F08 : Traiter l’accessibilité et l’adaptation d’un logement

Femme Handicapee Faisant Salade Dans Cuisine

Cette formation vous permet de maîtriser les bonnes pratiques de l’accessibilité universelle qui sont nécessaires pour envisager l’adaptation d’un logement dans sa globalité, ce qui signifie la prise en compte de la pathologie du bénéficiaire et de son environnement psychosocial incluant les aidants.

Vous complétez votre bilan ergothérapique par un diagnostic d’accessibilité du logement et de son environnement, grâce au transfert des meilleures pratiques de consultants qualifiés, et à une pédagogie pro-active et pragmatique (étude de cas et mise en situation de handicap).

Pour qui ?

Ergothérapeutes, conseiller(ère)s habitat, courtiers en travaux, facilitateurs, professionnels de l’accompagnement, gestionnaires immobilier, professionnels dont l’activité est en lien avec l’adaptation des logements et le maintien à domicile, etc.

Durée et tarif

En présence (avec une étude de cas sur site) : 2 jours et demi de 7h soit 17,5 h, 1 280,00 € (Restauration et hébergement des stagiaires non compris)

A distance : 2 jours de 7h soit 14 h, 700,00 €

En entreprise (INTRA) pour un groupe : 2 jours et demi de 7h soit 17,5 h, 2 975,00 € (Tous frais de déplacement, de restauration et d’hébergement compris)

Exonération de TVA

Détails

Formacode

22214

Participants

4 à 8
Fauteuil Roulant Logo

Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Diagnostic personnalisé d’accessibilité d’un logement ou lieu de vie, préconisations pour des équipements, aides techniques et adaptations ; Recherche d’aides financières ; Exercices pratiques et études de cas, méthodologie, nombreux documents fournis dont diaporama de la formation.

Demeurer chez soi avec un handicap ou une déficience peut nécessiter un aménagement du logement voire de lourds travaux.

Le respect des normes d’accessibilité est un point important dans la réalisation de ce projet. Mais c’est la prise en compte de l’environnement global du lieu de vie de l’intéressé qui conditionnera certainement le succès de l’opération.

Proposer des solutions adaptées aux problématiques liées à la déficience ou au handicap de la personne et aux caractéristiques de son logement implique une approche méthodologique d’ensemble.

Selon certaines conditions des aides financières peuvent être mobilisées si l’on en fait la demande.

Pour toutes ces raisons, nous vous proposons une formation courte, spécifique à votre activité.

Cette action de formation entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la Formation grille ; elle concourt au développement des compétences dans la catégorie « Action de formation » mentionnée à l’article L. 6313-1 du Code du travail.

  • Diplôme, expérience ou projet professionnel dans le domaine de l’accompagnement ou de l’adaptation des logements et du maintien à domicile

Admission sur CV, lettre de motivation, entretien téléphonique

Matériel nécessaire pour suivre la formation en présence :
> prise de note,
> mètre ruban

Matériel nécessaire pour suivre la formation à distance :
> prise de note,
> mètre ruban
> ordinateur performant avec micro, webcam et connexion internet haut débit

Objectifs – but professionnel visé

Permettre aux professionnels impliqués lors de l’adaptation d’un logement, d’élaborer et de conduire un projet qui réponde aux attentes et aux besoins de l’intéressé, de la famille et des aidants, de façon optimale au regard de la réglementation et des contraintes du cadre bâti.
À l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :
  • Identifier les contraintes environnementales extérieures à prendre en compte dans l’adaptation du logement.
  • À partir de la demande d’aménagement et de l’évaluation des besoins de la personne déficiente, analyser la chaîne de déplacement dans le logement et l’utilisation des équipements.
  • Préconiser les équipements, aides techniques et adaptations nécessaires, en prenant en compte les technologies nouvelles et innovantes, les problématiques liées à la déficience ou au handicap de la personne et les aidants.
  • Mobiliser des aides financières de type MaPrimeAdapt’ pour un client bénéficiaire et constituer le dossier de demande.

Objectifs pédagogiques à atteindre

Pendant la formation, le participant devra :

  • Prendre en compte l’environnement extérieur « de proximité » de la personne déficiente.
  • Établir un diagnostic d’accessibilité du logement et de ses équipements personnalisés par rapport à son occupant.
  • Sélectionner, parmi les solutions technologiques innovantes, les techniques et produits efficaces et pertinents.
  • Participer en groupe à la résolution de problèmes avec l’aide du formateur lors d’études de cas d’adaptation de logements proposés par les stagiaires.
  • Inventorier les différentes aides en vigueur et leurs critères d’obtention.

Enseignement théorique et pratique avec mise en situation (étude de cas y compris mesures et utilisation du matériel requis).

Matériel :
  • Vidéo-projection (textes, schémas, photos, vidéos)
  • Si mode présentiel : Matériel et équipements de mise en situation de handicap (fauteuil roulant manuel ou électrique, lunettes de vision altérée ou bandeau de cécité, canne d’aveugle…)
  • Matériel de diagnostic (inclinomètre, luxmètre, dynamomètre, laser de chantier, télémètre…)
  • Documents papiers de dossiers témoins réalisés mis à disposition
  • Documentation numérique

 

Pour la formation à distance en mode « classe virtuelle » :
  • Plate-forme de connexion LMS
  • Jours et horaires imposés
  • Pas de travail personnel imposé
  • Pour compléter votre formation à distance, nous vous proposons d’assister à titre gracieux à une séance de mise en situation de handicap. Vous pourrez ainsi manipuler et utiliser le matériel et les équipements (fauteuil roulant manuel ou électrique, lunettes de vision altérée ou bandeau de cécité, canne d’aveugle…). Pour ce faire, il vous suffit de repérer sur le site internet une session de la formation 1 dont les dates vous conviennent, sachant que ce module a lieu le premier après-midi de la session, en général un lundi après-midi.

 

JOUR 1 :

    • Présentation de l’action de formation
    • Tour de table et partage des activités et projets professionnels
    • Rappel des objectifs de la formation et présentation du déroulement du stage
  • Module ADAPT-03 : Diagnostic d’accessibilité personnalisé du lieu de vie

(Exposé théorique, exercices pratiques, échanges, réponse aux questions)
Compétences développées : Être capable de déterminer à l’aide d’une grille de diagnostic les différents obstacles, gênes, empêchements, difficultés, ruptures dans la chaîne de déplacement en lien avec les déficiences de la personne.

> Amélioration des connaissances de la réglementation et des circulaires en matière d’accessibilité du cadre bâti et des espaces extérieurs
> Familiarisation avec quelques termes du bâtiment
> Chaîne de déplacement, éléments du bâti et valeurs dimensionnelles à prendre en compte
> Élaboration, décryptage et utilisation d’une grille de contrôle
> Exercices et mise en situation sur site

  • Module ADAPT-02 : Prise en compte de l’environnement du lieu de vie

(Exposé théorique, exercices pratiques, échanges, réponse aux questions)
Compétences développées : Être capable d’identifier les problématiques liées à l’accessibilité de l’environnement du lieu de vie, d’en mesurer l’accessibilité et d’en faire un préalable à un projet d’adaptation du logement.

> Prise en compte du niveau d’accessibilité de l’immeuble, des parties communes, des cheminements extérieurs, des jardins et terrasses, de la rue et de la voirie en général, des commerces de proximité ; et évaluation de la pertinence du projet d’adaptation
> Prise en compte de l’aide humaine des proches
> Approche méthodologique globale

JOUR 2 :

  • Examen de dossiers d’adaptation réalisés pour différents types de situations et pour différents types de pathologies
  • Module ADAPT-04 : Préconisations et aides techniques

(Exposé théorique, exercices pratiques, échanges, réponse aux questions)
Compétences développées : Être capable de préconiser des solutions aux problèmes rencontrés et d’identifier, en cas d’impossibilité technique, des moyens de substitution adaptés.

Travaux, aménagements, réorganisation des espaces et/ou équipements techniques pour les quatre familles de handicap
> Solutions technologiques innovantes et systèmes domotiques
> Exemples de réalisations réussies
> Les erreurs à éviter

  • Module ADAPT-32 : Aides financières en vigueur pour l’aménagement d’un logement

(Exposé théorique, échanges, réponse aux questions)
Compétences développées : Être capable de rechercher des aides sociales, humaines, matérielles et/ou financières en fonction des critères d’obtention, puis de monter le dossier de demande du bénéficiaire.

> MaPrimeAdapt’
> Autres aides ANAH
> Autres aides des Caisses de Retraite principales et complémentaires

JOUR 3 (demi-journée) :

  • Module ADAPT-05 : Étude de cas sur plans et mise en situation de recherche de solutions d’adaptation

(Expérimentation des acquisitions théoriques de la formation et études de cas proposés par les stagiaires)
Compétences développées : Être capable de reproduire avec aisance la méthodologie apprise incluant diagnostic et préconisations.

Exercices et mise en situation sur plans
> Expérimentations et études de cas apportés par les stagiaires

Sensibilisation au handicap avec mise en situation :

  • Module ACCESS-01 : Handicaps et usagers – Caractériser une large palette de handicaps et leurs implications concrètes

(Exposé théorique, exercices pratiques, échanges, réponse aux questions)
Compétences développées : Être capable de comprendre les spécificités de chaque type de handicap, perte de mobilité ou différence ; Être capable d’appréhender les difficultés auxquelles les personnes en situation de handicap peuvent être confrontées.

> Caractéristiques des différents types de handicap et descriptif des déficiences fréquentes ; Mise en parallèle avec les difficultés des personnes âgées
> Manipulation du matériel et des équipements de mise en situation de handicap
> Chaîne de déplacement, éléments du bâti et valeurs dimensionnelles à prendre en compte
> Exercices de mise en situation de handicap sur des parcours intérieurs et extérieurs : expérimentation de la chaîne de déplacement et des difficultés qui peuvent être rencontrées suivant le handicap ou la déficience
> Retours d’expériences, échanges

  • Clôture de la formation :
    Contrôle des connaissances par un QCM
    Remise de documents numériques
    Remise de l’attestation de compétences
    Évaluation de l’action de formation par les stagiaires

Modalités d’information et d’accueil

Nos salles sont accessibles aux personnes utilisatrices d’un fauteuil roulant selon les dispositions règlementaires en vigueur. Nous pouvons répondre à d’autres spécificités sur demande (mobilier, boucle à induction magnétique…). Cela ferait l’objet d’un avenant à la convention de formation.

Une convocation à la session de formation est adressée 10 jours avant la session de formation.

Le formateur prend en charge les stagiaires dès leur arrivée. Il gère l’emploi du temps et propose de prendre les repas de la pause déjeuner en commun. À chaque candidat est transmis un livret d’accueil comprenant notamment le programme et le règlement intérieur.

Un tour de table permet aux stagiaires de se présenter, d’exprimer ce qu’ils attendent de la formation et les applications qu’ils en feront dans leur activité professionnelle. Cela permet au formateur de prévoir le transfert des compétences à faciliter. Il rappelle les objectifs de la formation avant de commencer le programme.

Les questions sont libres et participent à la richesse des échanges et au rythme des différentes interventions.

Modalités de contrôle continu

Les exercices et études de cas réalisés sont confrontés aux avis des pairs puis à celui du formateur.

La répétition et la reformulation sont régulièrement pratiquées.

Modalités d’évaluation des acquisitions

En fin de session, chaque candidat doit répondre à un QCM. Le résultat du QCM compte pour la validation des connaissances acquises pendant le stage. Une attestation de compétences est remise si un nombre suffisant de bonnes réponses est atteint.

 

Choisir LIESS ACCESS pour l’expertise et la complémentarité des intervenants

LIESS ACCESS s’associe les compétences de formateurs et intervenants spécialisés dans leur domaine et ayant une solide expérience de terrain, afin de délivrer des formations de qualité. LIESS ACCESS met tout en œuvre pour que les bénéficiaires des formations soient rapidement opérationnels et autonomes dans l’exercice des acquis de la formation au sein de leur activité professionnelle.

Dans le cadre de la certification QUALIOPI, LIESS ACCESS vise l’excellence dans toutes ses prestations.

Une documentation numérique est partagée en fin de session de formation, y compris le diaporama complet de la formation.

Important ! Une assistance à distance après formation est assurée pour le premier chantier ou dossier.

Cette formation permet d’être référencé(e) sur le réseau professionnel HANDI-RENOV.

Lieux et dates

A distance

  • Janvier 2024 : les 8, 9, 10 et 11, demi-journées
  • Juillet 2024 : les 15, 16, 17 et 18, demi-journées

Muret (près de Toulouse)

  • Février 2024 : les 5 et 6, journées complètes
  • Octobre 2024 : les 7, 8 (journées complètes) et le 9 (matinée)

Paris (ou Massy-Palaiseau)

  • Mars 2024 : les 4 et 5, journées complètes
  • Juin 2024 : les 3, 4 (journées complètes) et le 5 (matinée)
  • Novembre 2024 : les 25, 26 (journées complètes) et le 27 (matinée)

La Réunion

  • Avril 2024

Martinique ou Guadeloupe

  • Novembre 2024

Satisfaction

5/5
5/5
Taux de satisfaction des 113 stagiaires ayant suivi cette formation d’octobre 2020 à janvier 2024 : 95,13 %

Avis de nos stagiaires

Julie F.

-

Conseiller habitat
Tours - septembre 2021 - Super ! Merci pour tout ! C'était à la fois intéressant, riche, varié et avec la bonne humeur !
Emilie M.

-

Commerciale
Bordeaux - janvier 2021 - Formation très enrichissante qui présente aussi concrètement les écarts entre le législatif et la pratique.
Loren D.

-

Conseiller habitat
Bordeaux - janvier 2021 - Contenu intéressant, que ce soit pour un ou des projets futurs à titre pro, mais aussi pour la culture personnelle. Mise en situation très intéressante, exemple présentés concrets.
Valentin L.

-

Chef d'entreprise
Région parisienne - juin 2021 - Très bonne formation. Contenu et explications précis. Merci à Jean-Marc BERNARD.
Clarisse A.

-

Ergothérapeute
Arles - octobre 2020 - Formation complète avec les informations essentielles sans superflu. Correspond exactement à mes attentes. Formateur passionné qui transmet ses connaissances de façon captivante et intéressante.
Gaëlle C.

-

Ergothérapeute
Arles - octobre 2020 - Très satisfaite de cette formation. Les échanges sont riches. On se sent à l'aise pour poser ses questions. Je me sens beaucoup plus confiante aujourd'hui. Les supports transmis sont appréciables. Merci.
Ronan K.

-

Chef d'entreprise
FOAD - novembre 2021 - Excellente formation. Quatre demi-journées très riches.
Marie B.

-

Conseiller habitat
Manosque - janvier 2022 - Merci de nous avoir transmis toute cette manne d'informations avec passion. Cela m'a permis d'effectuer une belle prise de conscience pour la prise en compte des personnes atteintes de handicaps et du monde qui nous entoure.
Sylvain R.

-

Conseiller habitat
Manosque - janvier 2022 - Formation intéressante et efficace. Formateur passionnant et pédagogue
Nahida I.

-

Conseiller habitat
Manosque - janvier 2022 - Formation très pertinente et très riche qui va beaucoup nous apporter dans notre profession. On se sent plus armés.
Carole B.

-

Responsable commerciale
Montluçon - mai 2022 - Formation intéressante et rassurante. TOP !
Mégane H.

-

Ergothérapeute
Massy - juin 2022 - Formation complète destinée à tous les types de métiers intervenant dans l'accessibilité des logements. En tant qu'ergothérapeute, je m'y suis bien retrouvée.
Samantha L.

-

Ergothérapeute
Bordeaux - décembre 2022 - Merci pour cette formation enrichissante qui a été totalement adaptée par la formatrice en fonction de notre profession et de nos besoins. Nous recommanderons celle-ci.
Alma Z

-

Ergothérapeute
Bordeaux - décembre 2022 - Formation très intéressante et pédagogique aux supports variés, bénéfique à tous corps de métiers.
Christine D.

-

Chargée d'études techniques
FOAD - décembre 2022 - Formation très complète et très pratique
Nancy R.

-

Directeur de projet AMO
FOAD - janvier 2023 - Une lecture de la norme PMR présentée de façon concrète grâce aux nombreux exemples de mauvais aménagements PMR rencontrés au cours de la carrière du formateur.
Manon R.

-

Architecte d'intérieur
FOAD - janvier 2023 - J'ai vraiment passé 4 jours riches en informations. Jean-Marc est un formateur passionné et très calé sur le sujet. J'ai appris énormément de choses et surtout je ressors de cette formation plus motivée que jamais à concevoir des intérieur inclusifs !
Patricia C.

-

Conseillère habitat
Dordogne - mars 2023 - Formation extrêmement dense et complète sur les thèmes de l'accessibilité et de l'adaptation des logements. L'ouverture sur les ERP est appréciable, les mises en pratiques pertinentes et agréables. Formatrice très impliquée et qui maîtrise son sujet !
Marie S.

-

Ergothérapeute
Massy - juillet 2023 - Très satisfaite d'avoir des mémos papiers et l'intégralité de la formation en version numérique. On n'a pas vu le temps passer tellement la formation était intéressante et Valérie dynamique. Formation au top et formatrice incroyable (à l'écoute et qui sait s'adapter).
Joffrey K.

-

Accompagnateur Rénov
Muret - octobre 2023 - La formation est complète et bien construite. Le formateur est expert dans son domaine et retranscrit bien son savoir et s'adapte bien à son public. Je suis maintenant bien formé à la thématique d'accessibilité et d’adaptation du logement et vais pouvoir émettre des préconisations adaptées. Je suis très satisfait d'avoir choisi cette formation.
Delphine B.

-

Instructeur urbanisme et aide à l'habitat
Renwez- novembre 2023 - Formation enrichissante, complète et très bien expliquée

Extrait de séance de formation

Recherche de solution

Théorie et pratique - Action et intéraction

Autres formations

Logo Liess Access Contacts

Nous contacter