Des objectifs face aux différents handicaps (déficiences) :

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Les actions à mettre en oeuvre concernent toutes les catégories de handicaps.

HANDICAP MOTEUR :

Difficultés à se tenir debout de façon statique et sans appui, à évoluer sur sols meubles, glissants ou irréguliers, à franchir des obstacles, des dénivelés, des passages de faible largeur, à atteindre et utiliser certains équipements et à se déplacer sur de longues distances.

Objectifs :

  • Annuler ou atténuer les inégalités du terrain, les ruptures dans le cheminement horizontal (couloirs, allées, portes, espaces de manœuvre et d’usage…) et dans le cheminement vertical (escaliers, ascenseurs…).

  • Installer dans le cheminement des soutiens, tels qu’appuis ischiatiques (sièges ou bancs assis-debout) sur un long parcours, main courante dans un plan incliné.

  • Créer un itinéraire plat ou à pente douce.

  • Replacer à une hauteur atteignable en position assise aussi bien qu’en position debout (entre 0,90 m et 1,30 m) les équipements à l’usage du public (boîte aux lettres, digicode, bouton de sonnette…).

  • Ajouter une main courante à l’usage des enfants et des personnes de petite taille.

  • Disposer d’un espace d’usage (0,80 m x 1,30 m) devant ou à côté de tous les équipements (lavabos, WC, distributeur de billets…), d’un espace de manœuvre devant les portes et d’espace de manœuvre avec possibilité de faire demi-tour tout au long du parcours.

HANDICAP AUDITIF :

Difficultés à accéder à l’information, à communiquer et à être prévenu d’un danger.

Objectifs :

  • Protéger les piétons de la proximité des véhicules.

  • Privilégier la communication visuelle.

  • Améliorer la perception du son, par exemple par une boucle à induction magnétique portative pour un guichet d’accueil ou totale pour une salle de cinéma.

  • Doubler un signal sonore par un signal visuel.

  • Corriger un inconfort auditif (ex. : durée de réverbération).

  • Obtenir un meilleur niveau acoustique par l’utilisation de matériaux absorbants dans la constitution de l’enveloppe d’un local (sols, murs, plafonds).

HANDICAP VISUEL :

Difficultés à accéder à l’information, à se repérer et à s’orienter. Difficultés à détecter des obstacles et les zones de danger lors du déplacement.

Objectifs :

  • Améliorer la perception visuelle par un niveau de lumière suffisant (valeur mesurée en lux) mais aussi par des valeurs contrastées (ex. : couleurs différenciées murs/portes, nez de marche, grande parties vitrées), par la mise en relief (ex. : bande de guidages), par le doublement d’un signal visuel par un signal sonore et par le repérage du danger.

HANDICAP COGNITIF (MENTAL ET PSYCHIQUE) :

Difficultés à entrer en relation avec autrui, à se sentir à l’aise et en sécurité, à mémoriser les informations, à se repérer et s’orienter dans le temps et dans l’espace et à utiliser les différents équipements à disposition.

Objectifs :

  • Améliorer la compréhension de l’information. Elle doit être claire, non éparpillée, lisible, visible, sans reflet et avec des textes très contrastés par rapport au support.

  • Utiliser des pictogrammes normalisés.

  • Favoriser un bon repérage, par exemple par une signalétique, un éclairage et/ou une acoustique appropriés.


Pour plus d’informations:

Diagnostic accessibilité Agenda d’accessibilité Programmée  Attestations d’accessibilité

Dérogations accessibilité  Informations accessibilité

 

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