Dans un contexte d’obligation de mise en conformité de l’accessibilité, cette formation vous permet de maîtriser les règles d’accessibilité de tous lieux ouverts au public.
Grâce à une pédagogie pro-active et pragmatique (étude de cas et mise en situation de handicap), vous devenez autonome pour trouver des solutions conformes ou résoudre les problèmes de reprise de travaux non conformes, grâce au transfert des meilleures pratiques de deux consultants qualifiés et certifiés.
Métiers d’encadrement et d’exécution du BTP et de l’environnement : métalliers-serruriers, carreleurs, charpentiers, menuisiers, agenceurs, cuisinistes, maçons, couvreurs, étancheurs, électriciens, plombiers, plâtriers, peintres soliers, installateurs, paysagistes, aménageurs en voirie, etc.
En présence (avec une étude de cas sur site) : 3 jours de 7 h soit 21 h, 1 440,00 € (Restauration et hébergement des stagiaires non compris)
A distance : 4 demi-journées de 3,5 h soit 14 h, 700,00 €
En entreprise (INTRA) pour un groupe : 2 jours de 7 h soit 14 h, 2 550,00 € (Restauration et hébergement des stagiaires non compris)
Exonération de TVA
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Travaux d’accessibilité tous bâtiments et aménagements, préconisations réglementaires et de qualité d’usage ; Exercices pratiques et mises en situation pour recherche de solutions ; Nombreux documents fournis dont guides, diagnostics et dossiers témoins, diaporama de la formation ; Suivi gratuit du premier chantier post-formation.
Pour toutes ces raisons nous vous proposons une formation courte spécifique à votre activité.
Cette action de formation entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la Formation professionnelle ; elle concourt au développement des compétences dans la catégorie « Action de formation » mentionnée à l’article L. 6313-1 du Code du travail.
Admission sur CV, lettre de motivation, entretien téléphonique
Permettre aux professionnels de maîtriser les règles d’accessibilité et de qualité d’usage en phase travaux, mais aussi d’être force de proposition lorsqu’une maîtrise d’œuvre n’est pas requise.
À l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :
Pendant la formation, le participant devra :
Sensibilisation au handicap avec mise en situation :
(Exposé théorique, exercices pratiques, échanges, réponse aux questions)
Compétences développées : Être capable de comprendre les spécificités de chaque type de handicap, perte de mobilité ou différence ; Être capable d’appréhender les difficultés auxquelles les personnes en situation de handicap peuvent être confrontées.
> Caractéristiques des différents types de handicap et descriptif des déficiences fréquentes
> Mise en parallèle avec les difficultés des personnes âgées
> Manipulation du matériel et des équipements de mise en situation de handicap
> Chaîne de déplacement, éléments du bâti et valeurs dimensionnelles à prendre en compte
> Exercices de mise en situation de handicap sur des parcours intérieurs et extérieurs : expérimentation de la chaîne de déplacement et des difficultés qui peuvent être rencontrées suivant le handicap ou la déficience
> Retours d’expériences, échanges
Compétences développées : Être capable d’utiliser des moyens performants, pertinents et adaptés suivant les besoins, les demandes et les situations ; Être capable de proposer et de faire valider une solution d’accessibilité équivalente
> Solution d’effet équivalent ou d’accessibilité équivalente : la procédure de présentation et de validation par les instances publiques
> Démonstration par images et vidéos de matériels innovants et échanges sur leur efficacité, leur niveau d’ergonomie et leur pertinence
> Présentation de l’Observatoire dédié (AFPAPH et CEREMA)
Compétences développées : Être capable d’appliquer la réglementation adaptée au bâtiment ou à l’installation étudié(e) ; Être capable, lors d’opérations de construction, de rénovation ou de diagnostic, de réussir ou de solutionner l’accessibilité aux personnes handicapées, au sens de la réglementation.
> Continuité ou rupture de la chaîne de déplacement : voirie, entrée de la parcelle, stationnement, cheminements extérieurs, accès au bâtiment, accueil, circulations horizontales, circulations verticales, sanitaires, toutes salles
> Règles d’accessibilité applicables aux ERP/IOP dans un cadre existant et mise en parallèle avec les règles de la construction
> Règles d’accessibilité applicables à la voirie et aux espaces publics
> Les besoins d’espaces, limites dimensionnelles
> Exercices de diagnostic
> Résolution de problèmes et solutions multiples
> Les erreurs à éviter
> Attente et accueil, salles, portes et poignées, équipements, revêtements, absorption acoustique
> Sanitaires, cabines, hébergement, restauration, public assis, cas particuliers
> Sensibilisation à la norme internationale ISO : Cadre bâti – Accessibilité et usage de l’environnement bâti
Compétences développées : Être capable de reconnaître les différents documents administratifs propres à l’accessibilité, leur utilité, leur fonction et leur place dans les phases d’une opération de mise en conformité de l’accessibilité d’un établissement ou d’un aménagement.
> Présentation des Ad’AP et des attestations de conformité
> Présentation du dossier de demande d’autorisation de travaux
> Présentation du Registre public d’accessibilité
Nos salles sont accessibles aux personnes utilisatrices d’un fauteuil roulant selon les dispositions règlementaires en vigueur. Nous pouvons répondre à d’autres spécificités sur demande (mobilier, boucle à induction magnétique…). Cela ferait l’objet d’un avenant à la convention de formation.
Une convocation à la session de formation est adressée 10 jours avant la session de formation.
Le formateur prend en charge les stagiaires dès leur arrivée. Il gère l’emploi du temps et propose de prendre les repas de la pause déjeuner en commun. À chaque candidat est transmis un livret d’accueil comprenant notamment le programme et le règlement intérieur.
Un tour de table permet aux stagiaires de se présenter, d’exprimer ce qu’ils attendent de la formation et les applications qu’ils en feront dans leur activité professionnelle. Cela permet au formateur de prévoir le transfert des compétences à faciliter. Il rappelle les objectifs de la formation avant de commencer le programme.
Les questions sont libres et participent à la richesse des échanges et au rythme des différentes interventions.
Des questionnaires à réponses ouvertes sont proposés le lendemain matin des jours de formation. Une autocorrection est aussitôt effectuée. Ce questionnaire n’est pas noté et n’entre pas dans l’évaluation finale du candidat.
Une étude de cas est réalisée in situ, avec du matériel professionnel de mesure, et confrontée aux avis des pairs puis à celui du formateur.
La répétition et la reformulation sont régulièrement pratiquées.
En fin de session, chaque candidat doit répondre à un QCM. Le résultat du QCM compte pour la validation des connaissances acquises pendant le stage. Une attestation de compétences est remise si un nombre suffisant de bonnes réponses est atteint.
LIESS ACCESS s’associe les compétences de formateurs et intervenants spécialisés dans leur domaine et ayant une solide expérience de terrain, afin de délivrer des formations de qualité.
LIESS ACCESS met tout en œuvre pour que les bénéficiaires des formations soient rapidement opérationnels et autonomes dans l’exercice des acquis de la formation au sein de leur activité professionnelle.
Dans le cadre de la certification QUALIOPI, LIESS ACCESS vise l’excellence dans toutes ses prestations.
Une documentation numérique est partagée en fin de session de formation, y compris le diaporama complet de la formation.
Important ! Une assistance à distance après formation est assurée pour le premier chantier ou dossier.
Cette formation permet d’être référencé(e) sur le réseau professionnel HANDI-RENOV.
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