La méthode « FAcile à Lire et à Comprendre » a été élaborée dans le cadre d’un projet européen pour rendre l’information accessible aux personnes en situation de handicap.
Notre formation vous permet de réaliser des supports efficaces à l’attention de ces publics, mais aussi de toute personne présentant des difficultés de lecture ou ne maîtrisant pas la langue française.
Personnels en charge de la communication et de l’accueil dans les entreprises ou dans les lieux recevant du public, notamment les offices de tourisme.
En présence (avec une étude de cas sur site) : 2 jours de 7 h soit 14 h, 960 € (Restauration et hébergement des stagiaires non compris)
A distance : 4 demi-journées de 3,5 h soit 14 h, 700 €
En entreprise (INTRA) pour un groupe : 2 jours de 7 h soit 14 h, 2 550 € (Tous frais de déplacement, de restauration et d’hébergement compris)
Exonération de TVA
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Communication en « Facile à Lire et à comprendre » (FALC) accessible à tous ; accueil des personnes en situation de handicap intellectuel, visuel ou linguistique dans un lieu recevant du public ; Méthodes, outils et grille de validation pour la signalétique et tous les supports de communication ; Présentation du registre public d’accessibilité en FALC ; Exercices pratiques ; Adaptation de l’information ; Prestations touristiques adaptées ; Offices de tourisme.
Les points forts : de nombreux exercices progressifs tout au long de la formation, dont le final qui est un exercice de création d’un document FALC avec méthode de vérification.
Le Facile A Lire et à Comprendre (FALC) est un langage, une méthode ou un ensemble de règles qui permet de rendre l’information facile à lire et à comprendre.
Le FALC répond à la contrainte de l’accessibilité universelle pour les personnes déficientes intellectuelles et visuelles.
« Tourisme et handicap » et « Destination pour Tous » sont des marques impliquantes pour l’ouverture du territoire touristique à tout visiteur. Or, ce dernier peut être handicapé par une limitation physique, intellectuelle, mentale, cognitive ou encore parce qu’il arrive de l’étranger et ne parle pas la langue.
De nombreux Offices de tourisme l’utilisent déjà pour leurs guides touristiques, agendas des festivités, site internet, signalétique. Le registre public d’accessibilité, obligatoire pour tous les ERP, est également conçu de cette façon.
Les écrits deviennent faciles à lire et à comprendre. La communication s’établit plus facilement. La personne en difficulté de lecture prend connaissance des informations au même titre qu’un bon lecteur.
Cette action de formation entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la Formation professionnelle ; elle concourt au développement des compétences dans la catégorie « Action de formation » mentionnée à l’article L. 6313-1 du Code du travail.
Cette formation « Communiquer en FALC » complète la formation « Bien accueillir les personnes handicapées », obligatoire pour les ERP du 1er groupe.
Aucun prérequis.
Permettre aux gestionnaires d’ERP et notamment les Offices de tourisme de proposer des écrits adaptés à tous leurs usagers.
Permettre aux agents du territoire de mettre en place les conditions nécessaires à l’obtention des marques « Tourisme et Handicap » et « Destination pour Tous ».
À l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :
Pendant la formation, le participant devra :
Sensibilisation aux handicaps intellectuels et visuels :
La sensibilisation aux attentes et besoins des personnes en situation de handicap est un préalable incontournable à la mise en place du FALC.
Grâce à des règles simples, des outils faciles à s’approprier, les participants pourront développer des réflexes d’écriture et de communication et produiront des supports faciles à lire et à comprendre de tous les usagers et pourront gérer la qualité de leurs interventions dans le temps.
Compétences développées : Être capable de déterminer les besoins principaux pour certaines déficiences et y répondre en préservant une continuité qualitative de la chaîne de déplacement ; Être capable de valoriser, au-delà des règles minimales de la réglementation, le confort d’usage.
> Sensibilisation sur les handicaps intellectuels et visuels
> Exercices progressifs sur les acquis des écrits FALC
> Application de vérification des écrits
> Retours d’expériences, échanges
Compétences développées : Être capable de produire une information Facile à Lire et à Comprendre selon des règles européennes, qu’elle soit écrite, électronique, audio ou vidéo.
> Repérage des informations et documents à transcrire ou à créer
> Connaissance des bases de l’écriture Facile à Lire et à Comprendre
> Exercices pratiques sur les documents de l’établissement (papier, numérique, vidéo et audio)
> Conseils sur la validation des documents en FALC
> Conseils sur la réalisation de plans, matérialisation de circuits, production de miniatures thermoformées
> Initiation aux rudiments du Braille
Journée de mise en situation avec étude de cas (ou travail personnel si formation à distance, avec visa du formateur) :
Compétences développées : Être capable de réaliser des prestations professionnelles pour un client réel ou fictif dans un temps imparti ; Être capable de rédiger, corriger et ordonner des documents en vue de leur exploitation par le client.
> Réalisation de supports accessibles en FALC (guides touristiques, agendas, signalétique, plans…)
> Réalisation d’exercices avec des niveaux de difficulté progressifs
Nos salles sont accessibles aux personnes utilisatrices d’un fauteuil roulant selon les dispositions règlementaires en vigueur. Nous pouvons répondre à d’autres spécificités sur demande (mobilier, boucle à induction magnétique…). Cela ferait l’objet d’un avenant à la convention de formation.
Une convocation à la session de formation est adressée 10 jours avant la session de formation.
Le formateur prend en charge les stagiaires dès leur arrivée. Il gère l’emploi du temps et propose de prendre les repas de la pause déjeuner en commun. À chaque candidat est transmis un livret d’accueil comprenant notamment le programme et le règlement intérieur.
Un tour de table permet aux stagiaires de se présenter, d’exprimer ce qu’ils attendent de la formation et les applications qu’ils en feront dans leur activité professionnelle. Cela permet au formateur de prévoir le transfert des compétences à faciliter. Il rappelle les objectifs de la formation avant de commencer le programme.
Les questions sont libres et participent à la richesse des échanges et au rythme des différentes interventions.
Les exercices pratiques, l’autodiagnostic et la constitution du dossier sont confrontés, tout au long de la formation, à l’avis du formateur.
Exercices pratiques et mises en situation. QCM en fin de session.
LIESS ACCESS s’associe les compétences de formateurs et intervenants spécialisés dans leur domaine et ayant une solide expérience de terrain, afin de délivrer des formations de qualité.
LIESS ACCESS met tout en œuvre pour que les bénéficiaires des formations soient rapidement opérationnels et autonomes dans l’exercice des acquis de la formation au sein de leur activité professionnelle.
Dans le cadre de la certification QUALIOPI, LIESS ACCESS vise l’excellence dans toutes ses prestations.
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