Communiquer sur le niveau d’accessibilité de son établissement est devenu obligatoire depuis 2017.
Au travers de cette formation, nous vous proposons de vous rendre autonome pour élaborer, diffuser et mettre à jour votre Registre Public d’Accessibilité.
Chargés de projets, gérants ou agents d’établissements recevant du public, professions libérales, centres de formation, élus des collectivités locales, assistants à maître d’ouvrage, secrétaires de mairie, etc.
En entreprise (INTRA) pour un groupe : 2 jours de 7h soit 14 h, 2 550,00 € (Tous frais de déplacement, de restauration et d’hébergement compris)
Exonération de TVA
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Communication obligatoire sur le niveau d’accessibilité d’un établissement ; liste des prestations ou services proposés aux clients ; mise à jour ; dossiers témoins ; diaporama de la formation ; documents réalisés par le stagiaire ; suivi gratuit du premier dossier post-formation.
Vous avez réalisé ou vous projetez de réaliser des travaux d’accessibilité dans votre établissement afin de répondre à des obligations réglementaires.
Le registre public d’accessibilité est précisément le document qui vous permet de communiquer auprès de votre clientèle en toute transparence sur les services qui sont devenus tout à fait accessibles aux personnes handicapées, ou sont en cours de le devenir, selon les besoins des usagers représentés par les quatre familles de handicaps repérées par la loi « Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005.
Cette formalité a été rendue obligatoire depuis octobre 2017 aux établissements recevant du public. Elle participe à améliorer le management de la qualité et à communiquer de façon détaillée et exhaustive sur les services que vous proposez aux usagers.
Pour toutes ces raisons nous vous proposons une formation courte, adaptée à votre activité et à votre établissement.
Cette action de formation entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la Formation professionnelle ; elle concourt au développement des compétences dans la catégorie « Action de formation » mentionnée à l’article L. 6313-1 du Code du travail.
Pour ces différentes raisons, nous vous proposons une formation courte spécifique à votre activité, et éventuellement à votre établissement (cas des sessions de formation en INTRA).
Cette action de formation entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la Formation professionnelle ; elle concourt au développement des compétences dans la catégorie « Action de formation » mentionnée à l’article L. 6313-1 du Code du travail.
Matériel nécessaire pour suivre la formation en présence :
> prise de note
> ordinateur
Matériel nécessaire pour suivre la formation à distance :
> prise de note
> ordinateur performant avec micro, webcam et connexion internet haut débit
Être autonome lors de la création du registre public d’accessibilité conformément à la réglementation en vigueur.
À l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :
Pendant la formation, le participant devra :
Enseignement théorique et pratique avec étude de cas.
(Exposé théorique, exercices pratiques, échanges, réponse aux questions)
Compétences développées : Être capable de comprendre les spécificités de chaque type de handicap, perte de mobilité ou différence ; Être capable d’appréhender les difficultés auxquelles les personnes en situation de handicap peuvent être confrontées.
> Caractéristiques des différents types de handicap et descriptif des déficiences fréquentes
> Mise en parallèle avec les difficultés des personnes âgées
> Manipulation du matériel et des équipements de mise en situation de handicap
> Chaîne de déplacement, éléments du bâti et valeurs dimensionnelles à prendre en compte
> Exercices de mise en situation de handicap sur des parcours intérieurs et extérieurs : expérimentation de la chaîne de déplacement et des difficultés qui peuvent être rencontrées suivant le handicap ou la déficience
> Retours d’expériences, échanges
Compétences développées : Être capable de prendre en compte les demandes et les particularités de chaque usager lors de la conception d’un produit, mobilier ou espace de vie ; Être capable de repérer les situations de handicap, d’inconfort ou de gêne et d’apporter des solutions correctives de qualité.
> La diversité des usagers
> Les besoins spécifiques
> Les anomalies de l’accessibilité « réglementaire »
> Une solution de qualité d’usage globale et pérenne, pour toutes et pour tous
Compétences développées : Être capable d’utiliser des moyens performants, pertinents et adaptés suivant les besoins, les demandes et les situations.
> Solution d’effet équivalent ou d’accessibilité équivalente : la procédure de présentation et de validation par les instances publiques
> Démonstration par images et vidéos de matériels innovants et échanges sur leur efficacité, leur niveau d’ergonomie et leur pertinence
> Présentation de l’Observatoire dédié (AFPAPH et CEREMA)
Compétences développées : Être capable d’expliquer le contenu et la pertinence de chaque partie du registre public d’accessibilité (RPA).
> Présentation du registre public d’accessibilité (composition, diffusion et gestion)
> Les documents associés et leur signification (Cerfa, dérogation, arrêtés préfectoraux…)
> Obligations, responsabilités, sanctions
Compétences développées : Être capable de produire et de présenter un RPA.
> Présentation d’un rapport d’accessibilité et de son registre public d’accessibilité associé
> Etude de cas d’un établissement et exercices progressifs
Compétences développées : Être capable de gérer dans le temps la tenue du RPA
> Prise en compte d’éléments nouveaux et d’évènements modificatifs
> Etude de cas d’un établissement et exercices progressifs
Nos salles sont accessibles aux personnes utilisatrices d’un fauteuil roulant selon les dispositions règlementaires en vigueur. Nous pouvons répondre à d’autres spécificités sur demande (mobilier, boucle à induction magnétique…). Cela ferait l’objet d’un avenant à la convention de formation.
Une convocation à la session de formation est adressée 10 jours avant la session de formation.
Le formateur prend en charge les stagiaires dès leur arrivée. Il gère l’emploi du temps et propose de prendre les repas de la pause déjeuner en commun. À chaque candidat est transmis un livret d’accueil comprenant notamment la présente fiche et le règlement intérieur.
Un tour de table permet aux stagiaires de se présenter, d’exprimer ce qu’ils attendent de la formation et les applications qu’ils en feront dans leur activité professionnelle. Cela permet au formateur de prévoir le transfert des compétences à faciliter. Il rappelle les objectifs de la formation avant de commencer le programme.
Les questions sont libres et participent à la richesse des échanges et au rythme des différentes interventions.
Une étude de cas est réalisée pendant la formation. Elle est confrontée aux avis des pairs et à celui du formateur.
La répétition et la reformulation sont régulièrement pratiquées.
Un exercice final individuel réalisé par le stagiaire et visé par le formateur permet la validation des connaissances acquises pendant le stage. Une attestation de compétences est remise au stagiaire qui a acquis une maîtrise suffisante.
LIESS ACCESS s’associe les compétences de formateurs et intervenants spécialisés dans leur domaine et ayant une solide expérience de terrain, afin de délivrer des formations de qualité.
LIESS ACCESS met tout en œuvre pour que les bénéficiaires des formations soient rapidement opérationnels et autonomes dans l’exercice des acquis de la formation au sein de leur activité professionnelle.
Dans le cadre de la certification QUALIOPI, LIESS ACCESS vise l’excellence dans toutes ses prestations.
Une documentation numérique est partagée en fin de session de formation, y compris le diaporama complet de la formation.
Important ! Une assistance à distance après formation est assurée pour le premier chantier ou dossier.
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