Cette formation vous permet de maîtriser les bonnes pratiques de l’accessibilité universelle qui sont nécessaires pour envisager l’adaptation d’un logement dans sa globalité, ce qui signifie la prise en compte de la pathologie du bénéficiaire et de son environnement psychosocial incluant les aidants.
Vous complétez votre bilan ergothérapique par un diagnostic d’accessibilité du logement et de son environnement, grâce au transfert des meilleures pratiques de consultants qualifiés, et à une pédagogie pro-active et pragmatique (étude de cas et mise en situation de handicap).
Ergothérapeutes, conseiller(ère)s habitat, courtiers en travaux, facilitateurs, professionnels de l’accompagnement, gestionnaires immobilier, professionnels dont l’activité est en lien avec l’adaptation des logements et le maintien à domicile, etc.
En présence (avec une étude de cas sur site) : 2 jours de 7h soit 14 h, 780,00 €
A distance : 2 jours de 7h soit 14 h, 630,00 €
En entreprise (INTRA) pour un groupe : 2 jours de 7h soit 14 h, 2 200,00 €
Exonération de TVA
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Diagnostic personnalisé d’accessibilité d’un logement ou lieu de vie, préconisations pour des équipements, aides techniques et adaptations ; Exercices pratiques et études de cas, méthodologie, nombreux documents fournis dont diaporama de la formation.
Demeurer chez soi avec un handicap ou une déficience peut nécessiter un aménagement du logement voire de lourds travaux.
Le respect des normes d’accessibilité est un point important dans la réalisation de ce projet. Mais c’est la prise en compte de l’environnement global du lieu de vie de l’intéressé qui conditionnera certainement le succès de l’opération.
Proposer des solutions adaptées aux problématiques liées à la déficience ou au handicap de la personne et aux caractéristiques de son logement implique une approche méthodologique d’ensemble.
Pour toutes ces raisons, nous vous proposons une formation courte, spécifique à votre activité.
Cette action de formation entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la Formation grille ; elle concourt au développement des compétences dans la catégorie « Action de formation » mentionnée à l’article L. 6313-1 du Code du travail.
Admission sur CV, lettre de motivation, entretien téléphonique
Matériel nécessaire pour suivre la formation en présence :
> prise de note,
> mètre ruban
Matériel nécessaire pour suivre la formation à distance :
> prise de note,
> mètre ruban
> ordinateur performant avec micro, webcam et connexion internet haut débit
Pendant la formation, le participant devra :
Enseignement théorique et pratique avec mise en situation (étude de cas y compris mesures et utilisation du matériel requis).
(Exposé théorique, exercices pratiques, échanges, réponse aux questions)
Compétences développées : Être capable de déterminer à l’aide d’une grille de diagnostic les différents obstacles, gênes, empêchements, difficultés, ruptures dans la chaîne de déplacement en lien avec les déficiences de la personne.
> Amélioration des connaissances de la réglementation et des circulaires en matière d’accessibilité du cadre bâti et des espaces extérieurs
> Familiarisation avec quelques termes du bâtiment
> Chaîne de déplacement, éléments du bâti et valeurs dimensionnelles à prendre en compte
> Élaboration, décryptage et utilisation d’une grille de contrôle
> Exercices et mise en situation sur site
(Exposé théorique, exercices pratiques, échanges, réponse aux questions)
Compétences développées : Être capable d’identifier les problématiques liées à l’accessibilité de l’environnement du lieu de vie, d’en mesurer l’accessibilité et d’en faire un préalable à un projet d’adaptation du logement.
> Prise en compte du niveau d’accessibilité de l’immeuble, des parties communes, des cheminements extérieurs, des jardins et terrasses, de la rue et de la voirie en général, des commerces de proximité ; et évaluation de la pertinence du projet d’adaptation
> Prise en compte de l’aide humaine des proches
> Approche méthodologique globale
(Exposé théorique, exercices pratiques, échanges, réponse aux questions)
Compétences développées : Être capable de préconiser des solutions aux problèmes rencontrés et d’identifier, en cas d’impossibilité technique, des moyens de substitution adaptés.
Travaux, aménagements, réorganisation des espaces et/ou équipements techniques pour les quatre familles de handicap
> Solutions technologiques innovantes et systèmes domotiques
> Exemples de réalisations réussies
> Les erreurs à éviter
(Expérimentation des acquisitions théoriques de la formation et études de cas proposés par les stagiaires)
Compétences développées : Être capable de reproduire avec aisance la méthodologie apprise incluant diagnostic et préconisations.
> Exercices et mise en situation sur site
> Expérimentations en groupe d’après des dossiers qui ont posé un problème aux stagiaires dans l’exercice de leur activité professionnelle
Nos salles sont accessibles aux personnes utilisatrices d’un fauteuil roulant selon les dispositions règlementaires en vigueur. Nous pouvons répondre à d’autres spécificités sur demande (mobilier, boucle à induction magnétique…). Cela ferait l’objet d’un avenant à la convention de formation.
Une convocation à la session de formation est adressée 10 jours avant la session de formation.
Le formateur prend en charge les stagiaires dès leur arrivée. Il gère l’emploi du temps et propose de prendre les repas de la pause déjeuner en commun. À chaque candidat est transmis un livret d’accueil comprenant notamment le programme et le règlement intérieur.
Un tour de table permet aux stagiaires de se présenter, d’exprimer ce qu’ils attendent de la formation et les applications qu’ils en feront dans leur activité professionnelle. Cela permet au formateur de prévoir le transfert des compétences à faciliter. Il rappelle les objectifs de la formation avant de commencer le programme.
Les questions sont libres et participent à la richesse des échanges et au rythme des différentes interventions.
Les exercices et études de cas réalisés sont confrontés aux avis des pairs puis à celui du formateur.
La répétition et la reformulation sont régulièrement pratiquées.
En fin de session, chaque candidat doit répondre à un QCM. Le résultat du QCM compte pour la validation des connaissances acquises pendant le stage. Une attestation de compétences est remise si un nombre suffisant de bonnes réponses est atteint.
LIESS ACCESS s’associe les compétences de formateurs et intervenants spécialisés dans leur domaine et ayant une solide expérience de terrain, afin de délivrer des formations de qualité. LIESS ACCESS met tout en œuvre pour que les bénéficiaires des formations soient rapidement opérationnels et autonomes dans l’exercice des acquis de la formation au sein de leur activité professionnelle.
Dans le cadre de la certification QUALIOPI, LIESS ACCESS vise l’excellence dans toutes ses prestations.
Une documentation numérique est partagée en fin de session de formation, y compris le diaporama complet de la formation.
Important ! Une assistance à distance après formation est assurée pour le premier chantier ou dossier.
Cette formation permet d’être référencé(e) sur le réseau professionnel HANDI-RENOV.
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