon autonome et sécurisée. Cette démarche, hors de tout cadre réglementaire, permet de s'adapter aux capacités de l'habitant et de répondre à ses besoins précis, tout en prenant en compte son environnement psycho-social.

Grâce à un duo composé de l’ergothérapeute et du consultant en accessibilité des bâtiments, nous menons une analyse exhaustive des usages. Cela nous conduit à prendre en compte toutes les caractéristiques techniques et humaines du bénéficiaire et des aidants pour repenser le lieu de vie idéal.

Nous réalisons :
• Une première visite - Nous rencontrons la personne en perte d’autonomie dans son univers quotidien et observons son activité, ses tâches et ses loisirs, et notons l’expression de ses besoins et de ses préférences.
• Le diagnostic du logement - Notre audit concerne le logement mais couvre également les espaces extérieurs, les déplacements alentours ainsi que l’interaction des aidants et leurs besoins.
• Le rapport des préconisations - Nous établissons un double rapport illustré de nos préconisations relatives aux meilleures solutions d’adaptation et d’accessibilité du bâtiment.
• L’estimation du coût des travaux d’adaptation.
• La synthèse du projet - Nous présentons des solutions réalisables qui garantissent de façon optimale le maintien à domicile de la personne.

L’adaptation du logement c’est aussi :
• L’opportunité d’une réflexion élargie sur la révision des modes d’occupation et de répartition des espaces, les travaux de rénovation, de confort, de sécurité, de performance énergétique et de qualité environnementale.
• L’anticipation du déroulement des travaux pour favoriser une mise en œuvre sereine des solutions d’adaptation.
• L’étude de l’impact financier du projet - équilibre entre le coût de l’opération et la valeur de revente du bien.

Pour aller plus loin, nous proposons des formations :
Une formation des professionnels du bâtiments à l'adaptation des logements
Une formation des professionnels de santé à l'adaptation des logements
Une formation à la maîtrise d'un logiciel de dessin pour réaliser le plan modificatif du logement

gears

Le diagnostic pour repérer des solutions techniques

Définir les adaptations techniques et matérielles pour compenser le handicap et améliorer l’autonomie

fleches 4 centre

Le diagnostic pour repenser l’organisation de travail

Réfléchir à l’organisation et aux conditions de travail tout en sensibilisant les collaborateurs à la problématique du handicap

maisons

Le diagnostic pour adapter le logement

Harmoniser les caractéristiques du logement et les capacités ainsi que les besoins de la personne handicapée pour favoriser son autonomie

« Les handicapés », « les personnes handicapées », « les personnes en situation de handicap » … que faut-il dire ?

Au cours du jeu de « la main dans le chapeau », anciennement pratiqué en Grande-Bretagne, le cheval le plus rapide était monté par le participant le plus lourd dans un souci d’égalité des chances dans la course. Le terme anglais « hand in cap », nom de ce jeu, a depuis fait bien du chemin dans notre langue française.

Depuis quelques années, il est bienséant d’utiliser l’expression « personnes en situation de handicap ». Cette expression fait référence à la notion que le handicap n’existe que parce que l’environnement n’est pas adapté ou que la personne ne parvient pas à compenser des difficultés rencontrées dans sa vie.

Au-delà du combat des mots, il est juste d’employer le mot « handicapé » comme adjectif et de dire « les personnes handicapées » ou en complément : « les personnes ayant un handicap » au lieu du raccourci « les handicapés », expression trop identitaire. Pour rappel, on ne dit plus « les vieux » mais « les personnes âgées ». La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a retenu l’expression « les personnes handicapées ».

L’expression « personnes en situation de handicap » peut aussi bien s’employer pour une personne qui souffre d’une incapacité lourde et durable que pour celle qui présente une incapacité légère et occasionnelle.

Pour finir sur une note élargie à la francophonie, il existe un guide terminologique qui propose un vocabulaire approprié, lequel permet de communiquer correctement sa pensée sur le thème du handicap.

5.0

Très bonne disponibilité et renseignements professionnels pour mon cas d'aménagement PMR. Je conseille vivement les services de Mr Liess.

Super renseignements! J'ai passé un appel avec une question en tête, je termine cet appel avec plein de renseignements supplémentaires très utiles! Merci à l'équipe que je recommande vivement! (Translated by Google) Great information! I made a call with a question in mind, I am ending this call with lots of additional very useful information! Thank you to the team who I highly recommend!

REPONSE RAPIDE ET OFFICIELLE ! Un très grand merci à Mr Lies car cela fait plus d'un mois que je vais de service en service pour savoir ce qu'il en est… je vais enfin pouvoir avancer et créer mon auto-entreprise ! MERCI (Translated by Google) QUICK AND OFFICIAL RESPONSE! A very big thank you to Mr Lies because I have been going from service to service for over a month to find out what it is… I will finally be able to move forward and create my own business! THANK YOU

Très professionnel, disponible et réactif. Ses conseils sont toujours clairs, précis et étayés par des textes de lois. Son avis m'a permis de faire valoir mes droits auprès d'une administration territoriale dont l'interprétation des arrêtés est surprenante. (Translated by Google) Very professional, available and responsive. His advice is always clear, precise and supported by legal texts. His opinion allowed me to assert my rights with a territorial administration whose interpretation of the decrees is surprising.

Excellent consultant en PMR. Très professionnel (Translated by Google) Excellent consultant in PRM. Very professional

Efficacité, competence et réactif. (Translated by Google) Efficiency, competence and responsiveness.

Logo Liess Access Contacts

Nous contacter