Cette formation vous permet de maîtriser les bonnes pratiques de l’accessibilité universelle qui sont nécessaires pour envisager l’adaptation d’un logement dans sa globalité.
Grâce à une pédagogie pro-active et pragmatique (étude de cas et mise en situation de handicap), vous aborderez les caractéristiques optimales d’un logement adapté suivant la pathologie du bénéficiaire, l’environnement psychosocial incluant les aidants, grâce au transfert des meilleures pratiques de consultants qualifiés et certifiés.
Métiers d’encadrement et d’exécution du BTP et de l’environnement : métalliers-serruriers, carreleurs, charpentiers, menuisiers, agenceurs, cuisinistes, maçons, couvreurs, étancheurs, électriciens, plombiers, plâtriers, peintres soliers, installateurs, paysagistes, aménageurs en voirie, etc.
Métiers de l’accompagnement : animateurs habitat, animateurs travaux
En présence : 2 jours de 7h soit 14 h, 780,00 €
A distance : 2 jours de 7h soit 14 h, 630,00 €
En entreprise (INTRA) pour un groupe : 1) 2 jours de 7 h soit 14 h, 2 200,00 € ou 2) 2,5 jours, soit 17,5 h, 2 750,00 € (matinée optionnelle avec étude de cas)
Exonération de TVA
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Travaux d’accessibilité d’un logement ou lieu de vie ; Solutions technologiques, qualité d’usage, collaboration avec un ergothérapeute, organismes financeurs ; Exercices pratiques et mises en situation pour recherche de solutions ; Nombreux documents fournis dont guides et diaporama de la formation ; Suivi gratuit du premier chantier post-formation.
Demeurer chez soi avec un handicap ou une déficience peut nécessiter un aménagement du logement voire de lourds travaux.
Le respect des normes d’accessibilité est un point important dans la réalisation de ce projet. Mais c’est la prise en compte de l’environnement global du lieu de vie de l’intéressé qui conditionnera certainement le succès de l’opération.
Proposer des solutions adaptées aux problématiques liées à la déficience ou au handicap de la personne et aux caractéristiques de son logement implique une approche méthodologique d’ensemble.
Pour toutes ces raisons, nous vous proposons une formation courte, spécifique à votre activité.
Cette action de formation entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la Formation grille ; elle concourt au développement des compétences dans la catégorie « Action de formation » mentionnée à l’article L. 6313-1 du Code du travail.
Admission sur CV, lettre de motivation, entretien téléphonique
Matériel nécessaire pour suivre la formation en présence :
> prise de note
> mètre ruban
> Ordinateur portable (à défaut, mise à disposition possible sur demande)
Matériel nécessaire pour suivre la formation à distance :
> prise de note
> mètre ruban
> ordinateur performant avec micro, webcam et connexion internet haut débit
À l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :
Pendant la formation, le participant devra :
Enseignement théorique et pratique avec mise en situation sur le terrain (étude de cas y compris mesures et utilisation du matériel requis).
(Exposé théorique, exercices pratiques, échanges, réponse aux questions)
Compétences développées : Être capable de comprendre les spécificités de chaque type de handicap, perte de mobilité ou différence ; Être capable d’appréhender les difficultés auxquelles les personnes en situation de handicap peuvent être confrontées.
> Caractéristiques des différents types de handicap et descriptif des déficiences fréquentes ; Mise en parallèle avec les difficultés des personnes âgées
> Manipulation du matériel et des équipements de mise en situation de handicap
> Chaîne de déplacement, éléments du bâti et valeurs dimensionnelles à prendre en compte
> Exercices de mise en situation de handicap sur des parcours intérieurs et extérieurs : expérimentation de la chaîne de déplacement et des difficultés qui peuvent être rencontrées suivant le handicap ou la déficience
> Retours d’expériences, échanges
Compétences développées : Être capable de prendre en compte les demandes et les particularités de chaque usager lors de la conception d’un produit, mobilier ou espace de vie ; Être capable de repérer les situations de handicap, d’inconfort ou de gêne et d’apporter des solutions correctives de qualité.
> La diversité des usagers
> Les besoins spécifiques
> Les anomalies de l’accessibilité « réglementaire »
> Une solution de qualité d’usage globale et pérenne, pour toutes et pour tous
(Exposé théorique, exercices pratiques, échanges, réponse aux questions)
Compétences développées : Être capable d’identifier les problématiques liées à l’accessibilité de l’environnement du lieu de vie, d’en mesurer l’accessibilité et d’en faire un préalable à un projet d’adaptation du logement.
> Prise en compte du niveau d’accessibilité de l’immeuble, des parties communes, des cheminements extérieurs, des jardins et terrasses, de la rue et de la voirie en général, des commerces de proximité ; et évaluation de la pertinence du projet d’adaptation
> Prise en compte de l’aide humaine des proches
> Approche méthodologique globale
Compétences développées : Être capable de travailler en collaboration tripartite : ergothérapeute, organisme social facilitateur de type « guichet unique » et professionnel du bâtiment
> Présentation des différents rôles des intervenants lors de l’adaptation d’un logement : organismes publics et financeurs, conseiller habitat, ergothérapeute, professionnels du bâtiment
> Développement autour de la collaboration attendue : professionnel de la santé/professionnel du bâtiment
> Les différentes étapes d’un projet d’adaptation
Compétences développées : Être capable d’utiliser des moyens performants, pertinents et adaptés suivant les besoins, les demandes et les situations.
> Démonstration par images et vidéos de matériels innovants et échanges sur leur efficacité, leur niveau d’ergonomie et leur pertinence
> Information sur les problématiques et solutions spécifiques à l’adaptation des logements, les modalités d’accompagnement et de financement
(Exposé théorique, exercices pratiques, échanges, réponse aux questions)
Compétences développées : Être capable de déterminer à l’aide d’une grille de diagnostic les différents obstacles, gênes, empêchements, difficultés, ruptures dans la chaîne de déplacement en lien avec les déficiences de la personne.
> Règles d’accessibilité universelle : Entrée de la parcelle, stationnement, cheminements extérieurs, accès au bâtiment, circulations horizontales, circulations verticales
> Chaîne de déplacement, éléments du bâti et valeurs dimensionnelles à prendre en compte
> Les besoins d’espaces, les limites dimensionnelles
> Autres valeurs à mesurer : altimétrie, pente, éclairement, absorption acoustique, force de traction ou de poussée
> Élaboration, décryptage et utilisation d’une grille de contrôle
> Exercices sur plan et repérage de non-conformités sur site
Nos salles sont accessibles aux personnes utilisatrices d’un fauteuil roulant selon les dispositions règlementaires en vigueur. Nous pouvons répondre à d’autres spécificités sur demande (mobilier, boucle à induction magnétique…). Cela ferait l’objet d’un avenant à la convention de formation.
Une convocation à la session de formation est adressée 10 jours avant la session de formation.
Le formateur prend en charge les stagiaires dès leur arrivée. Il gère l’emploi du temps et propose de prendre les repas de la pause déjeuner en commun. À chaque candidat est transmis un livret d’accueil comprenant notamment le programme et le règlement intérieur.
Un tour de table permet aux stagiaires de se présenter, d’exprimer ce qu’ils attendent de la formation et les applications qu’ils en feront dans leur activité professionnelle. Cela permet au formateur de prévoir le transfert des compétences à faciliter. Il rappelle les objectifs de la formation avant de commencer le programme.
Les questions sont libres et participent à la richesse des échanges et au rythme des différentes interventions.
Des questionnaires à réponses ouvertes sont proposés le lendemain matin des jours de formation. Une autocorrection est aussitôt effectuée. Ce questionnaire n’est pas noté et n’entre pas dans l’évaluation finale du candidat.
Une étude réelle est réalisée en Intra avec l’assistance et sous le contrôle du formateur.
La répétition et la reformulation sont régulièrement pratiquées.
En fin de session, chaque candidat doit répondre à un QCM. Le résultat du QCM compte pour la validation des connaissances acquises pendant le stage. Une attestation de compétences est remise si un nombre suffisant de bonnes réponses est atteint.
LIESS ACCESS s’associe les compétences de formateurs et intervenants spécialisés dans leur domaine et ayant une solide expérience de terrain, afin de délivrer des formations de qualité. LIESS ACCESS met tout en œuvre pour que les bénéficiaires des formations soient rapidement opérationnels et autonomes dans l’exercice des acquis de la formation au sein de leur activité professionnelle.
Dans le cadre de la certification QUALIOPI, LIESS ACCESS vise l’excellence dans toutes ses prestations.
Une documentation numérique est partagée en fin de session de formation, y compris le diaporama complet de la formation.
Important ! Une assistance à distance après formation est assurée pour le premier chantier ou dossier.
Cette formation permet d’être référencé(e) sur le réseau professionnel HANDI-RENOV.
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