Votre spécialiste accessibilité

contact@liessaccess.fr | 06 26 90 53 63 | 05 63 54 60 87

PRÉSENTATION DES FORMATIONS

Pourquoi se former dans l’Accessibilité du bâti et des aménagements ?

  • Les collectivités territoriales, les commerçants et les professions libérales recevant du public ont déposé un Ad'AP* qui les engage à réaliser des travaux d'accessibilité pour les établissements recevant du public.
  • Il existe une demande croissante d’adaptation des logements, par exemple pour des personnes âgées désirant vivre dans leur domicile le plus longtemps possible de manière autonome. À cela s’ajoute une meilleure prise en compte des travailleurs handicapés et de leur poste de travail.

Par notre expérience quotidienne sur site, nous avons acté que les travaux de mise en conformité de l'accessibilité ne bénéficient pas, au moment de leur étude, de leur exécution, ou de leur gestion, d’un traitement optimal.

*L'Agenda d'Accessibilité Programmé est un programme pluriannuel de travaux sur lequel s'est engagé un propriétaire ou un exploitant d'établissement recevant du public


Bien maîtriser le sujet

  • Les réglementations relatives à l’accessibilité des personnes handicapées lors de la rénovation ou de la construction de bâtiments dont la destination est de se loger ou de recevoir du public sont multiples, complexes et fortement évolutives.
  • Il est donc difficile dans ce contexte de bien maîtriser le sujet de l’accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées et de l’adaptabilité des logements et des postes de travail en entreprise.

Le prestataire compétent a des difficultés à se positionner.


Nos propositions

Un double besoin nous est alors apparu auquel nos compétences, notre expérience et notre démarche qualité permettent de répondre :

  • Améliorer les compétences des professionnels par des formations adaptées
  • Et référencer ces professionnels qualifiés sur un annuaire en ligne.

Les formations proposées par LIESS ACCESS d’une part, et le réseau HANDI-RENOV d’autre part, ont pour but de répondre à ces besoins, dans l’intérêt d’une meilleure qualité de services garantie au consommateur final.

Nos formations visent ainsi à permettre le maintien des travailleurs dans l’emploi en contribuant au développement de leurs compétences, à la sécurisation des parcours professionnels et à leur promotion sociale, mais aussi en favorisant leur insertion ou leur réinsertion professionnelle.


Notre démarche qualité

Afin d’apporter un service de qualité, nous avons commencé par améliorer notre propre démarche qualité. Premièrement nous avons demandé à l’OPQIBI (Organisme de qualification de l’ingénierie) de reconnaître la capacité de notre société à contracter parce que nous disposons de moyens humains, matériels et méthodologiques et parce que nous avons des références quant à notre assistance à maîtrise d’ouvrage relative à la prise en compte du handicap.

Deuxièmement Thierry LIÈS a demandé à l’ICPF & PSI (Institut de Certification des Professionnels de la Formation et de la Prestation de Service Intellectuel) une certification reconnue par le CNEFOP (Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle) afin de démontrer que son engagement qualité répond au Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.


En résumé

Face à un gisement significatif de travaux d’accessibilité et d’adaptation des logements, face à un contexte réglementaire complexe et évolutif, face à une forte demande de qualification des professionnels concernés et forts de notre reconnaissance auprès d’organismes certificateurs, nous avons élaboré des formations ciblées et courtes, sur le thème Accessibilité et handicap, adaptées à différentes catégories de métiers.