F8 : Traiter l’accessibilité et l’adaptation d’un logement

Femme Handicapee Faisant Salade Dans Cuisine

Cette formation vous permet de maîtriser les bonnes pratiques de l’accessibilité universelle qui sont nécessaires pour envisager l’adaptation d’un logement dans sa globalité, ce qui signifie la prise en compte de la pathologie du bénéficiaire et de son environnement psychosocial incluant les aidants.

Vous complétez votre bilan ergothérapique par un diagnostic d’accessibilité du logement et de son environnement, grâce au transfert des meilleures pratiques de consultants qualifiés, et à une pédagogie pro-active et pragmatique (étude de cas et mise en situation de handicap).

Pour qui ?

Ergothérapeutes, conseiller(ère)s habitat, courtiers en travaux, facilitateurs, professionnels de l’accompagnement, gestionnaires immobilier, professionnels dont l’activité est en lien avec l’adaptation des logements et le maintien à domicile, etc.

Durée et tarif

En présence (avec une étude de cas sur site) : 2 jours de 7h soit 14 h, 720,00 €

A distance : 2 jours de 7h soit 14 h, 600,00 €

En entreprise (INTRA) pour un groupe : 2 jours de 7h soit 14 h, 2 000,00 €

Exonération de TVA

Détails

Formacode

22214

Participants

4 à 8
Fauteuil Roulant Logo

Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Diagnostic personnalisé d’accessibilité d’un logement ou lieu de vie, préconisations pour des équipements, aides techniques et adaptations ; Exercices pratiques et études de cas, méthodologie, nombreux documents fournis dont diaporama de la formation.

Demeurer chez soi avec un handicap ou une déficience peut nécessiter un aménagement du logement voire de lourds travaux.

Le respect des normes d’accessibilité est un point important dans la réalisation de ce projet. Mais c’est la prise en compte de l’environnement global du lieu de vie de l’intéressé qui conditionnera certainement le succès de l’opération.

Proposer des solutions adaptées aux problématiques liées à la déficience ou au handicap de la personne et aux caractéristiques de son logement implique une approche méthodologique d’ensemble.

Pour toutes ces raisons, nous vous proposons une formation courte, spécifique à votre activité.

Cette action de formation entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la Formation grille ; elle concourt au développement des compétences dans la catégorie « Action de formation » mentionnée à l’article L. 6313-1 du Code du travail.

  • Diplôme, expérience ou projet professionnel dans le domaine de l’accompagnement ou de l’adaptation des logements et du maintien à domicile

Admission sur CV, lettre de motivation, entretien téléphonique

Matériel nécessaire pour suivre la formation en présence :
> prise de note,
> mètre ruban

Matériel nécessaire pour suivre la formation à distance :
> prise de note,
> mètre ruban
> ordinateur performant avec micro, webcam et connexion internet haut débit

Objectifs – but professionnel visé

Permettre aux professionnels impliqués lors de l’adaptation d’un logement, d’élaborer et de conduire un projet qui réponde aux attentes et aux besoins de l’intéressé, de la famille et des aidants, de façon optimale au regard de la réglementation et des contraintes du cadre bâti.
À l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :
  • Identifier les contraintes environnementales extérieures à prendre en compte dans l’adaptation du logement.
  • À partir de la demande d’aménagement et de l’évaluation des besoins de la personne déficiente, analyser la chaîne de déplacement dans le logement et l’utilisation des équipements.
  • Préconiser les équipements, aides techniques et adaptations nécessaires, en prenant en compte les technologies nouvelles et innovantes, les problématiques liées à la déficience ou au handicap de la personne et les aidants.

Objectifs pédagogiques à atteindre

Pendant la formation, le participant devra :

  • Prendre en compte l’environnement extérieur « de proximité » de la personne déficiente.
  • Établir un diagnostic d’accessibilité du logement et de ses équipements personnalisés par rapport à son occupant.
  • Sélectionner, parmi les solutions technologiques innovantes, les techniques et produits efficaces et pertinents.
  • Participer en groupe à la résolution de problèmes avec l’aide du formateur lors d’études de cas d’adaptation de logements proposés par les stagiaires

Enseignement théorique et pratique avec mise en situation (étude de cas y compris mesures et utilisation du matériel requis).

Matériel :
  • Vidéo-projection (textes, schémas, photos, vidéos)
  • Si mode présentiel : Matériel et équipements de mise en situation de handicap (fauteuil roulant manuel ou électrique, lunettes de vision altérée ou bandeau de cécité, canne d’aveugle…)
  • Matériel de diagnostic (inclinomètre, luxmètre, dynamomètre, laser de chantier, télémètre…)
  • Documents papiers de dossiers témoins réalisés mis à disposition
  • Documentation numérique

 

Pour la formation à distance en mode « classe virtuelle » :
  • Plate-forme de connexion LMS
  • Jours et horaires imposés
  • Pas de travail personnel imposé
  • Pour compléter votre formation à distance, nous vous proposons d’assister à titre gracieux à une séance de mise en situation de handicap. Vous pourrez ainsi manipuler et utiliser le matériel et les équipements (fauteuil roulant manuel ou électrique, lunettes de vision altérée ou bandeau de cécité, canne d’aveugle…). Pour ce faire, il vous suffit de repérer sur le site internet une session de la formation 1 dont les dates vous conviennent, sachant que ce module a lieu le premier après-midi de la session, en général un lundi après-midi.

JOUR 1 :

    • Présentation de l’action de formation
    • Tour de table et partage des activités et projets professionnels
    • Rappel des objectifs de la formation et présentation du déroulement du stage
  • Module ADAPT-03 : Diagnostic d’accessibilité personnalisé du lieu de vie

(Exposé théorique, exercices pratiques, échanges, réponse aux questions)
Compétences développées : Être capable de déterminer à l’aide d’une grille de diagnostic les différents obstacles, gênes, empêchements, difficultés, ruptures dans la chaîne de déplacement en lien avec les déficiences de la personne.

> Amélioration des connaissances de la réglementation et des circulaires en matière d’accessibilité du cadre bâti et des espaces extérieurs
> Familiarisation avec quelques termes du bâtiment
> Chaîne de déplacement, éléments du bâti et valeurs dimensionnelles à prendre en compte
> Élaboration, décryptage et utilisation d’une grille de contrôle
> Exercices et mise en situation sur site

  • Module ADAPT-02 : Prise en compte de l’environnement du lieu de vie

(Exposé théorique, exercices pratiques, échanges, réponse aux questions)
Compétences développées : Être capable d’identifier les problématiques liées à l’accessibilité de l’environnement du lieu de vie, d’en mesurer l’accessibilité et d’en faire un préalable à un projet d’adaptation du logement.

> Prise en compte du niveau d’accessibilité de l’immeuble, des parties communes, des cheminements extérieurs, des jardins et terrasses, de la rue et de la voirie en général, des commerces de proximité ; et évaluation de la pertinence du projet d’adaptation
> Prise en compte de l’aide humaine des proches
> Approche méthodologique globale

JOUR 2 :

  • Examen de dossiers d’adaptation réalisés pour différents types de situations et pour différents types de pathologies
  • Module ADAPT-04 : Préconisations et aides techniques

(Exposé théorique, exercices pratiques, échanges, réponse aux questions)
Compétences développées : Être capable de préconiser des solutions aux problèmes rencontrés et d’identifier, en cas d’impossibilité technique, des moyens de substitution adaptés.

Travaux, aménagements, réorganisation des espaces et/ou équipements techniques pour les quatre familles de handicap
> Solutions technologiques innovantes et systèmes domotiques
> Exemples de réalisations réussies
> Les erreurs à éviter

  • Module ADAPT-05 : Étude de cas sur plans et mise en situation de recherche de solutions d’adaptation

(Expérimentation des acquisitions théoriques de la formation et études de cas proposés par les stagiaires)
Compétences développées : Être capable de reproduire avec aisance la méthodologie apprise incluant diagnostic et préconisations.

> Exercices et mise en situation sur site
> Expérimentations en groupe d’après des dossiers qui ont posé un problème aux stagiaires dans l’exercice de leur activité professionnelle

  • Clôture de la formation :
    Contrôle des connaissances par un QCM
    Remise de documents numériques
    Remise de l’attestation de compétences
    Évaluation de l’action de formation par les stagiaires

Modalités d’information et d’accueil

Nos salles sont accessibles aux personnes utilisatrices d’un fauteuil roulant selon les dispositions règlementaires en vigueur. Nous pouvons répondre à d’autres spécificités sur demande (mobilier, boucle à induction magnétique…). Cela ferait l’objet d’un avenant à la convention de formation.

Une convocation à la session de formation est adressée 10 jours avant la session de formation.

Le formateur prend en charge les stagiaires dès leur arrivée. Il gère l’emploi du temps et propose de prendre les repas de la pause déjeuner en commun. À chaque candidat est transmis un livret d’accueil comprenant notamment le programme et le règlement intérieur.

Un tour de table permet aux stagiaires de se présenter, d’exprimer ce qu’ils attendent de la formation et les applications qu’ils en feront dans leur activité professionnelle. Cela permet au formateur de prévoir le transfert des compétences à faciliter. Il rappelle les objectifs de la formation avant de commencer le programme.

Les questions sont libres et participent à la richesse des échanges et au rythme des différentes interventions.

Modalités de contrôle continu

Les exercices et études de cas réalisés sont confrontés aux avis des pairs puis à celui du formateur.

La répétition et la reformulation sont régulièrement pratiquées.

Modalités d’évaluation des acquisitions

En fin de session, chaque candidat doit répondre à un QCM. Le résultat du QCM compte pour la validation des connaissances acquises pendant le stage. Une attestation de compétences est remise si un nombre suffisant de bonnes réponses est atteint.

 

Choisir LIESS ACCESS pour l’expertise et la complémentarité des intervenants

LIESS ACCESS s’associe les compétences de formateurs et intervenants spécialisés dans leur domaine et ayant une solide expérience de terrain, afin de délivrer des formations de qualité. LIESS ACCESS met tout en œuvre pour que les bénéficiaires des formations soient rapidement opérationnels et autonomes dans l’exercice des acquis de la formation au sein de leur activité professionnelle.

Dans le cadre de la certification QUALIOPI, LIESS ACCESS vise l’excellence dans toutes ses prestations.

Une documentation numérique est partagée en fin de session de formation, y compris le diaporama complet de la formation.

Important ! Une assistance à distance après formation est assurée pour le premier chantier ou dossier.

Cette formation permet d’être référencé(e) sur le réseau professionnel HANDI-RENOV.

Lieux et dates

A distance

  • Novembre 2021: du 08/11 au 12/11, les après-midi (excepté le 11/11)
  • Janvier 2022 : du 10/01 au 13/01, les après-midi
  • Juillet 2022 : du 18/07 au 21/07, les après-midi

Toulouse (ou Couffouleux)

  • Octobre 2021 : les 11/10 et 12/10
  • Octobre 2022 : les 10/10 et 11/10

Bordeaux (ou Mazères)

  • Juin 2022 : les 13/06 et 14/06

Paris (ou Massy-Palaiseau)

  • Mars 2022 : les 14/03 et 15/03
  • Septembre 2022 : les 12/09 et 13/09

La Réunion

  • Février 2022 : dates à prévoir

Martinique ou Guadeloupe

  • Novembre 2021 : dates à prévoir
  • Novembre 2022 : dates à prévoir

Satisfaction

5/5
5/5
Taux de satisfaction des 28 stagiaires ayant suivi cette formation d’octobre 2020 à septembre 2021 : 97.17 %

Avis de nos stagiaires

Julie F.

-

Conseiller habitat
Tours - septembre 2021 - Super ! Merci pour tout ! C'était à la fois intéressant, riche, varié et avec la bonne humeur !
Emilie M.

-

Commerciale
Bordeaux - janvier 2021 - Formation très enrichissante qui présente aussi concrètement les écarts entre le législatif et la pratique.
Loren D.

-

Conseiller habitat
Bordeaux - janvier 2021 - Contenu intéressant, que ce soit pour un ou des projets futurs à titre pro, mais aussi pour la culture personnelle. Mise en situation très intéressante, exemple présentés concrets.
Valentin L.

-

Chef d'entreprise
Région parisienne - juin 2021 - Très bonne formation. Contenu et explications précis. Merci à Jean-Marc BERNARD.

Extrait de séance de formation

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