Cette formation vous permet de maîtriser la réalisation d’un plan comportant des pièces et des espaces extérieurs et prenant en compte les règles d’accessibilité et leurs annotations usuelles associées. Le logiciel utilisé est Sweet Home 3D.
Vous devenez autonome pour produire un plan coté et à l’échelle, grâce au transfert des meilleures pratiques de consultants qualifiés, et à une pédagogie pro-active et pragmatique (étude de cas et mise en situation).
Professionnels dont l’activité est en lien avec l’adaptation des logements et le maintien à domicile : ergothérapeutes, professionnels de l’accompagnement, conseiller(ère)s habitat, courtiers en travaux, facilitateurs, mais aussi tous les métiers du bâtiment, de l’aménagement, de l’agencement et de l’environnement.
En présence : 2 jours de 7 h soit 14 h, 960 € (Restauration et hébergement des stagiaires non compris)
En entreprise (INTRA) pour un groupe : 2 jours de 7 h soit 14 h, 2 550 € (Tous frais de déplacement, de restauration et d’hébergement compris)
Exonération de TVA
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Réalisation d’un plan d’aménagement de logement ou local avec un logiciel de dessin 3D ; Respect et prise en compte des règles d’accessibilité ; Démonstration et assistance pas à pas, exercices pratiques et étude de cas ; Nombreux documents fournis dont bibliothèques, projets témoins et diaporama de la formation.
Les professionnels qui ne sont pas des dessinateurs souhaitent pour autant présenter un projet de réaménagement à leur client de la manière la plus claire et efficace possible.
Des logiciels simples d’utilisation existent sur internet et permettent, sans qu’il soit nécessaire d’avoir des connaissances spécifiques, de réaliser de façon intuitive et avec beaucoup d’éléments pré-dessinés, un plan propre et efficace, aussi bien d’un point de vue technique qu’esthétique.
Pour ces raisons, nous vous proposons une formation courte qui vous permettra de manier ces outils et de les exploiter au mieux en fonction de vos projets.
Cette action de formation entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la Formation professionnelle ; elle concourt au développement des compétences dans la catégorie « Action de formation » mentionnée à l’article L. 6313-1 du Code du travail.
Admission sur CV, lettre de motivation, entretien téléphonique
Matériel nécessaire pour suivre la formation en présence :
> Prise de note
> Mètre ruban
> Disposer d’un ordinateur portable performant qui permette des tâches graphiques (à défaut, mise à disposition possible sur demande faite au moins une semaine avant le début de la formation).
Matériel nécessaire pour suivre la formation à distance :
> Prise de note
> Mètre ruban
> Disposer d’un ordinateur portable performant qui permette des tâches graphiques.
> Ordinateur équipé de préférence de deux écrans reliés (sinon partition de l’écran en deux fenêtres), micro, webcam et connexion internet haut-débit
Permettre aux professionnels impliqués lors de l’adaptation d’un logement ou de l’accessibilité d’un local, d’en réaliser le plan modificatif avec un logiciel de dessin, en respectant les règles d’accessibilité.
À l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :
Pendant la formation, le participant devra :
Enseignement théorique et pratique avec étude de cas (réalisation d’un plan projet).
(Utilisation individuelle sur ordinateur d’un logiciel de dessin gratuit ; Démonstration et assistance pas à pas par vidéo-projection)
Compétences développées : Être capable de dessiner un plan de logement ou de local existant, de le modifier suivant les adaptations nécessaires et d’en réaliser l’aménagement en mobiliers et équipements.
> Installation et prise en main du logiciel
> Outils de sélection, de création de pièces, de murs, de cotes
> Outils d’ajout de meubles et de redimensionnement
> Outils de création de texte
> Gestion de la bibliothèque du logiciel et importation d’éléments depuis le net
> Réalisation d’exercices avec des niveaux de difficulté progressifs
> Repérage de non-conformités, obstacles, impossibilités ou gênes sur plans proposés modifiables
> Apports de modifications suivant pathologies prises en compte
Étude de cas (ou travail personnel si formation à distance)
Étude de cas à partir d’un cas réel ou fictif : Réalisation d’un plan de logement ou local existant puis d’un plan projet.
> Relevé des dimensions d’un logement ou local existant
> Réalisation du plan avec disposition des murs, cloisons, portes, fenêtres, placards
> Insertion et dimensionnement d’équipements et de mobiliers
> Annotations, matérialisation des besoins d’espace en fauteuil roulant, cotation
> Repérage de non-conformités et modification du plan
> Finitions décoratives : couleurs et textures
> Choix de l’échelle du dessin et réalisation du cartouche
> Mise en page et impression
Contrôle des connaissances par un QCM
Remise de documents numériques
Remise de l’attestation de compétences
Évaluation de l’action de formation par les stagiaires
Nos salles sont accessibles aux personnes utilisatrices d’un fauteuil roulant selon les dispositions règlementaires en vigueur. Nous pouvons répondre à d’autres spécificités sur demande (mobilier, boucle à induction magnétique…). Cela ferait l’objet d’un avenant à la convention de formation.
Une convocation à la session de formation est adressée 10 jours avant la session de formation.
Le formateur prend en charge les stagiaires dès leur arrivée. Il gère l’emploi du temps et propose de prendre les repas de la pause déjeuner en commun. À chaque candidat est transmis un livret d’accueil comprenant notamment le programme et le règlement intérieur.
Un tour de table permet aux stagiaires de se présenter, d’exprimer ce qu’ils attendent de la formation et les applications qu’ils en feront dans leur activité professionnelle. Cela permet au formateur de prévoir le transfert des compétences à faciliter. Il rappelle les objectifs de la formation avant de commencer le programme.
Les questions sont libres et participent à la richesse des échanges et au rythme des différentes interventions.
Les exercices et études de cas réalisés sont confrontés aux avis des pairs puis à celui du formateur.
La répétition et la reformulation sont régulièrement pratiquées.
Exercices pratiques individuels.
Évaluation réalisée par le formateur en fin de session d’après une liste d’actions à maîtriser.
LIESS ACCESS s’associe les compétences de formateurs et intervenants spécialisés dans leur domaine et ayant une solide expérience de terrain, afin de délivrer des formations de qualité. LIESS ACCESS met tout en œuvre pour que les bénéficiaires des formations soient rapidement opérationnels et autonomes dans l’exercice des acquis de la formation au sein de leur activité professionnelle.
Dans le cadre de la certification QUALIOPI, LIESS ACCESS vise l’excellence dans toutes ses prestations.
Une documentation numérique est partagée en fin de session de formation, y compris le diaporama complet de la formation.
Important ! Une assistance à distance après formation est assurée pour le premier chantier ou dossier.
Cette formation permet d’être référencé(e) sur le réseau professionnel HANDI-RENOV.
-
-
-
-
-
-
-
-
Liess Access
NDA n°76810143581
Tous droits réservés 2015 – 2024 – Liess Access – SIRET: 814 307 120 00018
La présentation et le contenu de ce site constituent une œuvre numérique. Elle est protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle. La reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site, par quelque procédé que se soit, ne peut être réalisée que par l’autorisation expresse de son propriétaire, la société LIESS ACCESS, représentée par son dirigeant, directeur de publication, Thierry LIÈS.