F02 : Encadrer ou exécuter des travaux d’accessibilité sur des bâtiments et des aménagements

F7

Dans un contexte d’obligation de mise en conformité de l’accessibilité, cette formation vous permet de maîtriser les règles d’accessibilité de tous lieux ouverts au public.

Grâce à une pédagogie pro-active et pragmatique (étude de cas et mise en situation de handicap), vous devenez autonome pour trouver des solutions conformes ou résoudre les problèmes de reprise de travaux non conformes, grâce au transfert des meilleures pratiques de deux consultants qualifiés et certifiés.

Pour qui ?

Métiers d’encadrement et d’exécution du BTP et de l’environnement : métalliers-serruriers, carreleurs, charpentiers, menuisiers, agenceurs, cuisinistes, maçons, couvreurs, étancheurs, électriciens, plombiers, plâtriers, peintres soliers, installateurs, paysagistes, aménageurs en voirie, etc.

Durée et tarif

En présence (avec une étude de cas sur site) : 3 jours de 7 h soit 21 h, 1 440,00 € (Restauration et hébergement des stagiaires non compris)

A distance : 4 demi-journées de 3,5 h soit 14 h, 700,00 €

En entreprise (INTRA) pour un groupe : 2 jours de 7 h soit 14 h, 2 550,00 € (Restauration et hébergement des stagiaires non compris)

Exonération de TVA

Détails

Formacode

22214

Participants

4 à 8
Fauteuil Roulant Logo

Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Travaux d’accessibilité tous bâtiments et aménagements, préconisations réglementaires et de qualité d’usage ; Exercices pratiques et mises en situation pour recherche de solutions ; Nombreux documents fournis dont guides, diagnostics et dossiers témoins, diaporama de la formation ; Suivi gratuit du premier chantier post-formation.

Il existe un volume important de travaux de mise en conformité de l’accessibilité des établissements recevant du public, en particulier par suite des dépôts des Ad’AP et des PAVE (mairies, écoles, commerces, voirie et espaces publics, etc.).
Il existe aussi une forte demande de travaux d’adaptation ou d’aménagement des logements par suite du vieillissement de la population et du développement du maintien à domicile.
La réglementation sur ces sujets est diverse, complexe et fortement évolutive.

Pour toutes ces raisons nous vous proposons une formation courte spécifique à votre activité.

Cette action de formation entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la Formation professionnelle ; elle concourt au développement des compétences dans la catégorie « Action de formation » mentionnée à l’article L. 6313-1 du Code du travail.

  • Expérience ou diplôme attestant de la connaissance pratique et théorique des règles de l’art de son métier
  • Niveau 4 (BAC ou équivalent) et expérience professionnelle
  • Niveau 3 (CAP ou équivalent) et expérience professionnelle significative

Admission sur CV, lettre de motivation, entretien téléphonique

  • Matériel nécessaire pour suivre la formation en présence :
    > Prise de note
    > Mètre ruban
  • Matériel nécessaire pour suivre la formation à distance :
    > Prise de note
    > Mètre ruban
    > Ordinateur performant avec micro, webcam et connexion internet haut débit

Objectifs – but professionnel visé

Permettre aux professionnels de maîtriser les règles d’accessibilité et de qualité d’usage en phase travaux, mais aussi d’être force de proposition lorsqu’une maîtrise d’œuvre n’est pas requise.

À l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :

  • Encadrer ou réaliser des travaux qui, au-delà des règles minimales de la réglementation, prennent en compte le confort d’usage pour les quatre familles de handicap.
  • Respecter les règles d’accessibilité des différentes réglementations concernant la voirie et les espaces publics (VRD), les établissements recevant du public (ERP), les installations ouvertes au public (IOP), la voirie, les maisons individuelles, les logements saisonniers et les bâtiments d’habitations collectifs, lors d’une opération de construction, d’aménagement ou de rénovation ; et pouvoir repérer des non-conformités aux règles d’accessibilité sur des ouvrages ou à la lecture de documents du dossier travaux, afin de les éviter lors de la phase réalisation.
  • Comprendre les fonctions et le contenu d’un diagnostic accessibilité, d’un Ad’AP, d’une déclaration de travaux, d’une attestation de conformité, d’un Registre public d’accessibilité et de tout autre document administratif ou notice descriptive, pour mener à bien sa mission notamment dans le cadre de marchés publics de travaux d’accessibilité.
  • Prendre en compte les technologies nouvelles et innovantes dans ses propositions lors de travaux d’accessibilité.

Objectifs pédagogiques à atteindre

Pendant la formation, le participant devra :

  • Acquérir des connaissances sur les déficiences et les besoins pour les quatre familles de handicap.
  • Connaître parfaitement ou savoir où trouver les règles d’accessibilité spécifiques au cadre bâti existant, aux nouvelles constructions et aux aménagements extérieurs dans le cadre de son métier.
  • Savoir lire et exploiter le contenu d’un diagnostic accessibilité, d’un Ad’AP, d’une déclaration de travaux « accessibilité », d’une attestation de conformité, d’un registre public d’accessibilité et de tout autre document administratif ou notice descriptive, et ainsi repérer les marchés de travaux correspondants.
  • Sélectionner, parmi les solutions technologiques innovantes, les produits efficaces et pertinents.
Enseignement théorique et pratique avec mise en situation sur le terrain (étude de cas, y compris mesures et utilisation du matériel requis).
Matériel :
  • Vidéo-projection (textes, schémas, photos, vidéos)
  • Matériel et équipements de mise en situation de handicap (fauteuil roulant manuel ou électrique, lunettes de vision altérée ou bandeau de cécité, canne d’aveugle…)
  • Matériel de diagnostic (inclinomètre, luxmètre, dynamomètre, laser de chantier, télémètre…)
  • Documents papiers de dossiers témoins réalisés mis à disposition
  • Documentation sur clé USB
Pour la formation à distance en mode « classe virtuelle » :
  • Plateforme de connexion LMS
  • Jours et horaires imposés
  • Travail personnel à réaliser en plus des heures de « classe virtuelle » estimé à 2 heures
  • Pour compléter votre formation, nous vous proposons d’assister à titre gracieux à une séance de mise en situation de handicap. Vous pourrez ainsi manipuler et utiliser le matériel et les équipements (fauteuil roulant manuel ou électrique, lunettes de vision altérée ou bandeau de cécité, canne d’aveugle…). Pour ce faire, il vous suffit de repérer sur le site internet une session de la formation 1 dont les dates vous conviennent, sachant que ce module a lieu le premier après-midi de la session, en général un lundi après-midi.

JOUR 1 :

    • Présentation de l’action de formation
    • Tour de table et partage des activités et projets professionnels
    • Rappel des objectifs de la formation et présentation du déroulement du stage

Sensibilisation au handicap avec mise en situation :

    • Module ACCESS-01 : Handicaps et usagers – Caractériser une large palette de handicaps et leurs implications concrètes

(Exposé théorique, exercices pratiques, échanges, réponse aux questions)

Compétences développées : Être capable de comprendre les spécificités de chaque type de handicap, perte de mobilité ou différence ; Être capable d’appréhender les difficultés auxquelles les personnes en situation de handicap peuvent être confrontées.

> Caractéristiques des différents types de handicap et descriptif des déficiences fréquentes
> Mise en parallèle avec les difficultés des personnes âgées
> Manipulation du matériel et des équipements de mise en situation de handicap
> Chaîne de déplacement, éléments du bâti et valeurs dimensionnelles à prendre en compte
> Exercices de mise en situation de handicap sur des parcours intérieurs et extérieurs : expérimentation de la chaîne de déplacement et des difficultés qui peuvent être rencontrées suivant le handicap ou la déficience
> Retours d’expériences, échanges

    • Module ACCESS-06 : Solutions matérielles et technologiques – Proposer des solutions techniques adaptées et innovantes

Compétences développées : Être capable d’utiliser des moyens performants, pertinents et adaptés suivant les besoins, les demandes et les situations ; Être capable de proposer et de faire valider une solution d’accessibilité équivalente

> Solution d’effet équivalent ou d’accessibilité équivalente : la procédure de présentation et de validation par les instances publiques
> Démonstration par images et vidéos de matériels innovants et échanges sur leur efficacité, leur niveau d’ergonomie et leur pertinence
> Présentation de l’Observatoire dédié (AFPAPH et CEREMA)

    • Remise d’un document mémo des connaissances apportées dans la journée

JOUR 2 :

    • Questionnaire et autocorrection sur les connaissances apportées la veille
    • Module ACCESS-02 : Réglementations et documents d’audit – Comprendre et exploiter un rapport de diagnostic d’accessibilité d’un établissement grâce à une connaissance des réglementations propres à l’accessibilité

Compétences développées : Être capable d’appliquer la réglementation adaptée au bâtiment ou à l’installation étudié(e) ; Être capable, lors d’opérations de construction, de rénovation ou de diagnostic, de réussir ou de solutionner l’accessibilité aux personnes handicapées, au sens de la réglementation.

> Continuité ou rupture de la chaîne de déplacement : voirie, entrée de la parcelle, stationnement, cheminements extérieurs, accès au bâtiment, accueil, circulations horizontales, circulations verticales, sanitaires, toutes salles
> Règles d’accessibilité applicables aux ERP/IOP dans un cadre existant et mise en parallèle avec les règles de la construction
> Règles d’accessibilité applicables à la voirie et aux espaces publics
> Les besoins d’espaces, limites dimensionnelles

> Exercices de diagnostic
> Résolution de problèmes et solutions multiples
> Les erreurs à éviter

  • Remise d’un document mémo des connaissances apportées dans la journée

JOUR 3 :

  • Questionnaire et autocorrection sur les connaissances apportées la veille
    • Suite du Module ACCESS-02 : Réglementations et documents d’audit – Comprendre et exploiter un rapport de diagnostic d’accessibilité d’un établissement grâce à une connaissance des règlementations propres à l’accessibilité

      > Attente et accueil, salles, portes et poignées, équipements, revêtements, absorption acoustique
      > Sanitaires, cabines, hébergement, restauration, public assis, cas particuliers
      > Sensibilisation à la norme internationale ISO : Cadre bâti – Accessibilité et usage de l’environnement bâti

  • Exercices de diagnostic sur le terrain avec du matériel de mesure
    • Module ACCESS-03 : Documents administratifs – Comprendre un Ad’AP, une déclaration de travaux, une attestation de conformité et un Registre public d’accessibilité

Compétences développées : Être capable de reconnaître les différents documents administratifs propres à l’accessibilité, leur utilité, leur fonction et leur place dans les phases d’une opération de mise en conformité de l’accessibilité d’un établissement ou d’un aménagement.

> Présentation des Ad’AP et des attestations de conformité
> Présentation du dossier de demande d’autorisation de travaux
> Présentation du Registre public d’accessibilité

    • Contrôle des connaissances par un QCM
    • Bilan de l’action de formation
    • Remise de documents numériques (calculs divers, bibliothèques diverses, exemples types de rapports et de dossiers)
    • Remise de l’attestation de compétences

Modalités d’information et d’accueil

Nos salles sont accessibles aux personnes utilisatrices d’un fauteuil roulant selon les dispositions règlementaires en vigueur. Nous pouvons répondre à d’autres spécificités sur demande (mobilier, boucle à induction magnétique…). Cela ferait l’objet d’un avenant à la convention de formation.

Une convocation à la session de formation est adressée 10 jours avant la session de formation.

Le formateur prend en charge les stagiaires dès leur arrivée. Il gère l’emploi du temps et propose de prendre les repas de la pause déjeuner en commun. À chaque candidat est transmis un livret d’accueil comprenant notamment le programme et le règlement intérieur.

Un tour de table permet aux stagiaires de se présenter, d’exprimer ce qu’ils attendent de la formation et les applications qu’ils en feront dans leur activité professionnelle. Cela permet au formateur de prévoir le transfert des compétences à faciliter. Il rappelle les objectifs de la formation avant de commencer le programme.

Les questions sont libres et participent à la richesse des échanges et au rythme des différentes interventions.

Modalités de contrôle continu

Des questionnaires à réponses ouvertes sont proposés le lendemain matin des jours de formation. Une autocorrection est aussitôt effectuée. Ce questionnaire n’est pas noté et n’entre pas dans l’évaluation finale du candidat.

Une étude de cas est réalisée in situ, avec du matériel professionnel de mesure, et confrontée aux avis des pairs puis à celui du formateur.

La répétition et la reformulation sont régulièrement pratiquées.

Modalités d’évaluation des acquisitions

En fin de session, chaque candidat doit répondre à un QCM. Le résultat du QCM compte pour la validation des connaissances acquises pendant le stage. Une attestation de compétences est remise si un nombre suffisant de bonnes réponses est atteint.

 

Choisir LIESS ACCESS pour l’expertise et la complémentarité des intervenants

 

LIESS ACCESS s’associe les compétences de formateurs et intervenants spécialisés dans leur domaine et ayant une solide expérience de terrain, afin de délivrer des formations de qualité.

LIESS ACCESS met tout en œuvre pour que les bénéficiaires des formations soient rapidement opérationnels et autonomes dans l’exercice des acquis de la formation au sein de leur activité professionnelle.

Dans le cadre de la certification QUALIOPI, LIESS ACCESS vise l’excellence dans toutes ses prestations.

Une documentation numérique est partagée en fin de session de formation, y compris le diaporama complet de la formation.

Important ! Une assistance à distance après formation est assurée pour le premier chantier ou dossier.

Cette formation permet d’être référencé(e) sur le réseau professionnel HANDI-RENOV.

Lieux et dates

A distance

  • Janvier 2024 : 22, 23, 24 et 25, demi-journées
  • Juillet-Août 2024 : les 29, 30, 31 juillet – 1er août, demi-journées

Muret (près de Toulouse)

  • Octobre 2024 : les 14, 15 et 16, journées complètes

Paris (ou Massy-Palaiseau)

  • Mars 2024 : les 11, 12 et 13, journées complètes
  • Juin 2024 :  les 10, 11 et 12, journées complètes
  • Décembre 2024 : les 2, 3, 4, journées complètes

La Réunion

  • Avril 2024

Martinique ou Guadeloupe

  • Novembre 2024

Satisfaction

5/5
5/5
Taux de satisfaction des 23 stagiaires ayant suivi cette formation de septembre 2020 à décembre 2021 : 97.83 %

Avis de nos stagiaires

Mucabit C.

-

Maçon
Région parisienne - juin 2021 -J'ai apprécié l'ensemble de la formation. Beaucoup de points positifs pour la suite de ma vie professionnelle.
Philippe V.

-

Ingénieur Génie civil
Région parisienne - juin 2021 - Très bonne formation, intéressante et bien menée. Application utile.
Eric S.

-

Dirigeant entreprise générale
Occitanie - août 2019 - Formation on ne peut mieux adaptée au sujet.
Victor B.

-

Technicien de maintenance
Normandie- novembre 2020 - Très très bonne formation. Nous avons eu un excellent formateur.
Ludovic D.

-

Cadre CHU
Normandie- novembre 2020 - Formateur très professionnel, s'adaptant aux élèves
Rafaël B.

-

Technicien de maintenance
Normandie- novembre 2020 - Très bonnes relations entre employés et formateur. Merci !
Laure K.

-

Dessinatrice
Paris - décembre 2021 - Très bonne formation. Merci beaucoup pour votre professionnalisme !
Marie-Laure P.

-

Adjointe à la déléguée aux projets
Paris - décembre 2021 - Très bonne formation, adaptée à notre besoin. Formateur très à l'écoute et très professionnel.

Extrait de séance de formation

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