Votre spécialiste accessibilité

contact@liessaccess.fr | 06 26 90 53 63 | 05 63 54 60 87

L'ESPACE DE MANŒUVRE DE PORTE

P1070294Votre entrée comporte un ressaut de quelques centimètres voire une ou plusieurs marches ? Vous vous dites : 'Pas de problème ! Je vais faire un plan incliné en tenant compte des pourcentages de pentes !'
Et c'est là que vous risquez d'oublier l'espace de manœuvre de porte !

Eh oui, la réglementation a prévu de réserver un espace plan de chaque côté d'une porte pour en faciliter la manœuvre. En effet, un usager en fauteuil roulant, ne pourra pas ouvrir une porte alors qu'il se trouve en situation instable sur le plan incliné.

Un peu de technique :

Cet espace de manœuvre de porte, surface plane par définition, pourra comporter en extérieur une légère pente ou un léger dévers de 2 % dans le neuf et jusqu'à 3 % dans l'existant, ceci afin de faciliter l'écoulement de l'eau de ruissellement.
Du côté de la porte qui s'ouvre en tirant, l'espace doit avoir une longueur de 2,20 m au minimum. De l'autre côté, la longueur sera de 1,70 m au minimum.
Cet espace soit fait face à la porte, soit s'aligne sur la paroi où elle se trouve – c'est le cas dans un couloir, par exemple.

EMP dessin

Cela prend beaucoup de place !

C'est pour cela que certains ont opté pour une porte automatique coulissante commandée, le plus souvent, par détection de présence.
Dans ce cas, il n'y a plus d'obligation de réserver un espace de manœuvre de porte !


Pour plus d'informations:

Diagnostic accessibilité Agenda d'accessibilité Programmée  Attestations d'accessibilité

Dérogations accessibilité  Informations accessibilité