F17 : Communiquer en FALC

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La méthode « FAcile à Lire et à Comprendre » a été élaborée dans le cadre d’un projet européen pour rendre l’information accessible aux personnes en situation de handicap.
Notre formation vous permet de réaliser des supports efficaces à l’attention de ces publics, mais aussi de toute personne présentant des difficultés de lecture ou ne maîtrisant pas la langue française.

Pour qui ?

Personnels en charge de la communication et de l’accueil dans les entreprises ou dans les lieux recevant du public, notamment les offices de tourisme.

Durée et tarif

En présence (avec une étude de cas sur site) : 2 jours de 7 h soit 14 h, 960 € (Restauration et hébergement des stagiaires non compris)

A distance : 4 demi-journées de 3,5 h soit 14 h, 700 €

En entreprise (INTRA) pour un groupe : 2 jours de 7 h soit 14 h, 2 550 € (Tous frais de déplacement, de restauration et d’hébergement compris)

Exonération de TVA

Détails

Formacode

22214 / 12516 / 93020

Participants

4 à 8
Fauteuil Roulant Logo

Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Communication en « Facile à Lire et à comprendre » (FALC) accessible à tous ; accueil des personnes en situation de handicap intellectuel, visuel ou linguistique dans un lieu recevant du public ; Méthodes, outils et grille de validation pour la signalétique et tous les supports de communication ; Présentation du registre public d’accessibilité en FALC ; Exercices pratiques ; Adaptation de l’information ; Prestations touristiques adaptées ; Offices de tourisme.

Les points forts : de nombreux exercices progressifs tout au long de la formation, dont le final qui est un exercice de création d’un document FALC avec méthode de vérification.

Le Facile A Lire et à Comprendre (FALC) est un langage, une méthode ou un ensemble de règles qui permet de rendre l’information facile à lire et à comprendre.
Le FALC répond à la contrainte de l’accessibilité universelle pour les personnes déficientes intellectuelles et visuelles.

« Tourisme et handicap » et « Destination pour Tous » sont des marques impliquantes pour l’ouverture du territoire touristique à tout visiteur. Or, ce dernier peut être handicapé par une limitation physique, intellectuelle, mentale, cognitive ou encore parce qu’il arrive de l’étranger et ne parle pas la langue.
De nombreux Offices de tourisme l’utilisent déjà pour leurs guides touristiques, agendas des festivités, site internet, signalétique. Le registre public d’accessibilité, obligatoire pour tous les ERP, est également conçu de cette façon.
Les écrits deviennent faciles à lire et à comprendre. La communication s’établit plus facilement. La personne en difficulté de lecture prend connaissance des informations au même titre qu’un bon lecteur.

Cette action de formation entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la Formation professionnelle ; elle concourt au développement des compétences dans la catégorie « Action de formation » mentionnée à l’article L. 6313-1 du Code du travail.

Cette formation « Communiquer en FALC » complète la formation « Bien accueillir les personnes handicapées », obligatoire pour les ERP du 1er groupe.

Aucun prérequis.

  • Matériel nécessaire pour suivre la formation à distance :
    > Ordinateur performant avec micro, webcam et connexion internet haut débit

Objectifs – but professionnel visé

Permettre aux gestionnaires d’ERP et notamment les Offices de tourisme de proposer des écrits adaptés à tous leurs usagers.
Permettre aux agents du territoire de mettre en place les conditions nécessaires à l’obtention des marques « Tourisme et Handicap » et « Destination pour Tous ».

À l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :

  • Prendre en compte tout usager à besoins spécifiques et connaître les solutions matérielles adaptées.
  • Rendre l’information accessible à tous, facile à lire et à comprendre et en valider l’efficacité.

Objectifs pédagogiques à atteindre

Pendant la formation, le participant devra :

  • Acquérir des connaissances sur les déficiences et les besoins pour deux familles de handicap (intellectuel et visuel), et sur la qualité d’usage attendue par ces usagers.
  • Connaître l’ensemble des règles européennes du FALC, en assimiler la méthodologie pour les différentes formes de communication.
  • Mettre en œuvre une grille de relecture pour contrôler ses écrits.
Enseignement théorique par vidéo-projection (textes, schémas, photos) et pratique avec étude de cas et échanges de bonnes pratiques.
Pour la formation à distance en mode « classe virtuelle » :
  • Plateforme de connexion LMS
  • Jours et horaires imposé

 

JOUR 1 :

 

    • Présentation de l’action de formation
    • Tour de table et partage des activités et projets professionnels
    • Rappel des objectifs de la formation et présentation du déroulement du stage
    • Contrôle des connaissances par un QCM de positionnement

Sensibilisation aux handicaps intellectuels et visuels :

La sensibilisation aux attentes et besoins des personnes en situation de handicap est un préalable incontournable à la mise en place du FALC.
Grâce à des règles simples, des outils faciles à s’approprier, les participants pourront développer des réflexes d’écriture et de communication et produiront des supports faciles à lire et à comprendre de tous les usagers et pourront gérer la qualité de leurs interventions dans le temps.

    • Module ACCESS-26 : Handicaps, déficiences et besoins – Définir les caractéristiques de deux familles de handicap (intellectuel et visuel)

Compétences développées : Être capable de déterminer les besoins principaux pour certaines déficiences et y répondre en préservant une continuité qualitative de la chaîne de déplacement ; Être capable de valoriser, au-delà des règles minimales de la réglementation, le confort d’usage.

> Sensibilisation sur les handicaps intellectuels et visuels
> Exercices progressifs sur les acquis des écrits FALC
> Application de vérification des écrits
> Retours d’expériences, échanges

    • Module ACCESS-15 : Facile à Lire et à Comprendre (FALC) – Appliquer des règles conventionnelles

Compétences développées : Être capable de produire une information Facile à Lire et à Comprendre selon des règles européennes, qu’elle soit écrite, électronique, audio ou vidéo.

> Repérage des informations et documents à transcrire ou à créer
> Connaissance des bases de l’écriture Facile à Lire et à Comprendre
> Exercices pratiques sur les documents de l’établissement (papier, numérique, vidéo et audio)
> Conseils sur la validation des documents en FALC
> Conseils sur la réalisation de plans, matérialisation de circuits, production de miniatures thermoformées
> Initiation aux rudiments du Braille

JOUR 2 :

 

Journée de mise en situation avec étude de cas (ou travail personnel si formation à distance, avec visa du formateur) :

    • Module ACCESS-27 : Constitution d’un livrable – Réaliser un document complet et finalisé

Compétences développées : Être capable de réaliser des prestations professionnelles pour un client réel ou fictif dans un temps imparti ; Être capable de rédiger, corriger et ordonner des documents en vue de leur exploitation par le client.

> Réalisation de supports accessibles en FALC (guides touristiques, agendas, signalétique, plans…)
> Réalisation d’exercices avec des niveaux de difficulté progressifs

    • Clôture de la formation
    • Contrôle des connaissances par un QCM final
    • Remise de l’attestation de compétences
    • Évaluation de l’action de formation par les stagiaires

Modalités d’information et d’accueil

Nos salles sont accessibles aux personnes utilisatrices d’un fauteuil roulant selon les dispositions règlementaires en vigueur. Nous pouvons répondre à d’autres spécificités sur demande (mobilier, boucle à induction magnétique…). Cela ferait l’objet d’un avenant à la convention de formation.

Une convocation à la session de formation est adressée 10 jours avant la session de formation.

Le formateur prend en charge les stagiaires dès leur arrivée. Il gère l’emploi du temps et propose de prendre les repas de la pause déjeuner en commun. À chaque candidat est transmis un livret d’accueil comprenant notamment le programme et le règlement intérieur.

Un tour de table permet aux stagiaires de se présenter, d’exprimer ce qu’ils attendent de la formation et les applications qu’ils en feront dans leur activité professionnelle. Cela permet au formateur de prévoir le transfert des compétences à faciliter. Il rappelle les objectifs de la formation avant de commencer le programme.

Les questions sont libres et participent à la richesse des échanges et au rythme des différentes interventions.

Modalités de contrôle continu

Les exercices pratiques, l’autodiagnostic et la constitution du dossier sont confrontés, tout au long de la formation, à l’avis du formateur.

Modalités d’évaluation des acquisitions

Exercices pratiques et mises en situation. QCM en fin de session.

 

Choisir LIESS ACCESS pour l’expertise et la complémentarité des intervenants

 

LIESS ACCESS s’associe les compétences de formateurs et intervenants spécialisés dans leur domaine et ayant une solide expérience de terrain, afin de délivrer des formations de qualité.

LIESS ACCESS met tout en œuvre pour que les bénéficiaires des formations soient rapidement opérationnels et autonomes dans l’exercice des acquis de la formation au sein de leur activité professionnelle.

Dans le cadre de la certification QUALIOPI, LIESS ACCESS vise l’excellence dans toutes ses prestations.

Lieux et dates

A distance

  • Juillet 2024
  • Janvier 2025
  • Juillet 2025

Muret (près de Toulouse)

  • Octobre 2024
  • Octobre 2025

Paris (ou Massy-Palaiseau)

  • Juin 2024
  • Décembre 2024
  • Mars 2025
  • Juin 2025
  • Décembre 2025

La Réunion

  • Avril 2025

Martinique ou Guadeloupe

  • Novembre 2024

Satisfaction

/5
Non connu

Réussite

Avis de nos stagiaires

Philippe V.

-

Ingénieur Génie civil
Région parisienne - juin 2021 - Très bonne formation, intéressante et bien menée. Application utile.
Eric S.

-

Dirigeant entreprise générale
Occitanie - août 2019 - Formation on ne peut mieux adaptée au sujet.
Ludovic D.

-

Cadre CHU
Normandie- novembre 2020 - Formateur très professionnel, s'adaptant aux élèves
Marie-Laure P.

-

Adjointe à la déléguée aux projets
Paris - décembre 2021 - Très bonne formation, adaptée à notre besoin. Formateur très à l'écoute et très professionnel.

Extrait de séance de formation

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Théorie et pratique - Action et intéraction

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