Votre spécialiste accessibilité

contact@liessaccess.fr | 06 26 90 53 63 | 05 63 54 60 87

Formations accessibilité et handicap

Nous proposons plusieurs formations répondant soit aux exigences réglementaires, soit aux demandes de nos partenaires.

Les formations sont assurées dans notre centre de formation (en INTER) ou dans vos locaux (en INTRA). Nous pouvons aussi réaliser sur demande une partie des prestations à distance (FOAD, distanciel, e-learning, SPOC, webinaire, etc.).

Le coût de la formation peut être pris en charge par votre OPCA ou par Pôle-Emploi suivant votre situation. Nous montons le dossier.

Nous sommes qualifiés dans le domaine accessibilité et handicap et certifiés par ICPF & PSI, organisme reconnu par le CNEFOP. Nous sommes aussi présents sur Datadock.

Organisme de Formation déclaré sous le Numéro 76 81 01435 81 auprès du préfet de la région Occitanie. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État.

Formateur accessibilité
Formateur Datadock
Formateur accessibilité ICPF PSI

Catalogue des formations

sur le thème : accessibilité des établissement recevant du public (ERP) et adaptation des logements


  • INTRODUCTION

     

    LE CONSTAT

     

    • Les collectivités territoriales, les commerçants et les professions libérales recevant du public ont déposé un Ad’AP* qui les engage à réaliser des travaux d’accessibilité pour les établissements recevant du public.
    • Il existe une demande croissante d’adaptation des logements, par exemple pour des personnes âgées désirant vivre dans leur domicile le plus longtemps possible de manière autonome. À cela s’ajoute une meilleure prise en compte des travailleurs handicapés et de leur poste de travail.

    Par notre expérience quotidienne sur site, nous avons acté que les travaux de mise en conformité de l’accessibilité ne bénéficient pas, au moment de leur étude, de leur exécution, ou de leur gestion, d’un traitement optimal.

    *L’Agenda d’Accessibilité Programmé est un programme pluriannuel de travaux sur lequel s’est engagé un propriétaire ou un exploitant d’établissement recevant du public

     

    LES CAUSES

     

    • Les réglementations relatives à l’accessibilité des personnes handicapées lors de la rénovation ou de la construction de bâtiments dont la destination est de se loger ou de recevoir du public sont multiples, complexes et fortement évolutives.
    • Il est donc difficile dans ce contexte de bien maîtriser le sujet de l’accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées et de l’adaptabilité des logements et des postes de travail en entreprise.

    Le prestataire compétent a des difficultés à se positionner.

     

    LE PROJET

     

    Un double besoin nous est alors apparu auquel nos compétences, notre expérience et notre démarche qualité permettent de répondre :

    • Améliorer les compétences des professionnels par des formations adaptées
    • Et référencer ces professionnels qualifiés sur un annuaire en ligne.

    Les formations proposées par LIESS ACCESS d’une part, et le réseau HANDI-RENOV d’autre part, ont pour but de répondre à ces besoins, dans l’intérêt d’une meilleure qualité de services garantie au consommateur final.

    Nos formations visent ainsi à permettre le maintien des travailleurs dans l’emploi en contribuant au développement de leurs compétences, à la sécurisation des parcours professionnels et à leur promotion sociale, mais aussi en favorisant leur insertion ou leur réinsertion professionnelle.

     

    NOTRE DÉMARCHE QUALITÉ

     

    Afin d’apporter un service de qualité, nous avons commencé par améliorer notre propre démarche qualité.

    Premièrement nous avons demandé à l’OPQIBI (Organisme de qualification de l’ingénierie) de reconnaître la capacité de notre société à contracter parce que nous disposons de moyens humains, matériels et méthodologiques et parce que nous avons des références quant à notre assistance à maîtrise d’ouvrage relative à la prise en compte du handicap.

    Deuxièmement Thierry LIÈS a demandé à l’ICPF & PSI (Institut de Certification des Professionnels de la Formation et de la Prestation de Service Intellectuel) une certification reconnue par le CNEFOP (Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle) afin de démontrer que son engagement qualité répond au Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.

     

    EN RÉSUMÉ

     

    Face à un gisement significatif de travaux d’accessibilité et d’adaptation des logements, face à un contexte réglementaire complexe et évolutif, face à une forte demande de qualification des professionnels concernés et forts de notre reconnaissance auprès d’organismes certificateurs, nous avons élaboré des formations ciblées et courtes, sur le thème Accessibilité et handicap, adaptées à différentes catégories de métiers.

  • LES FORMATEURS

    Le président de LIESS ACCESS, Thierry LIÈS, est spécialisé dans le domaine "Accessibilité et handicap".

    Il est certifié ICPF&PSI AGRÉÉ reconnu par le CNEFOP : Consultant Formateur et Assistant à maître d'ouvrage.

    Thierry LIÈS s'est engagé à respecter le Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.

    Ses compétences et son expérience professionnelles dans le bâtiment (15 ans), dans l'enseignement ou l'animation (10 ans), dans l'expertise de l'accessibilité des établissements recevant du public (3 ans) lui permettent de proposer un éventail de formations adaptées à plusieurs métiers intervenant dans l'industrie, l'environnement, le BTP, la gestion de patrimoine immobilier public et privé et l'accueil, ces métiers ayant à prendre en compte l'accessibilité des personnes handicapées.


    Dirigeant de MAUBER CONSEILS, Jean-Marc BERNARD est spécialisé dans le domaine "Accessibilité et handicap" depuis 34 ans.

    Consultant Formateur et Assistant à maître d'ouvrage expérimenté, il a joué un rôle de représentation au sein de différentes commissions et instances publiques, un rôle de conseil pour la ville de Paris lors de la mise en place du schéma directeur et de la mise en accessibilité du réseau bus.

    Expert en accessibilité de la voirie, des lieux de travail, il a aussi collaboré avec les bailleurs sociaux, et les associations représentatives des personnes handicapées.

    Il a opéré en tant que Responsable Départemental Cadre de vie et Accessibilité à la Délégation de Paris puis Conseiller Technique Accessibilité Universelle à l’Association des Paralysés de France (20 ans).

  • LES ACTIONS DE FORMATION

    FORMATION 1 

    Concevoir, étudier ou diagnostiquer l’accessibilité des personnes aux bâtiments

    Public destinataire : Métiers de l’architecture, de l’ingénierie et des études techniques du BTP : constructeur, programmiste, architecte, maître d’œuvre, dessinateur-projeteur, technicien d’étude, économiste, diagnostiqueur, etc.

    FORMATION 2 

    Encadrer ou exécuter des travaux d’accessibilité sur des bâtiments ou des aménagements

    Public destinataire : Métiers d’encadrement et d’exécution du BTP : métallier-serrurier, carreleur, charpentier, menuisier, agenceur, cuisiniste, maçon, couvreur, étancheur, électricien, plombier, plâtrier, peintre solier, installateur, paysagiste, etc.

    FORMATION 3 

    Gérer un projet d’accessibilité pour un patrimoine immobilier

    Public destinataire : Métiers de l'immobilier et gestionnaires d’Établissement Recevant du Public : notaire, avocat, juriste, administrateur, gestionnaire, syndic de copropriété, agent immobilier, élu des collectivités territoriales, responsable d’urbanisme ou de patrimoine, directeur technique, assistant à maître d’ouvrage, etc.

    FORMATION 4 

    Contrôler le niveau d’accessibilité d’un produit ou d’un équipement

    Public destinataire : Métiers de l’industrie et du négoce : fabricant, fournisseur, vendeur, technico-commercial, etc.

    FORMATION 5 

    Réaliser un autodiagnostic assisté puis renseigner un Ad’AP et un registre public d’accessibilité pour son établissement de 5e catégorie

    Public destinataire : Propriétaires ou gérants d’Établissement Recevant du Public : commerçants, professions libérales, centres de formation, etc.

    FORMATION 6 

    Bien accueillir les personnes handicapées

    Public destinataire : Agents d’accueil des établissements recevant du public

    FORMATION 7

    Réaliser en mode collaboratif des travaux d’adaptation d’un logement

    Public destinataire : Métiers d’encadrement et d’exécution du BTP : métallier-serrurier, carreleur, charpentier, menuisier, agenceur, cuisiniste, maçon, couvreur, étancheur, électricien, plombier, plâtrier, peintre solier, installateur, paysagiste, etc.
    FORMATION 8

    Traiter l’accessibilité et l’adaptation d’un logement en tant qu’ergothérapeute

    Public destinataire : Ergothérapeutes

  • LES MODULES DE COMPÉTENCES

    Chaque formation est constituée de modules se succédant selon une progression pédagogique étudiée.

    Certains modules peuvent se retrouver dans chaque formation. Par exemple, le module ACCESS-01 sur la connaissance générale des familles de handicaps, de leurs déficiences et besoins respectifs, est commun à toutes les formations.

    L’avantage de construire la formation par modules permet de s’adapter précisément aux besoins du candidat à former en tenant compte de ses acquis, ce qui sera surtout le cas pour des formations en Intra (dans vos locaux). Un module non proposé au catalogue peut également être conçu sur mesure.

     

    Module ACCESS-01 : Handicaps, déficiences et besoins - Définir les caractéristiques des quatre familles de handicap

    Module ACCESS-02 : Règlementations et documents d’audit - Comprendre un rapport de diagnostic de l’accessibilité d’un établissement grâce à une connaissance des règlementations propres à l’accessibilité

    Module ACCESS-03 : Documents administratifs - Comprendre un Ad’AP, une déclaration de travaux, une attestation de conformité et un registre d’accessibilité

    Module ACCESS-04 : Règlementations et diagnostic - Faire un état des lieux du niveau d’accessibilité et préconiser des actions et/ou travaux correctifs grâce à une connaissance des règlementations propres à l’accessibilité

    Module ACCESS-05 : Obligations déclaratives - Élaborer un Ad’AP, une déclaration de travaux, une attestation de conformité et un registre d’accessibilité

    Module ACCESS-06 : Solutions matérielles et technologiques - Proposer des solutions techniques adaptées et innovantes

    Module ACCESS-07 : Accueil des personnes handicapées - Savoir pallier les difficultés rencontrées

    Module ACCESS-08 : Autodiagnostic assisté de son établissement et constitution du dossier accessibilité - Faire un état des lieux du niveau d’accessibilité, apporter des préconisations correctives, établir une attestation de conformité ou un Ad’AP et compléter un registre public d’accessibilité

    Module ACCESS-09 : Réglementations - Contrôler la conformité d’un produit lors de sa conception ou de sa distribution

    Module ADAPT-01 : Adaptation d’un logement - Adapter un logement en collaboration avec un(e) ergothérapeute

    Module ADAPT-02 : Prise en compte de l’environnement du lieu de vie - espaces extérieurs, voirie, commerces

    Module ADAPT-03 : Diagnostic d’accessibilité personnalisé du lieu de vie - La réglementation et le cadre bâti

    Module ADAPT-04 : Préconisations et aides techniques - pertinence et moyens de substitution

    Module ADAPT-05 : Étude de cas sur plans et mise en situation de recherche de solutions d’adaptation - dossiers des stagiaires

     

     

     

    MODULES DE COMPÉTENCES CONSTITUANT LA FORMATION

    FORMATION

    1

    2 3 4 5 6 7 8

    MODULES /MÉTIERS

    Conception, études et diagnostic

    Encadrement et exécution

    Gestion immobilière 

    Fabrication et négoce 

    Gérant d’ERP Agent d'accueil d'ERP Adapter un logement Ergothérapeute

    Handicaps, déficiences et besoins

    ACCESS-01

    ACCESS-01 ACCESS-01 ACCESS-01 ACCESS-01

     ACCESS-01

    ACCESS-01

    Règlemen-tations et documents d’audit

    ACCESS-02 ACCESS-02 ACCESS-02

     

    Documents adminis-tratifs

    ACCESS-03 ACCESS-03 ACCESS-03

     

    Règlemen-tations et diagnostic

    ACCESS-04

     

    Obligations déclaratives

    ACCESS-05

     

     

     

     

     

    Solutions matérielles et techno-logiques ACCESS-06 ACCESS-06

    ACCESS-06

    Accueil des personnes handicapées ACCESS-07
    Auto-diagnostic et dossier accessibilité ACCESS-08
    Réglemen-tations ACCESS-09
    Travaux d'adaptation d’un logement

    ADAPT-01

    optionnel

    ADAPT-01

    optionnel

    ADAPT-01

    optionnel

    ADAPT-01

    optionnel

    ADAPT-01

    optionnel

    Environnement du lieu de vie

    ADAPT-02

    Diagnostic du lieu de vie ADAPT-03
    Préconisations et aides techniques ADAPT-04
    Étude de cas sur plans

    ADAPT-05

    optionnel

     

    Exemple : un artisan choisira la Formation 2 et suivra les modules qui concernent l’accessibilité des établissements recevant du public, les maisons individuelles lors de leur construction et les bâtiments d’habitations collectifs :

    • ACCESS-01
    • ACCESS-02
    • ACCESS-03
    • ACCESS-06

    Il lui sera possible, en option, de suivre le module sur l’adaptation des logements :

    • ADAPT-01

     

    LES MODULES COMPLÉMENTAIRES ET OPTIONNELS À VENIR

     

    L’adaptation d’un poste de travail

    L’accessibilité de la voirie et des espaces publics

    Les travailleurs handicapés et le code du travail

  • TARIFS DE FORMATIONS

    FORMATION 1 : Concevoir, étudier ou diagnostiquer l’accessibilité des personnes aux bâtiments

    1120€ HT ou 1344€ TTC pour 4 jours de 7h, soit 28h
    1400€ HT ou 1680€ TTC pour 5 jours de 7h, soit 35h (compris l'option "adapter un logement")


    FORMATION 2 : Encadrer ou exécuter des travaux d’accessibilité sur des bâtiments ou des aménagements

    560€ HT ou 672€ TTC pour 2 jours de 8h, soit 16h

    840€ HT ou 1008€ TTC pour 3 jours de 8h, soit 24h (compris l'option "adapter un logement")


    FORMATION 3 : Gérer un projet d’accessibilité pour un patrimoine immobilier

    560€ HT ou 672€ TTC pour 2 jours de 8h, soit 16h

    840€ HT ou 1008€ TTC pour 3 jours de 8h, soit 24h (compris l'option "adapter un logement")


    FORMATION 4 : Contrôler le niveau d’accessibilité d’un produit ou d’un équipement

    280€ HT ou 336€ TTC pour 1 jours de 8h, soit 8h

    560€ HT ou 672€ TTC pour 2 jours de 8h, soit 16h (compris l'option "adapter un logement")


    FORMATION 5 : Réaliser un autodiagnostic assisté puis renseigner un Ad’AP et un registre public d’accessibilité pour son établissement de 5 e catégorie

    1180€ HT ou 1416€ TTC pour 2 jours de 7h, soit 14h en centre de formation et 1 jour de 7h individualisé dans l'établissement du stagiaire


    FORMATION 6 : Bien accueillir les personnes handicapées

    280€ HT ou 336€ TTC pour 1 jours de 7h, soit 7h


    FORMATION 7 : Réaliser en mode collaboratif des travaux d’adaptation d’un logement

    560€ HT ou 672€ TTC pour 2 jours de 8h, soit 16h


    FORMATION 8 : Traiter l’accessibilité et l’adaptation d’un logement en tant qu’ergothérapeute

    400€ HT ou 480€ TTC pour 1 jour de 8h

    600€ HT ou 720€ TTC pour 2 jours de 8h, soit 16h


Fiches pédagogiques et programmes

 

FORMATION 1 : Concevoir, étudier ou diagnostiquer l’accessibilité des personnes aux bâtiments

  • FORMATION 1 : CLIQUEZ POUR VOIR LE CONTENU DE LA FORMATION

    FORMATION 1 : Concevoir, étudier ou diagnostiquer l’accessibilité des personnes aux bâtiments (exemple de métier concerné : architecte)  

     

    Formacode 

    22214

    Formateur

    Thierry LIÈS certifié ICPF&PSI agréé CNEFOP ou Jean-Marc BERNARD - intervention d'un(e) ergothérapeute pour le module optionnel

    Durée 

    4 jours consécutifs de 7h, soit 28h (avec module optionnel : 5 jours)

    Lieu de la formation

    Carmaux, Bordeaux, Paris et autres à venir

    Modalités

    Intra, e-learning ou autres sur demande

    Nombre de stagiaires

    Jusqu’à 10 par session (âge minimum requis : 18 ans)

    Coût 

    1120 € HT/personne (avec module optionnel : 1400 € HT) + 20% TVA

    Conditions

    Restauration et hébergement non compris

    Lien site internet

    https://liessaccess.fr/formation-accessibilite

     

    1.  Contexte

    Il existe un volume important de travaux de mise en conformité de l’accessibilité des établissements recevant du public, en particulier par suite des dépôts des Ad’AP (mairies, écoles, commerces, etc.).

    Il existe aussi une forte demande de travaux d’adaptation ou d’aménagement des logements par suite du vieillissement de la population et du développement du maintien à domicile.

    La réglementation sur ces sujets est diverse, complexe et fortement évolutive.

    Pour toutes ces raisons nous vous proposons une formation courte spécifique à votre activité.

    Cette action de formation entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la Formation professionnelle continue ; elle contribue à l’entretien et au perfectionnement des connaissances (Art L6313-1 du code du travail).

     

    2.  Public destinataire 

    Métiers de l’architecture, de l’ingénierie et des études techniques du BTP : urbaniste, constructeur, programmiste, architecte, maître d’œuvre, dessinateur-projeteur, technicien d’étude, économiste, diagnostiqueur, etc.

     

    3.  Prérequis 

    • Expérience ou diplôme attestant de la connaissance pratique et théorique des règles de l’art de son métier
    • Niveau III (BTS ou équivalent)
    • Niveau IV (BAC ou équivalent) et expérience professionnelle significative.
    • Enquête : CV, lettre de motivation, entretien téléphonique.

      

    4.  Objectifs – but professionnel visé

    À l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :

    • Concevoir, étudier et contrôler des travaux qui, au-delà des règles minimales de la réglementation prennent en compte le confort d’usage pour les quatre familles de handicap.
    • Exploiter les règles d’accessibilité des différentes réglementations concernant des établissements recevant du public, des installations ouvertes au public, des maisons individuelles, des logements saisonniers et des bâtiments d’habitations collectifs, lors d’une opération de construction, d’aménagement ou de rénovation ; et pouvoir repérer des non-conformités aux règles d’accessibilité sur des ouvrages ou à la lecture de documents du dossier travaux, afin de les éviter lors de la phase conception.
    • Réaliser un diagnostic accessibilité, un Ad’AP, une déclaration de travaux, une attestation de conformité, un registre public d’accessibilité et tout autre document administratif ou notice descriptive pour mener à bien sa mission notamment dans le cadre de marchés publics de travaux d’accessibilité.
    • Prendre en compte les technologies nouvelles et innovantes dans ses propositions lors de travaux d’accessibilité.

         

    À cette formation de base peut s’ajouter un module optionnel :

    • Collaborer avec un(e) ergothérapeute dans le cadre de l’adaptation d’un logement et orienter le client vers les partenaires sociaux et les organismes financeurs.

       

    5.  Objectifs pédagogiques à atteindre

    • Acquérir des connaissances sur les déficiences et les besoins pour les quatre familles de handicap.
    • Connaître parfaitement ou savoir où trouver les règles d’accessibilité spécifiques au cadre bâti existant et aux nouvelles constructions dans le cadre de son métier.
    • Savoir rédiger un diagnostic accessibilité, un Ad’AP, une déclaration de travaux "accessibilité", une attestation de conformité, un registre d’accessibilité et tout autre document administratif ou notice descriptive, et ainsi repérer les marchés de travaux correspondants.
    • Sélectionner, parmi les solutions technologiques innovantes, les produits efficaces et pertinents.

        

    Avec module optionnel :

    • Comprendre le rôle de partenaire-clé de l’ergothérapeute lors d’une opération d’adaptation d’un logement à une personne.

       

    6.  Contenu pédagogique

       

    Module ACCESS-01 Handicaps, déficiences et besoins – Définir les caractéristiques des 4 familles de handicap

        

    Compétences développées :

    • Être capable de déterminer les besoins principaux pour les quatre familles de handicap et de les pallier en préservant une continuité qualitative de la chaîne de déplacement.
    • Être capable de valoriser, au-delà des règles minimales de la réglementation, le confort d’usage.

       

    Module ACCESS-04 Règlementations et diagnostic – Définir le niveau d’accessibilité d’un bâtiment et d’un aménagement

       

    Compétences développées :

    • Être capable d’appliquer la bonne réglementation suivant le bâtiment étudié.
    • Être capable, lors d’opérations de construction, de rénovation ou de diagnostic, de réussir ou de solutionner l’accessibilité aux personnes handicapées, au sens de la réglementation.

       

    Module ACCESS-05 Obligations déclaratives – Élaborer un Ad’AP, une déclaration de travaux, une attestation de conformité et un registre d’accessibilité ; organiser la communication et planifier les échéances avec le donneur d’ordre

       

    Compétences développées :

    • Être capable d’assurer l’assistance au maître d’ouvrage au moment de la déclaration de mise en conformité de l’accessibilité de son établissement.
    • Être capable d’assurer l’assistance au maître d’ouvrage au moment des contrôles et du suivi de l’accessibilité de son établissement.

     

    Module ACCESS-06 Solutions matérielles et technologiques – Proposer des solutions techniques adaptées et innovantes

     

    Compétences développées :

    • Être capable d’utiliser des moyens performants, pertinents et adaptés suivant les besoins, les demandes et les situations.

     

    (OPTION) Module ADAPT-01 Adaptation d’un logement – Adapter un logement en collaboration avec un(e) ergothérapeute

     

    Compétences développées :

    • Être capable de travailler en collaboration avec un(e) ergothérapeute lors de l’adaptation d’un logement.
    • Être capable d’orienter un client vers un organisme social facilitateur de type "guichet unique".

     

    7.  Moyens pédagogiques

    Enseignement théorique et pratique avec mise en situation professionnelle sur le terrain (étude de cas) seul, en binôme et en retour avec le groupe, y compris l’utilisation de matériel de mesure requis.

    Matériel :

    • Vidéo-projection (texte, schémas, photos, vidéos)
    • Matériel et équipements de mise en situation provoquée de perte d’autonomie (fauteuil roulant manuel et éventuellement électrique, lunettes de vision altérée ou bandeau de cécité, canne d'aveugle, tenue de vieillissement...)
    • Matériel de diagnostic (inclinomètre, luxmètre, dynamomètre, laser de chantier, télémètre...)
    • Documents papiers de dossiers témoins réalisés mis à disposition
    • Documentation, grilles de "logiciels" de diagnostic sur clé USB

     

    8.  Programme

     

    Jour 1 – matin

    • Présentation de l’action de formation
    • Tour de table et partage des activités et projets professionnels
    • Rappel des objectifs de la formation et présentation du déroulement du stage
    • Exposé théorique, échanges, réponse aux questions :
      • 1. Module ACCESS-01 Handicaps, déficiences et besoins – Définir les caractéristiques des 4 familles de handicap
        • Mise en parallèle avec les difficultés des personnes âgées

     

    Jour 1 – après-midi

    • 2. Module ACCESS-04 Règlementations et diagnostic – Définir le niveau d’accessibilité d’un bâtiment et d’un aménagement
      • Présentation du cadre législatif, quelques dates
      • Quelques définitions au sujet de la classification des bâtiments
      • Obligations : Quid du propriétaire ou de l’exploitant ?
      • Actions à mener en 2018
      • Les Cerfa déclaratifs, leur emploi
    • Remise d’un document mémo des connaissances apportées le jour 1

     

    Jour 2 – matin

    • Questionnaire et autocorrection sur les connaissances apportées le jour 1
      • Suite du Module ACCESS-04 Règlementations et diagnostic – Définir le niveau d’accessibilité d’un bâtiment et d’un aménagement
        • Présentation du cadre réglementaire, décrets et arrêtés en vigueur
        • Les besoins d’espaces, limites dimensionnelles
        • Exercices sur plan
        • Autres limites dimensionnelles : largeurs, hauteurs, distances, pentes, éclairage

     

    Jour 2 – après-midi

    • Suite du Module ACCESS-04 Règlementations et diagnostic – Définir le niveau d’accessibilité d’un bâtiment et d’un aménagement
      • Étude de l’arrêté du 8 décembre 2014 (ERP/IOP dans un cadre existant) et mise en parallèle avec les règles de la construction de l’arrêté du 20 avril 2017 : entrée de la parcelle, stationnement, cheminements extérieurs, entrée du bâtiment, circulations horizontales, circulations verticales
      • Exercices de diagnostic sur le terrain avec du matériel de mesure
    • Remise d’un document mémo des connaissances apportées le jour 2

     

    Jour 3 – matin

    • Questionnaire et autocorrection sur les connaissances apportées le jour 2
      • Suite du Module ACCESS-04 Règlementations et diagnostic – Définir le niveau d’accessibilité d’un bâtiment et d’un aménagement
        • Étude de l’arrêté du 8 décembre 2014 (ERP/IOP dans un cadre existant) et mise en parallèle avec les règles de la construction de l’arrêté du 20 avril 2017 : attente et accueil, salles, portes et poignées, équipements
        • Exercices de diagnostic sur le terrain avec du matériel de mesure
        • Règles d’acoustiques liées à l’accessibilité et traitement

     

    Jour 3 – après-midi

    • Suite du Module ACCESS-04 Règlementations et diagnostic – Définir le niveau d’accessibilité d’un bâtiment et d’un aménagement
      • Étude de l’arrêté du 8 décembre 2014 (ERP/IOP dans un cadre existant) et mise en parallèle avec les règles de la construction de l’arrêté du 20 avril 2017 : sanitaires, cabines, hébergement, restauration, public assis, cas particuliers
      • Exercices de diagnostic sur le terrain avec du matériel de mesure
      • Présentation des règles d’accessibilité applicables aux logements avec l’arrêté du 24 décembre 2015
    • Remise d’un document mémo des connaissances apportées le jour 3

     

    Jour 4 – matin

    • Questionnaire et autocorrection sur les connaissances apportées le jour 3
      • 3. Module ACCESS-05 Obligations déclaratives – Élaborer un Ad’AP, une déclaration de travaux, une attestation de conformité et un registre d’accessibilité ; organiser la communication et planifier les échéances avec le donneur d’ordre
        • Obligations, responsabilités, assurances RC Pro décennale ou pas ?
        • Présentation et modalités de renseignement des Cerfa
        • Présentation du contenu du Registre public d’accessibilité
        • Exercices sur l’ordinateur personnel

     

    Jour 4 – après-midi

    • 4. Module ACCESS-06 Solutions matérielles et technologiques – Proposer des solutions techniques adaptées et innovantes
      • Démonstration par images et vidéos de matériel innovant et échanges sur leur efficacité, leur niveau d’ergonomie ou leur pertinence
    • Clôture de la formation
    • Contrôle des connaissances par un QCM de 40 questions
    • Remise de documents numériques
    • Remise de l’attestation de formation
    • Évaluation à chaud de l’action de formation par les stagiaires

     

    Jour 5 – matin (si module optionnel)

    • Intervention réalisée par un(e) ergothérapeute/ergonome
      • 5. (OPTION) Module ADAPT-01 Adaptation d’un logement – Adapter un logement en collaboration avec un(e) ergothérapeute
        • Présentation des différents rôles des intervenants lors de l’adaptation d’un logement : organismes publics et financeurs, associations, professionnels
        • Le rôle de concertation de l’ergothérapeute
        • Développement autour de la collaboration attendue : professionnel de la santé/professionnel du bâtiment
        • Les différentes étapes d’un projet d’adaptation
        • Les travaux en site occupé, le chantier à faibles nuisances

     

    Jour 5 – après-midi (si module optionnel)

    • Manipulation du matériel et des équipements de mise en situation provoquée de perte d’autonomie (fauteuil roulant manuel et éventuellement électrique, lunettes de vision altérée ou bandeau de cécité, canne d'aveugle, tenue de vieillissement...)
    • Exercices de mise en situation en binôme, en intérieur et en extérieur
    • QCM (facultatif)

      

    9.  Modalités d’information et d’accueil

    Une convocation à la session de formation est adressée 10 jours avant la session de formation.

    Le formateur prend en charge les stagiaires dès leur arrivée. Il gère l'emploi du temps et propose de prendre les repas de la pause déjeuner en commun. À chaque candidat est remis un livret d'accueil comprenant notamment la présente fiche et le règlement intérieur.

    Un tour de table permet aux stagiaires de se présenter, d’exprimer ce qu’ils attendent de la formation et les applications qu’ils en feront dans leur activité professionnelle. Cela permet au formateur de prévoir le transfert des compétences à faciliter. Il rappelle les objectifs de la formation avant de commencer le programme.

    Les questions sont libres et participent à la richesse des échanges et au rythme des différentes interventions.

      

    10. Modalités de contrôle continu

    Des questionnaires à réponses ouvertes sont proposés le lendemain matin des jours de formation. Une autocorrection est aussitôt effectuée. Ce questionnaire n’est pas noté et n’entre pas dans l’évaluation finale du candidat.

    Une étude de cas est réalisée in situ, avec du matériel professionnel de mesure, en binôme et confrontée aux avis des pairs puis à celui du formateur.

    La répétition et la reformulation sont régulièrement pratiquées.

     

    11. Modalités d’évaluation des acquisitions

    En fin de session, chaque candidat doit répondre à un QCM d’une quarantaine de questions. Le résultat du QCM compte pour la validation des connaissances acquises pendant le stage. Une attestation de formation est remise si un nombre suffisant de bonnes réponses est atteint.

      

    Pourquoi choisir LIESS ACCESS ?

    Le formateur a des compétences et une expérience de terrain dans tous les corps d’état du bâtiment. C’est un consultant-formateur.

    Il a des compétences et une expérience de terrain dans le diagnostic accessibilité et l’assistance à maîtrise d’ouvrage, notamment dans l’élaboration de la stratégie de mise en conformité de l’accessibilité, d’Ad’AP, d’attestations de conformité, de registres publics d’accessibilité, de déclaration de travaux.

    Certifié par ICPF&PSI, le formateur s’est engagé dans une démarche qualité sans cesse évaluée et optimisée. Dans ce cadre, il vise l’excellence dans toutes ses prestations.

    Les modules optionnels sont animés par un(e) ergothérapeute.

    Des fichiers numériques modifiables, tels que trames de rapports en version Word, tableau de programmation et de prix du BTP en version Excel, bibliothèques d’argumentaires, correspondants aux situations de travail présentées au cours de la formation, sont donnés en fin de session de formation.

    Une assistance à distance après formation est assurée pour le premier chantier.

    Cette formation permet d’être référencé(e) sur le réseau HANDI-RENOV.

Formation pour : constructeur, architecte, maître d’œuvre, dessinateur-projeteur, économiste, diagnostiqueur...

Possibilité de financement par votre OPCA ou Pôle-Emploi. Nous montons le dossier.


DATES DE FORMATIONS

24, 25, 26, 27 septembre 2018 (8h30-12h00 et 13h30-17h00) - à Bordeaux

1, 2, 3, 4, 5 octobre 2018 (8h30-12h00 et 13h30-17h00) - à Carmaux (81)

8, 9, 10, 11, 12 octobre 2018 (8h30-12h00 et 13h30-17h00) - à PARIS

22, 23, 24, 25, 26 octobre 2018 (8h30-12h00 et 13h30-17h00) - à STRASBOURG

19, 20, 21, 22 novembre 2018 (8h30-12h00 et 13h30-17h00) - à SCHOELCHER (Martinique)

26, 27, 28, 29, 30 novembre 2018 (9h00-12h00 et 13h30-17h30) - à SAINTE-CLOTILDE (île de La Réunion)

10, 11, 12, 13, 14 décembre 2018 (8h30-12h00 et 13h30-17h00) - à UZES (30700)

17, 18, 19, 20, 21 décembre 2018 (8h30-12h00 et 13h30-17h00) - à COUFFOULEUX (81800)

21, 22, 23, 24, 25 janvier 2019 (8h30-12h00 et 13h30-17h00) - à LILLE

25, 26, 27, 28, 29 mars 2019 (8h30-12h00 et 13h30-17h00) - à CHÂTEAU-SALINS (57170)


FORMATION 2 : Encadrer ou exécuter des travaux d’accessibilité sur des bâtiments ou des aménagements

  • FORMATION 2 : CLIQUEZ POUR VOIR LE CONTENU DE LA FORMATION

    FORMATION 2 : Encadrer ou exécuter des travaux d’accessibilité sur des bâtiments ou des aménagements (exemple de métier concerné : maçon)  

     

    Formacode 

    22214

    Formateur

    Thierry LIÈS certifié ICPF&PSI agréé CNEFOP ou Jean-Marc BERNARD - intervention d'un(e) ergothérapeute pour le module optionnel

    Durée 

    2 jours consécutifs de 8h, soit 16h (avec module optionnel : 3 jours)

    Lieu de la formation

    Carmaux, Toulouse, Bordeaux, Avignon, Dijon, Paris et autres à venir

    Modalités

    Intra, e-learning ou autres sur demande

    Nombre de stagiaires

    Jusqu’à 10 par session (âge minimum requis : 18 ans)

    Coût 

    560 € HT/personne (avec module optionnel : 840 € HT) + 20% TVA

    Conditions

    Restauration et hébergement non compris

    Lien site internet

    https://liessaccess.fr/formation-accessibilite

     

    1.  Contexte

    Il existe un volume important de travaux de mise en conformité de l’accessibilité des établissements recevant du public, en particulier par suite des dépôts des Ad’AP (mairies, écoles, commerces, etc.).

    Il existe aussi une forte demande de travaux d’adaptation ou d’aménagement des logements par suite du vieillissement de la population et du développement du maintien à domicile.

    La réglementation sur ces sujets est diverse, complexe et fortement évolutive.

    Pour toutes ces raisons nous vous proposons une formation courte spécifique à votre activité.

    Cette action de formation entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la Formation professionnelle continue ; elle contribue à l’entretien et au perfectionnement des connaissances (Art L6313-1 du code du travail).

     

    2.  Public destinataire 

    Métiers d’encadrement et d’exécution du BTP et de l’environnement : métallier-serrurier, carreleur, charpentier, menuisier, agenceur, cuisiniste, maçon, couvreur, étancheur, électricien, plombier, plâtrier, peintre solier, installateur, paysagiste, etc.

     

    3.  Prérequis 

    • Expérience ou diplôme attestant de la connaissance pratique et théorique des règles de l’art de son métier
    • Niveau IV (BAC ou équivalent)
    • Niveau V (CAP ou équivalent) et expérience professionnelle significative.
    • Enquête : CV, lettre de motivation, entretien téléphonique.

     

    4.  Objectifs – but professionnel visé

    À l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :

    • Encadrer ou réaliser des travaux qui, au-delà des règles minimales de la réglementation prennent en compte le confort d’usage pour les quatre familles de handicap.
    • Respecter les règles d’accessibilité des différentes réglementations concernant des établissements recevant du public, des installations ouvertes au public, des maisons individuelles, des logements saisonniers et des bâtiments d’habitations collectifs, lors d’une opération de construction, d’aménagement ou de rénovation ; et pouvoir repérer des non-conformités aux règles d’accessibilité sur des ouvrages ou à la lecture de documents du dossier travaux, afin de les éviter lors de la phase réalisation.
    • Comprendre les fonctions et le contenu d’un diagnostic accessibilité, d’un Ad’AP, d’une déclaration de travaux, d’une attestation de conformité, d’un registre public d’accessibilité et de tout autre document administratif ou notice descriptive pour mener à bien sa mission notamment dans le cadre de marchés publics de travaux d’accessibilité.
    • Prendre en compte les technologies nouvelles et innovantes dans ses propositions lors de travaux d’accessibilité.

     

    À cette formation de base peut s’ajouter un module optionnel :

    • Collaborer avec un(e) ergothérapeute dans le cadre de l’adaptation d’un logement et d’orienter le client vers les partenaires sociaux et les organismes financeurs.

     

    5.  Objectifs pédagogiques à atteindre

    • Acquérir des connaissances sur les déficiences et les besoins pour les quatre familles de handicap.
    • Connaître parfaitement ou savoir où trouver les règles d’accessibilité spécifiques au cadre bâti existant et aux nouvelles constructions dans le cadre de son métier.
    • Savoir lire et exploiter le contenu d’un diagnostic accessibilité, d’un Ad’AP, d’une déclaration de travaux "accessibilité", d’une attestation de conformité, d’un registre d’accessibilité et de tout autre document administratif ou notice descriptive, et ainsi repérer les marchés de travaux correspondants.
    • Sélectionner, parmi les solutions technologiques innovantes, les produits efficaces et pertinents.

     

    Avec module optionnel :

    • Comprendre le rôle de partenaire-clé de l’ergothérapeute lors d’une opération d’adaptation d’un logement à une personne.

     

    6.  Contenu pédagogique 

     

    Module ACCESS-01 Handicaps, déficiences et besoins – Définir les caractéristiques des 4 familles de handicap

     

    Compétences développées :

    • Être capable de déterminer les besoins principaux pour les quatre familles de handicap et de les pallier en préservant une continuité qualitative de la chaîne de déplacement.
    • Être capable de valoriser, au-delà des règles minimales de la réglementation, le confort d’usage.

     

    Module ACCESS-02 Règlementations et documents d’audit – Comprendre un rapport de diagnostic de l’accessibilité d’un établissement grâce à une connaissance des règlementations propres à l’accessibilité

     

    Compétences développées :

    • Être capable d’appliquer la bonne réglementation suivant le bâtiment étudié.
    • Être capable, lors d’opérations de construction ou de rénovation, de réussir ou de solutionner l’accessibilité aux personnes handicapées, au sens de la réglementation.

     

    Module ACCESS-03 Documents administratifs - Comprendre un Ad’AP, une déclaration de travaux, une attestation de conformité et un registre d’accessibilité 

     

    Compétences développées :

    • Être capable de reconnaître les différents documents administratifs propres à l’accessibilité, leur utilité, leur fonction et leur place dans les phases d’une opération de mise en conformité de l’accessibilité d’un établissement.
    • Être capable de renseigner un maître d’ouvrage sur les différentes phases d’une opération de mise en conformité de l’accessibilité d’un établissement et sur les documents s’y rapportant.

     

    Module ACCESS-06 Solutions matérielles et technologiques – Proposer des solutions techniques adaptées et innovantes

     

    Compétences développées :

    • Être capable d’utiliser des moyens performants, pertinents et adaptés suivant les besoins, les demandes et les situations.

    (OPTION) Module ADAPT-01 Adaptation d’un logement – Adapter un logement en collaboration avec un(e) ergothérapeute

     

    Compétences développées :

    • Être capable de travailler en collaboration avec un(e) ergothérapeute lors de l’adaptation d’un logement.
    • Être capable d’orienter un client vers un organisme social facilitateur de type "guichet unique".

     

    7.  Moyens pédagogiques

    Enseignement théorique et pratique avec mise en situation professionnelle sur le terrain (étude de cas) seul, en binôme et en retour avec le groupe, y compris l’utilisation de matériel de mesure requis.

    Matériel :

    • Vidéo-projection (texte, schémas, photos, vidéos)
    • Matériel et équipements de mise en situation provoquée de perte d’autonomie (fauteuil roulant manuel et éventuellement électrique, lunettes de vision altérée ou bandeau de cécité, canne d'aveugle, tenue de vieillissement...)
    • Matériel de diagnostic (inclinomètre, luxmètre, dynamomètre, laser de chantier, télémètre...)
    • Documents papiers de dossiers témoins réalisés mis à disposition
    • Documentation sur clé USB

     

    8.  Programme

    Jour 1 – matin

    • Présentation de l’action de formation
    • Tour de table et partage des activités et projets professionnels
    • Rappel des objectifs de la formation et présentation du déroulement du stage
    • Exposé théorique, échanges, réponse aux questions :
      • 1. Module ACCESS-01 Handicaps, déficiences et besoins – Définir les caractéristiques des 4 familles de handicap
        • Mise en parallèle avec les difficultés des personnes âgées

     

    Jour 1 – après-midi

    • 2. Module ACCESS-02 Règlementations et documents d’audit - Comprendre un rapport de diagnostic de l’accessibilité d’un établissement grâce à une connaissance des règlementations propres à l’accessibilité
      • Présentation du cadre législatif, quelques dates
      • Quelques définitions au sujet de la classification des bâtiments
      • Les Cerfa déclaratifs, leur emploi
      • Présentation du cadre réglementaire, décrets et arrêtés en vigueur
      • Les besoins d’espaces, limites dimensionnelles
      • Autres limites dimensionnelles : largeurs, hauteurs, distances, pentes, éclairage
    • Remise d’un document mémo des connaissances apportées le jour 1

     

    Jour 2 – matin

    • Questionnaire et autocorrection sur les connaissances apportées le jour 1
      • Suite du module ACCESS-02 Règlementations et documents d’audit - Comprendre un rapport de diagnostic de l’accessibilité d’un établissement grâce à une connaissance des règlementations propres à l’accessibilité
        • Étude de l’arrêté du 8 décembre 2014 (ERP/IOP dans un cadre existant) et mise en parallèle avec les règles de la construction de l’arrêté du 20 avril 2017 : entrée de la parcelle, stationnement, cheminements extérieurs, entrée du bâtiment, circulations horizontales, circulations verticales
        • Présentation des règles d’accessibilité applicables aux logements avec l’arrêté du 24 décembre 2015

     

    Jour 2 – après-midi

    • 3. Module ACCESS-03 Documents administratifs - Comprendre un Ad’AP, une déclaration de travaux, une attestation de conformité et un registre d’accessibilité
      • Présentation des Ad’AP et attestations de conformité
      • Présentation du Registre public d’accessibilité
    • 4. Module ACCESS-06 Solutions matérielles et technologiques – Proposer des solutions techniques adaptées et innovantes
      • Démonstration par images et vidéos de matériel innovant et échanges sur leur efficacité, leur niveau d’ergonomie ou leur pertinence
    • Remise d’un document mémo des connaissances apportées le jour 2
    • Clôture de la formation (reportée au jour 3 si module optionnel)
    • Contrôle des connaissances par un QCM de 30 questions
    • Remise de documents numériques
    • Remise de l’attestation de formation
    • Évaluation à chaud de l’action de formation par les stagiaires

     

    Jour 3 – matin (si module optionnel)

    • Intervention réalisée par un(e) ergothérapeute/ergonome
      • 5. (OPTION) Module ADAPT-01 Adaptation d’un logement – Adapter un logement en collaboration avec un(e) ergothérapeute
        • Présentation des différents rôles des intervenants lors de l’adaptation d’un logement : organismes publics et financeurs, associations, professionnels
        • Le rôle de concertation de l’ergothérapeute
        • Développement autour de la collaboration attendue : professionnel de la santé/professionnel du bâtiment
        • Les différentes étapes d’un projet d’adaptation
        • Les travaux en site occupé, le chantier à faibles nuisances

     

    Jour 3 – après-midi (si module optionnel)

    • Manipulation du matériel et des équipements de mise en situation provoquée de perte d’autonomie (fauteuil roulant manuel et éventuellement électrique, lunettes de vision altérée ou bandeau de cécité, canne d'aveugle, tenue de vieillissement...)
    • Exercices de mise en situation en binôme, en intérieur et en extérieur
    • Clôture de la formation (Cf. jour 2)

     

    9.  Modalités d’information et d’accueil

    Une convocation à la session de formation est adressée 10 jours avant la session de formation.

    Le formateur prend en charge les stagiaires dès leur arrivée. Il gère l'emploi du temps et propose de prendre les repas de la pause déjeuner en commun. À chaque candidat est remis un livret d'accueil comprenant notamment la présente fiche et le règlement intérieur.

    Un tour de table permet aux stagiaires de se présenter, d’exprimer ce qu’ils attendent de la formation et les applications qu’ils en feront dans leur activité professionnelle. Cela permet au formateur de prévoir le transfert des compétences à faciliter. Il rappelle les objectifs de la formation avant de commencer le programme.

    Les questions sont libres et participent à la richesse des échanges et au rythme des différentes interventions.

     

    10.  Modalités de contrôle continu

    Des questionnaires à réponses ouvertes sont proposés le lendemain matin des jours de formation. Une autocorrection est aussitôt effectuée. Ce questionnaire n’est pas noté et n’entre pas dans l’évaluation finale du candidat.

    Une étude de cas est réalisée in situ, avec du matériel professionnel de mesure, en binôme et confrontée aux avis des pairs puis à celui du formateur.

    La répétition et la reformulation sont régulièrement pratiquées.

     

    11.  Modalités d’évaluation des acquisitions

    En fin de session, chaque candidat doit répondre à un QCM d’une quarantaine de questions. Le résultat du QCM compte pour la validation des connaissances acquises pendant le stage. Une attestation de formation est remise si un nombre suffisant de bonnes réponses est atteint.

     

    Pourquoi choisir LIESS ACCESS ?

    Le formateur a des compétences et une expérience de terrain dans tous les corps d’état du bâtiment. C’est un consultant-formateur.

    Il a des compétences et une expérience de terrain dans le diagnostic accessibilité et l’assistance à maîtrise d’ouvrage, notamment dans l’élaboration de la stratégie de mise en conformité de l’accessibilité, d’Ad’AP, d’attestations de conformité, de registres publics d’accessibilité, de déclaration de travaux.

    Certifié par ICPF&PSI, le formateur s’est engagé dans une démarche qualité sans cesse évaluée et optimisée. Dans ce cadre, il vise l’excellence dans toutes ses prestations.

    Les modules optionnels sont animés par un(e) ergothérapeute.

    Des fichiers numériques modifiables, tels que des grilles de prix du BTP en version Excel, bibliothèques de travaux par corps d’état, sont donnés en fin de session de formation.

    Une assistance à distance après formation est assurée pour le premier chantier.

    Cette formation permet d’être référencé(e) sur le réseau HANDI-RENOV.

Formation pour : métallier-serrurier, carreleur, charpentier, menuisier, agenceur, cuisiniste, maçon, couvreur, étancheur, électricien, plombier, plâtrier, peintre solier, installateur, paysagiste...

Possibilité de financement par votre OPCA ou Pôle-Emploi. Nous montons le dossier.


DATES DE FORMATIONS

3, 4, 5 septembre 2018 (8h30-12h30 et 13h30-17h30) - à CARMAUX (81)

3, 4 décembre 2018 (8h30-12h30 et 13h30-17h30) - à CARMAUX (81)

14, 15 janvier 2019 (8h30-12h30 et 13h30-17h30) - à COUFFOULEUX (81)

28, 29 janvier 2019 (8h30-12h30 et 13h30-17h30) - à PARIS (12e)


FORMATION 3 : Gérer un projet d’accessibilité pour un patrimoine immobilier

  • FORMATION 3 : CLIQUEZ POUR VOIR LE CONTENU DE LA FORMATION

    FORMATION 3 : Gérer un projet d’accessibilité pour un patrimoine immobilier (exemple de métier concerné : secrétaire de mairie)  

     

    Formacode 

    22214

    Formateur

    Thierry LIÈS certifié ICPF&PSI agréé CNEFOP ou Jean-Marc BERNARD - intervention d'un(e) ergothérapeute pour le module optionnel

    Durée 

    2 jours consécutifs de 8h, soit 16h (avec module optionnel : 3 jours)

    Lieu de la formation

    Carmaux, Toulouse, Bordeaux, Avignon, Dijon, Paris et autres à venir

    Modalités

    Intra, e-learning ou autres sur demande

    Nombre de stagiaires

    Jusqu’à 10 par session (âge minimum requis : 18 ans)

    Coût 

    560 € HT/personne (avec module optionnel : 840 € HT) + 20% TVA

    Conditions

    Restauration et hébergement non compris

    Lien site internet

    https://liessaccess.fr/formation-accessibilite

     

     

    1.  Contexte

    Il existe un nombre encore très important d’établissements recevant du public dont l’accessibilité pour les personnes handicapées n’est pas assurée. Néanmoins un certain nombre de collectivités ont déposer des Ad’AP et doivent gérer ce programme.

    Il existe aussi une forte demande de travaux d’adaptation ou d’aménagement des logements par suite du vieillissement de la population et du développement du maintien à domicile.

    La réglementation sur ces sujets est complexe et fortement évolutive.

    Pour toutes ces raisons nous vous proposons une formation courte spécifique à votre activité.

    Cette action de formation entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la Formation professionnelle continue ; elle contribue à l’entretien et au perfectionnement des connaissances (Art L6313-1 du code du travail).

     

    2.  Public destinataire 

    Métiers de l'immobilier et gestionnaires d’Établissement Recevant du Public : notaire, avocat, juriste, administrateur, gestionnaire, syndic de copropriété, agent immobilier, élu des collectivités territoriales, responsable d’urbanisme ou de patrimoine, directeur technique, assistant à maître d’ouvrage, etc.

     

    3.  Prérequis 

    • Expérience ou diplôme attestant de la connaissance pratique et théorique des règles de l’art de son métier
    • Niveau IV (BAC ou équivalent)
    • Niveau V (CAP ou équivalent) et expérience professionnelle significative.
    • Enquête : CV, lettre de motivation, entretien téléphonique.

     

    4.  Objectifs – but professionnel visé

    À l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :

    • Encadrer ou réaliser des travaux qui, au-delà des règles minimales de la réglementation prennent en compte le confort d’usage pour les quatre familles de handicap.
    • Respecter les règles d’accessibilité des différentes réglementations concernant des établissements recevant du public, des installations ouvertes au public, des maisons individuelles, des logements saisonniers et des bâtiments d’habitations collectifs, lors d’une opération de construction, d’aménagement ou de rénovation ; et pouvoir repérer des non-conformités aux règles d’accessibilité sur des ouvrages ou à la lecture de documents du dossier travaux, afin de les éviter lors de la phase réalisation.
    • Comprendre les fonctions et le contenu d’un diagnostic accessibilité, d’un Ad’AP, d’une déclaration de travaux, d’une attestation de conformité, d’un registre public d’accessibilité et de tout autre document administratif ou notice descriptive pour mener à bien la gestion de l’accessibilité d’un patrimoine immobilier.

     

    À cette formation de base peut s’ajouter un module optionnel :

    • Collaborer avec un(e) ergothérapeute dans le cadre de l’adaptation d’un logement et d’orienter le client vers les partenaires sociaux et les organismes financeurs.

     

    5.  Objectifs pédagogiques à atteindre

    • Acquérir des connaissances sur les déficiences et les besoins pour les quatre familles de handicap.
    • Connaître parfaitement ou savoir où trouver les règles d’accessibilité spécifiques au cadre bâti existant et aux nouvelles constructions dans le cadre de son métier.
    • Savoir lire et exploiter le contenu d’un diagnostic accessibilité, d’un Ad’AP, d’une déclaration de travaux "accessibilité", d’une attestation de conformité, d’un registre d’accessibilité et de tout autre document administratif ou notice descriptive, et ainsi repérer les marchés de travaux correspondants.

     

    Avec module optionnel :

    • Comprendre le rôle de partenaire-clé de l’ergothérapeute lors d’une opération d’adaptation d’un logement à une personne.

      

    6.  Contenu pédagogique 

     

    Module ACCESS-01 Handicaps, déficiences et besoins – Définir les caractéristiques des 4 familles de handicap

     

    Compétences développées :

    • Être capable de déterminer les besoins principaux pour les quatre familles de handicap et de les pallier en préservant une continuité qualitative de la chaîne de déplacement.
    • Être capable de valoriser, au-delà des règles minimales de la réglementation, le confort d’usage.

     

    Module ACCESS-02 Règlementations et documents d’audit – Comprendre un rapport de diagnostic de l’accessibilité d’un établissement grâce à une connaissance des règlementations propres à l’accessibilité

     

    Compétences développées :

    • Être capable d’appliquer la bonne réglementation suivant le bâtiment étudié.
    • Être capable, lors d’opérations de construction, de rénovation ou de diagnostic, de réussir ou de solutionner l’accessibilité aux personnes handicapées, au sens de la réglementation.

    Module ACCESS-03 Documents administratifs - Comprendre un Ad’AP, une déclaration de travaux, une attestation de conformité et un registre d’accessibilité 

     

    Compétences développées :

    • Être capable de reconnaître les différents documents administratifs propres à l’accessibilité, leur utilité, leur fonction et leur place dans les phases d’une opération de mise en conformité de l’accessibilité d’un établissement.
    • Être capable de renseigner un maître d’ouvrage sur les différentes phases d’une opération de mise en conformité de l’accessibilité d’un établissement et sur les documents s’y rapportant.

     

    (OPTION) Module ADAPT-01 Adaptation d’un logement – Adapter un logement en collaboration avec un(e) ergothérapeute

     

    Compétences développées :

    • Être capable de travailler en collaboration avec un(e) ergothérapeute lors de l’adaptation d’un logement.
    • Être capable d’orienter un client vers un organisme social facilitateur de type "guichet unique".

     

    7.  Moyens pédagogiques

    Enseignement théorique et pratique avec mise en situation professionnelle sur le terrain (étude de cas) seul, en binôme et en retour avec le groupe, y compris l’utilisation de matériel de mesure requis.

    Matériel :

    • Vidéo-projection (texte, schémas, photos, vidéos)
    • Matériel et équipements de mise en situation provoquée de perte d’autonomie (fauteuil roulant manuel et éventuellement électrique, lunettes de vision altérée ou bandeau de cécité, canne d'aveugle, tenue de vieillissement...)
    • Matériel de diagnostic (inclinomètre, luxmètre, dynamomètre, laser de chantier, télémètre...)
    • Documents papiers de dossiers témoins réalisés mis à disposition
    • Documentation sur clé USB

     

    8.  Programme

     

    Jour 1 – matin

    • Présentation de l’action de formation
    • Tour de table et partage des activités et projets professionnels
    • Rappel des objectifs de la formation et présentation du déroulement du stage
    • Exposé théorique, échanges, réponse aux questions :
      • 1. Module ACCESS-01 Handicaps, déficiences et besoins – Définir les caractéristiques des 4 familles de handicap
        • Mise en parallèle avec les difficultés des personnes âgées

     

    Jour 1 – après-midi

    • 2. Module ACCESS-02 Règlementations et documents d’audit - Comprendre un rapport de diagnostic de l’accessibilité d’un établissement grâce à une connaissance des règlementations propres à l’accessibilité
      • Présentation du cadre législatif, quelques dates
      • Quelques définitions au sujet de la classification des bâtiments
      • Les Cerfa déclaratifs, leur emploi
      • Présentation du cadre réglementaire, décrets et arrêtés en vigueur
      • Les besoins d’espaces, limites dimensionnelles
      • Autres limites dimensionnelles : largeurs, hauteurs, distances, pentes, éclairage
    • Remise d’un document mémo des connaissances apportées le jour 1

     

    Jour 2 – matin

    • Questionnaire et autocorrection sur les connaissances apportées le jour 1
      • Suite du module ACCESS-02 Règlementations et documents d’audit - Comprendre un rapport de diagnostic de l’accessibilité d’un établissement grâce à une connaissance des règlementations propres à l’accessibilité
        • Étude de l’arrêté du 8 décembre 2014 (ERP/IOP dans un cadre existant) et mise en parallèle avec les règles de la construction de l’arrêté du 20 avril 2017 : entrée de la parcelle, stationnement, cheminements extérieurs, entrée du bâtiment, circulations horizontales, circulations verticales
        • Présentation des règles d’accessibilité applicables aux logements avec l’arrêté du 24 décembre 2015

     

    Jour 2 – après-midi

    • 3. Module ACCESS-03 Documents administratifs - Comprendre un Ad’AP, une déclaration de travaux, une attestation de conformité et un registre d’accessibilité
      • Présentation des Ad’AP et attestations de conformité
      • Présentation du Registre public d’accessibilité
    • Remise d’un document mémo des connaissances apportées le jour 2
    • Clôture de la formation (reportée au jour 3 si module optionnel)
    • Contrôle des connaissances par un QCM de 30 questions
    • Remise de documents numériques
    • Remise de l’attestation de formation
    • Évaluation à chaud de l’action de formation par les stagiaires

     

    Jour 3 – matin (si module optionnel)

    • Intervention réalisée par un(e) ergothérapeute/ergonome
      • 4. (OPTION) Module ADAPT-01 Adaptation d’un logement – Adapter un logement en collaboration avec un(e) ergothérapeute
        • Le rôle de concertation de l’ergothérapeute
        • Développement autour de la collaboration attendue : professionnel de la santé/professionnel du bâtiment
        • Les différentes étapes d’un projet d’adaptation
        • Les travaux en site occupé, le chantier à faibles nuisances

     

    Jour 3 – après-midi (si module optionnel)

    • Manipulation du matériel et des équipements de mise en situation provoquée de perte d’autonomie (fauteuil roulant manuel et éventuellement électrique, lunettes de vision altérée ou bandeau de cécité, canne d'aveugle, tenue de vieillissement...)
    • Exercices de mise en situation en binôme, en intérieur et en extérieur
    • Clôture de la formation (Cf. jour 2)

     

    9.  Modalités d’information et d’accueil

    Une convocation à la session de formation est adressée 10 jours avant la session de formation.

    Le formateur prend en charge les stagiaires dès leur arrivée. Il gère l'emploi du temps et propose de prendre les repas de la pause déjeuner en commun. À chaque candidat est remis un livret d'accueil comprenant notamment la présente fiche et le règlement intérieur.

    Un tour de table permet aux stagiaires de se présenter, d’exprimer ce qu’ils attendent de la formation et les applications qu’ils en feront dans leur activité professionnelle. Cela permet au formateur de prévoir le transfert des compétences à faciliter. Il rappelle les objectifs de la formation avant de commencer le programme.

    Les questions sont libres et participent à la richesse des échanges et au rythme des différentes interventions.

     

    10. Modalités de contrôle continu

    Des questionnaires à réponses ouvertes sont proposés le lendemain matin des jours de formation. Une autocorrection est aussitôt effectuée. Ce questionnaire n’est pas noté et n’entre pas dans l’évaluation finale du candidat.

    Une étude de cas est réalisée in situ, avec du matériel professionnel de mesure, en binôme et confrontée aux avis des pairs puis à celui du formateur.

    La répétition et la reformulation sont régulièrement pratiquées.

     

    11. Modalités d’évaluation des acquisitions

    En fin de session, chaque candidat doit répondre à un QCM d’une quarantaine de questions. Le résultat du QCM compte pour la validation des connaissances acquises pendant le stage. Une attestation de formation est remise si un nombre suffisant de bonnes réponses est atteint.

     

    Pourquoi choisir LIESS ACCESS ?

    Le formateur a des compétences et une expérience de terrain dans tous les corps d’état du bâtiment. C’est un consultant-formateur.

    Il a des compétences et une expérience de terrain dans le diagnostic accessibilité et l’assistance à maîtrise d’ouvrage, notamment dans l’élaboration de la stratégie de mise en conformité de l’accessibilité, d’Ad’AP, d’attestations de conformité, de registres publics d’accessibilité, de déclaration de travaux.

    Certifié par ICPF&PSI, le formateur s’est engagé dans une démarche qualité sans cesse évaluée et optimisée. Dans ce cadre, il vise l’excellence dans toutes ses prestations.

    Des fichiers numériques modifiables, tels que des grilles de prix du BTP en version Excel, bibliothèques de travaux par corps d’état, sont donnés en fin de session de formation.

    Les modules optionnels sont animés par un(e) ergothérapeute.

    Cette formation permet d’être référencé(e) sur le réseau HANDI-RENOV.

Formation pour : notaire, avocat, juriste, administrateur, gestionnaire, syndic de copropriété, agent immobilier, élu des collectivités territoriales, responsable d’urbanisme ou de patrimoine, directeur technique, assistant à maître d’ouvrage...

Possibilité de financement par votre OPCA ou Pôle-Emploi. Nous montons le dossier.


DATES DE FORMATIONS

15, 16, 17 octobre 2018 (8h30-12h30 et 13h30-17h30) - à Paris (12e)

4, 5 février 2019 (8h30-12h30 et 13h30-17h30) - à Paris (12e)


FORMATION 4 : Contrôler le niveau d’accessibilité d’un produit ou d’un équipement

  • FORMATION 4 : CLIQUEZ POUR VOIR LE CONTENU DE LA FORMATION

    FORMATION 4 : Contrôler le niveau d’accessibilité d’un produit ou d’un équipement (exemple de métier concerné : technico-commercial quincaillerie)  

     

    Formacode 

    22214

    Formateur

    Thierry LIÈS certifié ICPF&PSI agréé CNEFOP ou Jean-Marc BERNARD - intervention d'un(e) ergothérapeute pour le module optionnel

    Durée 

    1 jour de 8h, (avec module optionnel : 2 jours)

    Lieu de la formation

    Carmaux, Toulouse, Bordeaux, Avignon, Dijon, Paris et autres à venir

    Modalités

    Intra, e-learning ou autres sur demande

    Nombre de stagiaires

    Jusqu’à 10 par session (âge minimum requis : 18 ans)

    Coût 

    280 € HT/personne (avec module optionnel : 560 € HT) + 20% TVA

    Conditions

    Restauration et hébergement non compris

    Lien site internet

    https://liessaccess.fr/formation-accessibilite

     

     

    1.  Contexte

    La réglementation relative à l’accessibilité des personnes handicapées est diverse, complexe et fortement évolutive.

    L’introduction des solutions d’effet équivalent dans plusieurs de ces réglementations a pour objectif de permettre au maître d’œuvre de proposer d’autres moyens de répondre à l’objectif d’accessibilité et d’introduire une souplesse aux modalités de mise en œuvre des dispositions techniques d’accessibilité énoncés dans les arrêtés ministériels.

    Ces solutions d’effet équivalent ont notamment pour objectif de permettre l’innovation technique pour répondre à l’enjeu de l’accessibilité. Il ne s’agit en aucun de déroger à l’accessibilité du cadre bâti.

    La fabrication d’un matériel ou d’un équipement "innovant" demande nécessairement une très grande connaissance de la réglementation et des besoins des personnes handicapées pour "s’émanciper" des règles tout en satisfaisant aux mêmes objectifs.

     Pour toutes ces raisons, nous vous proposons une formation courte spécifique à votre activité.

    Cette action de formation entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la Formation professionnelle continue ; elle contribue à l’entretien et au perfectionnement des connaissances (Art L6313-1 du code du travail).

     

    2.  Public destinataire 

    Métiers de l’industrie et du négoce : fabricant, fournisseur, vendeur, technico-commercial, etc.

     

    3.  Prérequis 

    • Expérience ou diplôme attestant de la connaissance pratique et théorique des règles de l’art de son métier
    • Niveau IV (BAC ou équivalent)
    • Niveau V (CAP ou équivalent) et expérience professionnelle significative.
    • Enquête : CV, lettre de motivation, entretien téléphonique.

     

    4.  Objectifs – but professionnel visé

    À l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :

    • Fabriquer, distribuer ou présenter un produit qui, au-delà des règles minimales de la réglementation prend en compte le confort d’usage pour les quatre familles de handicap.
    • Respecter les règles d’accessibilité des différentes réglementations concernant des établissements recevant du public, des installations ouvertes au public, des maisons individuelles, des logements saisonniers et des bâtiments d’habitations collectifs, lors de la fabrication, la distribution ou la présentation d’un produit lié à l’usage ou à l’environnement des personnes ; et pouvoir repérer des non-conformités aux règles d’accessibilité sur des produits, sur des épreuves ou à la lecture de plans ou de documents de projet.

     

    À cette formation de base peut s’ajouter un module optionnel :

    • Collaborer avec un(e) ergothérapeute dans le cadre de l’adaptation d’un logement et d’orienter le client vers les partenaires sociaux et les organismes financeurs.

     

    5.  Objectifs pédagogiques à atteindre

    • Acquérir des connaissances sur les déficiences et les besoins pour les quatre familles de handicap.
    • Savoir où trouver les règles d’accessibilité spécifiques au cadre bâti existant et aux nouvelles constructions dans le cadre de son métier.

     

    Avec module optionnel :

    • Comprendre le rôle de partenaire-clé de l’ergothérapeute lors d’une opération d’adaptation d’un logement à une personne.

     

    6.  Contenu pédagogique 

     

    Module ACCESS-01 Handicaps, déficiences et besoins – Définir les caractéristiques des 4 familles de handicap

     

    Compétences développées :

    • Être capable de déterminer les besoins principaux pour les quatre familles de handicap et de les pallier en préservant une continuité qualitative de la chaîne de déplacement.
    • Être capable de valoriser, au-delà des règles minimales de la réglementation, le confort d’usage.

     

    Module ACCESS-09 Règlementations – Contrôler la conformité d’un produit lors de sa conception ou de sa distribution

     

    Compétences développées :

    • Être capable d’appliquer la bonne réglementation suivant le bâtiment étudié.
    • Être capable, lors de la fabrication, de la distribution ou de la présentation d’un produit lié à l’usage ou à l’environnement des personnes, de réussir ou de solutionner l’accessibilité aux personnes handicapées, au sens de la réglementation.

     

    (OPTION) Module ADAPT-01 Adaptation d’un logement – Adapter un logement en collaboration avec un(e) ergothérapeute

     

    Compétences développées :

    • Être capable de travailler en collaboration avec un(e) ergothérapeute lors de l’adaptation d’un logement.
    • Être capable d’orienter un client vers un organisme social facilitateur de type "guichet unique".

     

    7.  Moyens pédagogiques

    Enseignement théorique et pratique avec mise en situation professionnelle sur le terrain (étude de cas) seul, en binôme et en retour avec le groupe, y compris l’utilisation de matériel de mesure requis.

    Matériel :

    • Vidéo-projection (texte, schémas, photos, vidéos)
    • Matériel et équipements de mise en situation provoquée de perte d’autonomie (fauteuil roulant manuel et éventuellement électrique, lunettes de vision altérée ou bandeau de cécité, canne d'aveugle, tenue de vieillissement...)
    • Matériel de diagnostic (inclinomètre, luxmètre, dynamomètre, laser de chantier, télémètre...)
    • Documents papiers de dossiers témoins réalisés mis à disposition
    • Documentation sur clé USB

     

    8.  Programme

     

    Jour 1 – matin

    • Présentation de l’action de formation
    • Tour de table et partage des activités et projets professionnels
    • Rappel des objectifs de la formation et présentation du déroulement du stage
    • Exposé théorique, échanges, réponse aux questions :

     

    Module ACCESS-01 Handicaps, déficiences et besoins – Définir les caractéristiques des 4 familles de handicap

    • Mise en parallèle avec les difficultés des personnes âgées

     

    Jour 1 – après-midi

     

    Module ACCESS-09 Règlementations – Contrôler la conformité d’un produit lors de sa conception ou de sa distribution

    • Quelques définitions au sujet de la classification des bâtiments
    • Présentation du cadre réglementaire, décrets et arrêtés en vigueur
    • Les besoins d’espaces, limites dimensionnelles
    • Autres limites dimensionnelles : largeurs, hauteurs, distances, pentes, éclairage
    • Présentation de l’arrêté du 8 décembre 2014 (ERP/IOP dans un cadre existant) et mise en parallèle avec les règles de la construction de l’arrêté du 20 avril 2017 : entrée de la parcelle, stationnement, cheminements extérieurs, entrée du bâtiment, circulations horizontales, circulations verticales
    • Présentation des règles d’accessibilité applicables aux logements avec l’arrêté du 24 décembre 2015
    • Remise d’un document mémo des connaissances apportées le jour 1
    • Clôture de la formation (reportée au jour 2 si module optionnel)
    • Contrôle des connaissances par un QCM de 30 questions
    • Remise de documents numériques
    • Remise de l’attestation de formation
    • Évaluation à chaud de l’action de formation par les stagiaires

     

    Jour 2 – matin (si module optionnel)

    • Intervention réalisée par un(e) ergothérapeute/ergonome
      • 3. (OPTION) Module ADAPT-01 Adaptation d’un logement – Adapter un logement en collaboration avec un(e) ergothérapeute
        • Le rôle de concertation de l’ergothérapeute
        • Développement autour de la collaboration attendue : professionnel de la santé/professionnel du bâtiment
        • Les différentes étapes d’un projet d’adaptation
        • Les travaux en site occupé, le chantier à faibles nuisances

     

    Jour 2 – après-midi (si module optionnel)

    • Manipulation du matériel et des équipements de mise en situation provoquée de perte d’autonomie (fauteuil roulant manuel et éventuellement électrique, lunettes de vision altérée ou bandeau de cécité, canne d'aveugle, tenue de vieillissement...)
    • Exercices de mise en situation en binôme, en intérieur et en extérieur
    • Clôture de la formation (Cf. jour 2)

     

    9.  Modalités d’information et d’accueil

    Une convocation à la session de formation est adressée 10 jours avant la session de formation.

    Le formateur prend en charge les stagiaires dès leur arrivée. Il gère l'emploi du temps et propose de prendre les repas de la pause déjeuner en commun. À chaque candidat est remis un livret d'accueil comprenant notamment la présente fiche et le règlement intérieur.

    Un tour de table permet aux stagiaires de se présenter, d’exprimer ce qu’ils attendent de la formation et les applications qu’ils en feront dans leur activité professionnelle. Cela permet au formateur de prévoir le transfert des compétences à faciliter. Il rappelle les objectifs de la formation avant de commencer le programme.

    Les questions sont libres et participent à la richesse des échanges et au rythme des différentes interventions.

     

    10.  Modalités de contrôle continu

    Des questionnaires à réponses ouvertes sont proposés le lendemain matin des jours de formation. Une autocorrection est aussitôt effectuée. Ce questionnaire n’est pas noté et n’entre pas dans l’évaluation finale du candidat.

    Une étude de cas est réalisée in situ, avec du matériel professionnel de mesure, en binôme et confrontée aux avis des pairs puis à celui du formateur.

    La répétition et la reformulation sont régulièrement pratiquées.

     

    11.  Modalités d’évaluation des acquisitions

    En fin de session, chaque candidat doit répondre à un QCM d’une quarantaine de questions. Le résultat du QCM compte pour la validation des connaissances acquises pendant le stage. Une attestation de formation est remise si un nombre suffisant de bonnes réponses est atteint.

     

    Pourquoi choisir LIESS ACCESS ?

    Le formateur a des compétences et une expérience de terrain dans tous les corps d’état du bâtiment. C’est un consultant-formateur.

    Il a des compétences et une expérience de terrain dans le diagnostic accessibilité et l’assistance à maîtrise d’ouvrage, notamment dans l’élaboration de la stratégie de mise en conformité de l’accessibilité, d’Ad’AP, d’attestations de conformité, de registres publics d’accessibilité, de déclaration de travaux.

    Certifié par ICPF&PSI, le formateur s’est engagé dans une démarche qualité sans cesse évaluée et optimisée. Dans ce cadre, il vise l’excellence dans toutes ses prestations.

    Des fichiers numériques modifiables, tels que des grilles de prix du BTP en version Excel, bibliothèques de travaux par corps d’état, sont donnés en fin de session de formation.

    Les modules optionnels sont animés par un(e) ergothérapeute.

    Une assistance à distance après formation est assurée pour le premier chantier.

    Cette formation permet d’être référencé(e) sur le réseau HANDI-RENOV.

Formation pour : fabricant, fournisseur, distributeur, vendeur, technico-commercial...

Possibilité de financement par votre OPCA ou Pôle-Emploi. Nous montons le dossier.



FORMATION 5 : Réaliser un autodiagnostic assisté puis renseigner un Ad’AP et un registre public d’accessibilité pour son établissement recevant du public de 5e catégorie

  • FORMATION 5 : CLIQUEZ POUR VOIR LE CONTENU DE LA FORMATION

     FORMATION 5 : Réaliser un autodiagnostic assisté puis renseigner un Ad’AP et un registre public d’accessibilité pour son établissement recevant du public de 5e catégorie (exemple de métier concerné : commerçant)  

     

    Formacode 

    22214

    Formateur

    Thierry LIÈS certifié ICPF&PSI agréé CNEFOP ou Jean-Marc BERNARD

    Durée 

    3 jours de 7h, soit 21h (2 jours consécutifs en groupe en INTER et 1 jour individualisé en INTRA)

    Lieu de la formation

    Carmaux, Toulouse, Bordeaux, Avignon, Dijon, Paris et autres à venir

    Modalités

    Inter et Intra

    Nombre de stagiaires

    Jusqu’à 10 par session (âge minimum requis : 18 ans)

    Coût 

    1180 € HT/personne + 20% TVA

    Conditions

    Restauration et hébergement non compris

    Lien site internet

    https://liessaccess.fr/formation-accessibilite

     

     

    1.  Contexte

    Il existe un nombre encore très important d’établissements recevant du public dont l’accessibilité pour les personnes handicapées n’est pas assurée. Il en va de même pour les opérations de déclaration auprès de la Mairie ou de la Préfecture.

    La réglementation sur ce sujet est complexe et fortement évolutive.

    Pour toutes ces raisons nous vous proposons une formation courte spécifique à votre activité et à votre établissement. Une partie théorique est dispensée dans notre centre de formation en groupe et une autre partie est réalisée dans votre établissement individuellement

    Cette action de formation entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la Formation professionnelle continue ; elle contribue à l’entretien et au perfectionnement des connaissances (Art L6313-1 du code du travail).

     

    2.  Public destinataire 

    Propriétaires ou gérants d’Établissement Recevant du Public : commerçants, professions libérales, centres de formation, etc.

     

    3.  Prérequis 

    • Aucun

     

    4.  Objectifs – but professionnel visé

    À l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :

    • Réaliser ou faire réaliser des travaux qui, au-delà des règles minimales de la réglementation prennent en compte le confort d’usage pour les quatre familles de handicap.
    • Respecter les règles d’accessibilité de la réglementation concernant un établissement recevant du public ou une installation ouverte au public, lors d’une opération d’aménagement ou de rénovation ; et pouvoir repérer des non-conformités aux règles d’accessibilité sur des ouvrages ou à la lecture de documents du dossier travaux, afin de les éviter lors de la phase réalisation.
    • Comprendre les fonctions et le contenu d’un diagnostic accessibilité, d’un Ad’AP, d’une déclaration de travaux, d’une attestation de conformité, d’un registre public d’accessibilité et de tout autre document administratif ou notice descriptive pour mener à bien la gestion de l’accessibilité de son établissement.

     

    5.  Objectifs pédagogiques à atteindre

    • Acquérir des connaissances sur les déficiences et les besoins pour les quatre familles de handicap.
    • Savoir où trouver les règles d’accessibilité spécifiques au cadre bâti existant dans le cadre de son activité.
    • Savoir lire et exploiter le contenu d’un diagnostic accessibilité, d’un Ad’AP, d’une déclaration de travaux "accessibilité", d’une attestation de conformité, d’un registre d’accessibilité et de tout autre document administratif ou notice descriptive, et ainsi repérer les marchés de travaux correspondants.

     

    6.  Contenu pédagogique 

     

    Module ACCESS-01 Handicaps, déficiences et besoins – Définir les caractéristiques des 4 familles de handicap

     

    Compétences développées :

    • Être capable de déterminer les besoins principaux pour les quatre familles de handicap et de les pallier en préservant une continuité qualitative de la chaîne de déplacement.
    • Être capable de valoriser, au-delà des règles minimales de la réglementation, le confort d’usage.

     

    Module ACCESS-02 Règlementations et documents d’audit – Comprendre un rapport de diagnostic de l’accessibilité d’un établissement grâce à une connaissance des règlementations propres à l’accessibilité

     

    Compétences développées :

    • Être capable d’appliquer la bonne réglementation suivant le bâtiment étudié.
    • Être capable, lors d’opérations de construction, de rénovation, de réussir ou de solutionner l’accessibilité aux personnes handicapées, au sens de la réglementation.

     

    Module ACCESS-03 Documents administratifs - Comprendre un Ad’AP, une déclaration de travaux, une attestation de conformité et un registre d’accessibilité 

     

    Compétences développées :

    • Être capable de reconnaître les différents documents administratifs propres à l’accessibilité, leur utilité, leur fonction et leur place dans les phases d’une opération de mise en conformité de l’accessibilité d’un établissement.
    • Être capable de gérer les différentes phases d’une opération de mise en conformité de l’accessibilité d’un établissement et sur les documents s’y rapportant.

     

    Module ACCESS-08 : Autodiagnostic assisté de son établissement et constitution du dossier accessibilité - Faire un état des lieux du niveau d’accessibilité, apporter des préconisations correctives, établir une attestation de conformité ou un Ad’AP et compléter un registre public d’accessibilité

     

    Compétences développées :

    • Être capable de repérer les non-conformités de son établissement, de les pallier et de renseigner les documents administratifs déclaratifs.
    • Être capable de gérer dans le temps l’accessibilité de son établissement que ce soit par la tenue du Registre Public d’Accessibilité ou lors de travaux futurs d’aménagement.

     

    7.  Moyens pédagogiques

    Enseignement théorique et pratique avec mise en situation dans son propre établissement, avec utilisation de matériel de mesure requis.

    Matériel :

    • Vidéo-projection (texte, schémas, photos, vidéos)
    • Matériel et équipements de mise en situation provoquée de perte d’autonomie (fauteuil roulant manuel et éventuellement électrique, lunettes de vision altérée ou bandeau de cécité, canne d'aveugle, tenue de vieillissement...)
    • Matériel de diagnostic (inclinomètre, luxmètre, dynamomètre, laser de chantier, télémètre...)
    • Documents papiers de dossiers témoins réalisés mis à disposition
    • Documentation sur clé USB

     

    8.  Programme

     

    Jour 1 – matin

    • Présentation de l’action de formation
    • Tour de table et partage des activités et projets professionnels
    • Rappel des objectifs de la formation et présentation du déroulement du stage
    • Exposé théorique, échanges, réponse aux questions :
      • 1. Module ACCESS-01 Handicaps, déficiences et besoins – Définir les caractéristiques des 4 familles de handicap
        • Mise en parallèle avec les difficultés des personnes âgées

     

    Jour 1 – après-midi

    • 2. Module ACCESS-02 Règlementations et documents d’audit - Comprendre un rapport de diagnostic de l’accessibilité d’un établissement grâce à une connaissance des règlementations propres à l’accessibilité
      • Présentation du cadre législatif, quelques dates
      • Quelques définitions au sujet de la classification des bâtiments
      • Les Cerfa déclaratifs, leur emploi
      • Présentation du cadre réglementaire, décrets et arrêtés en vigueur
      • Les besoins d’espaces, limites dimensionnelles
      • Autres limites dimensionnelles : largeurs, hauteurs, distances, pentes, éclairage
    • Remise d’un document mémo des connaissances apportées le jour 1

     

    Jour 2 – matin

    • Questionnaire et autocorrection sur les connaissances apportées le jour 1
      • Suite du module ACCESS-02 Règlementations et documents d’audit - Comprendre un rapport de diagnostic de l’accessibilité d’un établissement grâce à une connaissance des règlementations propres à l’accessibilité
        • Étude de l’arrêté du 8 décembre 2014 (ERP/IOP dans un cadre existant) et mise en parallèle avec les règles de la construction de l’arrêté du 20 avril 2017 : entrée de la parcelle, stationnement, cheminements extérieurs, entrée du bâtiment, circulations horizontales, circulations verticales

     

    Jour 2 – après-midi

    • 3. Module ACCESS-03 Documents administratifs - Comprendre un Ad’AP, une déclaration de travaux, une attestation de conformité et un registre d’accessibilité
      • Présentation des Ad’AP et attestations de conformité
      • Présentation du Registre public d’accessibilité
    • Remise d’un document mémo des connaissances apportées le jour 2

     

    Jour 3 – matin (INTRA)

    • Phase de la formation réalisée en INTRA et donc individualisée dans l’établissement de chaque stagiaire
      • 4. Module ACCESS-08 : Autodiagnostic assisté de son établissement et constitution du dossier accessibilité - Faire un état des lieux du niveau d’accessibilité, apporter des préconisations correctives, établir une attestation de conformité ou un Ad’AP et compléter un registre public d’accessibilité
        • Réalisation de l’autodiagnostic assisté
        • Recherche de solutions
        • Évaluation du coût des solutions correctives
        • Élaboration d’un programme de travaux

     

    Jour 3 – après-midi (INTRA)

    • Suite du module ACCESS-08 : Autodiagnostic assisté de son établissement et constitution du dossier accessibilité - Faire un état des lieux du niveau d’accessibilité, apporter des préconisations correctives, établir une attestation de conformité ou un Ad’AP et compléter un registre public d’accessibilité
      • Renseignement des pièces administratives déclaratives (Ad’AP, attestation, demande de dérogation, etc.)
      • Constitution du registre public d’accessibilité
    • Clôture de la formation
    • Remise de l’attestation de formation
    • Évaluation à chaud de l’action de formation par les stagiaires

     

    9.  Modalités d’information et d’accueil

    Une convocation à la session de formation est adressée 10 jours avant la session de formation.

    Le formateur prend en charge les stagiaires dès leur arrivée. Il gère l'emploi du temps et propose de prendre les repas de la pause déjeuner en commun. À chaque candidat est remis un livret d'accueil comprenant notamment la présente fiche et le règlement intérieur.

    Un tour de table permet aux stagiaires de se présenter, d’exprimer ce qu’ils attendent de la formation et les applications qu’ils en feront dans leur activité professionnelle. Cela permet au formateur de prévoir le transfert des compétences à faciliter. Il rappelle les objectifs de la formation avant de commencer le programme.

    Les questions sont libres et participent à la richesse des échanges et au rythme des différentes interventions.

     

    10.  Modalités de contrôle continu

    Des questionnaires à réponses ouvertes sont proposés le lendemain matin des jours de formation. Une autocorrection est aussitôt effectuée. Ce questionnaire n’est pas noté et n’entre pas dans l’évaluation finale du candidat.

    Une étude réelle est effectuée en INTRA, avec du matériel professionnel de mesure, assisté par le formateur.

    La répétition et la reformulation sont régulièrement pratiquées.

     

    11. Modalités d’évaluation des acquisitions

    En fin de session une attestation de formation est remise après la constitution du dossier complet d’accessibilité de l’établissement.

     

    Pourquoi choisir LIESS ACCESS ?

    Le formateur a des compétences et une expérience de terrain dans tous les corps d’état du bâtiment. C’est un consultant-formateur.

    Il a des compétences et une expérience de terrain dans le diagnostic accessibilité et l’assistance à maîtrise d’ouvrage, notamment dans l’élaboration de la stratégie de mise en conformité de l’accessibilité, d’Ad’AP, d’attestations de conformité, de registres publics d’accessibilité, de déclaration de travaux.

    Certifié par ICPF&PSI, le formateur s’est engagé dans une démarche qualité sans cesse évaluée et optimisée. Dans ce cadre, il vise l’excellence dans toutes ses prestations.

    Des fichiers numériques modifiables, tels que des grilles de prix du BTP en version Excel, bibliothèques de travaux par corps d’état, sont donnés en cours et en fin de session de formation.

Formation pour : commerçants, professions libérales, centres de formation...

Possibilité de financement par votre OPCA ou Pôle-Emploi. Nous montons le dossier.


DATES DE FORMATIONS

2 jours en centre de formation (9h00-12h00 et 13h30-17h30)

+ 1 jour individualisé dans l'établissement du stagiaire

Sur demande


FORMATION 6 : Bien accueillir les personnes handicapées

  • FORMATION 6 : CLIQUEZ POUR VOIR LE CONTENU DE LA FORMATION

    FORMATION 6 : Bien accueillir les personnes handicapées (exemple de métier concerné : personnel chargé de l'accueil dans une école)  

     

    Formacode 

    35052

    Formateur

    Thierry LIÈS certifié ICPF&PSI agréé CNEFOP ou Jean-Marc BERNARD

    Durée 

    1 jour de 7h

    Lieu de la formation

    Carmaux, Toulouse, Bordeaux, Avignon, Dijon, Paris et autres à venir

    Modalités

    Intra, e-learning ou autres sur demande

    Nombre de stagiaires

    Jusqu’à 12 par session (âge minimum requis : 18 ans)

    Coût 

    280 € HT/personne + 20% TVA

    INTRA : 1180 € HT+ 20% TVA pour un groupe de 1 à 12 personnes

    Conditions

    Restauration et hébergement non compris

    Lien site internet

    https://liessaccess.fr/formation-accessibilite

     

     

    1.  Contexte

    L’arrêté du 19 avril 2017 fixe le contenu et les modalités de diffusion et de mise à jour du registre public d’accessibilité. Ce dernier doit contenir, pour les établissements recevant du public de 1e à 4e catégorie, une attestation signée et mise à jour annuellement par l'employeur décrivant les actions de formation des personnels chargés de l'accueil des personnes handicapées et leurs justificatifs.

    Pour toutes ces raisons nous vous proposons une formation courte spécifique à votre activité et éventuellement à votre établissement (cas des sessions de formation en INTRA).

     

    2.  Public destinataire 

    Personnels chargés de l'accueil des personnes handicapées dans les établissements recevant du public.

     

    3.  Prérequis 

    • Aucun

     

    4.  Objectifs – but professionnel visé

    À l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :

    • Discerner les besoins et attentes des personnes en situation de handicap.
    • Accueillir avec aisance et sérénité les personnes en situation de handicap.

     

    5.  Objectifs pédagogiques à atteindre

    • Acquérir des connaissances sur les déficiences et les besoins pour les quatre familles de handicap.
    • Exercer, de façon appropriée, des attitudes, des comportements, un accompagnement et une assistance psychologique et physique.

     

    6.  Contenu pédagogique 

     

    Module ACCESS-01 Handicaps, déficiences et besoins – Définir les caractéristiques des 4 familles de handicap

     

    Compétences développées :

    • Être capable de déterminer les besoins principaux pour les quatre familles de handicap et de les pallier en préservant une continuité qualitative de la chaîne de déplacement.
    • Être capable de valoriser, au-delà des règles minimales de la réglementation, le confort d’usage.

     

    Module ACCESS-07 Accueil des personnes handicapées – Savoir pallier les difficultés rencontrées

     

    Compétences développées :

    • Être capable, de considérer une personne handicapée comme un usager ordinaire, la renseigner, l’accompagner, l’assister et lui offrir toutes les prestations proposées par son établissement.
    • Être capable d’utiliser des méthodes, des techniques, des savoir-faire et des savoir-être pour pallier sereinement, calmement et patiemment les difficultés rencontrées par les personnes handicapées.

     

    7.  Moyens pédagogiques

    Enseignement théorique par vidéo-projection (texte, schémas, photos, vidéos) et pratique avec mise en situation professionnelle sur le terrain en binôme en utilisant le matériel et les équipements fournis par le formateur :

    • Mise en situation de perte d’autonomie (fauteuil roulant manuel et éventuellement électrique, lunettes de vision altérée ou bandeau de cécité, canne d'aveugle, tenue de vieillissement...)
    • Parcours d’obstacles et guidage à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement si nécessaire (départ à l’arrêt de bus par exemple), transfert de personne assises sur un fauteuil roulant, etc.

     

    8.  Programme

     

    Jour 1 – matin

    • Présentation de l’action de formation
    • Résumé du cadre législatif de l’objet de la formation
    • Exposé théorique des modules, échanges, réponse aux questions :
      • 1. Module ACCESS-01 Handicaps, déficiences et besoins – Définir les caractéristiques des 4 familles de handicap
      • 2. Module ACCESS-07 Accueil des personnes handicapées – Savoir pallier les difficultés rencontrées

     

    Jour 1 – après-midi

    • Manipulation du matériel
    • Exercices de mise en situation
    • QCM (facultatif)

     

    9.  Modalités d’information et d’accueil

    Une convocation à la session de formation est adressée 10 jours avant la session de formation.

    Le formateur prend en charge les stagiaires dès leur arrivée. Il gère l'emploi du temps et propose de prendre le repas de la pause déjeuner en commun. À chaque candidat est remis un livret d'accueil comprenant notamment le règlement intérieur.

    Un tour de table permet aux stagiaires de se présenter, d’exprimer ce qu’ils attendent de la formation et les applications qu’ils en feront dans leur activité professionnelle. Cela permet au formateur de prévoir le transfert des compétences à faciliter. Il rappelle les objectifs de la formation avant de commencer le programme.

    Les questions sont libres et participent à la richesse des échanges et au rythme des différentes interventions.

     

    10.  Modalités de contrôle continu

    Les stagiaires réalisent en binôme des situations fictives, en alternance, d’accueillant de personnes handicapées. Ils évaluent leur prestation par le niveau d’efficacité obtenu pendant les exercices, qui sont recommencés au besoin après vérification de la compréhension des consignes.

     

    11. Modalités d’évaluation des acquisitions (facultatif)

    En fin de session, chaque candidat doit répondre à un QCM d’une trentaine de questions. Le résultat du QCM compte pour la validation des connaissances acquises pendant le stage. Une attestation de formation est remise si un nombre suffisant de bonnes réponses est atteint.

     

    Pourquoi choisir LIESS ACCESS ?

    Le formateur intervenant a des compétences et une expérience de terrain. C’est un consultant-formateur ou un(e) ergothérapeute/ergonome.

    Certifié par ICPF&PSI, le formateur s’est engagé dans une démarche qualité sans cesse évaluée et optimisée. Dans ce cadre, il vise l’excellence dans toutes ses prestations.

Formation pour : Agents d’accueil ou personnels chargés de l'accueil des établissements recevant du public

Possibilité de financement par votre OPCA ou Pôle-Emploi. Nous montons le dossier.



FORMATION 7 : Réaliser en mode collaboratif des travaux d’adaptation d’un logement

  • FORMATION 7 : CLIQUEZ POUR VOIR LE CONTENU DE LA FORMATION

    FORMATION 7 : Réaliser en mode collaboratif des travaux d’adaptation d’un logement (exemple de métier concerné : plombier)  

     

    Formacode 

    22214

    Formateur

    Thierry LIÈS certifié ICPF&PSI agréé CNEFOP ou Jean-Marc BERNARD - intervention d'un(e) ergothérapeute pour le 2e jour

    Durée 

    2 jours de 8h, soit 16h

    Lieu de la formation

    Carmaux, Toulouse, Bordeaux, Avignon, Dijon, Paris et autres à venir

    Modalités

    Intra, e-learning ou autres sur demande

    Nombre de stagiaires

    Jusqu’à 10 par session (âge minimum requis : 18 ans)

    Coût 

    560 € HT/personne + 20% TVA

    Conditions

    Restauration et hébergement non compris

    Lien site internet

    https://liessaccess.fr/formation-accessibilite

     

     

    1.  Contexte

    Il existe une forte demande de travaux d’adaptation ou d’aménagement des logements par suite du vieillissement de la population et du développement du maintien à domicile.

    La concertation et la collaboration avec l'ergothérapeute est la clé de la réussite des projets.

    Pour toutes ces raisons nous vous proposons une formation courte spécifique à votre activité.

    Cette action de formation entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la Formation professionnelle continue ; elle contribue à l’entretien et au perfectionnement des connaissances (Art L6313-1 du code du travail).

     

    2.  Public destinataire 

    Métiers d’encadrement et d’exécution du BTP et de l’environnement : métallier-serrurier, carreleur, charpentier, menuisier, agenceur, cuisiniste, maçon, couvreur, étancheur, électricien, plombier, plâtrier, peintre solier, installateur, paysagiste, etc.

     

    3.  Prérequis 

    • Expérience ou diplôme attestant de la connaissance pratique et théorique des règles de l’art de son métier
    • Niveau IV (BAC ou équivalent)
    • Niveau V (CAP ou équivalent) et expérience professionnelle significative
    • Enquête : CV, lettre de motivation, entretien téléphonique

     

    4.  Objectifs – but professionnel visé

    À l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :

    • Encadrer ou réaliser des travaux qui, au-delà des règles minimales de l'accessibilité prennent en compte le confort d’usage pour les quatre familles de handicap.
    • Prendre en compte les technologies nouvelles et innovantes dans ses propositions lors de travaux d’adaptation.
    • Collaborer avec un(e) ergothérapeute dans le cadre de l’adaptation d’un logement et d’orienter le client vers les partenaires sociaux et les organismes financeurs.

     

    5.  Objectifs pédagogiques à atteindre

    • Acquérir des connaissances sur les déficiences et les besoins pour les quatre familles de handicap.
    • Sélectionner, parmi les solutions technologiques innovantes, les produits efficaces et pertinents.
    • Comprendre le rôle de partenaire-clé de l’ergothérapeute lors d’une opération d’adaptation d’un logement à une personne.

     

    6.  Contenu pédagogique 

     

    Module ACCESS-01 Handicaps, déficiences et besoins – Définir les caractéristiques des 4 familles de handicap

     

    Compétences développées :

    • Être capable de déterminer les besoins principaux pour les quatre familles de handicap et de les pallier en préservant une continuité qualitative de la chaîne de déplacement.
    • Être capable de valoriser, au-delà des règles minimales de la réglementation, le confort d’usage.

     

    Module ACCESS-06 Solutions matérielles et technologiques – Proposer des solutions techniques adaptées et innovantes

     

    Compétences développées :

    • Être capable, d’utiliser des moyens performants, pertinents et adaptés suivant les besoins, les demandes et les situations.

     

    Module ADAPT-01 Adaptation d’un logement – Adapter un logement en collaboration avec un(e) ergothérapeute

     

    Compétences développées :

    • Être capable de travailler en collaboration avec un(e) ergothérapeute lors de l’adaptation d’un logement.
    • Être capable d’orienter un client vers un organisme social facilitateur de type "guichet unique".

     

    7.  Moyens pédagogiques

    Enseignement théorique et pratique avec mise en situation professionnelle sur le terrain (étude de cas) seul, en binôme et en retour avec le groupe, y compris l’utilisation de matériel de mesure requis.

    Matériel :

    • Vidéo-projection (texte, schémas, photos, vidéos)
    • Matériel et équipements de mise en situation provoquée de perte d’autonomie (fauteuil roulant manuel et éventuellement électrique, lunettes de vision altérée ou bandeau de cécité, canne d'aveugle, tenue de vieillissement...)
    • Matériel de diagnostic (inclinomètre, luxmètre, dynamomètre, laser de chantier, télémètre...)
    • Documents papiers de dossiers témoins réalisés mis à disposition
    • Documentation sur clé USB

     

    8.  Programme

     

    Jour 1 – matin

    • Présentation de l’action de formation
    • Tour de table et partage des activités et projets professionnels
      Rappel des objectifs de la formation et présentation du déroulement du stage
    • Rappel des objectifs de la formation et présentation du déroulement du stage
    • Exposé théorique, échanges, réponse aux questions :
      • 1. Module ACCESS-01 Handicaps, déficiences et besoins – Définir les caractéristiques des 4 familles de handicap
        • Mise en parallèle avec les difficultés des personnes âgées
           

     

    Jour 1 – après-midi

    • Suite du Module ACCESS-01 Handicaps, déficiences et besoins – Définir les caractéristiques des 4 familles de handicap
      • Les besoins d’espaces, limites dimensionnelles
      • Autres limites dimensionnelles : largeurs, hauteurs, distances, pentes, éclairage, usage, atteinte, préhension
    • 2. Module ACCESS-06 Solutions matérielles et technologiques – Proposer des solutions techniques adaptées et innovantes
      • Démonstration par images et vidéos de matériel innovant et échanges sur leur efficacité, leur niveau d’ergonomie ou leur pertinence
      • Les travaux en site occupé, le chantier à faibles nuisances
    • Remise d’un document mémo des connaissances apportées le jour 1

     

    Jour 2 – matin

    • Intervention réalisée par un(e) ergothérapeute/ergonome
      • 3. Module ADAPT-01 Adaptation d’un logement – Adapter un logement en collaboration avec un(e) ergothérapeute
        • Présentation des différents rôles des intervenants lors de l’adaptation d’un logement : organismes publics et financeurs, associations, professionnels
        • Le rôle de concertation de l’ergothérapeute
        • Développement autour de la collaboration attendue : professionnel de la santé/professionnel du bâtiment
        • Les différentes étapes d’un projet d’adaptation
           

    Jour 2 – après-midi

    • Manipulation du matériel et des équipements de mise en situation provoquée de perte d’autonomie (fauteuil roulant manuel et éventuellement électrique, lunettes de vision altérée ou bandeau de cécité, canne d'aveugle, tenue de vieillissement...)
    • Exercices de mise en situation en binôme, en intérieur et en extérieur
    • Clôture de la formation
    • Contrôle des connaissances par un QCM de 30 questions
    • Remise de documents numériques
    • Remise de l’attestation de formation
    • Évaluation à chaud de l’action de formation par les stagiaires
       

    9.  Modalités d’information et d’accueil

    Une convocation à la session de formation est adressée 10 jours avant la session de formation.

    Le formateur prend en charge les stagiaires dès leur arrivée. Il gère l'emploi du temps et propose de prendre le repas de la pause déjeuner en commun. À chaque candidat est remis un livret d'accueil comprenant notamment le règlement intérieur.

    Un tour de table permet aux stagiaires de se présenter, d’exprimer ce qu’ils attendent de la formation et les applications qu’ils en feront dans leur activité professionnelle. Cela permet au formateur de prévoir le transfert des compétences à faciliter. Il rappelle les objectifs de la formation avant de commencer le programme.

    Les questions sont libres et participent à la richesse des échanges et au rythme des différentes interventions.

     

    10.  Modalités de contrôle continu

    Une étude de cas est réalisée in situ, avec du matériel professionnel de mesure, en binôme et confrontée aux avis des pairs puis à celui du formateur.

    La répétition et la reformulation sont régulièrement pratiquées.

     

    11. Modalités d’évaluation des acquisitions

    En fin de session, chaque candidat doit répondre à un QCM d’une trentaine de questions. Le résultat du QCM compte pour la validation des connaissances acquises pendant le stage. Une attestation de formation est remise si un nombre suffisant de bonnes réponses est atteint.

     

    Pourquoi choisir LIESS ACCESS ?

    Le formateur a des compétences et une expérience de terrain dans tous les corps d’état du bâtiment. C’est un consultant-formateur

    Il a des compétences et une expérience de terrain dans le diagnostic accessibilité et l’assistance à maîtrise d’ouvrage, notamment dans l’élaboration de la stratégie de mise en conformité de l’accessibilité, d’Ad’AP, d’attestations de conformité, de registres publics d’accessibilité, de déclaration de travaux.

    Certifié par ICPF&PSI, le formateur s’est engagé dans une démarche qualité sans cesse évaluée et optimisée. Dans ce cadre, il vise l’excellence dans toutes ses prestations.

    Le module ADAPT-01 est animé par un(e) ergothérapeute.

    Des fichiers numériques modifiables, tels que des grilles de prix du BTP en version Excel, bibliothèques de travaux par corps d’état, sont donnés en fin de session de formation.

    Une assistance à distance après formation est assurée pour le premier chantier.

    Cette formation permet d’être référencé(e) sur le réseau HANDI-RENOV.

Formation pour : Métiers d’encadrement et d’exécution du BTP : métallier-serrurier, carreleur, charpentier, menuisier, agenceur, cuisiniste, maçon, couvreur, étancheur, électricien, plombier, plâtrier, peintre solier, installateur, paysagiste, etc.

Possibilité de financement par votre OPCA ou Pôle-Emploi. Nous montons le dossier.


DATES DE FORMATIONS

3 et 5 septembre 2018 (8h30-12h30 et 13h30-17h30) - à CARMAUX (81)

15 et 17 octobre 2018 (8h30-12h30 et 13h30-17h30) - à PARIS (12e)

4, 5 février 2019 (8h30-12h30 et 13h30-17h30) - à Paris (12e)


FORMATION 8 : Traiter l’accessibilité et l’adaptation d’un logement en tant qu’ergothérapeute

  • FORMATION 8 : CLIQUEZ POUR VOIR LE CONTENU DE LA FORMATION

    FORMATION 8 : Traiter l’accessibilité et l’adaptation d’un logement en tant qu’ergothérapeute

     

    Formacode 

    22214

    Formateur

    Jean-Marc BERNARD

    Durée 

    1 jour de 8h ; ou 2 jours avec le module optionnel de 1 jour, soit 16h

    Lieu de la formation

    Toutes régions

    Modalités

    Intra, e-learning ou autres sur demande

    Nombre de stagiaires

    Jusqu’à 10 par session (âge minimum requis : 18 ans)

    Coût 

    400 € HT/personne (avec module optionnel : 600 € HT) + 20% TVA

    Conditions

    Restauration et hébergement non compris

    Lien site internet

    https://liessaccess.fr/formation-accessibilite

     

    Le programme présenté ci-après peut être complété par le Module ADAPT-06 Suivi de projet et financement de l’adaptation d’un logement qui développe les étapes nécessaires à la réalisation de l’adaptation d’un logement, les volets immobilier, administratif et financier et l’importance d’une démarche collaborative entre les différents intervenants.

     

    1.  Contexte

    Demeurer chez soi avec un handicap ou une déficience peut nécessiter un aménagement du logement voire de lourds travaux.

    Le respect des normes d’accessibilité est un point important dans la réalisation de ce projet. Mais c’est la prise en compte de l’environnement global du lieu de vie de l’intéressé qui conditionnera certainement le succès de l’opération.

    Cette formation doit permettre aux ergothérapeutes impliqués lors de l’adaptation du logement, d’élaborer et de conduire un projet qui répondent aux attentes et aux besoins de l’intéressé, de la famille et des aidants, de façon optimale au regard de la réglementation et des contraintes du cadre bâti.

    Cette action de formation entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la Formation professionnelle continue ; elle contribue à l’entretien et au perfectionnement des connaissances (Art L6313-1 du code du travail).

     

    2.  Public destinataire 

    Ergothérapeutes.

     

    3.  Prérequis 

    Être ergothérapeute étudiant(e) ou diplômé(e).

     

    4.  Objectifs – but professionnel visé

    À l’issue de la formation, l’ergothérapeute devra être capable de proposer des solutions adaptées aux problématiques liées à la pathologie de la personne et aux caractéristiques de son logement :

    • Identifier les contraintes environnementales extérieures à prendre en compte dans l’adaptation du logement.
    • À partir de la demande d’aménagement et de l’évaluation des besoins de la personne déficiente, analyser la chaîne de déplacement dans le logement et l’utilisation des équipements.
    • Préconiser les équipements, aides techniques et adaptations nécessaires en prenant en compte les technologies nouvelles et innovantes, la pathologie considérée et les aidants.

     À cette formation de base peut s’ajouter un module optionnel :

    • Expérimenter les acquisitions de la première journée de formation sur une ou plusieurs études de cas d’adaptation d’un logement proposées par les stagiaires. 

     

    5.  Objectifs pédagogiques à atteindre

    • Prendre en compte l’environnement extérieur « de proximité » de la personne déficiente.
    • Établir un diagnostic d’accessibilité de la personne déficiente à son logement et à ses équipements.
    • Sélectionner, parmi les solutions technologiques innovantes, les techniques et produits efficaces et pertinents.

    Avec module optionnel :

    • Participer en groupe à une résolution de problèmes avec l’aide du formateur lors d’études de cas d’adaptation d’un logement proposés par les stagiaires.

     

    6.  Contenu pédagogique 

     

    Module ADAPT-02 Prise en compte de l’environnement du lieu de vie – espaces extérieurs, voirie, commerces

     Compétences développées :

    • Être capable de déterminer les besoins principaux pour les quatre familles de handicap et de les pallier en préservant une continuité qualitative de la chaîne de déplacement.
    • Être capable de valoriser, au-delà des règles minimales de la réglementation, le confort d’usage.

     

    Module ADAPT-03 Diagnostic d’accessibilité personnalisé du lieu de vie – la réglementation et le cadre bâti

    Compétences développées :

    • Être capable de déterminer à l’aide d’une grille de diagnostic les différents obstacles, gênes, empêchements, difficultés, ruptures dans la chaîne de déplacement en lien avec les déficiences de l’occupant.
      • Amélioration des connaissances de la réglementation et des Circulaires en matière d’accessibilité du cadre bâti et des espaces extérieurs
      • Familiarisation avec quelques termes du bâtiment
      • Chaîne de déplacement, éléments du bâti et valeurs dimensionnelles à prendre en compte
      • Élaboration, décryptage et utilisation d’un grille de contrôle

     

    Module ADAPT-04 Préconisations et aides techniques – pertinence et moyens de substitution

    Compétences développées :

    • Être capable de préconiser des solutions aux problèmes rencontrés.
      • Travaux, aménagements, réorganisation des espaces et des zones d’activité ou/et équipements techniques pour les quatre familles de handicap.
    • Être capable d’identifier, en cas d’impossibilité technique, des moyens de substitution adaptés.
      • Utilisation de solutions technologiques nouvelles et de la domotique.

     

    Module ADAPT-05 Étude de cas sur plans et mise en situation de recherche de solutions d’adaptation – dossiers des stagiaires

    Compétences développées :

    • Être capable de reproduire avec aisance la méthodologie apprise incluant diagnostic et préconisations.
      • Expérimentation en groupe de dossiers qui ont posé un problème aux stagiaires dans l’exercice de leur activité professionnelle

     

    7.  Moyens pédagogiques

    Enseignement théorique et pratique avec mise en situation professionnelle sur le terrain (étude de cas) seul, en binôme et en retour avec le groupe, y compris l’utilisation de matériel professionnel.

    Matériel :

    • Vidéo-projection (texte, schémas, photos, vidéos)
    • Matériel de diagnostic (inclinomètre, luxmètre, dynamomètre, télémètre...)
    • Documents papiers de dossiers témoins réalisés mis à disposition
    • Documentation sur clé USB

     

    8.  Programme

     

    Jour 1 

    • Présentation de l’action de formation
    • Tour de table et partage des activités et projets professionnels
    • Expression des attentes des participants (points technique, législatif, etc.)
    • Rappel des objectifs de la formation et présentation du déroulement du stage
    • Exposé théorique et pratique, échanges, réponse aux questions :
      • Module ADAPT-02 Prise en compte de l’environnement du lieu de vie
      • Module ADAPT-03 Diagnostic d’accessibilité personnalisé du lieu de vie
      • Module ADAPT-04 Préconisations et aides techniques
    • Clôture de la formation
      • Remise de documents numériques
      • Remise de l’attestation de formation
      • Évaluation de l’action de formation par les stagiaires

     

    Jour 2 - optionnel

    • Exposé théorique et pratique, échanges, réponse aux questions :
      • Module ADAPT-05 Étude de cas sur plans et mise en situation de recherche de solutions d’adaptation

     

    9.  Modalités d’information et d’accueil

    Une convocation à la session de formation est adressée 10 jours avant la session de formation.

    Le formateur prend en charge les stagiaires dès leur arrivée. Il gère l'emploi du temps et propose de prendre le repas de la pause déjeuner en commun. À chaque candidat est remis un livret d'accueil comprenant notamment le règlement intérieur.

    Un tour de table permet aux stagiaires de se présenter, d’exprimer ce qu’ils attendent de la formation et les applications qu’ils en feront dans leur activité professionnelle. Cela permet au formateur de prévoir le transfert des compétences à faciliter. Il rappelle les objectifs de la formation avant de commencer le programme.

    Les questions sont libres et participent à la richesse des échanges et au rythme des différentes interventions.

     

    10.  Modalités de contrôle continu

    Sans objet.

     

    11. Modalités d’évaluation des acquisitions

    Sans objet.

     

    Pourquoi choisir LIESS ACCESS ?

    Le formateur a des compétences et une expérience de terrain dans tous les corps d’état du bâtiment. C’est un consultant-formateur

    Il a des compétences et une expérience de terrain dans le diagnostic accessibilité et l’assistance à maîtrise d’ouvrage, notamment dans l’élaboration de la stratégie de mise en conformité de l’accessibilité, d’Ad’AP, d’attestations de conformité, de registres publics d’accessibilité, de déclaration de travaux.

    Certifié par ICPF&PSI, le formateur s’est engagé dans une démarche qualité sans cesse évaluée et optimisée. Dans ce cadre, il vise l’excellence dans toutes ses prestations.

    Des fichiers numériques modifiables, tels que des grilles de diagnostic, sont donnés en fin de session de formation.

    Une assistance à distance après formation est assurée pour le premier chantier.

    Cette formation permet d’être référencé(e) sur le réseau HANDI-RENOV.

Formation pour : Ergothérapeutes

Possibilité de financement par votre OPCA ou Pôle-Emploi. Nous montons le dossier.


DATES DE FORMATIONS

29 et 30 octobre 2018 (8h30-12h30 et 13h30-17h30) - à COUFFOULEUX (81)

5 et 6 décembre 2018 (8h30-12h30 et 13h30-17h30) - à COUFFOULEUX (81)

16 et 17 janvier 2019 (8h30-12h30 et 13h30-17h30) - à COUFFOULEUX (81)


Besoin d'un renseignement concernant les formations ?