L’obligation d’emploi de travailleurs handicapés incite les maîtres d’ouvrage à porter une réflexion globale sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap afin de favoriser leur intégration.
L’objectif est alors de sensibiliser le personnel encadrant sur la thématique du handicap et d’accompagner les agents directement concernés par l’intégration de personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi dans l’appréhension des différents types de handicap afin d’adopter une posture adaptée et de favoriser leur intégration.
Personnes qui accompagnent au quotidien des travailleurs bénéficiaires de l’obligation d’emploi : DRH, référent, tuteur, collègue…
En présence (avec une étude de cas sur site) : 2 jours de 7 h soit 14 h, 780,00 €
À distance : 2 jours de 7 h soit 14 h, 630,00 €
En entreprise (INTRA)
En entreprise (INTRA) à distance (jusqu’à 8 candidats) : 2 jours de 7 h soit 14 h, 1 870,00 €
Exonération de TVA
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Rôle de tuteur d’agent bénéficiaire de l’obligation d’emploi (BOE) dans le contexte spécifique du handicap ; S’adapter à une diversité de situations d’accueil et d’accompagnement ; Connaître les droits des travailleurs handicapés ; un autre regard sur le handicap ; Inclusion durable dans la collectivité ; les acteurs et les intervenants dans le domaine du handicap ; modes compensatoires ; « aménagement raisonnable » ; boîte à outils du tuteur
Le rôle de référent, de tuteur ou de représentant des salariés, dans le contexte spécifique du handicap, permet d’optimiser l’inclusion durable dans la collectivité.
Former le tuteur d’une personne salariée handicapée répond aux préoccupations de pérennité et de maintien dans l’emploi ainsi qu’à l’obligation de compensation de handicap.
Pour ces différentes raisons, nous vous proposons une formation courte spécifique à votre activité.
Cette action de formation entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la Formation professionnelle ; elle concourt au développement des compétences dans la catégorie « Action de formation » mentionnée à l’article L. 6313-1 du Code du travail.
Aucun prérequis
Matériel nécessaire pour suivre la formation à distance :
> Ordinateur performant avec micro, webcam et connexion internet haut débit
Permettre à des collaborateurs d’entreprise de réussir leur mission de tutorat afin d’optimiser l’inclusion durable dans la collectivité de travailleurs en situation de handicap.
À l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :
Pendant la formation, le participant devra :
Enseignement théorique et pratique avec mises en situation, ateliers dynamiques et études de cas.
(Exposé théorique, exercices pratiques, échanges, réponse aux questions)
Compétences développées : Être capable de dépasser les préjugés en favorisant la communication et l’information.
> Auto-évaluation du tuteur sur son volontariat et ses qualités humaines
> Définition de l’attitude professionnelle à adopter lors des relations humaines et de la transmission des savoir-faire
> Évaluation des compétences dans les domaines de la coordination, la médiation et la résolution de problèmes
Compétences développées : Être capable de dépasser les préjugés en favorisant la communication et l’information.
Planification et gestion :
> Organisation de l’accueil, visite de l’entreprise, prise de repères, convivialité avec l’équipe
> Accompagnement au poste de travail et vérification du bon fonctionnement des adaptations
> Liaison avec la hiérarchie et avec les acteurs externes
Compétences développées : Être capable de comprendre les spécificités de chaque type de handicap ; Être capable d’appréhender les difficultés auxquelles les personnes en situation de handicap peuvent être confrontées en situation de travail.
> Présentation des différents rôles des intervenants lors de l’adaptation d’un logement : organismes publics et financeurs, conseiller habitat, ergothérapeute, professionnels du bâtiment
> Caractéristiques des différents types de handicap et descriptif des déficiences fréquentes
> Les modes de compensation : appareillages et technologies adaptées
> Manipulation du matériel et des équipements de mise en situation de handicap
> Exercices de mise en situation de handicap en intérieur et en extérieur dans différents contextes : expérimentation des difficultés qui peuvent être rencontrées suivant le handicap ou la déficience
> Retours d’expériences, échanges
Compétences développées : Être capable de bien accueillir une personne handicapée en fonction des spécificités de son handicap ; Être capable d’adopter des comportements et des modes de communication appropriés.
> Discussion autour des préjugés et idées reçues liés au handicap : comment les désamorcer
> Méthodes, techniques, savoir-faire et savoir-être pour appréhender sereinement l’accueil de tous ; Pratiques à mettre en œuvre pour faciliter les échanges et gérer des situations de communication particulières
> Présentation de situations spécifiques, études de cas
> Exercices de mise en situation d’accueil par jeux de rôles pour les principaux types de handicap
Compétences développées : Être capable grâce à une grille de contrôle de repérer les non-conformités de l’établissement, de les pallier ou les compenser.
> La chaîne de déplacement et les ruptures
> Recherche de solutions
> Constitution d’un registre d’accessibilité du poste de travail
> Constitution d’un livret mémo du tuteur rappelant les points de sa mission, les procédures en cas de problèmes, les contacts de ses partenaires sociaux, médicaux et administratifs
Compétences développées : Être capable de cerner les aptitudes et difficultés spécifiques de son interlocuteur pour bien l’orienter ; Être capable d’anticiper ou de solutionner des éventuelles situations problématiques.
> Identifier les aptitudes et inaptitudes d’une personne en fonction de son handicap par rapport à un contexte professionnel
> Points de vigilance et suivi
> Présentation de situations problématiques : comment les anticiper ou les solutionner
> Exercices pratiques et études de cas
Nos salles sont accessibles aux personnes utilisatrices d’un fauteuil roulant selon les dispositions règlementaires en vigueur. Nous pouvons répondre à d’autres spécificités sur demande (mobilier, boucle à induction magnétique…). Cela ferait l’objet d’un avenant à la convention de formation.
Une convocation à la session de formation est adressée 10 jours avant la session de formation.
Le formateur prend en charge les stagiaires dès leur arrivée. Il gère l’emploi du temps et propose de prendre les repas de la pause déjeuner en commun. À chaque candidat est transmis un livret d’accueil comprenant notamment la présente fiche et le règlement intérieur.
Un tour de table permet aux stagiaires de se présenter, d’exprimer ce qu’ils attendent de la formation et les applications qu’ils en feront dans leur activité professionnelle. Cela permet au formateur de prévoir le transfert des compétences à faciliter. Il rappelle les objectifs de la formation avant de commencer le programme.
Les questions sont libres et participent à la richesse des échanges et au rythme des différentes interventions.
Les exercices pratiques, l’autodiagnostic et la constitution du registre d’accessibilité et du livret mémo du tuteur sont confrontés, tout au long de la formation, aux avis du formateur.
Exercices pratiques et mises en situation. QCM possible sur demande.
LIESS ACCESS s’associe les compétences de formateurs et intervenants spécialisés dans leur domaine et ayant une solide expérience de terrain, afin de délivrer des formations de qualité.
LIESS ACCESS met tout en œuvre pour que les bénéficiaires des formations soient rapidement opérationnels et autonomes dans l’exercice des acquis de la formation au sein de leur activité professionnelle.
Dans le cadre de la certification QUALIOPI, LIESS ACCESS vise l’excellence dans toutes ses prestations.
-
-
-
Liess Access
NDA n°76810143581
Tous droits réservés 2015 – 2023 – Liess Access – SIRET: 814 307 120 00018
La présentation et le contenu de ce site constituent une œuvre numérique. Elle est protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle. La reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site, par quelque procédé que se soit, ne peut être réalisée que par l’autorisation expresse de son propriétaire, la société LIESS ACCESS, représentée par son dirigeant, directeur de publication, Thierry LIÈS.