Votre spécialiste accessibilité

contact@liessaccess.fr | 06 26 90 53 63 | 05 63 54 60 87

Glossaire et définitions accessibilité

AAD'AP : Ad’AP : l' agenda d’accessibilité programmée est un dispositif mis en place par l'État afin de permettre au demandeur d'étaler dans le temps les actions et travaux à réaliser pour la mise en conformité de l'accessibilité.

 

BLettre B : A venir

 

CLettre C : A venir

 

DDévers : pente transversale permettant à l’eau de ruissellement de s’écouler sans stagner sur un palier de repos par exemple. Un usager en fauteuil roulant, quand il gravit une rampe ou plan incliné ayant une pente longitudinale de 5 % par exemple ne doit pas subir par surcroît un dévers de plus de 3% qui l’entraine vers la droite ou vers la gauche.

 

EEMP : espace de manœuvre de porte. Il correspond à un rectangle de même largeur que la circulation commune mais dont la longueur varie selon qu’il faut pousser (1,70 m) ou tirer la porte (2,20 m).

 

EEMPDT : espace de manœuvre avec possibilité de demi-tour. L’espace de manœuvre permet la manœuvre du fauteuil roulant mais aussi d’une personne avec une ou deux cannes. Il permet de s’orienter différemment ou de faire demi-tour. Il correspond à un diamètre de 1,50 m.

 

EERP : établissement recevant du public, « tout bâtiment, local et enceinte dans lequel des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lequel sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payante ou non. »

 

EEU : l’Espace d’Usage est un espace réservé de 1,30 m x 0,80 m de large en face de tout équipement à atteindre (lavabo, distributeur de billets, par exemple) ou à côté, afin d’effectuer un transfert (cuvette de WC, par exemple).

 

FLettre F : A venir

 

GLettre G : A venir

 

HLettre H : A venir

 

IIOP : installations ouvertes au public (exemple : WC publics, tribune de stade).

 

JLettre J : A venir

 

KLettre K : A venir

 

LLettre L : A venir

 

MMain courante : sorte de rampe fixée contre le mur intérieur d’un escalier qui permet de le gravir en sécurité.

 

NLettre N : A venir

 

OLettre O : A venir

 

PPalier de repos : le palier de repos permet à une personne debout mais à mobilité réduite ou à une personne en fauteuil roulant de se reprendre, de souffler. Il correspond un espace rectangulaire de 1,20 m x 1,40 m avec un dévers de 2 % maximum.

 

PPatère : portemanteau mural.

 

PPAVE : plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics.

 

PPMR : Personne à mobilité réduite.

 

QLettre Q : A venir

 

RRessaut : saillie sur le cheminement, obstacle linéaire surélevé et transversal, comme le seuil d'une porte par exemple.

 

SLettre S : A venir

 

TLettre T : A venir

 

UUFR : usager en fauteuil roulant..

 

VLettre V : A venir

 

WLettre W : A venir

 

XLettre X : A venir

 

YLettre Y : A venir

 

ZLettre Z : A venir

 

 


Pour plus d'informations:

Diagnostic accessibilité Agenda d'accessibilité Programmée  Attestations d'accessibilité

Dérogations accessibilité  Informations accessibilité