Notre équipe vous aide à repenser l’aménagement de la situation de travail et du domicile.
L’analyse de la situation de travail visera à apporter des solutions techniques et organisationnelles afin de réduire la présence d’éléments contraignants pour le collaborateur, lesquels peuvent représenter des freins à l’activité de travail.
Au domicile, il s’agira de faciliter l’usage du logement pour les personnes ayant besoin d’aménagements particuliers afin qu’elles puissent évoluer dans leur habitation en toute sécurité, avec tout le confort nécessaire et avec la plus grande autonomie possible.
L’adaptation du poste de travail permet de recruter, accueillir ou maintenir dans l’emploi un collaborateur en situation de handicap.
Cette démarche s’inscrit dans la notion réglementaire de « l’obligation d’aménagement raisonnable de poste ».
Grâce à un duo composé de l’ergonome et du consultant en accessibilité des bâtiments, nous menons une étude relative aux moyens techniques et organisationnels à mettre en place pour réduire les écarts entre les contraintes associées au poste de travail (sur site ou à domicile) et les ressources du salarié concerné.
Nous réalisons :
• Une première réunion - Avec la Mission Handicap et les parties prenantes tierces, nous définissons le périmètre d’intervention ainsi que le référentiel d’accessibilité complémentaire au Code du travail. Un entretien individuel avec la personne concernée est planifié pour préciser ses besoins. Nous mettons en place un schéma directeur de la stratégie de mise en accessibilité.
• Le diagnostic du poste de travail - Notre audit peut couvrir toute la chaîne de déplacement, du domicile au poste de travail et son environnement, y compris les lieux de détente et les sanitaires.
• Le rapport des préconisations - Nous établissons un double rapport illustré de nos préconisations relatives aux meilleures solutions d’ergonomie et d’accessibilité du bâtiment.
• L’estimation du coût des travaux d’adaptation nécessaires et appropriés.
• Une deuxième réunion - La restitution du rapport permet d’éclairer la Mission Handicap sur le choix éventuel des solutions préconisées puis de les valider.
L’adaptation du poste de travail, c’est aussi :
• L’opportunité d’une réflexion élargie sur l’organisation du travail dans l’entreprise.
• L’anticipation de l’aménagement de poste pour favoriser une mise en œuvre sereine des solutions.
• L’identification des impacts de l’aménagement au-delà du périmètre restreint du poste de travail.
• L’étude ergonomique à domicile pour répondre à l'usage grandissant du télétravail.
Pour aller plus loin, nous proposons des formations :
• Une formation des collaborateurs à l’accueil des personnes handicapées
• Une formation du tuteur du travailleur handicapé, véritable « boîte à outils »
• Une formation du référent accessibilité, pilote des projets d’adaptation des postes de travail
L’adaptation du logement permet à son occupant de rester dans son domicile de façon autonome et sécurisée. Cette démarche, hors de tout cadre réglementaire, permet de s'adapter aux capacités de l'habitant et de répondre à ses besoins précis, tout en prenant en compte son environnement psycho-social.
Grâce à un duo composé de l’ergothérapeute et du consultant en accessibilité des bâtiments, nous menons une analyse exhaustive des usages. Cela nous conduit à prendre en compte toutes les caractéristiques techniques et humaines du bénéficiaire et des aidants pour repenser le lieu de vie idéal.
Nous réalisons :
• Une première visite - Nous rencontrons la personne en perte d’autonomie dans son univers quotidien et observons son activité, ses tâches et ses loisirs, et notons l’expression de ses besoins et de ses préférences.
• Le diagnostic du logement - Notre audit concerne le logement mais couvre également les espaces extérieurs, les déplacements alentours ainsi que l’interaction des aidants et leurs besoins.
• Le rapport des préconisations - Nous établissons un double rapport illustré de nos préconisations relatives aux meilleures solutions d’adaptation et d’accessibilité du bâtiment.
• L’estimation du coût des travaux d’adaptation.
• La synthèse du projet - Nous présentons des solutions réalisables qui garantissent de façon optimale le maintien à domicile de la personne.
L’adaptation du logement c’est aussi :
• L’opportunité d’une réflexion élargie sur la révision des modes d’occupation et de répartition des espaces, les travaux de rénovation, de confort, de sécurité, de performance énergétique et de qualité environnementale.
• L’anticipation du déroulement des travaux pour favoriser une mise en œuvre sereine des solutions d’adaptation.
• L’étude de l’impact financier du projet - équilibre entre le coût de l’opération et la valeur de revente du bien.
Pour aller plus loin, nous proposons des formations :
• Une formation des professionnels du bâtiments à l'adaptation des logements
• Une formation des professionnels de santé à l'adaptation des logements
• Une formation à la maîtrise d'un logiciel de dessin pour réaliser le plan modificatif du logement
Définir les adaptations techniques et matérielles pour compenser le handicap et améliorer l’autonomie
Réfléchir à l’organisation et aux conditions de travail tout en sensibilisant les collaborateurs à la problématique du handicap
Harmoniser les caractéristiques du logement et les capacités ainsi que les besoins de la personne handicapée pour favoriser son autonomie
Au cours du jeu de « la main dans le chapeau », anciennement pratiqué en Grande-Bretagne, le cheval le plus rapide était monté par le participant le plus lourd dans un souci d’égalité des chances dans la course. Le terme anglais « hand in cap », nom de ce jeu, a depuis fait bien du chemin dans notre langue française.
Depuis quelques années, il est bienséant d’utiliser l’expression « personnes en situation de handicap ». Cette expression fait référence à la notion que le handicap n’existe que parce que l’environnement n’est pas adapté ou que la personne ne parvient pas à compenser des difficultés rencontrées dans sa vie.
Au-delà du combat des mots, il est juste d’employer le mot « handicapé » comme adjectif et de dire « les personnes handicapées » ou en complément : « les personnes ayant un handicap » au lieu du raccourci « les handicapés », expression trop identitaire. Pour rappel, on ne dit plus « les vieux » mais « les personnes âgées ». La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a retenu l’expression « les personnes handicapées ».
L’expression « personnes en situation de handicap » peut aussi bien s’employer pour une personne qui souffre d’une incapacité lourde et durable que pour celle qui présente une incapacité légère et occasionnelle.
Pour finir sur une note élargie à la francophonie, il existe un guide terminologique qui propose un vocabulaire approprié, lequel permet de communiquer correctement sa pensée sur le thème du handicap.
formation très intéressante et instructive sur les dys.
J'ai bénéficié d'un programme de formation sur les troubles Dys qui m'a beaucoup apporté.
Merci pour votre professionnalisme et votre disponibilité Je recommande vivement
Deux formations sur le handicap suivies l'une à la suite de l'autre : D'abord F08 Traiter l'accessibilité et l'adaptation du logement puis F24: Traiter le modificatif d'un logement grâce à un logiciel de dessin. Ces deux formations sont très complémentaires et Valérie Portolès, notre formatrice est extrèmement investie dans son sujet et très professionnelle!! Je recommande à 200%!
Liess Access est un organisme de formation qui connait bien son sujet "l'accessibilité". 2ème formation suivie, cette fois sur l'adaptabilité des logements au handicap, à la perte d'autonomie et au grand âge. formation théorique et pratique qui permet d'âtre opérationnel ; je recommande +++++
Créatrice d'intérieur, je souhaite me spécialiser en adaptabilité du logement senior. Après maintes recherches, j'ai trouvé cet organisme de formation. J'ai suivi la formation adaptabilité et accessibilité d'un logement et j'en suis plus que satisfaite. Valérie est une formatrice professionnelle, généreuse et qui maitrise parfaitement les sujets qu'elle aborde. Pendant ces 2 jours, j'ai énormément appris, beaucoup partagé, et fait de belles rencontres (Florence et Megane 🥰) Merci à Thierry Lies pour sa gentillesse Merci à Valérie Portolès pour TOUT Merci à Gudule Taffin pour la gestion administrative
Bonjour, Je recherchais une formation pour maîtriser le sujet de l’adaptation du domicile pour les PMR et handicapés, dans le cadre de mon projet de création d’entreprise. Après plusieurs recherches, j’ai décidé de retenir cet organisme de formation. Je suis très satisfait d’avoir pris cette décision. J’ai rencontré des intervenants de qualité, qui maîtrisent et connaissent parfaitement le sujet. C’est une formation complète qui traite des logements et des ERP, avec un aspect technique et légal. Encore une fois, il s’agit de professionnels du métier qui sauront vous expliquer clairement et humainement, l’environnement du handicap/PMR, le cadre, les solutions, et les compétences requises aux métiers de l’accessibilité. Disponibilité, écoute, sérieux, convivialité, respect, travail et partage sont au rendez-vous de cette formation. Merci à Thierry, Jean-Marc et Éric. Je recommande !
De très bons conseils , personne à l'écoute. Vraiment très aimable. Il a répondu à toutes mes interrogations.
Très bonne disponibilité et renseignements professionnels pour mon cas d'aménagement PMR. Je conseille vivement les services de Mr Liess.
Rapide et efficace.
REPONSE RAPIDE ET OFFICIELLE ! Un très grand merci à Mr Lies car cela fait plus d'un mois que je vais de service en service pour savoir ce qu'il en est… je vais enfin pouvoir avancer et créer mon auto-entreprise ! MERCI
Très professionnel, disponible et réactif. Ses conseils sont toujours clairs, précis et étayés par des textes de lois. Son avis m'a permis de faire valoir mes droits auprès d'une administration territoriale dont l'interprétation des arrêtés est surprenante.
Liess Access
NDA n°76810143581
Tous droits réservés 2015 – 2024 – Liess Access – SIRET: 814 307 120 00018
La présentation et le contenu de ce site constituent une œuvre numérique. Elle est protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle. La reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site, par quelque procédé que se soit, ne peut être réalisée que par l’autorisation expresse de son propriétaire, la société LIESS ACCESS, représentée par son dirigeant, directeur de publication, Thierry LIÈS.